Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Alerte sur la grande nacre (Pinna Nobilis) et naissance d'une vocation ?!

Jeff__06

Recommended Posts

Salut jeff,

Sujet super intéressant et passionnant, merci :+1:

Comment tu reconnais une Nacre parasité ? y a t'il des signes extérieur ?

Bonjour Triplex

Au premier abord, tu ne vois rien, il faut juste passer ta main au dessus de l'ouverture des valves.

Si la nacre est saine, elle va se refermer de suite en quelques secondes, une fermeture plus lente peut traduire un individu plus ou moins infecté.

Tu peux alors tapoter légèrement une des coquilles de l’extérieur et assez loin de l'ouverture, généralement je fais cette manœuvre en dessous du 1/3 supérieure de la coquille visible.

Dans ce cas et si la nacre se referme complètement, il faut rester à coté, si elle s'ouvre 2 ou 3 minutes plus tard, elle est surement malade.

Tu peux ensuite t'en assurer en regardant l’intérieur, si le manteau est rétracté vers le fond, tu peux être sur qu'elle est malade et condamnée à très court terme. j'ai personnellement constaté des destructions complètes en moins de 15 jours.

On peut passer d'un individu sain à une coquille entièrement vide dans ce laps de temps.

Dans tous les cas, on ne touche pas l'individu afin de ne pas augmenter le risque d'infection potentiel d'une nacre à l'autre !!

Si tu en rencontres une dans ce cas, prends la profondeur exacte et essaie de la localiser du mieux que tu peux, puis tu peux me la signaler sur ce post, je transmettrai ensuite au réseau de surveillance en fonction de son relevé.

A+

:biere:

• Replies 47
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Jeff,

Ok, merci pour les explications!!

Si j'en croise, je posterais, mais ne t'attends pas à une réponse rapide de ma part, je ne vie pas en France, et donc ne plonge pas toutes les semaines vers la Ciotat mais plutôt genre tout les 3 mois :fou:

En revanche, quand j'en verrais, maintenant je vérifierais, mais ça fais quelque temps que je n'en vois pas vers là-bas...:(

En tout cas j'ai partagé le fil de la discussion sur la page FB du club de la Ciotat où je plonge, peu être que certaines personnes vont t'aider à contrôler.

A+

• 1 month later...

Ça faisait un petit moment que je n'avais plus plongé, et effectivement c'est vraiment désolant du coté de Villefranche/ Saint Jean Cap Ferrat. Une véritable hécatombe, il y en a plus beaucoup de vivantes, les seules que j'ai vu étaient de petites tailles (~5cm de hauteur).

Je n'ai pas vu de mérous non plus, il parait qu'ils sont victimes d'un virus (https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/monaco-virus-decime-merous-1567906.html). Ça commence à devenir tristounet tout ça.

Salut Henri,

Je vais essayer de plonger sur le Lido assez rapidement car l’université de Nice m'a demandé si c’était possible pour moi de faire un relevé des nacres que j'ai marqué. Il semblerait que le phénomène se soit accéléré au cours de l'automne et il aimerait pouvoir faire un comparatif avant et après saison hivernale.

Par contre ce que tu me dis m’inquiète beaucoup car Flo (présente sur le Forum) y a plongé ce weekend et m'a remonté le même constat alarmant.

Ça craint très sérieusement cette histoire car j'ai plongé le weekend dernier sur Le robuste du cote d'Antibes et la seule Pinna nobilis que j'ai vu était morte également et pas depuis très longtemps.

A+

Je vais essayer de plonger sur le Lido assez rapidement car l’université de Nice m'a demandé si c’était possible pour moi de faire un relevé des nacres que j'ai marqué.

Coucou Jeff,

Tes nacres, tu les as marquées avec un rilsan à la base ?

J'en ai vu une, et elle était vivante si je me souviens bien.

Mais c'était à peu près la seule.

Quelle désolation...

Des coquilles couchées, ou vides. Incroyable, je n'avais jamais vu une telle hécatombe..!

A noter que le secteur a fait l'objet d'un arrêté (2018-072) préfectoral réglementant la navigation, le mouillage des navires, la plongée sous-marine et la pratique des sports de vitesse dans la bande littoral des 300 mètres

https://www.premar-mediterranee.gouv...x-2018-072.pdf

On aurait pu croire le secteur protégé des mouillages.

C'est pire !

Il reste quelques bouées en place, mises carrément n'importe comment !

Les chaines d'amarrage raclent le fond, dévastent tout...

J'ai du mal à croire que la commune où le m² est le plus cher de France n'a pas les moyens de faire les choses correctement.

Ou bien il y a eu une tempête récemment et ils n'ont pas eu le temps de ramasser les bouées ?

L'une d'elles, près de la mise à l'eau, a une grande chaine qui n'est plus tenue à rien et qui racle le fond au gré des mouvements de la bouée...

• 3 weeks later...

Salut tout le monde,

Bon, j'ai plongé chez moi à la Ciotat avec le club GPES sur le site de la vierge (à l'ouest de l’île verte) vendredi dernier, une hécatombe :( !!

J'ai vu environ une dizaine (voir plus) de grandes nacres, toutes mortes!! Pas vue une seul vivante, malgré avoir observé l'intérieur de chaque spécimen rencontré.

Il y en avait certaine couché sur le fond, d'autre encore à la verticale, mais pas une vivante.

Je n'étais pas allé sur ce site depuis un petit moment (1.5 an au moins) mais la dernière fois elles étaient vivante!!

Jeff, si tu veux plus d'infos, tu peux essayer de contacter le club GPES, c'est un club associatif avec que des passionnés , qui pourrons peu être faire plus de relevé ou te donner plus d'infos, car moi, je suis reparti au Gabon bosser donc je ne pourrais pas t'aider plus pour le moment...

En revanche, j'ai vue des mérous, et de beau loulou bien gros !!

Salut Caolila,

merci pour l'article

c'est mon coin de predilection et c'est dans cette baie que j'ai fait mon marquage.

Je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner depuis novembre, mais je ne suis pas trop, serein sur ce que je vais y trouver..

A+

Et donc tu les as marquées comment ?

Désolé Françoise, j'ai carrement oublié de te répondre.

oui, elles sont marquées à la base par un rieslan avec une étiquette emboutie.

J'espere pouvoir plonger dessus demain si la meteo et mon emploi du temps le permettent.

A+

Il faut espérer que le mistral qui a commencé à refroidir l'eau stoppe l'hécatombe... :(

J'espère ....

Toujours est-il qu'il y a une ou deux semaines, on plongeait sur le petit Moure (Ile Verte La Ciotat), j'en ai vu une que j'ai testée en mettant la main et j'ai été surpris par son manque de réaction !

Mauvais signe ....

Désolé Françoise, j'ai carrément oublié de te répondre.

oui, elles sont marquées à la base par un rieslan avec une étiquette emboutie.

Alors j'en ai bien vues que tu avais marquées !

J'espere pouvoir plonger dessus demain si la meteo et mon emploi du temps le permettent.

Tu regarderas ce qu'il en est du système d'attache des bouées. Comme je l'ai dit les chaînes des bouées faisaient de sacrés dégâts sur le fond, tu me diras ce que tu en penses...