Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
yannd972

Auto-aprentissage du Sidemount

Messages recommandés

Je suis curieux d’avoir un retours d’expérience des plongeurs trés expérimentés ou moniteurs qui se seraient lancé en solo dans l’auto-aprentissage du sidemount.

Résultat satisfaisant, echec…difficulté, nombre de plongées avant de se sentir á l’aise…?

Pour tous les moniteurs SM, inutile de me tomber dessus en disant que c’est stupide. Oui j’ai lu avec attention les conseils du post précédents qui indiquent clairement que de nombreux point techniques ne s’improvisent pas et necessite une formation de qualité, sinon le resulta test mediocre et frustrant.

Mais auto-formation ne veut pas dire , faire n’importe quoi sans réfléchir et s’informer.

En cherchant un peu sur youtube ou autre il est pas compliqué de trouver des vidéo dont certaine pas mal du tout qui montrent : le montage et réglage du harnais, la position des blocs, le montage et l’organisation/positionnement des flexibles et détendeurs.

Pareil pour les régles de sécurité et procédures de changement de bloc, toutes ces informations, me semblent largement documenté et pas compliqué de trouver de bonne vidéo en ligne.

Après pour ce qui est du bon palmage, bonne trim…etc , je me demande si ce n’est pas une pratique régulière qui permet á chacun de trouver ses repères et son aisance. En commençant bien sur par prudence sur des sites simple avec de bonnes conditions ?

Alors oui , j’ai bien lu, ceux qui ont observé des plongeurs SM maladroit en mode n’importe quoi faute d’avoir fait la bonne formation.

Mais j’aimerai ne pas m’arrêter á ces témoignage et avoir ceux aussi si ils y en a , qui se sont lancer en auto-apprentissage et sont satisfait du résultat ?

La question s’adresse, bien entendu á des plongeurs trés expérimentés. Pour ma part environ 4000 plongées, alors bien sure il faut rester humble et modeste,….mais j’espère quand même que ma capacité d’auto adaptation est différente d’un plongeur d’une centaine de plongée.

Merci pour vos réponses

Un cerveau et de la pratique font l’affaire. Et maintenant il y a tout ce qu’il faut sur le net .

N'oublie pas de partager des photos et des videos! :):hehe:

Salut!

N'oublie pas de partager des photos et des videos! :):hehe:

Salut!

J'imagine que la réponse de Santi est :

Pourquoi t'embêter à vouloir réinventer la poudre, alors qu'une (ou plusieurs) formations pourraient t'éviter de:

1. perdre du temps,
    2. te faire "iech" pour pas grand chose

Pour info, j'ai connu des cadors (que je côtoie quotidiennement) qui sont allés voir du côté d'autres sachants .... pour leur plus grand bonheur

• Like 1

:non: du tout...

Oui, ce fut quelque peu ma recomendation premiere, basée sur mon retour d'experience assez ample de la question, mais dans le post d'a côté.

;)

Ici, nouveau post, et mon message n'est pas a interpreter et reste bien tres literal: "n'oublie pas de partager tes photos et videos!" :hehe::D

Salut!

​​​​​

• Like 1

Completement d'accord avec CMDC, bien sur qu'à force d'entrainement tu vas arriver à quelques choses, mais :

1 - pas sur que ce soit super nickel

2 - tu auras perdu beaucoup de temps, et ça c'est sur.

En ce qui me concerne, j'ai plus appris en 2 plongées avec Dracula qu'en vingt plongees a essayer diverses techniques "Tek"

Par contre, je te rejoins sur certaines vidéos qui peuvent t'aider, mais je pense qu'il faut deja avoir une bonne base pour pouvoir faire le tri et les decortiquer seconde par seconde pour en tirer ensuite quelques choses qui sert à ta propre technique.

Pour exemple, je n'etais pas satisfait de la façon de ranger mon detendeur nitrox sur mon bloc deco et comment le recuperer. J'ai trouve le truc sur you tube dans une video posté par un moniteur grec. J'ai essayé et c'est exactement ce qui me convenait. Pour un autre plongeur, ce n'aurait peut etre pas ete le cas, mais pour moi, il n'y avait pas mieux et cela convient parfaitement à ma config.

A+

:biere:

• Like 1

En ce qui me concerne, j'ai plus appris en 2 plongées avec Dracula qu'en vingt plongees a essayer diverses techniques "Tek"

Tu devrais peut-être preciser que Dracula est le pseudo d'un membre du forum...

Au cas ou, que quelqu'un ne commence a chercher "Sidemount by Belzébuth" sur Youtibe ou autres ... :froglol:

Salut!

• Like 1

700 plongées c'est assez pour s'exprimer ?

Depuis 1 an en sidemount, en auto formation ou plutôt en coworking avec Spielou (camarade de club, grand plongeur et forumeur émérite), jusqu'à un point de maitrise relative mais qui ne me satisfaisait pas complètement. Il restait plein de questions. Donc formation de base IANTD sidemount, ou j'ai réglé certaines choses, travaillé et fluidifié mes gestes, resserrés considérablement mes élastiques, fait des choses intéressantes comme une remontée assistée entre sidemounteux, et c'est pas évident du tout...Maintenant, je pratique, j'ai fait une semaine de croisière en SM avec 1 bloc, et ça c'est très bien passé, et j'essaye à chaque plongée de m'aguerrir un peu plus, de réviser les gestes du B-A- BA sans vision, à chaque changement de détendeur par exemple, j'affine ma stabilité à 5 mètres en fin de plongée, la ou c'est le plus sensible avec les blocs vidés et l'étanche à gérer, j'ai adopté et affiné une technique de Spielou pour dégréer les blocs depuis 4/5 mètres, les clipper sur un bout' et les hisser plus tard sur le ponton avec l'aide d'Archimède... bref, je plonge quoi !

• Like 1

Au cas ou, que quelqu'un ne commence a chercher "Sidemount by Belzébuth" sur Youtibe ou autres ... :froglol:

Salut!

:froglol:

A+

:biere:

Pour ma part environ 4000 plongées, alors bien sure il faut rester humble et modeste,….mais j’espère quand même que ma capacité d’auto adaptation est différente d’un plongeur d’une centaine de plongée.

C'est certain. Un plongeur peu expérimenté sera moins enclin à se reposer sur ses acquis et sera plus souple à s'adapter à la nouveauté.

• Like 2

Mmmm....

j'ai testé l'auto-sm(attention en plongée hein... ;o)) et franchement, je me suis dit :"mais c'est quoi c'te merde", ça bouge de tous les côtés, c'est hyper chiant, je suis pas stable, je fais la tortue dès que je me laisse aller..j'ai perdu du temps, etc...

Pis après, je suis passé du côté mexicain de la force et ben...quel changement!! ça ne bouge plus, c'est même agréable... en quelques ploufs, tu te sens déjà à l'aise(je ne dis pas que l'on maitrise).

Ce n'est pas pour dire qu'il faut faire une formation à tout prix, mais franchement ça aide à ne pas te prendre le chou pendant x plongées...une bonne théorie au départ pour comprendre le pourquoi du comment, ajustage du tout direct sous l'eau la première plongée et après évidemment qu'il faut un peu de pratique.

Pour le trim, déjà si à la base, tu n'es pas stable, bien ajusté, etc... ça ne vaut même pas la peine...

même après 100 ou 4000 plongées, je pense que tu réapprends tout quand tu te lances dans une nouvelle configuration, telle qu'elle soit.

Actuellement, je plonge que en SM. ces derniers temps, j'ai changé pas mal de fois de configurations(entre les cours, les photos, les baptêmes, etc...) ben il fallait que je réfléchisse quand même à ce que je faisais. c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, mais il faut quand même se remettre en selle et pédaler pour voir si on a pas oublié.

• Like 1

mmm j'ai testé aussi tout seul ... n'ayant pas de pro du sujet pas très loin pour commencer (enfin si, beaucoup de spéléos et souteux de fond de trous avec des configs plus ou moins propres)

je m'y suis donc mis seul ... avec des tutos et une bonne lecture du fil sidemount (merci Santi), ... et personnellement, j'ai apprécié, j'ai découvert ce que j'aimais, ce que je n'aimais pas... en testant les différentes options que j'ai pu testées car c'est comme tout, une config peut être bonne sur quelqu'un et moins sur un autre ... Sommes nous tous droitiers ?

J'ai rencontré par la suite des personnes qui maitrisaient, et j'ai pu refaire 1 ou 2 réglages suite à leur conseil ... (le pb quand on est seul, ben on ne se voit pas : position des blocs, etc ...)

mmm j'ai testé aussi tout seul ... n'ayant pas de pro du sujet pas très loin pour commencer (enfin si, beaucoup de spéléos et souteux de fond de trous avec des configs plus ou moins propres)

je m'y suis donc mis seul ... avec des tutos et une bonne lecture du fil sidemount (merci Santi), ... et personnellement, j'ai apprécié, j'ai découvert ce que j'aimais, ce que je n'aimais pas... en testant les différentes options que j'ai pu testées car c'est comme tout, une config peut être bonne sur quelqu'un et moins sur un autre ... Sommes nous tous droitiers ?

J'ai rencontré par la suite des personnes qui maitrisaient, et j'ai pu refaire 1 ou 2 réglages suite à leur conseil ... (le pb quand on est seul, ben on ne se voit pas : position des blocs, etc ...)

Pareil...

Après, si on arrive à trouver un autre pratiquant pour s'aider mutuellement, c'est mieux...

Après, il faut admettre qu'un jour, au début, il y a longtemps, il a bien fallu qu'une personne se lance avec de l'auto-apprentissage... :D

• Like 1

Après, il faut admettre qu'un jour, au début, il y a longtemps, il a bien fallu qu'une personne se lance avec de l'auto-apprentissage... :D

Ca peut etre un groupe qui a regardé ce qui marchait ou pas, et comment ameliorer les choses... Pas forcément parti de rien, ou sauter dans l'eau avec un harnais et un bloc pour voir ce qu'on arrive à en faire.

Pour ce qui est des 4000 plongées, je dirais que c'est mal parti. Qui a dit "mf1 qui maitrise parce que le SM c'est simple"?!

En vrai c'est surtout du bon sens et un peu de comprehension de la physique, mais y'a 2-3 trucs à apprendre (pas pour rien que presque seulement des "auto didactes" viennent demander sur les forums comment fixer les blocs à la mise à l'eau...)

• Like 1

2-3 reflexions a ce sujet:

-- Je resume ici mon intervention au "Sidemount Moderne", la maturation de la pratique du SM qui l'a sortie des "fond de trou" et l'ont converti en une configuration a usage plus ample (plongee loisir, teclite, tec, epave, cave, etc...).

-- Ce n'est pas venu de quelqu'un qui un jour s'est reveille dans son lit et s'est dit, tient, je vais m'auto-former a faire du SM un truc cool, agreable et confortable pour ainsi lancer une mode SM!

-- C'est un aboutissement, une maturation de techniques, procedures, elements materiels, methodologies... Ca fait longtemps qu'on a rejeté le concept de "generation spontanée" dans le monde du vivant!

-- Les gugus qui ont participe a cette evolution, bah ils maîtrisaient ce qui se faisait avant eux et pendant, dans la pratique réelle, pas en theorie! C'est par l'evolution des besoins dans leur pratique (généralement lie a leurs milieux d'evolution particuliers), qu'est nee la necesite de faire evoluer leurs techniques...

-- Ce qui est un processus long, remplis d'essais erreures, d'inspirations des test des autres, bref, c'est un travail collectif, meme si involontairement collaboratif parfois?

-- Pas pour rien que tu retrouves dans le tas des plongeurs reellement experimentes et aux pratiques tres completes, pas des N3 plongeant loisir un weekend sur deux ou MF1 formant des N1 a l'annee, ni des Instructeurs PADI fabriquant des DSD et OW a la pelle additionnant ainsi des centaines de plongees identiques et repetitives chaque saison haute! Non, tu as des plongeurs souterrains, tec, parfois formateurs, pratiquant de l'exploration nouvelle, avec généralement un bon bagage derriere eux (Kakuk, Sorensen, Bogaerts, etc... Widmann avec le XDeep est dans la lignee, et a moindre mesure je m'y inclue aussi en toute reserve et humilité!) Y'avait pas de materiel dedie au SM Minimaliste alors, pas encore de XDeep, ni de Razor... On modifiait ce qu'il ya avait, ca inventait des pieces, ca répondait a des problèmes et besoins a base de milliers de plongees (collectivement). Plus léger, compact, permettant d'appliquer les techniques d'evolution fines specifiques a la plongee sout (ecole mexicaine) a la flottabilite precise et techniques de propulsion tres maitrisee (indispensable en SM Moderne!), et mise en oeuvre de procedures particulieres, essayer de les systématiser pour en faire un concept plus coherent, polyvalent et universel, meme en equipes mixtes avec du backmount hagarthien, etc...

-- La ou s'est originé ce nouvel elan de la pratique du SM, les techniques de bases etaient tres "poussees/precises" (milieu d'evolution des grottes calcaires des caraibes Yucatan/Bahamas/Rep.Dom, etc oblige, Floride a moindre mesure!). Les gugus savaient plonger "propre" quoi, ce qui a fait que ce "nouveau SM" soit "propre" des le debut! C'est la aussi une des grandes dificultes pour les nouveaux apprenants: comprendre le SM, matos, procedures, etc... ET apprendre a plonger comme il se doit!

-- Et non, 37000 plongees et diplomes de CD PADI ou MF57 n'ont rien a voir avec cela, tres tristement! Souvent le plus gros boulot lors d'une formation SM basique, c'est en realite un boulot niveau Essentials/Fundamentals avec les blocs sur les cote... :rolleyes:

Et oui, c'est indispensable, c'est la base de la glisse, stabilite, maitrise gestuelle que recherches les plongeurs en passants au SM (et avec les elements materiels lourds sur les flancs, pouvasnt balloter facilement car tenus par des elastocs, c'est primordial pour la stabilite et confort recherche!)

Bref, oui, y'a eu de "l'auto-formation au depart", comme dit Nics... mais ca merite de definir un peu plus ce que l'on entend par la tout de meme! :texte:

Aujourd'hui, indeniablement, tout n'est pas a refaire, y'a en effet pas mal de litterature, videos, etc... Ce que l'on peut appeler des "supports de cours" quoi. S'y essayer tout seul, oui, evidement... Mais croire qu'on arrivera a quelque chose de reellement valide, efficace, sur, confortable, stable, propre, maîtrisé... Et ce suffisament rapidement pour compenser l'absence d'une formation adequate avec quelqu'un maitrisant sincerement son sujet, nope, jamais vu! (et j'en ai vu pas mal sur ce sujet precis tout de meme!)

Dans la majorite des cas, ca fini soit par aller chercher conseil avec formation (fait depuis le depart ca aurait economise temps et argent); soit par abandon du SM car "ca marche pas", "pas confortable", "Pas adapte a mes plongees"; soit par faire de la merd** sans trop se l'admettre, a moitie dangereux pour sois et les autres, et voir meme par donner des formations de leur "quiche-diving-technique" graces aux agences peu scrupuleuses qui delivrent le "SM Instructeurs" a leurs moniteurs sans plus!

Bref, oui, GO for it... Et partagez les photos/videos, en fonction y'aura du feed back constructif ou pas, et @stef75 en a besoin pour son album Panini-SM!

Salut!