Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
gege4545

réservation enfin faite...

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Matt a dit :

ils ont pesé les plombs d'1kg à moins de 700gr

si le kg de plume devient plus lourd que le kg de plomb, c'est toute mon éducation qui fout le camp...

Sinon, chacun son lestage effectivement, on n'a pas tous la même densité.

Ok, les plombs "annoncés à 1kg" par l'équipage :)

il y a 2 minutes, Matt a dit :

Ok, les plombs "annoncés à 1kg" par l'équipage :)

qui devait d'ailleurs être 2 livres au départ et qui ont un peu beaucoup perdu en route.

Je me dis souvent que je devrais peser les plombs de mon club aussi, je suis convaincu qu'il y a des variations assez nettes.

il y a 9 minutes, Matt a dit :

Quand je suis arrivé pour l’examen MF1 à Niolon, j'ai demandé 10kg de plomb. Le mec du matériel m'a fait tout un sketch "oui mais si tu as besoin de tout ca tu sais pas plonger blabla....".

Sauf que je connais bien le truc et que te retrouver à faire des exercices dans 4m de flotte si t'es pas correctement lester, ben c'est la recette assurée pour une cata...

Au final j’étais major de la promo, pour quelqu'un qui sait pas plonger ca m'a fait marrer.

Alors certes je fais mon gabarit, mais des fois il faut ce qu'il faut, et il vaut mieux se faire un peu emmerder que se retrouver à pas tenir le palier.

Par ailleurs, sur ma dernière croisière en Egypte, on avait un groupe de belge qui ont été un peu taquinés sur le propension à se lester, ils ont pesé les plombs d'1kg à moins de 700gr... à ce compte la c'est sur que ca va vite.

Je suis d'accord, il faut ce qu'il faut. Et je ne te contredirais pas sur le fait que c'est plus confortable d'être sur lesté pour faire des exos à faible profondeur. Mais il y a une différence entre ta situation et celle de se faire une petite plongée d'explo en humide 5mm. Bon bien sûr si on ne peut pas faire confiance au poids des plombs c'est un peu la merde. Mais c'est un vrai sujet de sécurité, quelqu'un qui se lesterait un peu machinalement et à qui il manque 30% de lest peu se retrouver vraiment dans la merde.

Alors, effectivement, je ne suis plus d'apparence sportif, suis a des soucis de sante et petits accidents, j'ai pris 35Kgs, soit 1m75 pour 128Kgs.

Malgré une forte masse musculaire, travail physique très jeune, j'ai pris plus de 20Kgs de gras en ceinture...

Au niveau plongée, j'en suis à une bonne vingtaine de plongée, flottabilité ok.

L'immersion est toujours un peu difficile pour moi, phobie de l'eau, donc à la mise à l'eau je gonfle ma stab comme un goret, mais à la bouche pour pas tirer sur la bouteille pour rien!!!

Effectivement les premiers mètres, toujours du mal à amorcer la descente, une fois les 5m passer tout est ok, juste assez lent car l'oreille gauche a toujours du mal à passée. Et aussi, c'est là ou je me posais la question du lestage car au moment de vidanger pour la descente. Comme on nous l'apprends une fois le niveau de l'eau au niveau des yeux on se retourne, bah moi, y à pas moyen, même en prenant mon temps pour éviter d'hyper ventilé...

Je pense donc que je vais passer de 9/10Kgs à 11/12Kgs pour être tranquille...

Bonsoir @gege4545

Vu ton gabarit il est bien probable qu'il te faille plus de 9/10 kg en mer Rouge, je ne reviens pas dessus.

Mais dans ce que tu écris on devine surtout un problème de ventilation qui ne doit pas etre dissocié du lestage.

Gonfler ton gilet à la bouche n'arrange rien à ton stress de début de plongée. Oublie donc d'autant que ce volume est négligeable par rapport à la respiration.

Le test de l'eau au niveau du masque est un classique effectivement pour dépister un gros pb de lestage (bien trop lourd ou bien trop léger) . Mais il faut affiner en immersion et surtout en fin de plongée, bloc presque vide.

Par contre je te déconseille de faire un canard (ce que tu appelles se retourner) pour t'immerger. Il vaut mieux en effet s'immerger verticalement, d'autant plus que tu as aussi  une oreille qui passe moins bien. Comment faire pour s'immerger verticalement quand on est correctement lesté ? C'est là qu'on en vient à la ventilation. Gilet vide, sur une expiration normale tu as donc l'eau au niveau du masque mais tu ne descends pas pour autant. Il faut utiliser la technique du "plein / vide en 1 s" : tu expires lentement et profondément au maximum pour bien vider tes poumons, quand tu as tout vidé ne cherche pas à tenir l'expiration mais inspire rapidement et amplement et aussitôt (d'où le nom de la technique) tu reprends ton expiration... tu fais cela sur plusieurs cycles ce qui va te permettre de descendre verticalement tête en haut sur 2/3 m tout en équilibrant tes oreilles. Pourquoi ça marche ? Car tu es presque tout le temps poumons vides, donc lourd, et que tu n'as pas de sensation de manque d'air du fait que tu ventiles rapidement donc tu peux enchaîner ces cycles sans effort. Ca devrait t'aider à mieux gérer tes immersions. Tu peux aussi utiliser cette technique de poumon ballast si en fin de plongée tu te retrouves trop léger.

Mais pense à ajuster finement ton lestage en fonction de ta flottabilité de fin de plongée.