Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Evolution des détendeurs Aqualung Legend

Greg Dive

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai la possibilité d'investir dans un détendeur d'occasion Aqualung Legend.

Comme il a quelques années (2010), je me demandais si il pouvait y avoir des différences dans les caractéristiques techniques décrites sur Internet (donc pour les éditions actuelles) et les éditions plus anciennes ?

Si oui, les connaissez-vous pour ce modèle ?

Merci d'avance pour vos retour ;)

Pas d'evolution majeure à mon avis ... juste beaucou de marqueting.

Il y a peut etre le systeme ACD que tu n'auras pas mais bon pour moi c'est loin d'être une avancée majeure....bien au contraire ;)

Alors la tu m'intéresses… peux tu en dire plus sur l'ACD, moi je trouve cela très bien …;)

La plupart des plongeurs loisir trouvent ça bien, parce que ça permet d'éviter que de l'eau ne rentre dedans involontairement, ce qui peut arriver par exemple lors d'un rinçage. Certains plongeurs, en général « techniques », trouvent qu'un système dont la fonction est de fermer ton détendeur est a priori plutôt une mauvaise idée :non: et je crois me souvenir d'avoir lu des gens auxquels c'était arrivé en plongée (mais peut-être qu'ils craignaient juste que ça n'arrive), ce qui doit effectivement faire tout drôle.

Mais bon, ça reste quand même au pire excessivement rare, au mieux une crainte complètement infondée. Mais comme l'apport technique du système est somme toute assez limité (il suffit de faire un tout petit peu attention, en fait), chacun pèse le pour et le contre à sa sauce et choisit en fonction.

• J'aime 1

voir aussi qu'un détendeur d'occasion est à faire réviser et qu'il est peut être bon de comparer le prix total avec celui d'un core neuf. Quand on lit les essais de ce dernier, il y a visiblement peu de différence...

Bonjour.

un détendeur est à faire réviser que si le besoin s' en fait sentir.

Bonjour.

un détendeur est à faire réviser que si le besoin s' en fait sentir.

si tu en connais l'historique oui, sinon, plonger avec un détendeur dont tu n'as aucune idée de l'état réel et du nombre de plongée, c'est toi qui vois mais en ce qui me concerne ça serait révision...

• J'aime 1

La plupart des plongeurs loisir trouvent ça bien, parce que ça permet d'éviter que de l'eau ne rentre dedans involontairement, ce qui peut arriver par exemple lors d'un rinçage. Certains plongeurs, en général « techniques », trouvent qu'un système dont la fonction est de fermer ton détendeur est a priori plutôt une mauvaise idée :non: et je crois me souvenir d'avoir lu des gens auxquels c'était arrivé en plongée (mais peut-être qu'ils craignaient juste que ça n'arrive), ce qui doit effectivement faire tout drôle.

Mais bon, ça reste quand même au pire excessivement rare, au mieux une crainte complètement infondée. Mais comme l'apport technique du système est somme toute assez limité (il suffit de faire un tout petit peu attention, en fait), chacun pèse le pour et le contre à sa sauce et choisit en fonction.

Alors toi tu ne sais pas du tout de quoi tu parle..

Ce système (ACD) s’ouvre lors de l’assemblage du premier étage sur la robinetterie. A moins de dévisser le premier étage il est impossible que celui ci ne ce ferme.

:top:

Edit : j’ai trouvé une petite vidéo qui explique le système,

• J'aime 2

+1 avec petit plouf en retirant « tu ne sais pas de quoi tu parles » ...trop agressif .

pour en revenir au sujet un Légende de 8 ans est tout aussi agréable et sécurisant à utiliser que les plus récents. J’en ai passé un à ma fille de ces années là (je me suis fait avoir par le marketing Aqualung pour m’en prendre un plus récent) qu’elle utilise sans problème.

il faut toutefois prévoir une révision.

• J'aime 1

Il y a certainement une part non négligeable de marketting dans le prix d'une revision de détendeur dont le prix est exponentiel avec le prix de départ. Je m'explique : une révision d'un piston simple est susceotible de coûter moins cher que sur un detendeur tout compensé.

De plus, avec la chasse gardée d'aqualung avec ses revendeurs ...

De toutes manières, ca se teste, ça se goute, c'est de l'occasion donc ça se négocie ou ça se fuit.

Alors toi tu ne sais pas du tout de quoi tu parle..

Ce système (ACD) s’ouvre lors de l’assemblage du premier étage sur la robinetterie. A moins de dévisser le premier étage il est impossible que celui ci ne ce ferme.

Merci pour la condescendance, ça fait toujours plaisir. J'ai donc recherché, et je n'avais effectivement pas rêvé : il y a eu des problèmes liés à la présence de ce système, pas qu'il soit mal conçu, mais un mauvais serrage d'une vis pouvait conduire à sa fermeture avec le premier étage vissé. Je maintiens donc ce que je dis : évidemment que c'est pas censé arriver, mais quand ça arrive parce que la pièce qui doit l'empêcher a un défaut (de réglage, de fabrication, a pris un choc malencontreux ou n'importe quelle raison pour laquelle toutes les pannes arrivent), t'as beau « savoir de quoi tu parles », t'es pas plus avancé.

Encore une fois, est-ce qu'on doit raisonnablement le craindre ? Probablement pas. Est-ce que personnellement je chercherais à l'éviter ? Non, ma femme a un Legend ACD et je trouve que c'est un excellent détendeur. Mais puisqu'on demandait la raison pour laquelle certains s'en méfiaient, la voilà.

• J'aime 1