Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Auto-aprentissage du Sidemount


yannd972

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

N'empeche que si tu es honnête:

-- tu as un Long Hose car tu penses que ce serait un plus en cas de partage de gas, assister quelqu'un

-- c'est donc que tu consideres la possibilite de partage de gas plausible en plongee (meme si toujours peu probable, heureusement)

-- vu que ce genre de choses ne prévient pas trop, tu te dois d'etre toujours en situation optimum pour repondre a une telle eventualite? Et tu te donnes les moyens pour: LH!

-- bloquer ton LH avec une cagoule attenante repliee dessus est incoherent et potentiellement dangereux... Ou alors, autant retirer ton LH, et meme ton octopus! :D

Honnêtement, le LH, surtout en encadrement "ça poutre", comme on dit chez les djeuns,

Ça permet, au maillon faible d'une palanquée que j'encadre, de ne pas se sentir comme un boulet parce-qu’il a trop consommé. Moi, dès qu'il est short en gaz, je lui file mon Det. et j'ai la latitude de continuer à surveiller les deux ou trois autres !

Honnêtement, ce n'est que du bonheur avec les petits niveaux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De la qu'une bonne formation SM de base permettra d'ouvrir toutes les portes par la suite, du loisir mono au Tx, a la plongee cave multi-stage&no-mount! Et quand on sait bien faire, ajouter ensuite un CCR, c'est pas si complique non plus...

 

Salut!

 

bonjour Santi.

Tu as essayé quoi en Ccr? Je serai très intéressé par ton retour d expérience sur ta configuration sidemount + ccr. Tu as quoi comme machine d ailleurs ?

Par avance merci.

Pe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, ça donne toujours autant envie!

 

:top:

 

... et pour arriver a cela, ce n'est pas excessivement complique, mais oui, de l'aide de qualité (formation; ami sachant faire et pret a reellement te dedier du temps) marque la difference! Et ce serait dommage de passer a cote du truc alors qu'on désir passer au SM pour les bonnes raisons! ;)

 

 

J'avais oublie ces images-la aussi,

 

-- SM mini-ultime:

181005064240590697.jpg

 

Comme quoi c'est bien une question de methode, de technique, de savoir faire, plus que de materiel uniquement! :hehe:

 

 

 

 

 

 

Honnêtement, le LH, surtout en encadrement "ça poutre", comme on dit chez les djeuns,

Ça permet, au maillon faible d'une palanquée que j'encadre, de ne pas se sentir comme un boulet parce-qu’il a trop consommé. Moi, dès qu'il est short en gaz, je lui file mon Det. et j'ai la latitude de continuer à surveiller les deux ou trois autres !

Honnêtement, ce n'est que du bonheur avec les petits niveaux !

 

mmmmmhhhhhh... ca va pas t'etonner si perso, je suis loins d'etre fan de cette solution:

 

-- A mes yeux si t'encadres tu te dois d'etre dispo a 100% pour chaque plongeur de ton groupe. Avec un gus sur ton tuyau, ce n'est plus le cas pour les autres, tu ne peux les assister librement.

-- Tu perd alors ton moyen premier pour refiler du gas, qui est le cas probable le plus critique et au besoin de reaction le plus immediat

-- Tu ne peux jamais te dire: "la a ce que j'observe, il est certain a 100% qu'il n'arrivera aucun incident, je peux donc prendre un remora et continuer sans detendeur de secu disponible"

-- Ce n'est pas l'image d'exemple et modele qui je pense devrait etre vehiculee par un encadrant (de facto mentor).

 

Pour des plongeurs debutants, les plongees durent ce qu'elles durent, c'est choses normale a ses debuts! On aprendra a gerer le stress, la stabilisation, la propulsion efficace, etc... Refiler un octo pour 5-10min de plus ne me parrait pas etre une veritable aide, et d'autant plus si cela implique de se positioner en situation diminuee en tant qu'encadrant.

C'est mon opinion, et elle est assez partagee tout de meme, en tout respect CMDC. ;)

 

 

bonjour Santi.

Tu as essayé quoi en Ccr? Je serai très intéressé par ton retour d expérience sur ta configuration sidemount + ccr

 

Comme dit post 21 (https://www.plongeur.com/forums/foru...idemount/page2 ), je pense pas que ni le CCR ni ma personne soient le sujet ici... M'enfin bon... :rolleyes:

 

Je pensais principalement aux BO (ou BO/Dil selont) configures en SM bien fait du coup donc, sans les queues de castor et autres accessoirs du genre: Oui savoir monter ses blocs en SM OC de maniere optimum, permettra d'autant mieux les monter en CCR.

Perso, teste en rEvo, Inspi, Meg et JJ en dorsal... Blocs BO tout aussi propres qu'en SM OC ce qui apporte les memes avantages du coup. Methode transposable. (de fait meme pour les decos en dorsal OC pour qui le souhaite).

 

J'ai dernièrement eu la chance de pouvoir faire joujou avec le Liberty, le SideKick et le SF2, et sincerement oui, avoir des bases saines en SM permet en tres peu de temps d'avoir une configuration assez propre, compacte et bien equilibree sous l'eau avec ces machines-ci tout du moins... (la maitrise absolue et complete des machines respectives et procedures specifiques sont un tout autre sujet, cqfd)

Une formation SM de qualité sera tres profitable a qui voudrait passer au SF2 ou Sidekick par la suite et économisera pas mal de temps et efforts la encore... (de facto, tu as meme qui rend obligatoire un entrainement SM OW comme pre-requis aux formations CCR SM, et non c'est pas pour la tune, mais pour rendre les choses plus faciles et efficaces aux eleves et plongeurs!)

 

Bref oui, avoir des bases saines en SM moderne, permet d'ouvrir au mieux les portes vers tout type de plongees en SM ensuite, loisir, tec, cave... et meme en CCR et leurs blocs respectifs SM! Apres faut s'entrainer et pratiquer chaque discipline, evidement. (faut etre stupide pour penser que j'avance l'idee qu'avec une bonne formation SM t'est bon pour faire du Tx Expedition a 120m... non, tu n'auras que les bases saines et solide pour travailler en SM l'etape(s) suivante(s), cave, etc...)

 

M'enfin bon cela ne represente qu'une infime partie des plongeurs...

 

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A mes yeux si t'encadres tu te dois d'etre dispo a 100% pour chaque plongeur de ton groupe. Avec un gus sur ton tuyau, ce n'est plus le cas pour les autres, tu ne peux les assister librement.

-- Tu perd alors ton moyen premier pour refiler du gas, qui est le cas probable le plus critique et au besoin de reaction le plus immediat

-- Tu ne peux jamais te dire: "la a ce que j'observe, il est certain a 100% qu'il n'arrivera aucun incident, je peux donc prendre un remora et continuer sans detendeur de secu disponible"

-- Ce n'est pas l'image d'exemple et modele qui je pense devrait etre vehiculee par un encadrant (de facto mentor).

 

Du bon sens ...:top:

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Santi,

Il y a juste quelque chose qui m’interpelle sur les images de SM mini ultime.

En shorty 3mm je mets 3kg pour compenser la flotta de la S80.

Ici la plongeuse est en intégrale 5mm avec 1kg de lest???

 

C'est pas recent... T'as l'histoire la: https://www.plongeur.com/forums/forum/le-matériel-de-plongée/le-coin-du-matos/60926-sidemount-minime-ultime

 

3livres si je ne me trompe pas, eau douce au dessus des 12m... ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dernièrement eu la chance de pouvoir faire joujou avec le Liberty, le SideKick et le SF2, et sincerement oui, avoir des bases saines en SM permet en tres peu de temps d'avoir une configuration assez propre, compacte et bien equilibree sous l'eau avec ces machines-ci tout du moins... (la maitrise absolue et complete des machines respectives et procedures specifiques sont un tout autre sujet, cqfd)

 

Il est évident qu'avant de courir, il est préférable de savoir marcher. On est tous d'accord. T'aurais pas des photos de ta configuration en Libery, SF2 et Sidekick ? C'est intéressant de voir comment on adapte le ccr latéral au sidemount. Surtout pour les cas où O2 et diluant ne sont pas intégrés au recycleur. (routage des flexibles, position des blocs, etc...)

Par avance merci.

 

pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- yep j'ai des images

2- mais je ne peux ni veux me placer en expert ou sachant sur ce sujet particuleir. Mes observations restes ainsi limitees au contexte.

3- je ne suis pas a ta disposition.

4- pas particulierement envie ni d'interet a instorer un dialogue avec toi. Ton inemitie envers moi est tout a fait réciproque a quoi bon alors?

5- je préfère rester sur le sujet pose ici. Si s'en etait un autre je ne participerai peut etre pas? Les futurs brico aventures de Kiloas me font plus rigoler que tes questions inquisitoires.

6- si ce sujet te passionne veritablement, ouvres en un dedie. Ou si tu veux de bons contacts de part chez moi... ?

7- en ce qui me concerne j'en reste donc la...

 

 

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour en revenir au sujet de base, je vais aller un peu à contre courant de la tendance locale. Oui, les formations, c'est bien, indiscutablement. La liste des bénéfices, on la connait, ça fait des années qu'elle est déroulée ici et ailleurs. En long, en large et en travers. Donc nous avons tous compris pourquoi et comment il faut bien plonger en sidemount. Après, y arrive qui veut ou qui peut. Et d'ailleurs, en France, au niveau formation, je pense que dans tous les domaines, nous n'en faisons pas assez et que dans le domaine de la plongé technique et souterraine, nous ne sommes pas toujours assez exigent. (Et je m'inclue dans ce constat...!)

MAIS...!

Quelqu'un (donc pas tout le monde) qui sait regarder, réfléchir, choisir, discerner, peut commencer le sidemount seul et réussir et devenir bon. Les kilomètres d'explication, le bon matériel, les excellentes vidéos, sont des bases exceptionnelles pour se documenter. S'appuyer sur l'excellent travail réalisé par certains grands plongeurs est un plaisir et un bonheur. Après, avec une pratique régulière, intensive, exigeante, on peut arriver à de très bon résultats. Allez, sans doute jamais aussi bon qu'avec une formation, jamais aussi vite, jamais aussi bien. Et alors ? C'est grave docteur ? NON. Après la perfection et sa recherche absolue n'est que le reflet de la vanité humaine. L'homme n'est et ne sera jamais la perfection, il est même tout le contraire. Alors plonger parfaitement et tout le temps, c'est bien mais la vérité n'est pas forcément celle qu'on nous montre. C'est bien connue, même James Bond pue de la gueule le matin au réveil. C'est pareil en plongée, même les bons ont leurs petits moments d'imprécision. Mais ça, y en a pas beaucoup qui le montre où qui s'en vante.

 

Enfin je défends fermement le droit à la différence, à la diversité et quand bien même celle là serait bancale, branlante, hors des standards actuels. Pour illustrer mes propos, deux photos de ces plongeurs britanniques. Ils ne seraient pas qui ils sont, ils se feraientlyncher ici ou ailleurs. Et pourtant, avec leurs flexibles qui passent devant, avec leur bouée chambre à air, avec leurs bottes de bouseux, avec leurs "looks" improbables, ils se font plaisir et ça c'est le plus important. Et en plus ils réalisent parfois quelques plongées intéressantes. Parfois. Et pourtant, ils sont à des années lumières de la tendance actuelle. Comme quoi on peut être efficace en marchant à contre courant.

 

Je ne cherche à convaincre personne et je n'ai pas besoin d'être convaincu de la pertinence du "New Sidemount". Je le suis déjà. Je cherche juste à dire qu'il n'y a pas et qu'il ne doit pas y avoir qu'une seule et unique manière de faire les choses, ni de penser, dans quoique ce soit.

 

A+

 

pe

 

0705-en-britishdive-vigliotti-1605735-640x360.jpg.f6e92f8b37b25a429eca4c3cb72d0f8a.jpgdyo_carl_2.jpg.5229e8db0e9013d99355efe77178e5af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.