Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passerelle PADI vers FFESSM / CMAS


MomZo

Messages recommandés

Soyons factuels sans noyer le poisson :trigolo: :

 

Licence ffestruc 1500bth = 39€ = prix coutant = honnête

Cacarte 500bth = 13€ = 1€ de marge ;) = honnête

Rifap 4500bth = 120€ = prix pratiqué en France

 

Passerelle Rescue+Deep --> N3 18.000bth = 470€ = à peine plus cher qu'en France (430€)

Passerelle Advanced --> N2 10.000bth = 260€ = prix made in France

 

N3 20.000bth 520€ = équivalent des prix pratiqués en France 470/520€

Rescue (hors EFR) 12.500bth = 325€ = moins cher qu'en France

 

Donc en gros, ce n'est pas déconnant question tarifs. Cependant on se demande pourquoi la gamme de prix est identique à ceux pratiqués en France pour le N3 ou les passerelles vu les écarts de niveaux de vie entre ces pays. A part le fait que tu sois européen et donc bankable :trigolo: C'est une discussion que tu dois avoir avec eux pour qu'ils t'expliquent ce point ;)

 

C'est le prix de la passerelle que tu devrais négocier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, ce n'est pas déconnant question tarifs. Cependant on se demande pourquoi la gamme de prix est identique à ceux pratiqués en France pour le N3 ou les passerelles vu les écarts de niveaux de vie entre ces pays. A part le fait que tu sois européen et donc bankable :trigolo: C'est une discussion que tu dois avoir avec eux pour qu'ils t'expliquent ce point ;)

C'est cependant bien souvent le cas. Dans beaucoup de pays exotiques la plongée s'adresse rarement aux populations locales mais aux touristes. L'instructeur de plongée local (bien souvent un occidental ou alors un salarié) ne vit pas avec le niveau de vie des octochtones mais bien à celui des touristes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question d'équivalence avec le PSC1.

Il semblerait plutôt en regard des contenus, que le RIFAP dans sa partie commune s'apparente à l'EFR et au RESCUE dans sa spécificité.

Finalement, tout est dans le lien que j'ai indiqué ...

 

Petite question. Tu es pro mais es-tu également instructeur PADI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Amore pour cette clarification tarifaire.

 

Du coup, si je négocie ce devis et obtiens une remise de 10 / 15%, et/ou d'autres avantages comme la certification Nitrox confirmé offerte, ou quelques fun dives, c'est plutôt une bonne affaire.

 

Je vais leur écrire et voir avec eux ce qui peut-être fait de leur côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est loin des "80 à 300€" estimé par @LGF

 

Salut @MomZo ,

 

tu compares un peu des choux et des carottes là. Le budget cité ci-dessus était juste le coût des 3 à 10 plongées nécessaires à la validation d'une passerelle Rescue+Deep vers N3, en club associatif par chez nous.

 

Si on part d'un AOWD+Deep pour aller vers un N3, dans notre club associatif je pense qu'au vu de ton expérience on te ferait rentrer en formation N3 avec les N2 diplômés comme je te le disais, mais ça se discute puisqu'il manque l'assistance, des notions sur la plongée avec paliers obligatoires et la règlementation; la passerelle N2 préalable peut se concevoir aussi.

 

Mais mettons un N3 brut en club asso, il faudra avoir pris la licence préalable et l'adhésion à l'association, soit une soixantaine d'euros pour l'année puis un N3 complet qui doit être dans les 370€, RIFAP inclus.

Le tout en sachant que ce n'est pas ce que tu cherches puisque cela se fait au rythme de l'asso et des disponibilités de chacun, petit à petit au cours d'une saison pour pour les adhérents du club et que ça peut donc prendre quelques mois pour tout boucler.

 

Opposer le coût d'activités bénévoles dans ce cadre et d'un club pro qui doit en vivre et va boucler ça en 8 jours, c'est très différent et ça n'a pas de sens de comparer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il y a un truc qui me choc… RIFAP --> 2 plongées ??? depuis quand on passe le RIFAP en plongée ???

Chez nous c'est une journée bien remplie c'est vrai mais cela se fait et certain clubs proposent aux déjà détenteurs de la certif des MàJ gratuitement mais c'est clair que c'est en Assos.

 

"Chez nous" le Rifap c'est une très grande journée (sur 2 jours) Théorie en salle genre classique, mannequin, secourisme etc

puis une paire d'heure en piscine (sauvetage, sortie de l'eau, ..) puis une journée en mer (pas plongée, en mer) avec tractage, sortie eau (échelle, corde, balancelle, ..) , réaction complète, appel crossmed simulé ou pas, ... sortie de plage (galet + pente forte = une horreur), pétards, fumigenes etc...

et si tout le monde est gentil, et le temps aussi, on se fait une petite épave pour le fun.

Un bon RIFAP, et, le pire ... il y a de la demande pour faire une révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il n'y a pas de règles imposées. Chaque structure fait son petit commerce comme elle l'entend. C'est pour cela que l'on peux trouver de fortes disparités d'un club à l'autre.

A chacun de fouiner pour trouver la bonne structure ou club asso qui reconnaitra ton parcours et saura donc prendre en compte ton expérience à sa juste valeur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MomZo, pourquoi ne fais-tu pas tout chez PADI / SSI jusqu'au Divemaster et ensuite, si tu rentres en France de faire la passerelle N4 ou CMAS à ce moment-là?

 

Je trouve le Rescue+EFR tellement intéressant comme cours, que je ne passerais pas à côté.

 

Après, je ne connais pas le RIFAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux différents points précédents

​​​​​

tu compares un peu des choux et des carottes là. Le budget cité ci-dessus était juste le coût des 3 à 10 plongées nécessaires à la validation d'une passerelle Rescue+Deep vers N3, en club associatif par chez nous

Je ne connais pas du tout le système Francais pour le moment et donc je ne faisais pas la distinction entre ce qui est fait dans un club associatif et dans une structure commerciale.

Après avoir lu vos différentes explications, je comprend davantage leur fonctionnement et la raison qui fait que l'on payera plus cher dans un club.

 

"Chez nous" le Rifap c'est une très grande journée (sur 2 jours) Théorie en salle genre classique, mannequin, secourisme etc

puis une paire d'heure en piscine (sauvetage, sortie de l'eau, ..) puis une journée en mer (pas plongée, en mer) avec tractage, sortie eau (échelle, corde, balancelle, ..) , réaction complète, appel crossmed simulé ou pas, ... sortie de plage (galet + pente forte = une horreur), pétards, fumigenes etc...

et si tout le monde est gentil, et le temps aussi, on se fait une petite épave pour le fun.

Un bon RIFAP, et, le pire ... il y a de la demande pour faire une révision

 

Selon la démarche expliquée par gerard95, le RIFAP se rapproche pas mal du cours PADI Rescue, peut-être en plus complet.

Je ne suis pas contre obtenir aussi bien l'EFR+Rescue que le RIFAP si ces deux certifications sont complémentaires, et que leur tarif reste raisonnable.

 

Je constate, d'après le message d'Amore que, en gros, qu'une simple passerelle Rescue>N3 coûte la même chose qu'une formation N3 complète à partir d'un N2 (à 50 balles près)...

La "passerelle" est donc une fumisterie, puisqu'on te refait tout payer...

 

C'est également la réaction que je me faisais en lisant le devis envoyé par ce club de plongée, et la raison qui m'a poussé a ouvrir ce fil de discussion. Je ne comprends pas pourquoi le prix des passerelles est si élevé.

Quand on lit le détail de la passerelle Rescue > N3, Il semblerait qu'on fasse en faite la même chose qu'on ferait si on partait d'un N2 (une formation complète)

 

Je comprend que dans mon cas il y ait toute la partie décompression a apprendre, et le secourisme si on ne compte pas la formation Rescue, mais ça fait quand même une sacrée douloureuse en fin de formation...

 

MomZo, pourquoi ne fais-tu pas tout chez PADI / SSI jusqu'au Divemaster et ensuite, si tu rentres en France de faire la passerelle N4 ou CMAS à ce moment-là?

 

Je trouve le Rescue+EFR tellement intéressant comme cours, que je ne passerais pas à côté

 

En fait, je prévois de passer le Rescue depuis longtemps, et je suis intéressé par le N3 afin d'apprendre à gérer une plongée avec décompression et pouvoir accéder à certains sites qui me sont inaccessibles pour le moment de par leur profondeur.

Je ne suis pas du tout intéressé en revanche par le Divemaster ou le N4, ne souhaitant pas guider d'autres plongeurs et me faire rémunéré pour ce service.

​​​​​​​La plongée est pour moi un loisir que j'apprécie énormément, mais je ne tiens pas à devenir professionnel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout le système Francais pour le moment et donc je ne faisais pas la distinction entre ce qui est fait dans un club associatif et dans une structure commerciale.

...

Je ne suis pas du tout intéressé en revanche par le Divemaster ou le N4, ne souhaitant pas guider d'autres plongeurs et me faire rémunéré pour ce service.

La plongée est pour moi un loisir que j'apprécie énormément, mais je ne tiens pas à devenir professionnel.

Pour compléter ta découverte du système français, sache que l'encadrement et le professionnalisme sont 2 notions distinctes.

Tu peux tout à fait avoir une qualification de Guide de Palanquée ou de Moniteur, sans être professionnel.

Nous sommes d'ailleurs nombreux dans ce cas, je crois ! :hehe:​​​​​​​

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ta découverte du système français, sache que l'encadrement et le professionnalisme sont 2 notions distinctes.

Tu peux tout à fait avoir une qualification de Guide de Palanquée ou de Moniteur, sans être professionnel.

Nous sommes d'ailleurs nombreux dans ce cas, je crois ! :hehe:

 

Merci pour cette précision. Peut-être que l'envie viendra avec le temps, mais pour le moment, je préfère profiter pleinement de mes plongées (surtout que je fais un peu de vidéo) plutôt que de devoir surveiller et guider d'autres zigotos. :D​​​​​​​

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Momzo ( tu m'avais filé l'info pour le reggae guesthouse aux philippines)

Tu as réussi à trouver un club FFESSM en thaïlande ou en zone asie ? et qui accepte de te faire une formation N3 ?

Je pense que tu n'a pas vraiment d'intérêts à faire le N3, pour plonger en Asie.

Tu pourrai aussi faire le rescue dans un premier temps, puis ultérieurement faire la passerelle rescue + deep + rifap pour le N3 en 8/10 plongées.

Pour la passerelle N3, Il me semble que le rifap est obligatoire, même en ayant le rescue + deep.

Pour le Rifap, il faut un Psc1 récent (premiers secours ), L'EFR est équivalent au Psc1 mais sera t'il reconnu ?

Les pros de la formation FFESSM pourront peut être te répondre.

Bref, j'espère ne pas t'avoir semé l'embrouille.

A plus

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 1
      Perso, j'ai commencé dans une carrière ouverte. Une ancienne exploitation de charbon. Les riverains y ont introduis des écrevisses, des carpes et des brochets. C'est devenu un spot de de plongée moyen, ouvert toute l'année, buvette comprise. Visibilité à 2/5. Pas grand-chose à voir, excepté une pelleteuse Caterpillar immergée pour l'occasion. En hiver, l'eau était à 2°c. 9mm obligatoire, vraiment très froid. A tel point que j'ai mis pu mettre une pichenette gantée à une écrevis
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.