Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

configuration sidemount - demande de conseils


yannd972

Messages recommandés

Bonjour

Afin de ménager mon dos ( je suis moniteur et fait environ 600-700 plongées par an ), j'envisage de passer en configuration Sidemount pour faire une bonne moitié de mes plongées.

La plupart de mes plongées sont dans la zone des 20m et je consomme peu. Je pense donc m'orienter dans un premier temps vers une configuration avec 2 bouteilles alu 7L. Ceci afin de privilégier une facilité en terme de logistique, transport, portage des blocs.

Egalement pour plus de confort, hydrodynamisme, faible encombrement dans l'eau, peu de prise au courant. Je plonge le plus souvent avec des 12l gonflés á 200 bars alors alors 2x7L me semble suffisant.

Est ce une configuration habituelle ?

Je m'interroge aussi sur le choix du gilet, je suis intéressé par la stab Tecline Side 16 avenger, qui me semble de bonne qualité, évolutive et á un tarif raisonnable. des avis sur ce matériel ? Ou d'autres modèles á me conseiller á tarif raisonnable ( Xdeep me semble cher, tout comme Apecks )

Enfin pour ce qui est des détendeurs, je pensais reprendre deux de mes détendeurs en remplaçant les flexibles classiques par des flexibles longs pour le raccordement au second étage et au contraire des flexibles cours pour les manomètre afin d'économiser l'achat de nouveaux détendeurs. Des conseils sur ce points.

 

Merci pour tous les conseils qui sont bienvenus.

 

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Est ce une configuration habituelle ?

Habituelle, je ne sais pas, mais je crois que ça se fait très bien : j'en ai entendu parler plusieurs fois comme une vraie possibilité, et je débute.

 

Ou d'autres modèles á me conseiller á tarif raisonnable ( Xdeep me semble cher, tout comme Apecks )

Les Apeks sont chères, mais à moins que tu aies trouvé un bon plan, les Xdeep et la tecline sont dans le même ordre de prix partout où je regarde.

 

 

Après bon, avant que quelqu'un ne te fasse la même remarque : « c'est pas le matériel qui est important, c'est la formation ». :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux trouver des 7,5l acier pesant 7,5kg, c’est encore mieux pour ton dos : plus légère à transporter en surface, quai neutre dans l'eau, moins de lest qu’avec des alu. Roth en fait, j’en ai eu une paire, parfaite.

pour la stab, je ne connais pas les tecline car j’ai une xdeep, qualité au top

pour les flexibles et détendeurs, le mieux est d’avoir une tourelle sur le premier étage. Sans, ça fonctionne mais ça peut tirer sur les flexibles notamment le direct système qui va nécessiter un coude rotatif pour être aligné avec l’inflateur

pour les flexibles,

sur le bloc de gauche : mp 60 à 65cm, hp 15cm, ds 15 à 25cm selon ton détendeur

sur le bloc de droite : mp 210cm, hp 15cm, ds de 15 à 25cm selon détendeur si etanche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, t'es localisé dans quel coin en ce moment? Si c'est en Martinique je peux de refiler quelques conseils... je commence à avoir un peu d'expérience sur cette config ;)

Pour les blocs alu... je peux egalement t'arranger ça mais il va falloir faire vite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plongées que tu décris, les blocs me paraissent très biens. J'ai pris ça à Malte cet été c'était parfait. 1 kg de lest avec une 5 MM. C'est léger dans l'eau mais ça passe très bien avec l'expérience que tu as. Pour des 7l litres aciers, je ne connais pas les blocs dont parle bardass. J'ai des 7l aciers qui sont de vrais gueuzes dans l'eau et pas légers au sec.

 

Niveau stab, je te recommande d'essayer de préférence avec un compagnon ou un formateur compétant. Pour ma part j'ai un harnais "mexicain" minimalist et une petite bouée xdeep. C'est pas le gros modèle dorsal qui est plus cher. Je l'utilise en loisir et en sout' même en configuration lourde avec plus de blocs et recycler latéral. Ça marche très bien à condition de travailler le lestage en fonction du type de blocs.

 

Détendeur, tourelle oui. Modèle apeks dst ou autre. Sinon c'est moins facile.

 

​​​​​Sinon tu as pas mal d'infos sur le fil sidemount sur le forum

 

Surtout si tu as l'occasion de te faire aider... N'hésite pas. C'est un vrai gain de temps et le résultat en termes de confort et de plaisir est au rv.

De plus en sidemount, le lien entre le materiel et les techniques prend tout son sens: position des blocs et des flexibles. Taille des flexible, utilisation du tuyau long, type de flexible (les miflex ne marchent pas bien), position des anneaux sur la ceinture, etc... Plein de petits détails et de réglages qui changent tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu décris, ça semble faisable ....

Pour la Tecline, je suis moniteur pro aussi et je l'utilise à chaque plongée y compris en sout engagé ;)

 

+1 avec Steph => un compagnon ou idéalement un formateur pour te donner les bases qui t'éviteront pas mal de petit soucis. Le SM c'est simple, mais une multitude de petit détail qui font toute la différence mis bout à bout ;)

 

Coté bloc ... difficile de te répondre => Quel est ton lestage "habituel" avec quelle combi ?

=> Si mets 8kg ou plus, alors la config de Bardass est préférable, si comme moi tu mets 3kgs en étanche, les alu seront mieux pour ton dos.

Attention aussi, la plupart des Alu font les bouchons sous les 80b, ce qui veut qu'avec des alu, ils ne faut pas les prendre en compte dans ton lestage ...

 

Coté détendeur ... ça peut le faire, mais ça peut aussi faire très bricolage ... ne sachant pas ce que tu as.

Les longueurs données par Bardass sont les bases qu'il faut peut être adapter à ta morpho, mais le 60cm à 70cm et le 210cm ne changeront pas ;)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui est dit plus haut correspond au sidemount "classique" (je plonge dans cette config également)

 

http://www.toddy-style.cc/

J'ai découvert récemment lors d'une formation le sidemount "Toddy-style" du nom d'un plongeur allemand en Sardaigne, qui a été assez malin pour mettre son nom sur un style, et donc faire un peu d'argent évidemment.

Un des points c'est de ne pas changer de détendeurs ni de wing, ni de cables ! Bon le gilet est assez spécifique avec la double plaque, mais on peut l'adapter en BM facilement, le direct system wing est à l'épaule gauche. Les blocs (il avait des 7l en acier léger) à sortie standard, donc pas de bloc gauche ou droite, les cables MP et HP longueurs standards (MP c'est sur, j'ai un doute sur le HP du coup) avec un routage spécifique. Ca m'a paru un poil plus complexe que ma config SM très classique, mais il était plus qu'à l'aise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'un systeme Toddy a des avantages et des defauts, comme tous les autres. Chacun prend ce qui lui correspond en acceptant les limitations qui viennent avec.

 

Pour ce qui est du reste, une tecline n'est pas au niveau d'une xdeep amha. Tout comme d'une Apeks.

 

Maintenant, ménager le dos, ca va dépendre ce que tu fais comme plongées. Un 7l n'est pas forcément leger, et porter les deux d'un coup peut parfois etre requis.

 

Pour le genre de plongées que tu présentes, une xdeep rec (légèrement modifiée par le vendeur pour virer quelques trucs inutiles?) me semblerait pas mal, mais pas donnée. On peut prendre un harnais séparé avec une wing oxycheq (je crois que c'etait eux), mais c'est pas forcément le plus simple à trouver. Une xdeep classic pourquoi pas, légèrement plus long à s'equiper (on parle de secondes, pas de minutes) qu'une rec.

 

Rien de choquant à une config 2x7 qui est plus safe qu'une s80, avec le defaut d'etre plus encombrante/chere.

 

 

Pour les detendeurs, ca depend de ce que t'as. Par exemple du apeks FSR ca marche mais c'est vachement moins agreable qu'un ds4. On peut prendre les equivalents tecline ou autres, ca marche plus ou moins idem en routage, mais pas forcément niveau confort.

 

 

Pour l'"aide", vues les burnes qui sévissent, moi je regarderais d'abord si ce que le/les monsieur(s)/dames font sous l'eau pour voir si ca correspond aux images des instructeurs et utilisateurs connus. Si c'est pas le cas, ca sert pas à grand chose d'aller les voir amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux trouver des 7,5l acier pesant 7,5kg, c’est encore mieux pour ton dos : plus légère à transporter en surface, quai neutre dans l'eau, moins de lest qu’avec des alu. Roth en fait, j’en ai eu une paire, parfaite.

 

Même avis pour moi.

J'ai pris un poil plus pour ma part, 2 configs en fonction de besoins : 2x8,5 l acier roth (8,3 kgs) et 2x12l acier roth (12kgs)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est ce que j'ai aujourd'hui : 2x8,5l roth en 8,3kg par fut

en revanche, j'ai revendu mon bi 12 acier pour des s80 alu

 

Tiens, cela m'interroge ...

Pourquoi des S80 plutôt que des 12 acier "légers" ? (ils ont pourtant les mêmes avantages que les 8,5 hors en dans l'eau ... OK un poil plus positif mais bon ...)

(Peut-être par MP si jamais cela pollue ce fil)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me permet d'intervenir, etant un sujet que je maitrise pluplu, et me tient un peu a coeur... ;)

 

 

T'es un pro, tu devrais comprendre chacun des points.

 

-- il est clair que t'y connais rien au SM. (Pas un mal en soit, personne ne nait en sachant !)

 

-- avant de penser SM=matos, dis-toi que comme en plongée loisir que tu pratiques, SM=technique&procedures avant tout!

 

-- donc plutot que de chercher des reponses sur des elements materiels seuls, cherche plutôt à apprendre a plonger SM moderne comme il se doit!

 

-- avec une bonne formation, tu sauras configurer ton matos, adapter du matos et choisir au mieux tes elements materiels pour bien plonger SM. (Et tu profiteras reellement des atouts de cette configuration, meme en mono-SM!)

 

-- meme avec du super matos, tu ne sauras pas plonger SM, tu ressemblera a rien, sera déçu de ta glisse, pas tres efficace pour t'equiper, pas tres safe safe pour toi ou tes binômes !

 

 

​​​​​​Et je ne dis pas que tu n'as pas par-ci par-la des bonnes reponses pratiques au dessus (Steph75, Bardass...); Mais meme appliquees a la lettre, tu ne plongeras pas vraiment SM ensuite. Meme en etant un pro qui fait 500+ plongees par an! (Profil moyen de pas mal de mes centaines d'eleves SM, depuis nombre d'annees, avant tout effet de mode...;))

 

 

Tu es sur les iles Canaries? Profite donc d'un conger pour aller su Lanzarote voir Alvaro, de ma part si tu veux (http://liquidplanet.eu ). Un des membres fondateurs de l'equipe d'exploration speleo "Quiet Diver Team" (QDT), avec entre autres, moi meme et Patrick Widmann aussi, createur du XDeep et qui fut son Instructeur Trainer et mentor durant pas mal d'annees chez moi. Bref t'as du tres tres bon, expert en SM Cave et Tec en vrai, qui vient de la source et a cote de chez toi... Profites-en! :top:

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 4
      Bonjour à tous, comme mentionné dans le titre, j'aimerais suivre une formation sidemount. Sans remettre en question la qualité de l'enseignement de quiconque, je privilégie une formation dispensée par une personne utilisant fréquemment cette configuration. Je recherche un accompagnement qui dépasse le simple stade de l'initiation ou de la familiarisation. J'espère ne pas paraître trop exigeant ni fermé en exprimant cette demande. Je plonge essentiellement autour de Marseille
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.