Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger dans la courbe de securité avec un FOP

ironmet

Messages recommandés

Bonsoir a tous

tout d'abord merci de vos message sur "plonger avec un FOP".

On m'a autorisé ( par un medecin fédéral) de plonger avec quelques contraintes mais c'est mieux que de ne pas plonger du tout.

1 plongée par jour

Nitrox conseillé

dans la courbe de sécurité.

La question que je me pose:

Quand on plonge avec un ordi c'est quoi la courbe de sécurité.

Avec une table c'est asses simple 40mn à 20 m ,10mn à 30m etc..

Mais un ordi c'est comment ?

l'ordi suit l'evolution du plongeur, si on donne des paliers a une profondeur donnée, il suffit de remonter un peu et le palier s'efface.

Alors est ce que plonger dans la courbe de securité avec un ordi est soit en aucun cas l'ordi doit donner des paliers ( car je pense que c'est tracé) même si au final je n'en ai aucun ou alors tout simplement pas de palier quand on veut remonter sur le bateau

merci de vos reponses

Cordialement

• Réponses 38
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

est ce que plonger dans la courbe de securité avec un ordi est soit en aucun cas l'ordi doit donner des paliers

Salut,

même réponse, c'est bien cela plonger "dans la courbe": que l'ordinateur ne t'affiche en aucun cas des paliers obligatoires, que ce soit au fond ou proche de la surface.

De la même façon il est bon d'éviter de frôler la limite des paliers en remontant progressivement: il vaudra mieux entamer une remontée franche vers la zone proche de la surface dès que ton ordinateur s'approche du 0 en "no-deco", quitte à finir la ballade dans 5m d'eau si la plongée le permet.

95 ou 99% des plongées dans le monde se font dans moins de 20m d'eau, il y a encore énormément de plaisir en plongée dans le cadre qui t'a été fixé :biere:

Tu peux aussi prendre un ordi qui permet un réglage des GF ( Gradient Factors, fait des recherches sur le sujet) , régler ces GF pour une sécurité maximum, et en plongée suivre ce que donne l'ordi sans faire de palier.

Ou a défaut de GF, agir sur le durcissement de l'appareil (différents niveaux en fonction de l'ordi).

Autre piste, plonger Nitrox et conserver l'ordinateur en mode Air.

Je rejoins l'avis des autres contributeurs: rester pile à la limite des paliers en remontant de quelques mètres à chaque fois qu'il indique un no dec time à 0 n'est pas forcément une bonne chose.

Bonsoir a tous

tout d'abord merci de vos message sur "plonger avec un FOP".

On m'a autorisé ( par un medecin fédéral) de plonger avec quelques contraintes mais c'est mieux que de ne pas plonger du tout.

1 plongée par jour

Nitrox conseillé

dans la courbe de sécurité.

La question que je me pose:

Quand on plonge avec un ordi c'est quoi la courbe de sécurité.

Avec une table c'est asses simple 40mn à 20 m ,10mn à 30m etc..

l'ordi suit l'evolution du plongeur, si on donne des paliers a une profondeur donnée, il suffit de remonter un peu et le palier s'efface.

Alors est ce que plonger dans la courbe de securité avec un ordi est soit en aucun cas l'ordi doit donner des paliers ( car je pense que c'est tracé) même si au final je n'en ai aucun ou alors tout simplement pas de palier quand on veut remonter sur le bateau

merci de vos reponses

Cordialement

ordinateur ou tables, c'est du pareil au même

tous les intervenants précédents ont expliqué qu'il ne fallait pas tangenter la courbe sans paliers

ce qui revient à dire que :

avec une table, tu évites donc de t'approcher des couples (20m/40min, 30m/10...)

avec un ordinateur, c'est exactement la même chose : tu utilises pour cela l'indicateur NODECO ou NDL.

plus l'indicateur s'approche de 0, plus tu tangentes la courbe sans paliers.

plus la valeur augmentes , plus tu t'en éloignes.

tu as dû voir cela lors de ton cours sur les ordinateurs.

60 mètres, 4 min 59, à l'air ?

Non, ça c'est une plongée avec paliers obligatoires (hors courbe) : 2' à 3 m.

Avec les tables MN90 à l'air, il n'y a pas de plongée possible sans palier au delà de 48 m.

Si un palier apparaît puis s'efface, tu ne pourras pas vraiment dire que c'était une plongée hors courbe sans palier. C'est que tu es sur la limite alors que l'idée générale des recommandations qu'on t'a données c'est de limiter la charge de gaz dissouts. En jouant avec les limites de l'ordinateur, tu triches avec toi même : tu fais dire à la machine que c'est bon, alors que tu sais que ta charge de gaz commence à être plus que significative.

Ce jeu me paraît peu souhaitable : il n'y pas d'arbitre. Le seul juge de paix c'est la survenue d'un ADD ou pas.

En conséquence, il me semble important dans ton cas de prévoir une marge de sécurité, au cas où tu te retrouve quand même à tangeanter la courbe. Les 2 méthodes qui me paraissent les plus simples et efficaces sont :

- soit plonger au Nitrox en gardant ton ordi en mode air (c'est très sécurisant et tu continue à plonger avec tes copains à l'air, sans rien changer pour eux).

- soit "pénaliser" ton ordinateur (par quelques moyen que ce soit, GF ou mode prévu par le modèle).