Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Saccage à la Gabiniere


Messages recommandés

Quelle joie, aujourd'hui nous plongeons sur la Gabiniere......

Belle descente le long du tombant Est, jolie rencontre avec un banc de barracuda a 20 mètres et direction l Ouest.

Tres vite l'ambiance se gâche , je constate finalement peu de gorgone par apport à mes souvenirs et très vite je comprend pourquoi:

Bon nombre de plongeurs vautrés sur les roches ou d'énormes coup de palmes dans les roches pour tenter de se maintenir au côté de Jojo le Meroux, etc....

Même les pompiers s'y mettent, croisé par hasard du côté dû Dolmen!

Quel dommage!

Pauvres flore, petite flabelibe écrasées, spirographe decapite, etc...'

Évidemment ça m' est aussi arrivée un coup de palme malheureux, je ne cherche pas à donner des leçons, mais juste un appel à plus de respect, au moins l'intention de faire le moins de dégât possible.

Commencons A le rappeler systématiquement lors des briefings sur les bateaux et quand on constate un collègue en difficulté de stabilisation, faisons lui gentiment remarquer!

Bonne plongée à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

je plonge ce secteur depuis plus de 30 ans plus ou moins régulièrement.

Je trouve que le site entier se dégrade lentement et peine à se maintenir malgré les efforts des responsables du parc .

Le nombre de plongeurs en nette augmentation au fil du temps doit certainement contribuer au phénomène mais pas que ça .

En grande majorité les plongeurs sont respectueux et responsables. En terme de comportement il y a eu énormément de progrès.

 

Le mal est plus profond et les véritables responsables sont ailleurs !8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons clairement pointer du doigt le réchauffement climatique, en ce qui concerne la dégradation du site !

Maintenant, je ne suis pas sur que quelques plongeurs inattentionnés soient, eux aussi, liés à cette dégradation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, la fréquentation en augmentation de certains sites dans les réserves comme la Gabinière ou le Cap l'abeille à Banyuls fait beaucoup de dégats.

J'ai malheureusement constaté ce que tu décris à la Gabinière de nombreuses fois.

On a beau faire les topos sur le bateau qui vont dans le sens d'une "bonne conduite" sous l'eau. Il y'a néanmoins bon nombre de plongeurs qui s'en moquent.

Il faut aussi signaler que la Gab Est n'est pas un site forcément facile pour les récents certifiés n1 ou OW (ou des gens n'ayant pas plongé depuis longtemps) avec son tombant de 30m et un fort courant et il impose au GP qui les encadre d'être très vigilant à leur comportement. Voir pour ceux qui organisent ces plongées de les faire plonger ailleurs avant de venir sur la Gab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je ne suis pas sur que quelques plongeurs inattentionnés soient, eux aussi, liés à cette dégradation

Quelques plongeurs "inattentionnés", tous les jours ou presque au même endroit, et le mal est fait.

 

Et ces plongeurs "enclumes" sont certainement beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit. Beaucoup d'entre eux sont persuadés d'être de grands aquanautes et déclareront donc toujours qu'ils sont parfaitement équilibrés, alors que dans les faits ...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques plongeurs "inattentionnés", tous les jours ou presque au même endroit, et le mal est fait.

 

Et ces plongeurs "enclumes" sont certainement beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit. Beaucoup d'entre eux sont persuadés d'être de grands aquanautes et déclareront donc toujours qu'ils sont parfaitement équilibrés, alors que dans les faits ...

 

 

J'entends bien !

Mais, le spot de la Gabinière doit occuper, allons, disons 1% du Parc National de Port-Cros et que les quelque flabelines écrasées par les "relous" de service ne sont que cacahuètes par rapport à d'autres drames écologiques !

Mon intervention, juste pour dire qu'il faut juste savoir relativiser sur ce "Saccage" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et que les quelque flabelines écrasées par les "relous" de service ne sont que cacahuètes par rapport à d'autres drames écologiques !

Mon intervention, juste pour dire qu'il faut juste savoir relativiser sur ce "Saccage" !

Désolé, mon cher CMDC, mais là, tu verses dans la caricature du citoyen qui se dit concerné mais trouves toujours une bonne excuse pour ne pas faire.

 

C'est tout le drame de la protection de notre patrimoine naturel : tout le monde se trouve une bonne raison pour ne rien faire, l'excuse la plus courante étant justement d'attendre que ceux qui font pire commencent par s'y mettre. Et comme on trouve toujours pire, finalement personne ne fait rien.

 

C'est valable pour les gorgones de la Gabinière, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ... etc.

 

 

Donc petit à petit on a un tombant qui devient pelé comme le dos de la main. C'est limité à quelques dizaines ou centaines de mètres carrés.

Vis à vis du rejet de boues rouges, on peut certainement relativiser (un peu). Fort bien.

Sauf que dans cette affaire il y a deux éléments qui posent franchement problème :

1° Le site dégradé est situé dans un Parc National (Port-Cros) dont la vocation initiale est précisément de préserver le milieu naturel d'origine.

2° Même si le site concerné ne représente que 1% du Parc National, il est en est le véritable joyaux sous-marin.

On peut donc parler d'un véritable échec du Parc dans sa forme actuelle.

Et en conséquence, des mesures de correction devraient être prises (qui pourraient ne pas faire plaisir à la communauté des plongeurs ...)

Sont-elles seulement envisagées ? :nerveux:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sont toujours les petites rivières qui font les grands fleuves.

Chacun peu, doit, faire quelques chose même si cela représente un pouiem..

Comme le disais Raymond Devos 3X rien ce n'est pas rien! Commençons par là.

Nous avons la liberté de pouvoir plonger dans le parc naturel, n'attendons pas que l'on nous le restreigne ou l'interdise.

Et quand je parle de saccage, il faut savoir qu'à chaque fois qu'on retourne un cailloux, on "tape" une gorgone, etc...on perturbe la vie.

Alors encore une fois tous concernés, donc nous ne devons pas hésiter à faire remarquer gentiment à un homologue en difficulté de stabilisation, de remonter de quelques dizaine de centimètres, nos amis photographes aussi et surtout donner le bon exemple.

Un amoureux de la Méditeranée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop compris la redirection du post, car même s'il s'agit pour l'exemple d'un spot particulier, il me semble que c'est surtout une petite contribution générale à ne pas relâcher nos efforts sur nos comportements en plongée et parfois prendre nos responsabilités et ce quel que soit l'endroit dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mon cher CMDC, mais là, tu verses dans la caricature du citoyen qui se dit concerné mais trouves toujours une bonne excuse pour ne pas faire.

 

C'est tout le drame de la protection de notre patrimoine naturel : tout le monde se trouve une bonne raison pour ne rien faire, l'excuse la plus courante étant justement d'attendre que ceux qui font pire commencent par s'y mettre. Et comme on trouve toujours pire, finalement personne ne fait rien.

 

C'est valable pour les gorgones de la Gabinière, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ... etc.

 

 

Donc petit à petit on a un tombant qui devient pelé comme le dos de la main. C'est limité à quelques dizaines ou centaines de mètres carrés.

Vis à vis du rejet de boues rouges, on peut certainement relativiser (un peu). Fort bien.

Sauf que dans cette affaire il y a deux éléments qui posent franchement problème :

1° Le site dégradé est situé dans un Parc National (Port-Cros) dont la vocation initiale est précisément de préserver le milieu naturel d'origine.

2° Même si le site concerné ne représente que 1% du Parc National, il est en est le véritable joyaux sous-marin.

On peut donc parler d'un véritable échec du Parc dans sa forme actuelle.

Et en conséquence, des mesures de correction devraient être prises (qui pourraient ne pas faire plaisir à la communauté des plongeurs ...)

Sont-elles seulement envisagées ? :nerveux:

 

Pour être tout à fait honnête, cela fait exactement 6 ans que je n'ai plus fait la Gabinière !

Néanmoins, pour l'avoir faite pendant quelque dizaines d'années, je peux affirmer que j'ai toujours trouvé ce site minable ... surtout en arrière-saison !

Propos volontairement provocateur et je m'en explique:

Ma premières plongée en mer rouge fut pour moi un choc visuel. Immersion sur Small Brother qui est encore plus pelé que le dos de ma main; mais alors, quel spectacle dès le premier centimètre d'immersion passé !

Attention je parle de flore uniquement !

La Gabinière c'est un peu pareil; dehors c'est pelé et quand tu t'immerges .... c'est pire ! Surtout en arrière saison quand les rochers sont recouverts de cette espèce de voile verdâtre !

Minable !

Mais heureusement la magie est ailleurs ... mais alors quelle magie !

Une "méroute" qui est tombée amoureuse de moi et qui voulait me faire des bisous... arrivée à 15cm de mon masque, je balisais et lâchait un peu d'air pour la/le faire reculer ... et ça a duré 15mn . Des coups de flip seul au milieu de bancs de barracudas qui .... m'ont fait fuir en mouillant ma combinaison ... des plongées crépusculaires avec le club militaire du Levant .... etc etc...

Alors ne pas me dire que je ne suis pas concerné !

Consterné oui, et concerné aussi !

 

Maintenant je suis aussi très réaliste et sachant que le Var vit aussi du tourisme et que le tourisme est un mal nécessaire ....

De plus je ne suis pas sur la foultitude de bateaux qui amènent des plongeurs tous les jours, mais je peux te dire que quand j'y allais les briefing étaient toujours très orientés sur la protection du spot !

 

De plus, en tant qu'eco-plongeur responsable, mes pairs me respectent, mes stagiaires suivent largement ce que je leur apprend et je n'ai eu jamais aucune remarque sur une partie de mon corps qui "saccage" le paysage.Même pour faire des exercices je choisis soigneusement l'endroit, afin de minimiser notre impact sur l'environnement.

Juste une petite introspection me fait dire que, vu que je vois assez mal au delà de 3m , j'ai très tendance à coller au fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ne pas me dire que je ne suis pas concerné !

Consterné oui, et concerné aussi !

De plus, en tant qu'eco-plongeur responsable, mes pairs me respectent, mes stagiaires suivent largement ce que je leur apprend et je n'ai eu jamais aucune remarque sur une partie de mon corps qui "saccage" le paysage.

Ce n'est pas ta pratique que je mettais en cause, je ne t'ai d'ailleurs jamais vu plonger.

C'est juste ta remarque (que j'ai quotée en #8) visant à relativiser l'impact des plongeurs "inattentionnés".

 

 

Sans rapport avec le sujet :

Immersion sur Small Brother qui est encore plus pelé que le dos de ma main; mais alors, quel spectacle dès le premier centimètre d'immersion passé !

Attention je parle de flore uniquement !

:non: Non, non, tu parles vraissemblablement bien de la faune, du corail quoi ! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

2° Même si le site concerné ne représente que 1% du Parc National, il est en est le véritable joyaux sous-marin.

On peut donc parler d'un véritable échec du Parc dans sa forme actuelle.

 

 

assez d'accord avec ça ...

 

le sec par exemple situé au Sud Ouest de l'ilot ...était un véritable jardin ... un aquarium il y a 20 ans . A cette époque les mesures de protection étaient pourtant encore ambryonnaires.

 

En revanche j'ai l'impression que les épaves sont les sites qui se sont le mieux conservés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.