Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
AnakinBrz

Achat de matériel niveau 1

Messages recommandés

Il te faut une wing 35l car qui peut le plus peut le moins

Et pourquoi pas DEUX wings 35L ?

En ce qui concerne le Legend LX, Typhon, ce serait purement pour un aspect esthétique ?

Le côté esthétique, c'était une blague.

D'autant que selon les années le capot du Legend non LX est noir ou argenté ou doré...

Ce qui importe c'est que le premier comme le second étage soit compensé.

C'est ce qui te permettra de respirer avec le même confort à plus grande profondeur.

Avec un détendeur bas de gamme, en profondeur l'effort inspiratoire est plus important, c'est moins confortable.

La stab que tu as repérée est une stab à flottabilité dorsale, je trouve cela bien plus confortable qu'une stab enveloppante.

Dans le genre, Aqualung en fait une aussi, la Rogue, qui offre l'avantage de pouvoir être assemblée vraiment à ta taille, car selon que tu es petit ou grand, gros ou maigre etc, tu pourras choisir une ceinture en L et une plaque en M avec des bretelles en S par exemple. Elle dispose de beaucoup d'emplacements pour y accrocher son matériel, et de poches à plomb pour ne pas avoir à les porter à la ceinture.

Celle que tu indiques, je ne la connais pas, enfin je l'ai vue et j'ai trouvé les bretelles super confortables, j'ai juste des doutes sur sa longévité, mais c'est juste un a priori basé sur rien, si ça se trouve c'est solide. En tout cas comme la Rogue on peut la réparer facilement car les éléments sont interchangeables.

Le mieux est d'en parler avec un plongeur qui en a une, et si tu l'as choisie c'est peut-être que tu as vu quelqu'un avec cette stab ?

Pour ce qui est de l'épaisseur d'une combi, pour la Méditerranée 7 mm est un bon choix, 5 mm est trop juste la plupart du temps. Même en été.

Tous le matériel vers lequel tu as mis un lien est du bon matériel, de qualité.

Mais une combi, il faut l'essayer, certaines marques ne t'iront pas, d'autres si...

J'ai mis 5 liens vers le vieux plongeur car je trouvais la plupart des prix atractifs

J'ai une nouvelle fois bien compris que tu as un tout petit faible pour ce magasin :)

En même temps, le coût total du matos que tu as listé avoisine les 2 000 € : naturellement, si tous les N1 de l'année sont prêts à lâcher cette somme( y compris les étudiants fauchés...), moi j'ouvre une boutique illico! :)

PS: Pour découvrir d'"autres sites de plongée", tu pourrais aussi cliquer sur la pub omniprésente du moment (le barbu jovial dans sa piscine), ça financera un poil le forum

Allons bon, on a une milice sur le forum maintenant ? :eek:

Et c'est quoi ce jugement :

En même temps, le coût total du matos que tu as listé avoisine les 2 000 € : naturellement, si tous les N1 de l'année sont prêts à lâcher cette somme( y compris les étudiants fauchés...), moi j'ouvre une boutique illico! :)

Qu'est-ce que ça peut bien te faire, ce que notre ami fait de ses sous, et combien il en a, et combien il veut en mettre dans la plongée ???

Et quel rapport avec "tous les N1 de l'année" ?

Il est question d'une personne ici, je ne vois pas ce que cette généralisation vient faire...

@AnakinBrz : si tu habites à Pérouges dans l'Ain, tu peux aller à Lyon au Vieux Campeur peut-être. Je ne connais pas leur magasin de Lyon mais à Marseille il y a un rayon plongée assez fourni.

Il y a sans doute d'autres magasins à Lyon ou près de chez toi, je ne connais pas, à voir...

Rien ne vaut les conseils d'un vrai vendeur, tu pourras essayer, et si tu as un problème tu auras un service rapide (éventuellement avec prêt de matériel).

Sinon dans le genre pas cher sur Internet tu as La Palanquée à Palavas, très bordélique dans la prise de commandes (et dans le magasin) mais beaucoup de choix et des prix attractifs.

Qu'est-ce que ça peut bien te faire

Disons que Loïc nous demande notre avis dans son post # 1, donc je donne le mien.

Enfin, mon avis est copié sur celui de la Balbutiante Association Bi, Amorale et Ouzbec pour le Retour de l'Universelle Milice !

Je sais que ce n'est qu'un avis, et que, parfois tu as des avis exactement contraires: réjouissons-nous que ce Forum autorise parfois le doute, la critique, et les avis contraires...

A relire le post #1, Loïc nous dit que, tout de même, "l'achat d'un équipement complet est assez onéreux", mais que la vie est belle et que grâce au Vieux Plongeur, un N1 regardant au plus juste, peut enfin s'acheter une semi-étanche, un pack de deux détendeurs compensés, un ordi multigaz avec sonde et une stab dorsale de voyage, sans doute pour mieux pouvoir profiter des tarifs réduits "étudiant" des tour operator vers les tropiques...

Bon ok, je suis suspicieux, mais ne t'inquiète pas, on me surveille déjà...

Et parano, j'oubliais :)

On pourrait donner des noms d'autres sites internet pour faire plaisir.

Scubaland, plongequilibre, casco antiguo, ...

Bonjour/ Bonsoir a tous,

Niveau 1 possédant une vingtaine de plongée à mon actif, j'ai bel et bien attrapper le "virus" de la plongée.

En ce sens, je cherche a acheter mon propre matériel et aurais besoin de précieux conseils quant aux divers équipements à choisir.

Les articles sur lesquels se portent mon attention sont :

- Combinaison : https://www.vieuxplongeur.com/fr/com...-scubapro.html : pour l'instant je plonge en france, sur la période octobre novembre, mais j'aimerai aussi plongée en méditerannée durant l'été, cette combinaison vous semble t'elle être un bon choix ou trop chaude pour l'été ?

- Ordinateur : https://www.vieuxplongeur.com/fr/ord...on-offert.html : la sonde qui peut être vendu avec pour avoir sa consommation d'air est quelque chose de fiable ? peut on remplacer un nanomètre avec ?

- Détendeur : https://www.vieuxplongeur.com/fr/det...au-flexible_ds OU https://www.vieuxplongeur.com/fr/1er...32-raccord-din ==> c'est sur les détendeurs que mon flou est le plus grand, ne sachant pas pourquoi prendre tel ou tel marque. le lx à l'air d'être une valeur sur, mais j'ai recemment vu le detendeur mk17 être élu meilleur détendeur de l'année 2018, si quelqu'un peut m'éclairer ?

- Stab : https://www.vieuxplongeur.com/fr/gil.../couleur-jaune ==> si quelqu'un la possède et peut me donner un avis général.

Je sais que je pose beaucoup de questions à la fois et je m'en excuse mais disons que l'achat d'un équipement complet est assez onéreux alors je ne veux pas me précipiter.

Si vous voulez répondre à l'ensemble de mon message, ou bien à seulement une partie je vous en remercie d'avance !

Sportivement, Loïc.

Bonjour Loic .

Franchement au niveau du matos ... C'est très très vaste ... Tout le monde aura un avis différent, intéressant et parfois très technique , sans oublier que le nerf de la guerre c'est l'argent donc c'est toi qui voit avec ce que tu as envie de budgéter .

On a tous le même problème quand on commence à vouloir s'équiper, sans vraiment connaître ce que l'on va acheter.

Le virus , le fameux virus : ), ça aussi, je connais mdr

Enfin bon.

Disons ,sans être un expert, mais alors vraiment pas (!!) , étant encore un apprenti bulleux, que tu te trompes pas au niveau du détendeur ( attention, y a aussi d'autres marques/modèles etc etc etc qui sont top, peut-être moins chère !!).

Le légend, c'est du bon... Y a pas de surprise pour évoluer dans le temps , surtout en Méditerranée, je pense pas que tu vas te confronter aux problèmes que tu peux rencontrer en carrière ou en lac (je peux me tromper, je fais une pause de Décembre à fin Février ) .... au cas où, c'est juste une histoire de réglage, si je me trompe pas ....

Mais tu vas trouver des gars très compétent qui vont te répondre sur le sujet et ainsi profiter de leur savoir !!!

Et puis, ça va te forcer à mettre le nez dans la fonction recherche ; )

Par contre, au niveau du prix, je suis presque sûr que tu peux trouver moins chère !

Si tu es pas très loin de Lyon, tu vas trouver ton bonheur assez facilement !!

Je te conseil d'aller en magasin directement et discuter prix ! Y a tjrs moyen de s'arranger ; )

Déplace toi !! Faut se déplacer et faire le tour !! N’achète pas de suite dans un magasin ! fait le tour avant !!

Prends en compte le s.a.v !!

Je parle en connaissance de cause !

Pour la combi, ben , oui , elle est très bien, mais si tu aimes plongée tout au long de l'année....

Perso, j'ai une humide ....

Très bon rapport qualité/prix .... cressi facile !!

Pas très chère et elle fait le boulot comme une semi !!

Je connais des gars qui font des ploufs avec cette combi en carrière et qui en sont très content !!

Par contre, , pas très fan des coutures , mais pour commencer, c'est très bien !!

Sinon , étanche direct voir même les deux ! (Histoires de sous !)

Les étanches, ben .... Je veux pas t'orienter... pense à paritr sur du 4 mn compressé voir même du 2 mn ...

Pourquoi .... ??

Faudra en discuter avec tes moniteurs ou des gars qui ont de la bouteille : )

Y a tous les prix !!

Je regarde pour m’équiper, d'une étanche, à titre perso, j'hésite entre : Blizzard pro en 4 mn ou du sur mesure genre top star ou sf tech mais on parle plus du même prix ; )

J'en ai marre de me geler les.... , et tu verras en te renseignant ou pendant ta formation qu'en plus du confort , y a peut-être une histoire de sécurité ou de redondance , ou de consommation bref .... Option recherche en mode off : ) Tu vas trouver la/les réponse(s) : )

La stab !!

Ben là, je sais pas !!

J'ai commencé avec une x black de scubapro et très content , vraiment très content !!

J'ai gardé la chose, jusqu'au nitrox confirmé et aucun problème à signaler avec mes biberons ...

Le seul hic, c'est peut-être son poids, si tu voyages ...

Par la suite une wings OMS d'occasion , très content aussi, même une découverte ...

Au top sur le poumon- ballast , moins engoncé ... (problème de gros! mdr) et évolution vers plus de biberons sans aucun problème .

L'ordi, franchement , moi, pas savoir répondre .....

J'ai commencé avec un Némo wide .... Bon, très bien dans une zone, discutable dans d'autres...

Mef, sur les profondes !! Surtout débutant, sans redondance et sans vraiment connaitre son ordi !!

J'ai vu un mec les larmes aux yeux en sortie d'eau, suite à une grosse frayeur lors d'une plongée profonde (ou pas) avec son 15 L !!

Ce jour là, Darwin, n'était pas très loin...

A force de plongée avec des ferrailleurs débiles profonds ou du moins squatter le bateau avec eux, et d’entendre Némo Ca... ben j'ai changé pour un OSTC ....

Le pire, c'est qu'il est très facile d'utilisation mais c'est une usine à Gaz ; ) , et c'est très bien pour évoluer !

De plus, ça te forcera à bosser tes cours sur la déco, passionnant , mais je comprends tjrs rien : )

D'autres dirons Shearwater ... et d'autres XXX

Mais pourquoi ???

Option recherche !! ; )

La sonde, ben je sais pas aussi !!

Perso, moins j'en porte, mieux je me porte !!

Trop de matos.... c'est discutable .... Je me penche sur le sujet , je discute , je réfléchie, pour avoir le moins de matos possible et pour éviter le plus de soucis possible ... Mon truc, c'est de piquer une idée, une philosophie de plongée à certains plongeurs et je test dans mes ploufs ...

Je suis encore en construction et dans mon approche , la sonde , elle me sert à rien ...

Mais c'est peut-être génial !!!

Bref, j'en ai pas et je me porte bien !!

A discuter .... à voir...

Je pense que tu l'as compris, c'est un sujet très vaste, et ça va dépendre de ce que toi tu veux faire demain !!

Perso, vouloir, acheter tout son matos dès le départ, ne me choque pas plus que ça !!

C'est une histoire de pouvoir d'achat ... Bref, c'est ton problème !!

Par contre, faut vraiment se renseigner et savoir ce que tu veux faire en terme d'évolution pour orienter tes achats sur le matos !!

Si c'est pour faire des ploufs à 20 M au large d’Istanbul,l'été, pour 20 plongées par an ... Ben je vois pas l’intérêt de mettre 1000/2000/ 4000/5000/1000000000 euros de matos

Par contre, à l'inverse, ouais, je suis partisan des mecs qui disent que j'ai pas les moyens d'acheter bon marché ... Dans la limite du raisonnable !!

Encore une fois, c'est une pensée perso ...

Moi, je veux un détendeur, une combi etc etc qui ont fait leurs preuves et qui vont durer , je veux des 4x4 pour mytho en mode nageur de combat ferrailleur hyper super hypoxique en super jjccr ou apd diving !!! Je veux louer un cerveau pour moi en mode " je comprends tout ce que vous me dites Monsieur.le moniteur " , Bref, je veux pas me tromper dans l'achat de mon futur matos ... mais je sais aussi ce que je veux faire dans les 4 ou 5 prochaines années !! Le Protée, le natal , le Haven , Le gyane , le titanic, Le U455 , Bref, je veux de la ferraille mais j'aime aussi passé des heures à 3 M sur un bon spot !!! Bref, je vais crever avec mon futur recycleur mdr ; )

Il y a quatre ans , je me posais la même question que toi et maintenant je pense recycleur ...

Donc... Tu me choques pas et moi je me porte tjrs bien ... Pour l'instant : )

Par contre le porte monnaie : )

C 'est des plongées comme celle-ci que je recherche !!

Pour l'instant,je suis en mode Mytho, mais je vais y arriver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!

Mon but à MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mdr

Donc, faut se renseigner, discuter avec d'autres plongeurs , ouvrir la fonction recherche sur le forum et mettre son cerveau en mode On etc etc etc etc !!

Tu peux retrouver le même sujet en mode recherche !!

Tu as des cours sur la conso fait par un ou des moniteur(s) qui sont très intéressant ,ainsi que des débats sur les ordi, stab/wing, étanche etc etc !

Ce forum, c'est une mine d'information !!

Faut en profiter!!

Tu vas trouver ton bonheur!!!

Mais surtout, plonge plonge plonge !!

Éclate toi !!

Bonnes bulles

Amuse toi bien : )

et Welcome ; )

Mais surtout, plonge plonge plonge !!

Plonger, plonger, plonger, c'est la seule chose qui te fera découvrir TA configuration, celle qui te sera vraiment utile.

En adhérant à un Club, en allant dans différents Centres de plongée, dans différents environnements (carrière, lac, Bretagne ou tropiques, sous glace, etc.), tu loueras des matériels différents, souvent basiques mais éprouvés et surtout adaptés aux conditions locales.

En engrangeant cette expérience (et donc en devenant meilleur plongeur encore), tes goûts vont s'affiner (épaves, bio, photo/vidéo, enseignement, autre ?), et tout naturellement, tes besoins en matériel vont se révéler. Tu sauras, par exemple, quel type de détendeur choisir.

En attendant, saches (s'il est correctement entretenu et assemblé ou utilisé selon les préconisations du fabriquant) qu'il n'y a pas de matéreil dangereux du moment qu'il est à la norme EN250. Tous les détendeurs, même d'entrée de gamme, te donneront de l'air à 60 mètres (OK, le confort respiratoire ne sera pas le même, et donc, gare à l'essoufflement). Mais en tant que préparant Niveau 2, tu n'en es pas encore là ;o)

La prévention de l'essoufflement, c'est d'abord de connaitre le phénomène, et d'avoir avant tout une bonne technique de palmage ainsi qu'une endurance correcte.

Car, à mon avis, ta sécurité passe avant tout par ta formation et l'expérience que tu vas acquérir. Pas en achetant un SuperMégaOrdi Multigaz à 2000 Euros (en tout cas pas pour le moment non plus). Le matériel évolue à une vitesse grand V, il y a tous les ans de nouveaux ceci ou nouveaux celà. Entre arguments marketting et vraies nouveautés, tes formations théoriques et pratiques t'aideront à choisir en connaissance de cause.

Répondre à ta question initiale est difficile car on répond en général plutôt par rapport à nous-même (quand on était N1) que par rapport à ton besoin à toi.

Or, il y a autant de configurations idéales que de plongeurs.

Donnes-toi un an ou deux et comme te le suggère gmo69 "plonges, plonges, plonges" ;o)))

Modifié par emmanuelC
    (reformulation)
    • Like 1

Waow que de réponses et de conseils !

Wespel : vraiment je ne voulais faire aucune pub à aucun site ;)

Mare Nostrum : Merci vraiment pour tes conseils autour de la stab et sur le vieux campeur je vais aller faire un tour :)

Pour emannuel et Gmo69 :

Ok les gars, je vais pratiquer et encore pratiquer, et les éléments un peu plus technique comme détendeur et stab deviendront plus évident en fonction de mes besoins :)

Merci vraiment a tous pour votre sympathie et le temps que vous m'avez accordez, je vais pour l'instant partir seulement sur la combinaison et l'ordinateur, je verrai pour le reste ensuite :)

Bonne décision. Pour l'ordi, si ton budget est restreint, sache qu'il y a des ordis d'occasion très valables sur le net. Cela te permettra de ne pas dépenser trop avant de savoir exactement ce qui te convient.