Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Prerogatives pa40

balaninu

Recommended Posts

Question subisidaire que je vais probablement ajouter, quel est le cursus à suivre pour passer PA 40 vers N3?

Certains me disent qu'il faut reprendre de zéro, d'autres compléter avec une petite formation supplémentaire...

Si tu veux devenir N3, il te faut simplement effectuer une formation N3

Si tu veux devenir N3, il te faut simplement effectuer une formation N3

Ca, c'est l'objectif de formation (le point de sortie).

Mais il faut aussi tenir compte des acquis du candidat (le point d'entrée).

Si @balaninu est déjà PA40, comme le dit @caolila, il pourra bénéficier d'une formation N3 "allégée" par rapport à ce qui est le plus souvent proposé. Le N3 étant accessible avec un N2 (PA20 + PE40), la formation comprend un volet important de formation à l'autonomie "profonde" (déco, gestion d'air, planification) et à l'assistance. Ces aspects étant aussi développés dans une formation PA40, une formation N3 pour un plongeur déjà PA40 pourra s'en dispenser et se concentrer sur les aspects organisationnels (site, équipiers, matériels, coordination...) et d'adaptation à la profondeur (>40 m).

J'en convient parfaitement. Ne sachant ce que le club, élu de son coeur, décidera de lui proposer, je lui ai juste mis le lien de la formation N3 dans son ensemble.

A ma connaissance, profondeur oblige, les notions d'autonomie sont reprises. Mais vous avez raison dans le principe.

• 6 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

• Similar Topics

• 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 208
      Bonjour, ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise.  Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ?  Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ? Merci de vos retours !
    • 64
      Bonjour à tous !   Je vous rassure tout de suite (ou pas...), CECI N'EST PAS UN TROLL !   Un plongeur m'a dit il n'y a pas longtemps qu'en Russie, la fédération principale autorisait la plongée à l'air avec une limite de 1,8 bars de pression partielle d'O2.   Ne voulant pas prendre cette information pour argent comptant (c'est peut être d'ailleurs totalement faux), je me suis mis à la recherche de textes pouvant donner des indications sur les fédérations de plongées
    • 9
      Bonjour,   Je lis souvent le forum mais je ne post que rarement.   Je voulais savoir s'il y a des prérogatives avant d'aller plonger a fakarava sud et voir le mur de requins ? j'avais cru lire quelque part qu'ils n'acceptent pas de descendre en dessous d'un certain nombre de plongée sur le carnet. J'en profite aussi pour demander: ces plongées sont faite a l'air ou au Nitrox ?   J'ai un N2 et une 20ène de plongée, pas de formation nitrox, et l’occasion d'aller prochainement en polyn
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.