Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passerelle PADI vers FFESSM / CMAS


MomZo

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je crée une nouvelle discussion pour ne pas continuer a polluer le topic sur les divemasters en France.

 

Je réitère donc mon objectif qui est d'obtenir un niveau 3 FFESSM / CMAS en effectuant une passerelle depuis mes certifications PADI / SSI.

 

Je suis actuellement PADI Advanced Open Water avec 170+ plongées à la ceinture (de plomb) Je possède également mes certifications SSI Deep (Profonde) et SSI EAN40 (Nitrox)

Enfin, j'ai tout mon matériel de plongée perso, y compris SMB, phares, ordinateur multi gases (Shearwater Perdix)

 

Aujourd'hui, j'ai deux options pour arriver a mon objectif :

​​​1/ obtenir une certification PADI Rescue puis effectuer une passerelle vers N3

2/ effectuer une passerelle vers N2 puis obtenir une certification N3

 

Habitant en Asie (Vietnam), il n'est pas évident pour moi de rentrer en France et d'effectuer ces étapes dans un club ou une association en France. Je vais donc essayer de faire ça dans le coin.

​​​​​

J'ai contacté plusieurs clubs affiliés a la 2F, et pour le moment, un seul m'a répondu.

 

Je trouve la note assez salée, surtout en comparaison du détail que m'avait posté LGF dans un autre topic et qui partait du principe que j'étais déjà au niveau Rescue.

Pour rappel :

 

 

La question est intéressante, je me lance dans la réflexion et proposition: tout dépendra des compétences évaluées au début de la formation - propulsion, flottabilité, trim, ventilation, techniques de base... 1 plongée

 

Pour les spécificités du N3 qui n'ont a priori pas été abordées dans tes formations précédentes:

- Secourisme: le RIFAP est exigé pour valider le N3 et il n'y a pas d'équivalence accordée à partir de l'EFR, il ta faudra donc valider ce module en entier, sauf si tu es titulaire d'une diplôme de secourisme français qui peut t'ouvrir des équivalences partielles. Il faut compter une journée de formation minimum pour la théorie et la pratique, il y a sûrement moyen d'accélérer en capitalisant sur ton EFR si tes notions de secourisme sont fraîches. ça coute 70€ dans notre asso.

 

- règlementation de la plongée en France: quelques heures de boulot pour ingurgiter nos spécificités.

- autonomie: planifier, organiser et réaliser une plongée jusqu'à 40m sans la présence d'autre responsable que des N3. Choix du site, météo, parcours, matériel nécessaire, paramètres, communication...

- plongée avec paliers obligatoires en autonomie jusqu'à 60m. Théorie et pratique. 1 à 2 plongées

- accoutumance à la profondeur, selon ton expérience. 0 à 2 plongées.

- assistance et sauvetage depuis 40m, selon ton expérience. 1 à 3 plongées.

 

matériel, orientation, communication, parachute, respect de l'environnement, prévention des accidents, notions théoriques à valider selon l'évaluation de départ. 0 à 2 plongées

 

Au total 3 à 10 plongées et quelques heures de théorie, c'est large. Ce qui amènerait à mon avis à un coût entre 80 et 300€ dans notre asso, plus la carte à 12€ et une durée selon le programme de sorties du club, la météo et la disponibilité des moniteurs...

 

Et voici la réponse du club en question qui se situe en Thailande et avec qui j'ai déjà plonge :

 

Bonjour Quentin

 

J'espère que toute ta petite famille va bien.

 

 

Après avoir regardé tes 2 options au niveau du prix ça revient au même soit un total de 37500 baht.

 

1/ Passer d'abord le Rescue puis faire une passerelle vers N3

 

 

rescue = 12500 baht / 2 jours / 3 ou 4 plongées

 

passerelle Niv3 = 18000 B + 1500 B la licence + 500 B la certification / 4 jours / 8 plongées

Rifap = 4500 B + 500 B la certification / 1 jour / 2 plongées

 

Total = 37500 B / 7 jours / 13 ou 14 plongées

 

2/ Obtenir une passerelle vers N2 puis passer le N3.

 

 

passerelle niv 2 = 10000 B + 1500 B la licence + 500 B la certification / 2 jours / 4 plongées

 

Niv3 = 20000 B + 500 B la licence / 5 jours / 10 plongées

Rifap = 4500 B + 500 B la certification / 1 jours / 2 plongées

Total = 37500 B / 8 jours / 16 plongées

 

La deuxième option te prend un jour de plus et tu as 2 ou 3 plongées de plus.

Donc tout dépend ce que tu envisages pour le futur, si tu veux continuer à passer des niveaux PADI ou SSI, il est mieux de choisir la première option car tu auras déjà ton rescue.

 

Si tu veux continuer dans la FFESSM tu es mieux à choisir la deuxième option car dès la passerelle niv2 tu sera immergé dans leur système

 

37.500 Baht, ça fait 990€.

Qu'en pensez-vous ?

Combien coûte en moyenne un niveau 3 en France ?

Et pensez-vous qu'il est préférable de faire l'option 1 ou 2 ?

 

Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment procéder ? Je ne comptais pas mettre cette somme dans cet objectif, mais si celle-ci est pertinente, je peux eventuellement me faire une raison .

 

Bref, tous vos retours et suggestions sont bon a prendre.

Merci d'avance.

​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il y a un truc qui me choc… RIFAP --> 2 plongées ??? depuis quand on passe le RIFAP en plongée ???

Chez nous c'est une journée bien remplie c'est vrai mais cela se fait et certain clubs proposent aux déjà détenteurs de la certif des MàJ gratuitement mais c'est clair que c'est en Assos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit souci dans le système Français est qu'il n'y a pas 2 clubs qui fassent le rifap de la même façon. Certains t'en font cadeaux si tu présentes un PSC1 ou n'importe quel diplôme (Français) de secouriste, certains font cela moyennant un ou 2 cours en salle, d'autres un peu d'oxygénothérapie et terminé et d'autres ne le font pas du tout.

Si on prend le sujet à partir du N2 ou généralement l'exercice s'arrête en arrivant à la surface voir à 3 mètres de fond il faudrait donc normalement démarrer du point final précédent.

Donc au minimum, l'exercice devrait démarrer à partir du tractage surface jusqu'au bateau avec sortie de l'eau par tous les moyens à dispo sans oublier les sorties en côtière (rochers, plage, etc.). Ce qui impose donc bien une à deux séances dans l'eau.

Toute cette phase correspond au point 2 des compétences du RIFAP (Mise en sécurité de l’accidenté). Si on reprend le point 1 (Communication entre plongeurs lors d’un accident de plongée) on pourrait se faire une petite révision du sauvetage au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37.500 Baht, ça fait 990€.

Qu'en pensez-vous ?

 

je suis pas expert en tarifs mais c'est sur que plus on en met et plus ça coute.

en france ca te ferais environs 1100 euros l'option 1

si ta spécialité profonde et accepté et que tu passe le Rescue, tu peux faire une passerelle direct vers le N3 sans avoir a faire le RIFAP et là ça te fait du 860 euros environ.

 

Pour conclure, les prix semblent correct.

 

 

Perso il y a un truc qui me choc… RIFAP --> 2 plongées ??? depuis quand on passe le RIFAP en plongée ???

 

avec le codep on fait les ateliers en piscine. Tu peux y faire les phases appel de détresse, remorquage, sortie de l'eau, déséquiper...

bref les choses que tu ne fais pas en secourisme

 

Pour le RifaA il faut obligatoirement faire un sauvetage en piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je réitère donc mon objectif qui est d'obtenir un niveau 3 FFESSM / CMAS en effectuant une passerelle depuis mes certifications PADI / SSI.

 

Je suis actuellement PADI Advanced Open Water avec 170+ plongées à la ceinture (de plomb) Je possède également mes certifications SSI Deep (Profonde) et SSI EAN40 (Nitrox)

Enfin, j'ai tout mon matériel de plongée perso, y compris SMB, phares, ordinateur multi gases (Shearwater Perdix)

 

Aujourd'hui, j'ai deux options pour arriver a mon objectif :

​​​1/ obtenir une certification PADI Rescue puis effectuer une passerelle vers N3

2/ effectuer une passerelle vers N2 puis obtenir une certification N3

 

Habitant en Asie (Vietnam), il n'est pas évident pour moi de rentrer en France et d'effectuer ces étapes dans un club ou une association en France. Je vais donc essayer de faire ça dans le coin.

​​​​​

J'ai contacté plusieurs clubs affiliés a la 2F, et pour le moment, un seul m'a répondu.

 

Je trouve la note assez salée, surtout en comparaison du détail que m'avait posté LGF dans un autre topic et qui partait du principe que j'étais déjà au niveau Rescue.

Pour rappel :

....

 

Qu'en pensez-vous ?

Combien coûte en moyenne un niveau 3 en France ?

Et pensez-vous qu'il est préférable de faire l'option 1 ou 2 ?

 

Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment procéder ? Je ne comptais pas mettre cette somme dans cet objectif, mais si celle-ci est pertinente, je peux eventuellement me faire une raison .

​​​​​

A priori le programme n'ai pas déconnant mais après chacun peut adapter selon ses méthodes et, bien sûr, l'expérience du plongeur. Je ne parlerais pas sous car il y a trop de variables différentes d'un pays à l'autre sans parler dans un même pays.

En prenant comme base que tu est AOWD+Deep le mieux me semble de partir vers le rescue (équivalent à un vrai RIFAP fait dans les règles de l'art) à la ventilation surface près qui n'existe pas dans le système Français et ensuite attaquer le N3. Au vu de ton expérience, 4 jours devrait, en effet, être suffisant. A confirmer tout de même.

Pour moi si je fais un Rescue, le RIFAP est intégré dedans. En bref cela correspond à une double certification Rescue/RIFAP. Donc pas de plongées supplémentaires spécifiques au RIFAP.

Idéalement il faut trouver une structure pro qui puisse te proposer une formation combinée Rescue/RIFAP. Pas obligatoirement facile à l'autre bout du monde. Cependant toutes les structures ne le font pas et considèrent les 2 cursus de façon complètement séparés. Pour un pro cela reste plus intéressant financièrement et aussi certainement plus simple (pas besoin d'adapter les 2 programmes en un seul).

Par contre une procédure de sauvetage regroupe les mêmes sujets que tu sois en France ou à l'autre bout du monde. Seul vont changer les procédures locales d'appel des secours et d'évacuation des accidentés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le prix final qui me refroidit.

 

L'option 1 revient a 330€ la certification Rescue (ce qui est correct), 130€ pour le RIFAP, et donc 530€ la passerelle vers N3. On est loin des "80 à 300€" estimé par @LGF

 

Pour l'option 2, ça revient à 320€ la passerelle vers N2 (ce qui me semble très cher vu la différence de formation entre un Rescue et un N2), toujours 130€ pour le RIFAP, et donc 450€ pour la formation N3.

 

Je pense qu'il doit etre possible de trouver un tarif plus raisonnable, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas expert en tarifs mais c'est sur que plus on en met et plus ça coute.

en france ca te ferais environs 1100 euros l'option 1

si ta spécialité profonde et accepté et que tu passe le Rescue, tu peux faire une passerelle direct vers le N3 sans avoir a faire le RIFAP et là ça te fait du 860 euros environ

Il me semblait pourtant que d'après le Manuel de Formation Technique de la Commission Technique Nationale, le RIFAP est obligatoire a partir du N3 et que l'EFR ne pouvait pas être accepté à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant que d'après le Manuel de Formation Technique de la Commission Technique Nationale, le RIFAP est obligatoire a partir du N3 et que l'EFR ne pouvait pas être accepté à la place.

 

oui, dans le tarif ils te font peut être la passerelle rifap, c'est pas précisé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant que d'après le Manuel de Formation Technique de la Commission Technique Nationale, le RIFAP est obligatoire a partir du N3 et que l'EFR ne pouvait pas être accepté à la place.

Le RIFAP est obligatoire pour le N3 mais il n'y a pas obligation à avoir un diplôme de secourisme. Le RIFAP n'est pas un diplôme de secourisme comme le PSC1 (ou EFR côté RSTC) mais plutôt l'équivalent du Rescue.

Un diplôme de secourisme est juste conseillé mais non obligatoire pour passer le RIFAP. Un EFR bien fait doit être équivalent à un PSC1.

Dans le système Français et comme d'hab on impose des diplômes Franco-français mais on trouve l'équivalent à l'étranger. Reste à trouver un pro qui connaisse suffisamment bien les deux pour ne pas repartir à zéro comme c'est quelquefois le cas.

 

Concernant LGF il t'avait donné des tarifs sur une base associative me semble t-il.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour vous deux, le tarif de 1000€, quelque soit l'option choisie, n'est pas démesuré à partir du moment où c'est réalisé dans le cadre d'une structure commerciale et non pas dans un club associatif. C'est bien ça ?

 

Du coup, à choisir, il est préférable de prendre l'option 1 car pour le même tarif, j'obtiendrai deux nouvelles certifications au lieu d'une : PADI Rescue + N3 FFESSM / CMAS

 

En regardant sur internet, on trouve pourtant des offres à 400 - 430€ tout compris pour effectuer une passerelle Rescue vers N3, dans des structures commerciales, mais situées en France. En ajoutant le prix d'un Rescue, ça fait quand meme une différence de 250€ sur la note finale (25%)

Screenshot_20181002-012947.thumb.jpg.0407fddd6b5b4144524b341abf32eb22.jpg

Screenshot_20181002-012313.thumb.jpg.f4981d6460d3e038b51c2c424bd5088d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions nécessaires avant de lire n'importe quoi.

Le RIFA plongée ou RIFAP est une compétence déclinée en 2 parties :

Une partie commune à toutes les spécialités ( apnée, plongée , etc... ) orientée principalement sur les techniques d'interventions ( bilans, RCP ...) représentant un volume global mini. D'une durée de 8h.

Une partie spécifique à la spécialité pratiquée ( ici, la plongée subaquatique ).

Il s'agit bien d'une compétence de secourisme adaptée à la plongée .

 

Le détail ci dessous

https://ffessm.fr/Secourisme_RIFA_ANTEOR.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions nécessaires avant de lire n'importe quoi.

Le RIFA plongée ou RIFAP est une compétence déclinée en 2 parties :

Une partie commune à toutes les spécialités ( apnée, plongée , etc... ) orientée principalement sur les techniques d'interventions ( bilans, RCP ...) représentant un volume global mini. D'une durée de 8h.

Une partie spécifique à la spécialité pratiquée ( ici, la plongée subaquatique ).

Il s'agit bien d'une compétence de secourisme adaptée à la plongée .

Le problème n'est pas de savoir si le RIFAP est un diplôme de secourisme mais de faire le parallèle avec l'EFR et le Rescue, comme tu le dis pour éviter de lire n'importe quoi.

L'EFR du RSTC est bien l'équivalent de notre PSC1 alors que le RIFAP correspond au Rescue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 1
      Perso, j'ai commencé dans une carrière ouverte. Une ancienne exploitation de charbon. Les riverains y ont introduis des écrevisses, des carpes et des brochets. C'est devenu un spot de de plongée moyen, ouvert toute l'année, buvette comprise. Visibilité à 2/5. Pas grand-chose à voir, excepté une pelleteuse Caterpillar immergée pour l'occasion. En hiver, l'eau était à 2°c. 9mm obligatoire, vraiment très froid. A tel point que j'ai mis pu mettre une pichenette gantée à une écrevis
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.