Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Déterminer quand faire demi tours en plongée loisir:pertinence de la règle des tiers

Messages recommandés

Donc personne ne dispose de formule magique!!!

Hheuuuuuu, je crois te l'avoir donnée ! Jusqu'à ton N3 en poche, c'est une bonne base approximative; après c'est toi qui voit !

Vraiment vous me décevez :froglol:.

Autant pour moi :lol:

Plus sérieusement je prends en note de travailler sur la prise de repère pour essayer de savoir où je me trouve par rapport au bateau et sur la prise en compte des courants.

D'accord avec tout ce qui est dit plus haut.

Un clou à enfoncer et une chose à ajouter :

- Retiens bien le principe de commencer ton explo au plus profond pour finir plutôt dans les 8-12 m. Sur des plongées de type "aller-retour" notamment, ce principe n'a que des avantages : permet de réduire ta consommation au retour, de ne pas faire 2 fois la même plongée et d'optimiser ta désaturation.

- Pour tes prises de repères, quelques conseils : si possible descend le long du mouillage une fois sur le fond, observe le paysage, essaye de noter des choses remarquables, note la position du soleil par rapport à la direction que tu veux suivre [quand c'est possible, c'est un repère grossier mais qui peut rendre service]. Et surtout, pense à te retourner pour voir la zone de mouillage telle que tu la trouveras au retour (et la reconnaître).

• Like 1

La profondeur de l'ancre est aussi un point de repère qui peut t'aider.............mais surtout : sauf en cas particulier, TU N'AS PAS l'obligation de rentrer pile au bateau, on est tous sorti un jour à coté (en je parle meme pas des parachutes a 2 m du bateau :)))) )....ceci intégré, le stress tombe...et tu reviens au bateau comme par miracle :)