Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Divemaster et plongée en France


bidule01

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais bientôt plonger en France, et je me posais des questions sur mes prérogatives.

Je suis divemaster (donc aussi deep diver), je voulais donc savoir si cela m'autorise à plonger en autonomie jusqu'à 40m en France.

J'ai cherché des infos en vain. J'ai juste vu que je n'avais pas le droit de guider une palanquée.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais il peut tout aussi bien te le refuser ... tu es donc totalement soumis au bon vouloir d'un DP qui cherchera probablement à se protéger ainsi que sa structure

avant de mieux te connaitre et t'observer dans l'eau. On peut aussi le comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais donc savoir si cela m'autorise à plonger en autonomie jusqu'à 40m en France

 

As-tu été familiarisé à la planification/gestion des plongées avec paliers obligatoires dans ton cursus?

Cela fait partie des questions que le DP se posera avant de te donner une autonomie totale à 40m.

 

La plupart des plongées à 40m en France se dérouleront avec des paliers obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu apporter la preuve, carnet de plongée à l'appui pourquoi pas, que tu as effectué de réelles plongées en autonomie ?

Es tu capable de porter assistance à ton coéquipier depuis cette profondeur ?

Es tu capable d'élaborer une procédure de décompression sur ce type de plongée dite "engagée" ?

Le DP aura besoin de s'assurer de la maîtrise de tous ces éléments avant de te placer dans la bonne case ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour te dire à mots couverts que si tu ne veux pas être soumis au bon vouloir d'un DP , qui de toutes façons prendra un risque s'il t'autorise car il n'y a pas de passerelle entre les 2 systèmes à ton niveau, il te faudra passer des niveaux 2F .

 

Le post de pparis n'est qu'un avant goût de ce qui t'attend...même si de trop nombreux diplômés 2F ayant cette prérogative seraient bien en mal de remplir toutes ces cases.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca dépend effectivement du bon vouloir du DP... Pour te donner mon exemple été 2016, j'étais DM + nitrox confirmé + extended range (et un niveau 1 fr), je vais plonger une semaine en France.

Le DP, un peu tête de mule, m'a laissé PE40 toute la semaine, et m'a autorisé un PA20 sur les 3-4 derniers jours (après m'avoir testé sur une remontée assistée et 1-2 autres trucs).

 

Bon il se trouve que, malgré sa vision très franco francaise il a été "sympa" au final, il m'a filé mon N2 français à la fin de la semaine, en me disant de passer un N3 si je voulais être tranquille en France...

 

Donc PA40 pas du tout garanti. Ceci étant je m'en moquais, étant donné que je ne connaissais pas les sites un PE40 était suffisant j'étais content d'avoir un moniteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sauf erreur de ma part, même avec un N3 bien français, à partir du moment où l'on plonge en structure on est soumis au bon vouloir du DP.

 

Par contre effectivement, un DP français connait le N3 et sera peut être moins frileux à autoriser la plongée autonome à 40m à un N3 quà un [insérer ici un diplôme non français]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais bientôt plonger en France, et je me posais des questions sur mes prérogatives.

Je suis divemaster (donc aussi deep diver), je voulais donc savoir si cela m'autorise à plonger en autonomie jusqu'à 40m en France.

J'ai cherché des infos en vain. J'ai juste vu que je n'avais pas le droit de guider une palanquée.

 

Merci pour vos réponses

 

Je ne peux que confirmer les propos précédents. En matière de plongée la France est, sans équivoque, le pays le plus égocentrique du monde. Ce qui veut dire aucun (ou à peu de chose près) salut sans un diplôme Franco-français en poche ou un CMAS.

Avec ton divemaster tu n'as que très peu de chance de te voir affecté un PA40. Ou alors tu es vraiment tombé sur le DP perle rare. Si tu obtiens un PA20 tu peux déjà t'estimer heureux.

Sans oublier que cette aptitude (temporaire) que t'affectera un DP ne sera valable que dans le club du moment. Dès que tu partiras plonger dans un autre club le meme cinema sera à reprendre.

En bref, gardons les pied sur terre. Si tu souhaites plonger sans être emmerder à tous bouts de champs il n'y a pas d'autres solutions que de passer un N3 où au minimum un N2. C'est malheureux mais cela reste la triste réalité d'un pays qui n'a jamais su évoluer. Le comble pour un pays qui se veut être leader dans la construction Européenne. Cependant l'Europe c'est le cadet des soucis des dirigeants fédéraux comme des fonctionnaires du MJS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça pour te dire à mots couverts que si tu ne veux pas être soumis au bon vouloir d'un DP , qui de toutes façons prendra un risque s'il t'autorise car il n'y a pas de passerelle entre les 2 systèmes à ton niveau, il te faudra passer des niveaux 2F .

Même un N3 FFESSM dument estampillé autonome à 60 m.... peut être limité à 20 m par le DP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.