Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
MomZo

Koh Tao (Thailande) - Septembre 2018

    Messages recommandés

    Comme d'habitude, voici un petit CR de mon dernier voyage en Thailande, et plus précisément, à Koh Tao, dans le Golfe de Thailande.

     

    Comme je voyageais avec ma femme et ma fille de 10 mois, et que je suis le seul à faire des bulles, je n'ai plongé que le matin pendant ma semaine à Koh Tao (mise à part une plongée de nuit)

     

    Pour le logement, nous étions au Sairee View Whale Skeleton Resort, au nord ouest de l'île, à l'écart de l'agitation de la plage de Sairee. L'hôtel se situe dans les hauteurs de l'île, avec une jolie vue sur la mer.

    En arrivant, on nous donne une chambre à l'étage, joli intérieur avec meubles en bambou, balcon donnant sur la mer... bref, une bien belle chambre, mise a part qu'il y fait 45° (au minimum) et que la clim ne fonctionne pas. Après discussion avec les proprios, on nous donne une autre chambre plus spacieuse, au rez de chaussé, et donnant sur la piscine. La vue est un poil moins chouette, mais la chambre possède un salon et une chambre séparée, et surtout, la température est bien plus supportable.

    La gérante était très gentille et souriante, le logement était agréable, un beau jardin fleuri entourant une chouette piscine, et une vue imprenable. Possibilité d'y prendre ses repas en prévenant à l'avance, mais on a établit notre cantine dans un délicieux restaurant près de la plage de Sairee (Su Chilli, que je recommande +++), et donc nous n'avons mangé qu'un seul dîner sur place (qui était authentique et très bon)

    On a donc passé une très bonne semaine ici. On recommande (environ 50€ par nuit)

     

    Pour la plongée, j'ai choisi French Kiss Divers. Ils ont plusieurs clubs sur l'île, mais le vrai point de ralliement et de départ pour les plongées journalières se situe près du port de Mae Haad. Ils viennent te chercher en 4x4 le matin (vers 6h15) à l'agence la plus proche de ton logement, et t'amènent au port pour le départ. Personnellement, je m'y rendrais chaque matin en scooter.

    Concernant le matériel, il semblait en bon état, mais comme je possède tout mon matériel, je n'y ai pas trop porté attention. On m'a passé un sac de plongée avec un numéro à mon arrivée et j'ai gardé le même jusqu'à la fin du séjour.

     

    Pour les plongées, French Kiss Divers (FKD) ont un planning "fixe" qui se répète chaque semaine et qui englobe une dizaine de sites différents, dont les meilleurs autours de l'île. En général, ils ne changent pas ce planning à moins que les conditions maritimes ne soient trop rudes.

    Départ chaque matin à 6h30 (5h pour les sorties à Sail Rock) pour être les premiers sur le sitede plongée. 1h d'intervalle de surface (parfois un peu moins...) avec eau, café, thé et petits gâteaux à disposition. Retour au centre vers 11h30, ce qui laisse du temps pour faire d'autres activités en famille l'après-midi. En revanche, pas de fun dives l'après-midi, c'est réservé pour les cours et les baptêmes de plongée. Possibilité de faire une plongée de nuit sur un site proche (on saute dans l'eau au crépuscule et la nuit tombe rapidement)

     

    En ce qui concerne l'organisation des plongées, toujours un briefing, un buddy check, et des petites palanquées de 3 ou 4 personnes (1 guide pour 2 ou 3 plongeurs) Malgré qu'ils essayent de faire des groupes de niveaux, le temps sous l'eau est souvent limité a 45 / 50 minutes car beaucoup de clients sont relativement nouveaux dans le domaine de la plongée... Côté sécurité, les guides demandent régulièrement si tout va bien et contrôlent le baromètre de chacun. On plonge PADI / SSI, donc toujours dans la courbe de sécurité. Rien à dire, c'est sérieux.

    J'ai eu quasiment un guide différent chaque jour. Tous compétent, certains avaient tout de même l'oeil un peu plus aguisé pour dénicher des petites bêtes.

     

    Comme le temps n'était pas terrible avant notre arrivée (beaucoup de pluie apparemment), la visibilité n'était pas toujours au rendez-vous, voire parfois plutôt mauvaise (beaucoup de particules) Mais, on a également eu de belles surprises sur certains sites avec même 30 ou 40 mètres de visibilité.

    La qualité des plongées n'est pas uniforme. Il y a des sites très fréquentés où les coraux ne sont pas toujours en très bon état et qui n'ont rien d'extraordinaire (White Rock, Green Rock...)

    Mais il y a aussi des sites vraiment impressionnants qui n'ont rien a envier aux plus beaux sites d'Indonesie, de Philippines ou d'autres belles destinations. Les plus beaux selon moi sont Chumphon Pinnacle, Southwest et bien sûr, Sail Rock. J'ai pu y voir de très beaux coraux, des champs d'anémones immenses, et des bancs de poissons par milliers tourbillonnant autours de nous (carrangues, barracudas, fusilliers...)

    En plus des poissons tropicaux et nudibranches habituels, j'ai croisé une (et une seule) tortue, quelques belles murènes, des méroux d'une taille très respectable, un requin pointe blanche et... une raie aigle !! Cette dernière est passée juste à coté de nous pendant notre palier de sécurité, à moins de 6m de fond. Jolie rencontre.

     

    Niveau tarif, c'est vraiment pas cher.

    Pour 10+ plongées :

    > 700 Baht / dive

    > Supplément Sail Rock = 1000 Baht

    > Night dive = 900 Baht

    Ce qui fait une moyenne de 792 Baht par plongée (20,8€)

     

    L'équipe est sympa, l'ambiance est bonne, possibilité de plonger et de se former CMAS, mais ça n'arrive pas souvent ici. Franchement, j'ai rien a redire sur le club et sur le personnel et j'ai vraiment passé une belle semaine de plongée avec eux.

     

    Pour terminer, voici un montage vidéo qui donne un bon aperçu des plongées autours de Koh Tao.

     

     

    Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.

     

    Bonne journée.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    merci pour ton cr ...j'ai plongé avec eux à malapascua aux phils ...tres bien aussi ...y a t il du snorkling sympa à koh tao ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sympa ton CR !

     

    Personnellement, je trouve que quand on a l'habitude des Philippines et de l'Indonésie, Ko Tao est vraiment "moyen" !

     

    Bien sur, Sail Rock est top. Mais bien plus facile d'accès depuis Ko Phangan donc sauf à vouloir faire beaucoup de plongées, inutile d'aller sur Ko Tao.

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    merci pour ton cr ...j'ai plongé avec eux à malapascua aux phils ...tres bien aussi ...y a t il du snorkling sympa à koh tao ?

     

    J'ai aussi plongé avec FKD à Malapascua et comme ils m'avaient laissé une bonne impression, c'est pour ça que je les ai choisi aussi à Koh Tao.

     

    Je n'ai pas fais de snorkeling sur place mais il y a des coins où tu trouveras facilement ton bonheur vu le nombre de poissons que l'on voyais en allant se baigner l'après-midi.

    Je pense que les meilleurs endroits pour le snorkeling sont sûrement du côté de "Ao Hin Wong" ou "Aow Leuk" (voir les photos prises avec mon drone et postée ci-dessous)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Sympa ton CR !

     

    Personnellement, je trouve que quand on a l'habitude des Philippines et de l'Indonésie, Ko Tao est vraiment "moyen" !

     

    Bien sur, Sail Rock est top. Mais bien plus facile d'accès depuis Ko Phangan donc sauf à vouloir faire beaucoup de plongées, inutile d'aller sur Ko Tao.

     

     

    C'est sûr qu'on trouve globalement mieux à pas mal d'endroits aux Philippines et en Indonésie, mais la plongée autours de Koh Tao reste tout de même agréable, et certains sites comme Chumphon Pinnacle ou Southwest sont vraiment très chouette (juste un cran en dessous de Sail Rock)

     

    Et puis quand on a un moyen de locomotion et qu'on visite les 4 coins de l'île, Koh Tao est tout de même un chouette endroit avec des paysages et des plages très sympa.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quelques photos prises avec mon drone. Franchement, il y a pire pour passer ses vacances, et l'ile est loin d'être surpeuplée quand on s'éloigne de la plage de Sairee ...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    dans le sud de l'ile c'est un bon endroit pour le snorkling ...en fait je cherche un coin ou on plonge et ou on puisse snorkler l'aprem avec les enfants ...merci

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    @Matt: peux-tu rajouter le lien dans le premier post stp? 

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 15
        Compte rendu Sud de Leyte, Philippines, Avril 2018   Je suis retourné un an plus tard plonger au sud de Leyte. J'avais adoré les plongées là-bas et j'en avais fait un CR : https://www.plongeur.com/forums/forum/o%C3%B9-plonger/asie/2074481-cr-du-sud-de-leyte-mai-2017-philippines   Que dire de plus ? Sinon réaffirmer que c'est vraiment, pour moi, un super spot qui mérite le déplacement en avril/mai tout du moins !   Le site Napantau est toujours aussi bluffant et la plongée de nuit so
      • 4
        Bonjour à toutes et à tous.    Je cherche des avis récents sur le tourisme et la plongée du côté de Koh Lanta / Koh Phi Phi.    Est-ce que la faune et la flore locales valent vraiment le détours ? Est-ce que les plages sont aussi belles que l'on peut l'espérer ? Est-ce qu'il y a des activités terrestres qui peuvent être intéressantes ? Est-ce qu'en général, c'est une destination que vous recommanderiez ?   Comme j'ai lu plusieurs fois que @Chris Cool 
      • 17
        Bonjour à tous,   Mon premier CR sur ce forum, en espérant qu’il puisse être utile/intéressant pour certains d’entre vous.   Une croisière aux Galapagos était assurément le voyage plongée le plus haut dans ma todo list. Fin Octobre, sur un coup de tête, je me dis que c’est le moment de réaliser ce rêve. Je contacte H2O voyage et en 2-3 jours je suis inscris pour une croisière plongée d’une semaine sur le Galapagos Sky. Voilà comment le voyage s’est passé :   J0 : Départ de Paris pour Gu
      • 30
        Bonjour à toutes et à tous.   Voici un CR de mon séjour à Anilao (Philippines) où j'ai passé la première semaine de Janvier 2018.   Tout d'abord, à l'arrivée à l'aéroport de Manille, j'ai pu constater que les limites des distributeurs ont changées et qu'il n'est plus possible de retirer plus de 10.000 PHP par transaction (170€), avec une commission locale de 250 PHP par retrait (4,25€) Pas très sympa.... Je vous conseille donc de retirer de l'argent à un autre endroit, et not
      • 3
        Bonjour à tous,   Je reviens de 2 superbes semaines de vacances à Madère, où j'ai pu randonner bien sûr mais également plonger un petit peu.   Je rédige donc un petit CR, qui parlera bien sûr surtout de l'aspect plongée. Cependant, comme il est difficile de parler de Madère sans parler des rando, j'en parle un peu à la fin pour ceux qui seraient intéressés (et je pense qu'on l'est quand on va à Madère ).   Tout d'abord, quelques généralités sur Madère L'archipel de Madère est situé a
    ×
    ×
    • Créer...