Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
yannd972

Auto-aprentissage du Sidemount

Messages recommandés

2-3 reflexions a ce sujet:

-- Je resume ici mon intervention au "Sidemount Moderne", la maturation de la pratique du SM qui l'a sortie des "fond de trou" et l'ont converti en une configuration a usage plus ample (plongee loisir, teclite, tec, epave, cave, etc...).

-- Ce n'est pas venu de quelqu'un qui un jour s'est reveille dans son lit et s'est dit, tient, je vais m'auto-former a faire du SM un truc cool, agreable et confortable pour ainsi lancer une mode SM!

-- C'est un aboutissement, une maturation de techniques, procedures, elements materiels, methodologies... Ca fait longtemps qu'on a rejeté le concept de "generation spontanée" dans le monde du vivant!

-- Les gugus qui ont participe a cette evolution, bah ils maîtrisaient ce qui se faisait avant eux et pendant, dans la pratique réelle, pas en theorie! C'est par l'evolution des besoins dans leur pratique (généralement lie a leurs milieux d'evolution particuliers), qu'est nee la necesite de faire evoluer leurs techniques...

-- Ce qui est un processus long, remplis d'essais erreures, d'inspirations des test des autres, bref, c'est un travail collectif, meme si involontairement collaboratif parfois?

-- Pas pour rien que tu retrouves dans le tas des plongeurs reellement experimentes et aux pratiques tres completes, pas des N3 plongeant loisir un weekend sur deux ou MF1 formant des N1 a l'annee, ni des Instructeurs PADI fabriquant des DSD et OW a la pelle additionnant ainsi des centaines de plongees identiques et repetitives chaque saison haute! Non, tu as des plongeurs souterrains, tec, parfois formateurs, pratiquant de l'exploration nouvelle, avec généralement un bon bagage derriere eux (Kakuk, Sorensen, Bogaerts, etc... Widmann avec le XDeep est dans la lignee, et a moindre mesure je m'y inclue aussi en toute reserve et humilité!) Y'avait pas de materiel dedie au SM Minimaliste alors, pas encore de XDeep, ni de Razor... On modifiait ce qu'il ya avait, ca inventait des pieces, ca répondait a des problèmes et besoins a base de milliers de plongees (collectivement). Plus léger, compact, permettant d'appliquer les techniques d'evolution fines specifiques a la plongee sout (ecole mexicaine) a la flottabilite precise et techniques de propulsion tres maitrisee (indispensable en SM Moderne!), et mise en oeuvre de procedures particulieres, essayer de les systématiser pour en faire un concept plus coherent, polyvalent et universel, meme en equipes mixtes avec du backmount hagarthien, etc...

-- La ou s'est originé ce nouvel elan de la pratique du SM, les techniques de bases etaient tres "poussees/precises" (milieu d'evolution des grottes calcaires des caraibes Yucatan/Bahamas/Rep.Dom, etc oblige, Floride a moindre mesure!). Les gugus savaient plonger "propre" quoi, ce qui a fait que ce "nouveau SM" soit "propre" des le debut! C'est la aussi une des grandes dificultes pour les nouveaux apprenants: comprendre le SM, matos, procedures, etc... ET apprendre a plonger comme il se doit!

-- Et non, 37000 plongees et diplomes de CD PADI ou MF57 n'ont rien a voir avec cela, tres tristement! Souvent le plus gros boulot lors d'une formation SM basique, c'est en realite un boulot niveau Essentials/Fundamentals avec les blocs sur les cote... :rolleyes:

Et oui, c'est indispensable, c'est la base de la glisse, stabilite, maitrise gestuelle que recherches les plongeurs en passants au SM (et avec les elements materiels lourds sur les flancs, pouvasnt balloter facilement car tenus par des elastocs, c'est primordial pour la stabilite et confort recherche!)

Bref, oui, y'a eu de "l'auto-formation au depart", comme dit Nics... mais ca merite de definir un peu plus ce que l'on entend par la tout de meme! :texte:

Aujourd'hui, indeniablement, tout n'est pas a refaire, y'a en effet pas mal de litterature, videos, etc... Ce que l'on peut appeler des "supports de cours" quoi. S'y essayer tout seul, oui, evidement... Mais croire qu'on arrivera a quelque chose de reellement valide, efficace, sur, confortable, stable, propre, maîtrisé... Et ce suffisament rapidement pour compenser l'absence d'une formation adequate avec quelqu'un maitrisant sincerement son sujet, nope, jamais vu! (et j'en ai vu pas mal sur ce sujet precis tout de meme!)

Dans la majorite des cas, ca fini soit par aller chercher conseil avec formation (fait depuis le depart ca aurait economise temps et argent); soit par abandon du SM car "ca marche pas", "pas confortable", "Pas adapte a mes plongees"; soit par faire de la merd** sans trop se l'admettre, a moitie dangereux pour sois et les autres, et voir meme par donner des formations de leur "quiche-diving-technique" graces aux agences peu scrupuleuses qui delivrent le "SM Instructeurs" a leurs moniteurs sans plus!

Bref, oui, GO for it... Et partagez les photos/videos, en fonction y'aura du feed back constructif ou pas, et @stef75 en a besoin pour son album Panini-SM!

Salut!

ah mais je ne dis en aucun cas le contraire...

on peut même , si on veut ergoter, rajouter que le faire tout seul, c'est faisable, mais on va perdre de fait des milliers d'heures d'expériences déjà tentées..

ah mais je ne dis en aucun cas le contraire...

Oui oui, je profitais de ton message pour rebondir seulement... ;)

Salut!

C'était il y a 15 ans, avec de l'auto apprentissage on arrivait déjà à quelque chose de correct.

Santi tu reconnais l'endroit ?

Pour être objectif, ce n'était pas une création ex nilo. Le système "anglais" avec les blocs fixe sur la ceinture ne me plaisait pas du tout. Pour faire du racho, no mount avec un bi 4 ficelé dans un kit, il n'y a pas mieux. La configuration que j'avais était très inspiré de celle de Lamar.

Justement, c'est interessant... C'est pas ce type de SM qui s'est démocratisé, puis est sorti du seul usage plongee speleo pour faire du loisir, et autres. Ce ne sont pas ces configurations encore pas si confortables et legeres, aux variables tres individuelles qui ont force la main aux ecoles et agences de formation pour introduir le SM comme configuration apte en formations loisir recreatives, tec, tx, etc... (PADI, TDI, IANTD, GUE a present meme!)

Et ce n'est pas pour te critiquer toi sur tes photos tres "SM a la DiveRite Nomad" (Lamar Hires) ou "Armadillo style"; ce furent les tout premiers systemes materiels dédiés au SM de maniere commerciale ! Etape indispensable a l'evolution de la pratique quoi.

Mais entre le bordel sous controle des detendeurs pendants sous le nez manos inclus, la bouee dans le dos genre bossus de notre damme, les blocs pendants sans retenue reelle valves exposees au milieu, les elements cles comme canisters de phares dans le dos avec cable expose au milieu, tete de phare main droite, etc... Meme moi je prefere aujourd'hui ne pas plonger que de ressortir mes antiquités materielles! (Que je garde afin de les expliquer a mes eleves, et montrer ces évolutions de maniere maniere palpable)

Sans compter que cette optimisation de configuration qui aura lieu apres, se justifiera aussi par des systematisations de procedures, de résolution de fuites, pour partages de gas eveneventuels, etc... Tout en apportant glisse et confort! C'est devenu simple, suffit de savoir comment c'est tout.

Bref je ne crache pas sur ce qu'on a fait "avant", mais je suis conscient que c'etait pas super en comparaison de ce que l'on a optimise ensuite, et que ce n'est pas ça qui attire le monde vers le SM aujourd'hui, surtout hors de la sout! Et c'est justement tout cela qui seul dans son coins ne se reproduit qu'a tres dures peines sans aide/formation! ;)

(Et toi t'es pas un marchant d'OW a 400 plongees de vidage de masque par an, mais un plongeur speleo avec une pratique variee et des influences de pratiques tres diverses pour faire des essais de configuration qui tiennent la route, tu pars pas de rien non plus! )

​​​​​​Un parfait exemple serait Brian Kakuk: pionnier exemplaire en plongee sout, plongeant SM depuis les debut de Martyn Farr meme (SM anglais premiere generation), et a su evoluer et s'adapter, freestyle, Nomad, Razor, XDeep, aussi bien le matos que les techniques et procedures allant avec, et toujours a la pointe question exploration... Pas pour rien!

Pour faire un simil, sur ta photo tu es en plongee SM ce qu' Agassi fut lors de son premier Roland Garros: coupe mulet, t-shirts trop grand a lignes fluos, bandana dans les cheveux, etc... Il jouait bien au Tennis, mais il serait a la ramasse aujourd'hui, et tu risques pas de beaucoup draguer en soiree avec sa coupe d'alors! (Sois content, j'aurais put dire Borotra avec sa moustache et raquettes en bois!) :D

Salut!

(Je tenterais Cenote Minotauro pour ta photo? En raison du type de sediments?)

References illustrees pour qui comprend pas toutes les references: http://www.plongeesout.com/articles%...%20pintado.pdf

L’évolution que tu racontes je l’ai eu, la photo a 15 ans et je ne suis pas resté bloqué dessus. Sauf qu’avec le recycleur en sidemount et les très gros bail out , je suis revenu au nomad, pour moi c’est ce que j’ai trouvé de plus confortable comme harnais (notion très personnelle). Il n’y a pas UNE pratique du sidemount il y en a plusieurs selon tes objectifs.Ce que je te reproche ce n’est pas de vouloir faire tourner ta boutique, un pro qui bosse bien , je préférerais toujours ca à un mauvais bénévole. Le problème c’est ton côté exclusif, hors de ma technique point de salut.

L’évolution que tu racontes je l’ai eu, la photo a 15 ans et je ne suis pas resté bloqué dessus.

Oui oui, j'ai bien compris... J'y etais y'a 15ans, et 20... Ce fut l'evolution assez globale de la pratique du SM.

Savoir d'ou viennent les choses, le comment du pourquoi de l'evolution est important je pense... Chapitre 1 ou 2 de toute bone formation SM du coup. (cf divers bouquins et manuels correspondants aussi)

Sauf qu’avec le recycleur en sidemount et les très gros bail out , je suis revenu au nomad, pour moi c’est ce que j’ai trouvé de plus confortable comme harnais (notion très personnelle).

1- ton choix

2- tu pars sur la question des recycleurs, CCR et BO, etc... on devie un peu du sujet, nan? (plus trop le SM OC, loisir et leger comme sujet?)

3- Et la aussi, plus qu'une question d'element materiel c'est une question de methode et technique. En CCR lateral nombreux sont en XDeep Tec, Starnawski utilise l'Eques par exemple... Mais meme avec ces disparites, tu en as qui sont plus propres que d'autres, et c'est pas le logo sur la bouee qui en est la cause: la encore le "comment" prime sur le "avec quoi"!

4- nombreux sont ceux qui du SM débient les sujets vers les CCR, et la plongee plus "lourde", et c'est a mon avis une erreure fondamentale.

Du SM moderne, ce qui es top, c'est au contraire sa proximite aux sensations de l'apnee au contraire! C'est garder legerete, liberte, flexibilite de l'apnee en plongee bouteilles meme en speleo pousee ... C'est ca le SM moderne, pas une variente de la plongee lourde, mais une extention du "free dive" sur le "scuba dive". Suffit de s'y mettre correctement pour le sentir et le comprendre!

[Q​​​​​​UOTE]Il n’y a pas UNE pratique du sidemount il y en a plusieurs selon tes objectifs

Mouais... Attention de ne pas cacher derriere la fameuse "adaptabilite" une justification du "tout et n'importe quoi" non plus parfois...

Si l'on reste donc sur le sujet, sans causer de CCR dorsal et BO en pseudo-SM, de double CCR lateraux, ou CCR ventral: La popularisation du SM et sa pratique plus ample en question de milieux d'evolution (Mer/lac Loisir mono-bloc, TekLite, Tx, Plongee Cave, etc...) et qui correspond a 90% des plongeurs aujourd'hui, et bein c'est pas le "bordel mount adaptatif" qui l'a faite!

Et ce Sidemount Moderne, pour lui donner une denomination afin de se comprendre, se base non pas sur des marques de matos, mais sur la maturation de methodes, techniques, procedures qui sont cles et qui non, n'ont pas besoin de se reinventer a chaque fois: ces points la sont le fruit d'un certaine optimisation. Et varier de ces optimisation n'apporte pas trop grand chose, si ce n'est le contraire, revenir en arriere et faire moins simple, moins confortable, moins optimum ou moins safe.

Ex:

-- avoir un systeme (matos/blocs/plongeur) equilibre sur un centre de gravite au milieu du bide grosso modo... Tout autre chose sera tout simplement moins bien. De la par exemple encore preferer tout element de flottaison sur les reins (libres donc de tout autre matos) que sur le haut des epaules!

-- les flexibles ranges et colles au corps: moins exposes au milieu d'evolution, pas de frein aerodynamique (confort de glisse), facile a localiser a tout instant en toute situation...

-- techniques de propulsion efficaces: palmages symetrique pour eviter la raisonnance des blocs sur bungee, avoir une meilleure glisse donc eviter l'essoufflement, consommer moins de gas/metre avance, faire moins de mouvements pour ne pas effrayer la vie marine ou troubler le sediment en sout...

--... je t'en fais une liste bien plus longue encore... Et desole, a chaque fois faire autrement c'est perdre un/des "plus" qui rendent le SM attractif aux plongeurs au dela des bourins crapauteurs fond de trou!

Bref suivre des precepts simples, fruit de retour d'experience tres large de plongeurs pionniers depuis des decennies, ce n'est pas etre dogmatique pour autant! C'est etre logique, c'est apprendre et evoluer, c'est rester humble et ne pas penser que seul dans son coins on est mieux a reinventer l'eau chaude en se pissant sur les doigts! (Le gros de tes erreures ont deja ete faites et corrigees)

Ce que je te reproche ce n’est pas de vouloir faire tourner ta boutique, un pro qui bosse bien , je préférerais toujours ca à un mauvais bénévole. Le problème c’est ton côté exclusif, hors de ma technique point de salut.

La tu me decois. Car au lieu de continuer a cause du sujet de fond: technique et SM. Et a chacun de mettre en avant des points pratiques... T'en viens a "attaquer" l'enonciateur: mouais, mais comme pro, tes arguments ne sont pas aussi credibles en fait...

Euhhh....

1-- il est ou le rapport?

2-- Comme deja dit ici: j'ai pris ma retraite de la plongee pro. Et quelques un ici meme peuvent temoigner a quel point j'en ai plus rien a faire!

3-- Aucun de mes commentaires, interventions, argumentaires, mise en exemple, illustrations souvent sont a des fins de business, vu que je fais ma tune ailleur depuis quelques temps en plus!

4-- Comme toujours ici, je cause de plongee, de technique, de procedures, et de ce que je connais bien et maitrise tres bien! Et la aussi, pas mal ici peuvent en temoigner: je pratique ce que je dis, j'suis pas le seul, et cela porte ses fruits sous l'eau, en premieres speleo no-mount/multi-stage/scooter comme en loisir mono-cylindre dans des recifs a 10m de flotte.

4-- C'est donc un argument irrecevable, desole, et je trouve assez malhonnête de ta part: "sans arguments techniques, je compense par des petites attaques sur la personne afin de tenter de decredibiliser les dires de mon interlocuteur".

Independament que je sois Instructeur Trainer IANTD, Instructeur TDI, CMAS, PADI, etc... (ce qui devrait ajouter de la credibilite et non en retirer je pense), je base mes intervention sur une pratique etendue, en contact avec des plongeurs tres reconnus aussi mondialement sur le sujet, aillant developpe du matos pour cela, une marque meme, ayant ete plongeur d'essais pour pas mal d'autre marques importante, pour avoir ete plongeur d'exploration en sout en SM et avoir participe au developpement du SM hors cave... Bref, j'aime causer technique et donne volontier des points de vue partagés par pas mal des "pointures" reconnues dans le milieu en SM. Tenter de retire de la pertinence car ce fut aussi mon metier c'est moyen. Et sur le sujet: pratique du SM ca n'apporte aucun argument ni explication.

Salut!

Bonjour Yann , oui un ami et moi même , tous deux moniteurs expérimentés , avions démarrés une auto formation il y a 5 ans de cela . Nous avions abandonné car trop d'essais /erreurs et cela nous demandait de ce fait un nombre de plongées importants pour corriger / chercher entre chaque mise à l'eau.

Aujourd'hui dans ton cas tu as plus de supports sur le net pour t'aider , c'est moins "confidentiel " depuis quelque temps .

Si tu es prêt à dépenser quelques euros , je te recommande les videos de Steve Martin " sidemounting" pour leur richesse de contenu ( par contre en Anglais et soporifique ) . Steve donne tous les détails nécessaire de réglages , mise à l'eau etc.

A Distance tu peux aussi fonctionner avec un connaisseur qui pourra te conseiller sur l'envoi de videos et photos de tes réglages .

Bonnes bulles !

vincent

• Like 1

Illustrations explicatives:

Un système SM optimisé, peut s’appliquer partout (95% des situations plausibles).

Un SM moderne c'est simple, minimaliste léger et ca marche en optimisant securite, confort, glisse, legerete et ce sans strictement rien modifier:

-- Plongee loisir mono cylindre:

181003032650577599.jpg

181003032646625120.jpg

-- Plongee free style:

181003032637983725.jpg

-- Plongee sexy:

181003032652436064.jpg

-- Plongee TecLite, "a la DIR":

181003032639774605.jpg

-- Plongee Tec:

181003032654429640.jpg

-- Plongee Epave:

181003032655977192.jpg

-- Plongee Cave:

181003032635193029.jpg

-- Plongee Cave en etroitures:

181003032650103351.jpg

-- Plongee Cave et percolations:

181003032646745063.jpg

-- Plongee Cave no-mount:

181003032645275695.jpg

-- Plongee et Inter-siphons:

18100405410572738.jpg

181004054105398074.jpg

-- Plongee Archeo:

18100303263515229.jpg

Bref, c'est l'outils parfait quand "Tec meets Rec":

181003032656133120.jpg

Tout cela: memes techniques, memes configurations, memes procedures de sercurite, meme optimisation: propre, simple, efficace! Cette coherence est un enorme plus... et un gros apport pour preserver une memoire musculaire ideale!

C'est cela le SM moderne, toute cette variete sans besoin d'adaptations quelconques pour les procedures de securite, l'equipement, les techniques mises en oeuvre... C'est cela qui a rendu le SM populaire aupres du grand nombre. Ce ne fut pas le cas de ce que l'on faisait y'a 15-20 ans.

Et qu'on ne vienne pas me causer de besoin "d'adaptabilite" sur les cas antérieurs... A voir ou l'on peut optimiser encore plus en coherence des procedures de securite, ou du confort, ou de la glisse, ou de la simplicite, en minimalisme, etc... C'est un challenge que j'accepte, meme en tant qu'ex pro par definition menteur aux dires de certains?!

181003032642464417.jpg

De la qu'une bonne formation SM de base permettra d'ouvrir toutes les portes par la suite, du loisir mono au Tx, a la plongee cave multi-stage&no-mount! Et quand on sait bien faire, ajouter ensuite un CCR, c'est pas si complique non plus...

Salut!

• Like 1

Sans hésitations je vote pour la plongée sexy !

-- Plongee sexy:

181003032652436064.jpg

sinon j'aime bien aussi la version short de bain, débardeur et cagoule ! J'ai la même incompréhension que quand je vois un gars en t-shirt avec une écharpe !

Pour être plus sérieux c'est bien tentant et bien dommage que ce ne soit pas plus développé en france.

Moi qui ai déjà l'impression de débarquer de mars avec ma wing, mon bi et mon spool...

• Like 1

(....)

Moi qui ai déjà l'impression de débarquer de mars avec ma wing, mon bi et mon spool...

Je me suis même fait pourrir par un émule de Santi, car, pour cause de forte chaleur, j'avais enlevé ma cagoule et mon tuyau long s'était coincé entre le bloc et la cagoule !

A mon avis, c'est une secte et il y a un certain prosélytisme !

Bon, vu que je sens que je vais me faire lapider, je crois que :jesors:

Heu, je déconne hein les gars ?

• Like 2

Je te l'aide... Comme ça c'est fait ? :)

• Like 1

sinon j'aime bien aussi la version short de bain, débardeur et cagoule ! J'ai la même incompréhension que quand je vois un gars en t-shirt avec une écharpe !

:D :D

1- je suis un plongeur cave avant tout, et tout mon matos est oriente pour cela...

2- je plonge rarement en mer, ici en photo, au sud de la peninsule du Yucatan, proche de la frontiere avec le Belize.

3- caraibes en ete c'est 30C-32C dans l'eau et 35C-40C en dehors donc trop pour une combinaison, mais a force de passer ma vie sous l'eau, ca fini par faire froid quand meme!

3- les seules "sous-combi" sous la main ont des cagoules, ce sont celles que j'utilise generalement en sout en humide (exploration generalement).

4- je n'aime pas a encombrer mes flexibles sur la nuque en repliant la cagoule attenante en arriere (confort et securite)

5- ca aide a l'hydrodynamisme.

6- c'est sexy, incontestablement!

:hehe:

Pour être plus sérieux c'est bien tentant et bien dommage que ce ne soit pas plus développé en france.

:+1:

Et ce n'est pas force d'en causer... ;)

Rigolo comme (tout en restant une pratique minoritaire, evidement), tu observes un essors du SM moderne plus fort en Allemagne, Suisse, Pologne, Belgique, Espagne, etc... Qu'en France. (comme exemple: j'ai vu il y a peu les stats de vente de XDeep et ses produits SM en particuliers; sur une carte de l'EU la France fait tache vis a vis de ses voisins!:confused:)

Mais comme tu le signales toi meme, ce n'est pas qu'une question que de SM... Et c'est a mon avis une des consequences du protectionnisme/autarcisme de la "plongee francaise". (oui oui, je sais, ne vous excitez pas, le sublime CDS permet les PA/PE blablabla... Mais t'as un sujet a cote sur les VAE pour les pros... bah c'est pas ca encore! Et c'est l'integration des enseignements des innovations/evolutions/perfectionnements venant d'en dehors qui fait la difference; meme avec des enseignants de passeports Francais hein!)

Et a mon avis le meilleur exemple sur ces derniers 20ans c'est la maitrise de B-A-BA genre Essentials/Fundamentals... Aujourd'hui, de part le monde ces bases se sont de plus en plus imposees, logiquement, pour le gros des formations plus "avancees"... Hormis en France, incontestablement! Et, oui, c'est un problème, d'autant plus palpable que la mobilité des plongeurs ne fait qu'augmenter, ca se voit quoi...!

M'enfin bon c'est un autre sujet... ;)

Je me suis même fait pourrir par un émule de Santi, car, pour cause de forte chaleur, j'avais enlevé ma cagoule et mon tuyau long s'était coincé entre le bloc et la cagoule !

Tudiou! Qui est donc ce saint homme? :hehe::D

N'empeche que si tu es honnête:

-- tu as un Long Hose car tu penses que ce serait un plus en cas de partage de gas, assister quelqu'un

-- c'est donc que tu consideres la possibilite de partage de gas plausible en plongee (meme si toujours peu probable, heureusement)

-- vu que ce genre de choses ne prévient pas trop, tu te dois d'etre toujours en situation optimum pour repondre a une telle eventualite? Et tu te donnes les moyens pour: LH!

-- bloquer ton LH avec une cagoule attenante repliee dessus est incoherent et potentiellement dangereux... Ou alors, autant retirer ton LH, et meme ton octopus! :D

=> c'est une question de coherence et optimisation: ca ne coûte rien, et ca marque la difference. Toi tu prefererais qui comme binôme sous l'eau? Moi sur les photos dont on cause au dessus, mes binomes sont: un bon ami de 15ans et la mere de ma gamine... cagoule sur tete ou sur flexibles? meme si il fait chaud? :confused: ;)

Bon, vu que je sens que je vais me faire lapider, je crois que :jesors:

C'etait pour ne pas te decevoir... :froglol:

Salut!

Quoi !!? Une croissance des pratiques SM en Europe et on ne nous dit rien !!! :eek::tromaran:

Perso dans le cadre de la plongée dite "loisir" ou récréative ( Au choix ) je n'en ai pas encore croisé, mais c'est promis je vais observer plus attentivement ! ;)

C'etait pour ne pas te decevoir... :froglol:

Là, je reconnais ton grand cœur mon cher Santi !

Continue, bien que retraité, à nous faire plaisir avec tes bons et beaux posts. C'est toujours un plaisir de te lire. :top:

• Like 1