Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bouteilleux et recycleur en palanquée


ocoach22

Messages recommandés

N'exagerons rien !

Perso , dans mon club il y en un un de temps en temps. Dans le cadre du boulot, je n'en ai pas encore vu.

Néanmoins ,moi et mes collègues n'avons pas attendu une inscription au journal officiel pour évoquer l'existence de ces "drôles de machines". Pour en revenir à la question, pas de problème bien sur concernant l'évolution en palanquée mixte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Simple précaution souvent le recycleux est le plus expérimenté et celui qui guide ou encadre la palanquée et dans ce cas il est important qu'il se tienne informé en permanence des paramètre de décompression de ses partenaires pour ma part je laisse mon ordi de backup en mode OC air afin de voir comment évolue leur dtr. Ensuite je limite les pallier profond (car ma machine a un algo un peu spécial qui est bien pour les recycleur mais inadapté a des profils oc). Donc souvent lorsque j'ai 2mn à 25m pour une plongée à 45 je reste qu'une minute et je schunte généralerment aussi le pallier à 12m pour éviter de sursaturer les autres qui de toute façon vont attendre à 6-3m :

par exemple avec mon recycleur sur une palanquée mixte ou les oc sont limités à 15 de dtr lorsqu'il seront à 15 de dtr j'aurais comme profil de déco 2mn à 25 2 mn à 12 et 2 mn à 6 ben je fais une 1' à 25 et ensuite les paliers de ma palanquée. L'autre solution étant de leur dire de remonter sur le fil du parachute sans s'occuper de moi mais les dp aiment moins cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'espère que je suis dans la bonne rubrique, j'ai pas trouvé mieux.

 

Je me pose la question suivante :

 

dans quelles mesures un plongeur recycleur peut intégrer une palanquée de plongeur bouteilles. Bien entendu en considérant que tous ont les même prérogatives en termes de profondeur, et sous réserve que le recycleur soit CE.

Bien entendu le plongeur recycleur a son bail out avec un gaz respirable et peut donc assister un plongeur bouteille

 

Je parle ici de plongée club avec un DP et tout ce qui s'en suit.

Je ne trouve rien de clair dans le code du sport et MFT

 

Merci

 

Salut,

 

Je suis GP depuis 2006 et j'encadre depuis cette date en recycleur. Je ne fais pas forcément tous les actes de formation en CCR ou encore des baptêmes, mais en dehors de certains examens, rien ne l'interdit.

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple précaution souvent le recycleux est le plus expérimenté et celui qui guide ou encadre la palanquée et dans ce cas il est important qu'il se tienne informé en permanence des paramètre de décompression de ses partenaires pour ma part je laisse mon ordi de backup en mode OC air afin de voir comment évolue leur dtr. Ensuite je limite les pallier profond (car ma machine a un algo un peu spécial qui est bien pour les recycleur mais inadapté a des profils oc). Donc souvent lorsque j'ai 2mn à 25m pour une plongée à 45 je reste qu'une minute et je schunte généralerment aussi le pallier à 12m pour éviter de sursaturer les autres qui de toute façon vont attendre à 6-3m :

par exemple avec mon recycleur sur une palanquée mixte ou les oc sont limités à 15 de dtr lorsqu'il seront à 15 de dtr j'aurais comme profil de déco 2mn à 25 2 mn à 12 et 2 mn à 6 ben je fais une 1' à 25 et ensuite les paliers de ma palanquée. L'autre solution étant de leur dire de remonter sur le fil du parachute sans s'occuper de moi mais les dp aiment moins cette solution.

 

On s'en fout des problèmes de décompression avec un diluant air, ça n'a pas d'incidence particulière. Les OC autonomes se démerdent et tu gères ta décompression: aucun problème. Entre autonomes, il n'y a pas de GP ou de "gradés", t'es autonome et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'un point de vue réglementaire, rien de l'interdit ni ne le limite.

 

Le CTN de la FFESSM avait émis un avis défavorable :

 

"Mixité des palanquées « circuit ouvert » et « recycleur » :

Le conseil actuel de la CTN est d’éviter les palanquées mixtes. Pascal CHAUVIERE commente la proposition qu’il a transmise aux CTR par mail. La proposition figure en annexe au présent PV. Il est proposé que ce soit le Directeur de Plongée qui se prononce sur l’organisation de ses palanquées et donc que ce soit à lui que revienne le choix d’autoriser ou non cette mixité.

Proposition : Retirer le conseil de la CTN pour laisser la décision au Directeur de Plongée.

Vote : Pour : toutes les CTR présentes et représentées Proposition adoptée à l’unanimité des CTR présentes ou représentées"

(PV CTN septembre 2015)

 

La responsabilité de la chose est transférée au directeur de plongée, ce qui est parfois une très bonne chose (quand il connait, sait quelles précautions prendre et est d'accord) mais qui abouti parfois à un refus de l'acceptation du recycleur en palanquée mixte voir des recycleurs tout court...

 

Cela peut se comprendre du fait de la méconnaissance des techniques et procédures propres à l'utilisation d'une machine... sans parler du bordel de la norme 14143 et de la "conformité relative" des machines qui sont toujours "légèrement" modifiées... :hehe:

 

Niveau "précautions" :

 

* quelle est la logique des procédures du plongeur en recycleur. A t-il prévu et planifié réellement une assistance éventuelle d'un binôme en ouvert. Je ne plaisante pas. J'ai croisé des personnes avec bailout en tuyau court et tour de cou.

* quelle est la compréhension du plongeur en ouvert des impacts sur les vitesses de descentes et de remontées, sur la décompression de faire une équipe mixte

* quel est le consentement réel du plongeur en ouvert dans le cas d'une palanquée improvisée du fait de sa compréhension limitée de "ce qui change" pour lui

* surement plein d'autres choses... :)

 

 

 

 

Pascal Chauvière n'est plus référent CCR à la FFESSM, sa déclaration et sa proposition sont limpides, c'est le DP qui décide. Il y a eu des tentatives d'adopter des directives plus restrictives à l'Ouest: rien n'a été adopté. Pourquoi diable, voulez vous absolument faire de la règlementation partout ? Quel est l'enjeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On s'en fout des problèmes de décompression avec un diluant air, ça n'a pas d'incidence particulière. Les OC autonomes se démerdent et tu gères ta décompression: aucun problème. Entre autonomes, il n'y a pas de GP ou de "gradés", t'es autonome et basta.

 

Euhh la je crois que personne n'est d'accord il n y a pas longtemps mon DP me sort, alors qu'il me met en binôme avec un N3.. C'est toi le responsable… Euhhh mais on est autonomes, oui mais tu es N4... … affaire classé… on a bien entendu plongé … mais la vision sur ce point varie fortement d'un DP a l'autre… Alors ce que le juge comprendra/retiendra et bien ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pascal Chauvière n'est plus référent CCR à la FFESSM, sa déclaration et sa proposition sont limpides, c'est le DP qui décide. Il y a eu des tentatives d'adopter des directives plus restrictives à l'Ouest: rien n'a été adopté. Pourquoi diable, voulez vous absolument faire de la règlementation partout ? Quel est l'enjeu ?

 

Peut etre que certain veulent jouer les chefs… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pascal Chauvière n'est plus référent CCR à la FFESSM, sa déclaration et sa proposition sont limpides, c'est le DP qui décide. Il y a eu des tentatives d'adopter des directives plus restrictives à l'Ouest: rien n'a été adopté. Pourquoi diable, voulez vous absolument faire de la règlementation partout ? Quel est l'enjeu ?

 

Qui parle de réglementation ? Je parle de plongées. Et je suis bien d'accord avec M. Chauvière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh la je crois que personne n'est d'accord il n y a pas longtemps mon DP me sort, alors qu'il me met en binôme avec un N3.. C'est toi le responsable… Euhhh mais on est autonomes, oui mais tu es N4... … affaire classé… on a bien entendu plongé … mais la vision sur ce point varie fortement d'un DP a l'autre… Alors ce que le juge comprendra/retiendra et bien ?????

 

Sur ce sujet la loi est claire : vous êtes tous les deux (pénalement) responsables si vous êtes en autonomie. Mais la jurisprudence est moins tranchée : en pratique, il y a des chances, en cas de pépin, que le juge considère qu'en tant que plongeur plus expérimenté, c'était d'abord à toi d'agir. Ça ne veut pas dire qu'il sera totalement dédouané, mais on pourrait s'attendre à ce qu'il soit plus sévère avec toi (ce qui a du sens, finalement). Maintenant, ça dépendra forcément beaucoup du cas concret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhh la je crois que personne n'est d'accord il n y a pas longtemps mon DP me sort, alors qu'il me met en binôme avec un N3.. C'est toi le responsable… Euhhh mais on est autonomes, oui mais tu es N4... … affaire classé… on a bien entendu plongé … mais la vision sur ce point varie fortement d'un DP a l'autre…

 

Maintenant, ça dépendra forcément beaucoup du cas concret...

Dans le cas présenté par @caolila, ça dépendra surtout de ce qui a été inscrit sur la fiche dite "de sécurité" : le N4 comme "GP" et le N3 comme "PE" ou les deux comme "PA" ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur ce sujet la loi est claire : vous êtes tous les deux (pénalement) responsables si vous êtes en autonomie. Mais la jurisprudence est moins tranchée : en pratique, il y a des chances, en cas de pépin, que le juge considère qu'en tant que plongeur plus expérimenté, c'était d'abord à toi d'agir. Ça ne veut pas dire qu'il sera totalement dédouané, mais on pourrait s'attendre à ce qu'il soit plus sévère avec toi (ce qui a du sens, finalement). Maintenant, ça dépendra forcément beaucoup du cas concret...

 

Quelle jurisprudence ?

tu parles de cas concrets, alors cites quelques jugements qui font juriprudence :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présenté par caolila, ça dépendra surtout de ce qui a été inscrit sur la fiche dite "de sécurité" : le N4 comme "GP" et le N3 comme "PE" ou les deux comme "PA" ?

J'ai compris qu'ils étaient notés comme autonomes : effectivement, si c'est une palanquée encadrée, la question ne se pose même pas.

 

Bardass : j'essaie de retrouver ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou entre un N4 et un OWSI ?

C'est qui le plus experimente entre un N4 tout frais et ces 150 plongées et un N3 qui plonge regulierement depuis 20 ans un peu partout et qui est trimix hypo confirmé ?:rolleyes:

 

A+

 

:biere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Bardass : j'essaie de retrouver ça.

 

volontiers,

 

parce que je tiens à ta disposition des jugements qui indique l'inverse de ce que tu écris.

J'en en ai moins 4 dans mes documents

 

"Sur ce sujet la loi est claire : vous êtes tous les deux (pénalement) responsables si vous êtes en autonomie. Mais la jurisprudence est moins tranchée : en pratique, il y a des chances, en cas de pépin, que le juge considère qu'en tant que plongeur plus expérimenté, c'était d'abord à toi d'agir. "

 

je veux bien penser qu'il existe des jugements qui confirment tes propos mais je n'en trouve pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.