Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
AnakinBrz

Achat de matériel niveau 1

Messages recommandés

Bonjour/ Bonsoir a tous,

Niveau 1 possédant une vingtaine de plongée à mon actif, j'ai bel et bien attrapper le "virus" de la plongée.

En ce sens, je cherche a acheter mon propre matériel et aurais besoin de précieux conseils quant aux divers équipements à choisir.

Les articles sur lesquels se portent mon attention sont :

- Combinaison : https://www.vieuxplongeur.com/fr/combinaisons-hommes/23184-semi-sec-nova-scotia-75-mm-homme-2017-scubapro.html : pour l'instant je plonge en france, sur la période octobre novembre, mais j'aimerai aussi plongée en méditerannée durant l'été, cette combinaison vous semble t'elle être un bon choix ou trop chaude pour l'été ?

- Ordinateur : https://www.vieuxplongeur.com/fr/ordinateurs/22859-ordinateur-vyper-novo-graphite-suunto-usb-pochon-offert.html : la sonde qui peut être vendu avec pour avoir sa consommation d'air est quelque chose de fiable ? peut on remplacer un nanomètre avec ?

- Détendeur : https://www.vieuxplongeur.com/fr/detendeurs/18820-detendeur-legend-lx-supreme-detendeur-partner-supreme-mano-vp.html#/raccord-din/cadeau-flexible_ds OU https://www.vieuxplongeur.com/fr/1er-et-2eme-etage-compenses/37013-detendeur-mk17-c370-octopus-r095.html#/132-raccord-din ==> c'est sur les détendeurs que mon flou est le plus grand, ne sachant pas pourquoi prendre tel ou tel marque. le lx à l'air d'être une valeur sur, mais j'ai recemment vu le detendeur mk17 être élu meilleur détendeur de l'année 2018, si quelqu'un peut m'éclairer ?

- Stab : https://www.vieuxplongeur.com/fr/gilets-et-stabs/22731-stab-hydros-pro-homme-scubapro.html#/taille-l/couleur-jaune ==> si quelqu'un la possède et peut me donner un avis général.

Je sais que je pose beaucoup de questions à la fois et je m'en excuse mais disons que l'achat d'un équipement complet est assez onéreux alors je ne veux pas me précipiter.

Si vous voulez répondre à l'ensemble de mon message, ou bien à seulement une partie je vous en remercie d'avance !

Sportivement, Loïc.

Bonjour Loïc,

Tu plonges où en France en octobre/novembre? et tu comptes plonger où en Méditerranée en été ? (une 7,5 pour l'automne en Bretagne, pourquoi pas, mais pour l'été en Turquie, c'est peut-être beaucoup, non ?, sauf si tu es très frileux).

Combien de plongées comptes-tu faire par an ?

Est-ce que tu dois prendre l'avion pour tes plongées (Séjour en Corse ou Mer Rouge, par ex) ?

Est-ce que tu compte faire des voyages uniquement plongée ou des séjours mixtes plongée/vacances/visites ?

Est-ce que tu comptes passer le niveau 2, voir plus après ? (il y a du matériel obligatoire, et d'autre non obligatoire mais recommandé) ?

En dessous de 20 plongées par an, je te conseillerai l'ordi (la sonde ? bof), PMT. Si tu as une morphologie "atypique", éventuellement une combi intégrale 5mm+surveste. Le reste du budget serait consacré à m'offrir des plongées (c'est un joli cadeau aussi).

Bonjour Emmanuel et merci pour ta réponse !

Je plonge majoritairement dans le sud de la france vers la presque ile de giens pour le moment.

J'aimerai réalisé une trentaine de plongée par an dans un premier temps.

Dans l'idéal oui j'aimerai prendre l'avion pour plongée, mais étant encore étudiant en master je ne pourrai certainement pas dans l'année.

Yes justement j'aimerai prendre du galon cette année pour passer mon niveau 2 l'été prochain.

Merci de ton avis :)

Bonjour

Je te conseille de ... ne rien acheter pour le moment. Si ce n'est un masque et des palmes qui te conviennent.

Prendre tout le reste en club quand tu plonges. Et passer ton N2 sans t'encombrer pour le moment.

C'est seulement un avis :)

• Like 1

Bonjour Amore,

Pour la combinaison je vais être obligé car début novembre les combinaisons du club seront effectivement trop froide pour aller faire des bulles :)

J'aimerai aussi un ordinateur pour me familiariser avec le plus rapidement possible car toujours interessant d'avoir des données de profondeur ect sur le moment de la plongée, ma question était davantage sur la sonde savoir si certains ici l'utilisait ?

Le reste détendeur et stab je suis d'accord avec toi, je voulais simplement un avis sur les articles que j'avais posté pour qu'on m'explique la différence par exemple entre le détendeur lx legend et celui de chez scubapro car il y a 200 euros d'écart.

Je te remercie de ton avis :)

Bonjour

Je te conseille de ... ne rien acheter pour le moment. Si ce n'est un masque et des palmes qui te conviennent.

C'est seulement un avis :)

Oui, c'est seulement un avis.

J'ai l'avis exactement contraire.

Avoir ton propre matos et toujours le même te permettra de mieux maitriser ta flottabilité, ce sera beaucoup plus confortable.

Avoir sa propre combi ne se discute même pas, histoire d'hygiène, quand on voit le nombre de gens qui pissent dans leur combi.

- Ordinateur : https://www.vieuxplongeur.com/fr/ord...on-offert.html : la sonde qui peut être vendu avec pour avoir sa consommation d'air est quelque chose de fiable ? peut on remplacer un nanomètre avec ?
    Oui, c'est tout à fait fiable et remplace le mano, personnellement je ne pourrais plus m'en passer, c'est très confortable d'avoir toutes les infos sous les yeux en même temps.

- Détendeur : https://www.vieuxplongeur.com/fr/det...au-flexible_ds OU https://www.vieuxplongeur.com/fr/1er...32-raccord-din ==> c'est sur les détendeurs que mon flou est le plus grand, ne sachant pas pourquoi prendre tel ou tel marque. le lx à l'air d'être une valeur sur, mais j'ai recemment vu le detendeur mk17 être élu meilleur détendeur de l'année 2018, si quelqu'un peut m'éclairer ?
    Elu meilleur détendeur de l'année ? N'importe quoi ! Je me demande bien par qui...

Un détendeur compensé sera forcément un bon détendeur, même profond, après c'est une question de poids aussi, plus léger c'est plus confortable.

Pour Aqualung, Legend oui, mais le LX est une option qui coûte cher et ne sert à peu près à rien à mon avis.

Hello Mare Nostrum,

Merci beaucoup pour tes precisions sur la sonde !

Pour l'option LX tu pourrais m'en dire plus car je ne comprend pas à quoi elle sert et comme tu le dis elle parait assez onéreuse, alors si c'est pour ne jamais m'en servir autant rester un un Legend.

Enfin, as tu un avis sur la stab de chez scubapro car la aussi je ne sais trop dans quelle direction aller.

Merci d'avance pour les réponses :)

Pour Aqualung, Legend oui, mais le LX est une option qui coûte cher et ne sert à peu près à rien à mon avis.

Tu rigoles ? Et la gamelle argentée alors ?

Pour l'option LX tu pourrais m'en dire plus car je ne comprend pas à quoi elle sert et comme tu le dis elle parait assez onéreuse, alors si c'est pour ne jamais m'en servir autant rester un un Legend.

Sur le Legend normal, tu as une petite molette qui sert à régler « l'effet venturi » qui joue sur la dureté de ton détendeur. En général, on le met au minimum pour le détendeur principal pour le confort, et on le durcit pour l'octopus tant qu'on ne l'a pas en bouche pour éviter qu'il fuse. Sur le LX, tu as en plus du venturi un autre réglage de dureté (mais les deux sont combinés sur la même molette). Ça te donne essentiellement un peu plus de marge de manœuvre, mais ça n'est vraiment pas indispensable et il y a peu de chances que tu vois la différence. Ça peut à l'occasion servir sur des détendeurs où le premier étage est mal réglé après une révision pour compenser un peu, mais c'est anecdotique (et la bonne solution est de rerégler correctement le premier étage).

Par contre, le Legend LX a un engrenage argenté du plus bel effet sur la gamelle, alors que le Legend normal est tout noir. Chacun sait que les palmes noires avancent plus vite, mais pour les détendeurs c'est l'inverse : quand ça brille l'air est de meilleure qualité.

Tu pourras aussi choisir (en plus du LX) entre une version "suprême" ou non : les suprêmes sont censés être mieux adaptés à l'eau froide. Un avis répandu sur la question est que la différence n'est pas énorme, mais que comme pour le coup les suprêmes ne coûtent quasiment pas plus cher (une dizaine d'euros dans les revendeurs habituels), autant en profiter.

Bonjour Loïc, et bienvenue sur ce forum, puisque tu viens de t'y inscrire aujourd'hui manifestement.

Je suis Wespel, et comme toi, le doute m'habite.

Tu t'interroges sur le choix des différents matériels à acheter, et c'est heureux!

Je me permets de te suggérer de t'interroger aussi sur le choix des différents magasins qui seront susceptibles de te vendre ce matériel.

Car nous mettre 5 liens vers un seul et même site de vente, pour un premier message ici, c'est moins heureux...

Il serait bien dommage de te priver de la diversité des offres du commerce de la plongée, non?

Sportivement, Wespel.

Se faire des amis, c'est tout un art

Je suis d'accord qu'il faut avoir son propre matériel de plongée, c'est plus simple tu travailles la stabilisation, c'est plus hygiénique, …... N'oublies pas de regarder sur d'autres sites que tu as énuméré et n'hésite pas à attendre les promos de noël tu peux trouver des packs détendeurs - octopussy en promo. Il y a en plus des réductions lors du salon chez certains revendeurs. (tu peux regarder chez scubawind et aussi chez Bubble diving) Pense à prévoir une lampe suivant les plongées que tu fais.

Bonjour Wespel,

"Tu t'interroges sur le choix des différents matériels à acheter, et c'est heureux!

Je me permets de te suggérer de t'interroger aussi sur le choix des différents magasins qui seront susceptibles de te vendre ce matériel.

Car nous mettre 5 liens vers un seul et même site de vente, pour un premier message ici, c'est moins heureux..."

En effet, as tu des sites sur la plongée a me conseiller? J'ai mis 5 liens vers le vieux plongeur car je trouvais la plupart des prix atractifs, peut être a tord ?

En ce qui concerne le Legend LX, Typhon, ce serait purement pour un aspect esthétique ?

J'espère sincèrement que vous ne dépendez pas d'un modèle de détendeur et d'une combi particulière pour maîtriser votre stabilisation :trigolo:

si c'est le cas, raison de plus pour ne rien acheter à ce stade et apprendre/pratiquer en mode tout-terrain encore quelques temps.

Pas d'inquiétude Loic, tu es soupçonné de faire de la pub déguisée :trigolo: mais on est tous suspects de quelque chose. C'est régulier :trigolo:

tu peux aussi aller faire un tour à cham'occas ce dimanche ....; sur le site de chamagnieu , tu est à coté !!!!!!!

plein de plongeurs qui vident leurs placards ou leur baignoire ;)

En ce qui concerne le Legend LX, Typhon, ce serait purement pour un aspect esthétique ?

Ben, je t'ai déjà répondu dans mon dernier message : il y a l'aspect esthétique et un réglage supplémentaire mais dont tu auras rarement l'utilité. À toi de voir si ça vaut la différence de prix que tu trouves... Dans les deux cas, ça reste un très bon détendeur.

Il te faut une wing 35l car qui peut le plus peut le moins avec un harnais DIR le plus raid possible