Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
yannd972

configuration sidemount - demande de conseils

    Messages recommandés

    Bonjour

    Afin de ménager mon dos ( je suis moniteur et fait environ 600-700 plongées par an ), j'envisage de passer en configuration Sidemount pour faire une bonne moitié de mes plongées.

    La plupart de mes plongées sont dans la zone des 20m et je consomme peu. Je pense donc m'orienter dans un premier temps vers une configuration avec 2 bouteilles alu 7L. Ceci afin de privilégier une facilité en terme de logistique, transport, portage des blocs.

    Egalement pour plus de confort, hydrodynamisme, faible encombrement dans l'eau, peu de prise au courant. Je plonge le plus souvent avec des 12l gonflés á 200 bars alors alors 2x7L me semble suffisant.

    Est ce une configuration habituelle ?

    Je m'interroge aussi sur le choix du gilet, je suis intéressé par la stab Tecline Side 16 avenger, qui me semble de bonne qualité, évolutive et á un tarif raisonnable. des avis sur ce matériel ? Ou d'autres modèles á me conseiller á tarif raisonnable ( Xdeep me semble cher, tout comme Apecks )

    Enfin pour ce qui est des détendeurs, je pensais reprendre deux de mes détendeurs en remplaçant les flexibles classiques par des flexibles longs pour le raccordement au second étage et au contraire des flexibles cours pour les manomètre afin d'économiser l'achat de nouveaux détendeurs. Des conseils sur ce points.

     

    Merci pour tous les conseils qui sont bienvenus.

     

    Yann

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Est ce une configuration habituelle ?

    Habituelle, je ne sais pas, mais je crois que ça se fait très bien : j'en ai entendu parler plusieurs fois comme une vraie possibilité, et je débute.

     

    Ou d'autres modèles á me conseiller á tarif raisonnable ( Xdeep me semble cher, tout comme Apecks )

    Les Apeks sont chères, mais à moins que tu aies trouvé un bon plan, les Xdeep et la tecline sont dans le même ordre de prix partout où je regarde.

     

     

    Après bon, avant que quelqu'un ne te fasse la même remarque : « c'est pas le matériel qui est important, c'est la formation ». :hehe:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Si tu peux trouver des 7,5l acier pesant 7,5kg, c’est encore mieux pour ton dos : plus légère à transporter en surface, quai neutre dans l'eau, moins de lest qu’avec des alu. Roth en fait, j’en ai eu une paire, parfaite.

    pour la stab, je ne connais pas les tecline car j’ai une xdeep, qualité au top

    pour les flexibles et détendeurs, le mieux est d’avoir une tourelle sur le premier étage. Sans, ça fonctionne mais ça peut tirer sur les flexibles notamment le direct système qui va nécessiter un coude rotatif pour être aligné avec l’inflateur

    pour les flexibles,

    sur le bloc de gauche : mp 60 à 65cm, hp 15cm, ds 15 à 25cm selon ton détendeur

    sur le bloc de droite : mp 210cm, hp 15cm, ds de 15 à 25cm selon détendeur si etanche

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour les réponse et suggestions...difficile á Gran canaria de trouver des bloc acier 7,5l....mais intéressant.

    une tourelle

    cela peut s'adapter sur n'importe deuxième étage ?

    sur le bloc de droite : mp 210cm,
    - si long ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Invité Invité

    - si long ?

     

    Ce n'est pas une spécificité side-mount, mais c'est effectivement un bon longeur.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut, t'es localisé dans quel coin en ce moment? Si c'est en Martinique je peux de refiler quelques conseils... je commence à avoir un peu d'expérience sur cette config ;)

    Pour les blocs alu... je peux egalement t'arranger ça mais il va falloir faire vite.

    @+

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour les plongées que tu décris, les blocs me paraissent très biens. J'ai pris ça à Malte cet été c'était parfait. 1 kg de lest avec une 5 MM. C'est léger dans l'eau mais ça passe très bien avec l'expérience que tu as. Pour des 7l litres aciers, je ne connais pas les blocs dont parle bardass. J'ai des 7l aciers qui sont de vrais gueuzes dans l'eau et pas légers au sec.

     

    Niveau stab, je te recommande d'essayer de préférence avec un compagnon ou un formateur compétant. Pour ma part j'ai un harnais "mexicain" minimalist et une petite bouée xdeep. C'est pas le gros modèle dorsal qui est plus cher. Je l'utilise en loisir et en sout' même en configuration lourde avec plus de blocs et recycler latéral. Ça marche très bien à condition de travailler le lestage en fonction du type de blocs.

     

    Détendeur, tourelle oui. Modèle apeks dst ou autre. Sinon c'est moins facile.

     

    ​​​​​Sinon tu as pas mal d'infos sur le fil sidemount sur le forum

     

    Surtout si tu as l'occasion de te faire aider... N'hésite pas. C'est un vrai gain de temps et le résultat en termes de confort et de plaisir est au rv.

    De plus en sidemount, le lien entre le materiel et les techniques prend tout son sens: position des blocs et des flexibles. Taille des flexible, utilisation du tuyau long, type de flexible (les miflex ne marchent pas bien), position des anneaux sur la ceinture, etc... Plein de petits détails et de réglages qui changent tout.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour ce que tu décris, ça semble faisable ....

    Pour la Tecline, je suis moniteur pro aussi et je l'utilise à chaque plongée y compris en sout engagé ;)

     

    +1 avec Steph => un compagnon ou idéalement un formateur pour te donner les bases qui t'éviteront pas mal de petit soucis. Le SM c'est simple, mais une multitude de petit détail qui font toute la différence mis bout à bout ;)

     

    Coté bloc ... difficile de te répondre => Quel est ton lestage "habituel" avec quelle combi ?

    => Si mets 8kg ou plus, alors la config de Bardass est préférable, si comme moi tu mets 3kgs en étanche, les alu seront mieux pour ton dos.

    Attention aussi, la plupart des Alu font les bouchons sous les 80b, ce qui veut qu'avec des alu, ils ne faut pas les prendre en compte dans ton lestage ...

     

    Coté détendeur ... ça peut le faire, mais ça peut aussi faire très bricolage ... ne sachant pas ce que tu as.

    Les longueurs données par Bardass sont les bases qu'il faut peut être adapter à ta morpho, mais le 60cm à 70cm et le 210cm ne changeront pas ;)

     

    JP

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Tout ce qui est dit plus haut correspond au sidemount "classique" (je plonge dans cette config également)

     

    http://www.toddy-style.cc/

    J'ai découvert récemment lors d'une formation le sidemount "Toddy-style" du nom d'un plongeur allemand en Sardaigne, qui a été assez malin pour mettre son nom sur un style, et donc faire un peu d'argent évidemment.

    Un des points c'est de ne pas changer de détendeurs ni de wing, ni de cables ! Bon le gilet est assez spécifique avec la double plaque, mais on peut l'adapter en BM facilement, le direct system wing est à l'épaule gauche. Les blocs (il avait des 7l en acier léger) à sortie standard, donc pas de bloc gauche ou droite, les cables MP et HP longueurs standards (MP c'est sur, j'ai un doute sur le HP du coup) avec un routage spécifique. Ca m'a paru un poil plus complexe que ma config SM très classique, mais il était plus qu'à l'aise !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Disons qu'un systeme Toddy a des avantages et des defauts, comme tous les autres. Chacun prend ce qui lui correspond en acceptant les limitations qui viennent avec.

     

    Pour ce qui est du reste, une tecline n'est pas au niveau d'une xdeep amha. Tout comme d'une Apeks.

     

    Maintenant, ménager le dos, ca va dépendre ce que tu fais comme plongées. Un 7l n'est pas forcément leger, et porter les deux d'un coup peut parfois etre requis.

     

    Pour le genre de plongées que tu présentes, une xdeep rec (légèrement modifiée par le vendeur pour virer quelques trucs inutiles?) me semblerait pas mal, mais pas donnée. On peut prendre un harnais séparé avec une wing oxycheq (je crois que c'etait eux), mais c'est pas forcément le plus simple à trouver. Une xdeep classic pourquoi pas, légèrement plus long à s'equiper (on parle de secondes, pas de minutes) qu'une rec.

     

    Rien de choquant à une config 2x7 qui est plus safe qu'une s80, avec le defaut d'etre plus encombrante/chere.

     

     

    Pour les detendeurs, ca depend de ce que t'as. Par exemple du apeks FSR ca marche mais c'est vachement moins agreable qu'un ds4. On peut prendre les equivalents tecline ou autres, ca marche plus ou moins idem en routage, mais pas forcément niveau confort.

     

     

    Pour l'"aide", vues les burnes qui sévissent, moi je regarderais d'abord si ce que le/les monsieur(s)/dames font sous l'eau pour voir si ca correspond aux images des instructeurs et utilisateurs connus. Si c'est pas le cas, ca sert pas à grand chose d'aller les voir amha.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Si tu peux trouver des 7,5l acier pesant 7,5kg, c’est encore mieux pour ton dos : plus légère à transporter en surface, quai neutre dans l'eau, moins de lest qu’avec des alu. Roth en fait, j’en ai eu une paire, parfaite.

     

    Même avis pour moi.

    J'ai pris un poil plus pour ma part, 2 configs en fonction de besoins : 2x8,5 l acier roth (8,3 kgs) et 2x12l acier roth (12kgs)

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    Même avis pour moi.

    J'ai pris un poil plus pour ma part, 2 configs en fonction de besoins : 2x8,5 l acier roth (8,3 kgs) et 2x12l acier roth (12kgs)

     

     

    c'est ce que j'ai aujourd'hui : 2x8,5l roth en 8,3kg par fut

    en revanche, j'ai revendu mon bi 12 acier pour des s80 alu

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    c'est ce que j'ai aujourd'hui : 2x8,5l roth en 8,3kg par fut

    en revanche, j'ai revendu mon bi 12 acier pour des s80 alu

     

    Tiens, cela m'interroge ...

    Pourquoi des S80 plutôt que des 12 acier "légers" ? (ils ont pourtant les mêmes avantages que les 8,5 hors en dans l'eau ... OK un poil plus positif mais bon ...)

    (Peut-être par MP si jamais cela pollue ce fil)

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    parce que je trouvais les aciers encore trop lourds dans l'eau, même si c'était des fûts légers

    et que je ne retrouvais pas les sensations que j'avais eues avec des s80

     

    mais c'est juste une question de gout

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    Je me permet d'intervenir, etant un sujet que je maitrise pluplu, et me tient un peu a coeur... ;)

     

     

    T'es un pro, tu devrais comprendre chacun des points.

     

    -- il est clair que t'y connais rien au SM. (Pas un mal en soit, personne ne nait en sachant !)

     

    -- avant de penser SM=matos, dis-toi que comme en plongée loisir que tu pratiques, SM=technique&procedures avant tout!

     

    -- donc plutot que de chercher des reponses sur des elements materiels seuls, cherche plutôt à apprendre a plonger SM moderne comme il se doit!

     

    -- avec une bonne formation, tu sauras configurer ton matos, adapter du matos et choisir au mieux tes elements materiels pour bien plonger SM. (Et tu profiteras reellement des atouts de cette configuration, meme en mono-SM!)

     

    -- meme avec du super matos, tu ne sauras pas plonger SM, tu ressemblera a rien, sera déçu de ta glisse, pas tres efficace pour t'equiper, pas tres safe safe pour toi ou tes binômes !

     

     

    ​​​​​​Et je ne dis pas que tu n'as pas par-ci par-la des bonnes reponses pratiques au dessus (Steph75, Bardass...); Mais meme appliquees a la lettre, tu ne plongeras pas vraiment SM ensuite. Meme en etant un pro qui fait 500+ plongees par an! (Profil moyen de pas mal de mes centaines d'eleves SM, depuis nombre d'annees, avant tout effet de mode...;))

     

     

    Tu es sur les iles Canaries? Profite donc d'un conger pour aller su Lanzarote voir Alvaro, de ma part si tu veux (http://liquidplanet.eu ). Un des membres fondateurs de l'equipe d'exploration speleo "Quiet Diver Team" (QDT), avec entre autres, moi meme et Patrick Widmann aussi, createur du XDeep et qui fut son Instructeur Trainer et mentor durant pas mal d'annees chez moi. Bref t'as du tres tres bon, expert en SM Cave et Tec en vrai, qui vient de la source et a cote de chez toi... Profites-en! :top:

     

     

    Salut!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...