Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Auto-aprentissage du Sidemount


yannd972

Messages recommandés

Salut

 

oui, plonger seul c'est mal. Mais surtout en France. Quoi, ici c'est encore plus faux cul, beaucoup de moniteurs (et de plongeurs) le font mais ils disent qu'il ne faut pas le faire. Ailleurs, c'est même une pratique enseignée, avec des certifications. Comme quoi, très souvent, la VERITE est toujours à géométrie variable.

 

Ensuite, de nombreux enseignants n'acceptent pas le fait que parfois ils ne servent à rien et que « l’élève » arrive très bien à apprendre sans eux. Et ceci n'est en aucun cas lié, à la pédagogie, ni à la qualité de l'enseignant ou au contenu de ses cours. Parfois, dans un contexte bien particulier, les élèves parviennent à un niveau suffisant, voir excellent sans l'aide d'un professeur. Ça n'est pas la majorité et ça ne le sera sans doute jamais, mais ça existe.

 

A titre personnel, je pourrais citer plusieurs exemples. Des élèves qui réussissent tout du premier coup et qui malgré les difficultés que tu tentes d'apporter pour leur compliquer la tâche, maîtrisent le sujet « naturellement ».. ! Et pour avoir échangé à ce sujet avec de nombreux enseignants dans différentes disciplines, ils ont tous connu, un jour où l'autre, ce genre de situation.

 

Voilà, bonnes plongées à toi.

 

pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Analyse un tantinet simpliste ! Avec des affirmations érigées en généralités ...

En France et Hors structure chacun est libre de vivre sa vie sans avoir besoin de se culpabiliser. Pas besoin de certifications pour autant.

Maintenant je ne vois pas l'intérêt pour un plongeur de suivre une formation s'il en sait autant ,voire plus que l'enseignant ?

Perso , jamais rencontré ce cas de figure !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre « l'élève réussit du premier coup » et « il arrive à apprendre sans professeur ». Avant d'avoir un « premier coup » à réussir, il fallait déjà qu'il y ait un exercice, et il n'est pas arrivé de nulle part. L'enseignant n'a pas servi à rien parce que son élève a réussi l'exercice qu'il lui avait proposé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que veut dire, Stoneriver, c'est qu'il y a des gens plus doué ou à l'aise que d'autres.

Perso, j'en ai rencontré un une fois, un suisse venu faire un baptême. Je ne sais pas, si c'est le fait de savoir que ce serait sa seule plongee de sa vie (il devait etre opéré des oreilles et malheureusement, il etait etabli qu'il ne pourrait plus plonger plus tard d'ou le baptême qu'il voulait absolument faire avant cette intervention chirurgicale)

J'ai donc rallongé le baptême, au bout d'une heure, le gars savait vider son masque, utiliser son stab et se déplaçait dans l'eau comme une personne qui aurait deja eu plusieurs dizaines de plongée a son actif.

 

Donc oui, ça existe, mais cela reste exceptionnel.

 

A+

 

:biere:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, bonsoir,

 

Je me suis mis au SM pour la spéléo à la FFS (fédé française de Spéléologie).

Pas de formation, tout sur le tas, entrainement en pleine eau et en siphon etc...

 

J'ai galéré pas mal de fois, mais les copains Belges qui eux plongent en SM et qui ont fait une formation TDI SM, m'on donné quelle que idées et conseilles, ce qui donnent 50 plongées d’entraînements et de réglages !

 

Alors oui en effet c'est une perte de temps de s'auto former, visionnage de plusieurs vidéos sur le net pour copier les configurations, ensuite demande d'aides ou de conseilles avec des plongeurs qui ont suivies des formations américaines.

 

Le coté positif ? bah tu n'as pas payé une formation a 400 € plus 70 € la carte.... LOL.

Et tu connais ton matos par ♥ ;)

 

PS: je pense quand même suivre une formation TDI l'an prochain pour pas être emmerdé par les clubs et structures ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS: je pense quand même suivre une formation TDI l'an prochain pour pas être emmerdé par les clubs et structures ...

 

 

Et si t'apprend pas grand chose lors de cette formation, qu'il n'y a pas un clair avant/apres (hormis la cacarte) alors ce serait ton instructeur qui devra se remettre en question... ;)

 

 

 

 

 

Au fait y'avait ca qui tournait sur FB y'a peu: XDeep qui refilait des harnais Stealth neufs en remplacement, a tous les plongeurs sauveteurs en Thailande qui on utilisé leur matos XDeep perso pour les operations de sauvetage. Ca en fait quelques uns quand meme! Sympa comme geste.

 

18102511082526155.jpg

 

 

 

Salut!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.