Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Surpression Pulmonaire existe-t-elle vraiment?

wespel
 Share

Recommended Posts

• Replies 53
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Attention les mouches, le revoilà!!

Je viens de regarder le Broussolle, il n'y a aucune valeur chiffrée mentionnée concernant une limite de résistance alvéolaire.

Et si le problème, pour trouver une valeur unique à cette surpression supportable, venait du fait qu'elle varie avec la pression ambiante....?

Foin des surpressions et des ▲P, (même si les limites d'élasticité se mesurent en Bar...), et si on lorgnait du coté des volumes?

Reprenons l'expérience de pensée de @CMDC au #40 avec quelques ballons de baudruche identiques et qui éclatent quand leur volume atteint un volume max de 5.5 litres.

1) Je suis à 40m de profondeur et je gonfle un de ces ballons à 5 L, je le ferme et je le lâche: de combien de mètres remonte-t-il avant d'éclater?

2) Je suis à 10m de profondeur et je gonfle un de ces ballons à 5 L, je le ferme et je le lâche: de combien de mètres remonte-t-il avant d'éclater?

3) Je suis à 1m de profondeur et je gonfle un de ces ballons à 5 L, je le ferme et je le lâche: de combien de mètres remonte-t-il avant d'éclater?

On voit que les ballons, pour une même variation de volume fatale, tolèrent une variation de pression beaucoup plus importante en profondeur qu'au prés de la surface, ce qui rejoint les observations de notre barotraumatisme pulmonaire en plongée: La "Sur-distension Pulmonaire" se produit d'autant plus facilement/rapidement que l'on se rapproche de la surface.

Pour ma part, je trouve que "réfléchir" en volume, en volume max et en distension, ça m'éclate.

"- Je suis ma liberté" (Sartre, Les Mouches)

avec quelques ballons de baudruche identiques et qui éclatent quand leur volume atteint un volume max de 5.5 litres.

Des ballons de baudruche qui pètent à 5,5L, franchement change de fournisseur, demande aux forains les bonnes adresses :bravo: .

Je viens de regarder le Broussolle, il n'y a aucune valeur chiffrée mentionnée concernant une limite de résistance alvéolaire.

Exact, je viens de vérifier également. Il y a juste la référence de 350mbar dans le Wattel, sans autre précision.

Et on va arrêter l'astiquage de mouches :D:gloup:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 11
        Salut les recycleux, surtout les "Tritonneux". Il faut que je vous comte mon petit souci : Le week-end dernier j'ai fait une initiation avec le Triton. Je passerai sur comment ça c'est passé (au demeurant pas mal ) pour en venir à mon souci. Sous l'eau, impossible d'empêcher mon masque de buller, de perdre du gaz, au point de faire toute la plongée avec le nez pincé !!! En sortant de l'eau, j'ai vérifié, avec le formateur, que je n'avais pas de problème de dissociation b
      • 69
        Bonjour à toutes et à tous,   Après lecture de plusieurs rapports ou articles de médecin, j'ai lu que la surpression pulmonaire pouvait intervenir à partir de 1,2 bars, soit 2M de profondeur. Donc a très faible profondeur.   Il parait que ce grave accident est assez rare car le simple fait de respirer normalement à la remonté nous en protégerait.   Sans aborder les blocages du larynx  et autres problèmes, je souhaiterais savoir si il y a quand même quelque chos
      • 13
        Bonsoir à tous! Voilà une amie m'a parlé de cette pochette étanche à l'immersion jusqu'à 25 mètres. Ceci dans le but (entre autre) , de se servir de la caméra sous l'eau. Je reste dubitative . Pas encore d'avis de plongeurs disponible sur le net donc qu'en pensez vous? J'hésite à prendre le risque de le tester au risque de bousiller mon mobile ... Pochette étanche - Smartphone (noir & bleu) - Seawag - Waterproof cases
      • 5
        Bonjour, J'ai un nouveau recycleur (dorsal pour des sorties spéléo en intersiphon) acheté d'ocasion sur lequel j'ai deux premiers étages Poseidon. Surpris de ne pas voir de valve de surpression sur l'oxy ni le diluant qui a pourtant un stop flow au niveau de l'AVD je pensais en mettre. En discutant vendredi soir avec un détenteur de CCR Poseidon Seven il m'a dit que c'était normal sur des détendeurs Poseidon et qu'il en a pas non plus d'origine car la surpression était intégrée dans les pre
      • 1
        Bonjour à tous   voilà je suis vraiment dans l'amateurisme mais suis ici pour partager mes ptits moments bulleux alors bien évidemment je suis preneur de toutes critiques, avec ma toute petite gopro sans flash...   source de la Douix Chatillon sur seine mais bloqué sur la première entrée vu la puissance du débit qui sortait     source de la Douix Chatillon sur seine mais en franchissant la toute première étroiture     Source la Douix de Darcey alors là c'est plus de la
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.