Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cursus SSI/PADI quelles conséquences en France ?


Clochette38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai passé mon Open Water puis mon Advanced avec SSI a l’etranger

Ensuite j’ai passé le Nitrox I avec PADI, à l’étranger aussi.

 

Maintenant, j’envisage de continuer mon cursus par le Rescue et la Deep pour être autonome à 40m en sécurité.

 

Par la suite, pourquoi pas passer le Dive Master, a priori pas pour l’aspect professionnel, mais pour encadrer des amis qui en ont besoin, ou pourquoi pas faire faire des baptêmes.

 

Mes questions :

- est ce qu’avec le Dive Master j’ai le droit d’encadrer en France ? Ou seulement à l’etranger ?

- est il possible d’encadrer à 40m des N2 CMAS ?

- y a t’il des clubs en France qui permettent de préparer ces niveaux en SSI ou PADI ??

 

merci d’avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Mes questions :

- est ce qu’avec le Dive Master j’ai le droit d’encadrer en France ? Ou seulement à l’etranger ?

- est il possible d’encadrer à 40m des N2 CMAS ?

- y a t’il des clubs en France qui permettent de préparer ces niveaux en SSI ou PADI ??

 

merci d’avance de vos réponses

Pour faire simple :

un DM n'encadre pas, ni en France, ni ailleurs; au mieux il guide la palanquée, mais pas en France.

Donc pour les N2 à 40 : pareil (il faut être E2, c'est à dire N4 + initiateur)

Pour les baptêmes, à l'étranger, le DM doit avoir un module dont j'ai oublié le nom.

(un MF1 qui passe le DM peut faire des baptêmes, le N4 qui passe le DM : non)

 

Quant au dernier point "préparer ces niveaux en SSI ou PADI", de quoi s'agit-il ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour les N2 à 40 : pareil (il faut être E2, c'est à dire N4 + initiateur)

 

Je ne comprends pas trop quelle différence tu fais entre « encadrer » et « guider », mais dans les deux cas il y a un problème : pour guider, il suffit d'être N4 (pas besoin de l'initiateur), et pour former (ou « enseigner », tu voulais peut-être dire ça ?), il faut être E3 (donc MF1 ou équivalent, un E2 ne peut former qu'à 20m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple :

un DM n'encadre pas, ni en France, ni ailleurs; au mieux il guide la palanquée, mais pas en France.

Donc pour les N2 à 40 : pareil (il faut être E2, c'est à dire N4 + initiateur)

...

Quant au dernier point "préparer ces niveaux en SSI ou PADI", de quoi s'agit-il ?

 

C'est peut être simple mais pas juste, non ? :eek::help:

 

@Clochette38 : Oui tu peux préparer en club en France, le Rescue, le Deep, le DG ainsi que le DM ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour les N2 à 40 : pareil (il faut être E2, c'est à dire N4 + initiateur)

Pas tout à fait : en France :

pour encadrer un N2 à 40 m en exploration, il faut un N4 (le brevet "Initiateur" n'est pas nécessaire) (annexe II-16b du CDS).

pour encadrer un N2 à 40 m en enseignement, il faut un E3 minimum (MF1 ou BEES1 ou DE) (annexe II-16a du CDS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop quelle différence tu fais entre « encadrer » et « guider », mais dans les deux cas il y a un problème : pour guider, il suffit d'être N4 (pas besoin de l'initiateur), et pour former (ou « enseigner », tu voulais peut-être dire ça ?), il faut être E3 (donc MF1 ou équivalent, un E2 ne peut former qu'à 20m).

Je ne pense pas que @gerard95 fasse allusion à la distinction encadrement/enseignement (qui correspond aux références que je cite juste au dessus #6).

 

A priori, il évoque plutôt la distinction entre les fonctions d'un :

- DM, qu'il voit plutôt comme un simple "Guide" ou un animateur, dans la mesure où il n'accompagne que des plongeurs autonomes (chez PADI/SSI, les OW sont réputés "autonomes" à 18 m)

- N4-GP, considéré comme un encadrant au sens vrai, dans la mesure où il accompagne des plongeurs non-autonomes et assure donc des fonctions de sécurité pour le compte de ses plongeurs (responsabilité du déroulement de la plongée : consignes, itinéraire, profil, décompression, surveillance ...).

 

Enfin, c'est comme ça que je comprends ses propos.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant, sur la question posée initialement, j'enfonce le clou déjà pointé par les autres :

Mes questions :

- est ce qu’avec le Dive Master j’ai le droit d’encadrer en France ? Ou seulement à l’etranger ?

Non, pas en France et en structure.

 

Le Code du Sport ne reconnaît que les brevets des organismes français, de l'Etat Français et quelques qualifications CMAS pour assurer la fonction de Guide de Palanquée (voir annexe II-15b).

 

Pour certains organismes étrangers (mais pas PADI et SSI), il est possible de contourner cette obligation en faisant reconnaître sa qualification comme "Guide de Palanquée Associé ou Conventionné" par la FFESSM.

 

 

- est il possible d’encadrer à 40m des N2 CMAS ?

Non pas en France et en structure (voir réponse précédente).

A l'étranger, pourquoi pas.

 

 

- y a t’il des clubs en France qui permettent de préparer ces niveaux en SSI ou PADI ??

Oui, sans aucun doute. Il suffit de chercher un peu.

Tu vas en trouver à la pelle sur n'importe quel moteur de recherche, avec les bon mots-clefs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes questions :

- est ce qu’avec le Dive Master j’ai le droit d’encadrer en France ? Ou seulement à l’etranger ?

- est il possible d’encadrer à 40m des N2 CMAS ?

- y a t’il des clubs en France qui permettent de préparer ces niveaux en SSI ou PADI ??

 

Je vais avoir une approche quelque peu différente (mais pragmatique) de mes collègues de forum.

La France, en matière de plongée est un pays essentiellement tourné sur lui-même. Cela veut dire qu'en dehors des diplômes purement franco-français aucun salut (hormis les cmas). Le système Français est complètement verrouillé par le Code Du Sport plongée (réglementation plongée en France). En conclusion avec tes brevets PADI (ou autres qualifs étrangères) tu devras passer par le directeur de plongée (obligatoire dans toutes structures) qui t'affectera, selon son bon vouloir, son humeur du moment, une qualification Française (PA/PE) afin de pouvoir plonger dans sa structure/club. Dans tous les cas ce ne sera pas une qualification d'encadrant mais de plongeur soit autonome soit encadré.

 

Avec ton divemaster tu pourras guider (accompagner) des plongeurs à l'étranger n'importe où sauf en France.

A l'étranger, en dehors d'une structure Française (très important ce dernier point), tu pourras accompagner qui tu veux et à la profondeur souhaitée dans la mesure ou tu te conformes aux règles locales.

 

En résumé si tu souhaites plonger comme bon te semble avec tes brevets PADI il te faut absolument sortir du périmètre de la juridiction Française.

 

En France une grosse majorité de structures commerciales préparent aux brevets PADI et accessoirement peuvent te proposer une double certification PADI/FFESSM-CMAS pour ne pas être emmerdé. SSI est moins représenté mais également présent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne comprends pas trop quelle différence tu fais entre « encadrer » et « guider », mais dans les deux cas il y a un problème : pour guider, il suffit d'être N4 (pas besoin de l'initiateur), et pour former (ou « enseigner », tu voulais peut-être dire ça ?), il faut être E3 (donc MF1 ou équivalent, un E2 ne peut former qu'à 20m).

 

Encadrer : c'est qui le patron qui se démerde en cas de problème (version française)

Guider : suivez-moi et demerdez vous si problème (version autre)

Petite différence subtile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton divemaster tu pourras guider (accompagner) des plongeurs à l'étranger n'importe où sauf en France.

A l'étranger, en dehors d'une structure Française (très important ce dernier point), tu pourras accompagner qui tu veux et à la profondeur souhaitée dans la mesure ou tu te conformes aux règles locales.

Ca c'est la théorie. Le plus souvent, mis à part les réglementations locales ( quand elles existent ) c'est aussi les centres qui définissent les règles d'évolution et d'encadrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'étranger, en dehors d'une structure Française (très important ce dernier point)

 

en dehors de la "juridiction française" c'est la réglementation locale qui prévaut...si un centre à l'étranger désire être franco-français il peut mettre en avant la réglementation FF , ça limitera les clients potentiels (super pour le business ...passons).

 

On peut alors s'interroger de ce qui pourrait se passer en cas de pépin lors de plongées profondes avec nos standards dans des pays (nombreux) où les plouf sont limités à 30m!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.