Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passerelle PADI vers FFESSM / CMAS

MomZo
 Share

Recommended Posts

Soyons factuels sans noyer le poisson :trigolo: :

Licence ffestruc 1500bth = 39€ = prix coutant = honnête

Cacarte 500bth = 13€ = 1€ de marge ;) = honnête

Rifap 4500bth = 120€ = prix pratiqué en France

Passerelle Rescue+Deep --> N3 18.000bth = 470€ = à peine plus cher qu'en France (430€)

Passerelle Advanced --> N2 10.000bth = 260€ = prix made in France

N3 20.000bth 520€ = équivalent des prix pratiqués en France 470/520€

Rescue (hors EFR) 12.500bth = 325€ = moins cher qu'en France

Donc en gros, ce n'est pas déconnant question tarifs. Cependant on se demande pourquoi la gamme de prix est identique à ceux pratiqués en France pour le N3 ou les passerelles vu les écarts de niveaux de vie entre ces pays. A part le fait que tu sois européen et donc bankable :trigolo: C'est une discussion que tu dois avoir avec eux pour qu'ils t'expliquent ce point ;)

C'est le prix de la passerelle que tu devrais négocier.

Donc en gros, ce n'est pas déconnant question tarifs. Cependant on se demande pourquoi la gamme de prix est identique à ceux pratiqués en France pour le N3 ou les passerelles vu les écarts de niveaux de vie entre ces pays. A part le fait que tu sois européen et donc bankable :trigolo: C'est une discussion que tu dois avoir avec eux pour qu'ils t'expliquent ce point ;)

C'est cependant bien souvent le cas. Dans beaucoup de pays exotiques la plongée s'adresse rarement aux populations locales mais aux touristes. L'instructeur de plongée local (bien souvent un occidental ou alors un salarié) ne vit pas avec le niveau de vie des octochtones mais bien à celui des touristes.

Il n'est pas question d'équivalence avec le PSC1.

Il semblerait plutôt en regard des contenus, que le RIFAP dans sa partie commune s'apparente à l'EFR et au RESCUE dans sa spécificité.

Finalement, tout est dans le lien que j'ai indiqué ...

Petite question. Tu es pro mais es-tu également instructeur PADI ?

Merci @Amore pour cette clarification tarifaire.

Du coup, si je négocie ce devis et obtiens une remise de 10 / 15%, et/ou d'autres avantages comme la certification Nitrox confirmé offerte, ou quelques fun dives, c'est plutôt une bonne affaire.

Je vais leur écrire et voir avec eux ce qui peut-être fait de leur côté.

On est loin des "80 à 300€" estimé par @LGF

Salut @MomZo ,

tu compares un peu des choux et des carottes là. Le budget cité ci-dessus était juste le coût des 3 à 10 plongées nécessaires à la validation d'une passerelle Rescue+Deep vers N3, en club associatif par chez nous.

Si on part d'un AOWD+Deep pour aller vers un N3, dans notre club associatif je pense qu'au vu de ton expérience on te ferait rentrer en formation N3 avec les N2 diplômés comme je te le disais, mais ça se discute puisqu'il manque l'assistance, des notions sur la plongée avec paliers obligatoires et la règlementation; la passerelle N2 préalable peut se concevoir aussi.

Mais mettons un N3 brut en club asso, il faudra avoir pris la licence préalable et l'adhésion à l'association, soit une soixantaine d'euros pour l'année puis un N3 complet qui doit être dans les 370€, RIFAP inclus.

Le tout en sachant que ce n'est pas ce que tu cherches puisque cela se fait au rythme de l'asso et des disponibilités de chacun, petit à petit au cours d'une saison pour pour les adhérents du club et que ça peut donc prendre quelques mois pour tout boucler.

Opposer le coût d'activités bénévoles dans ce cadre et d'un club pro qui doit en vivre et va boucler ça en 8 jours, c'est très différent et ça n'a pas de sens de comparer les deux.

Perso il y a un truc qui me choc… RIFAP --> 2 plongées ??? depuis quand on passe le RIFAP en plongée ???

Chez nous c'est une journée bien remplie c'est vrai mais cela se fait et certain clubs proposent aux déjà détenteurs de la certif des MàJ gratuitement mais c'est clair que c'est en Assos.

"Chez nous" le Rifap c'est une très grande journée (sur 2 jours) Théorie en salle genre classique, mannequin, secourisme etc

puis une paire d'heure en piscine (sauvetage, sortie de l'eau, ..) puis une journée en mer (pas plongée, en mer) avec tractage, sortie eau (échelle, corde, balancelle, ..) , réaction complète, appel crossmed simulé ou pas, ... sortie de plage (galet + pente forte = une horreur), pétards, fumigenes etc...

et si tout le monde est gentil, et le temps aussi, on se fait une petite épave pour le fun.

Un bon RIFAP, et, le pire ... il y a de la demande pour faire une révision.

Le problème est qu'il n'y a pas de règles imposées. Chaque structure fait son petit commerce comme elle l'entend. C'est pour cela que l'on peux trouver de fortes disparités d'un club à l'autre.

A chacun de fouiner pour trouver la bonne structure ou club asso qui reconnaitra ton parcours et saura donc prendre en compte ton expérience à sa juste valeur.

• J'aime 1

MomZo, pourquoi ne fais-tu pas tout chez PADI / SSI jusqu'au Divemaster et ensuite, si tu rentres en France de faire la passerelle N4 ou CMAS à ce moment-là?

Je trouve le Rescue+EFR tellement intéressant comme cours, que je ne passerais pas à côté.

Après, je ne connais pas le RIFAP...

Pour répondre aux différents points précédents

​​​​​

tu compares un peu des choux et des carottes là. Le budget cité ci-dessus était juste le coût des 3 à 10 plongées nécessaires à la validation d'une passerelle Rescue+Deep vers N3, en club associatif par chez nous

Je ne connais pas du tout le système Francais pour le moment et donc je ne faisais pas la distinction entre ce qui est fait dans un club associatif et dans une structure commerciale.

Après avoir lu vos différentes explications, je comprend davantage leur fonctionnement et la raison qui fait que l'on payera plus cher dans un club.

"Chez nous" le Rifap c'est une très grande journée (sur 2 jours) Théorie en salle genre classique, mannequin, secourisme etc

puis une paire d'heure en piscine (sauvetage, sortie de l'eau, ..) puis une journée en mer (pas plongée, en mer) avec tractage, sortie eau (échelle, corde, balancelle, ..) , réaction complète, appel crossmed simulé ou pas, ... sortie de plage (galet + pente forte = une horreur), pétards, fumigenes etc...

et si tout le monde est gentil, et le temps aussi, on se fait une petite épave pour le fun.

Un bon RIFAP, et, le pire ... il y a de la demande pour faire une révision

Selon la démarche expliquée par gerard95, le RIFAP se rapproche pas mal du cours PADI Rescue, peut-être en plus complet.

Je ne suis pas contre obtenir aussi bien l'EFR+Rescue que le RIFAP si ces deux certifications sont complémentaires, et que leur tarif reste raisonnable.

Je constate, d'après le message d'Amore que, en gros, qu'une simple passerelle Rescue>N3 coûte la même chose qu'une formation N3 complète à partir d'un N2 (à 50 balles près)...

La "passerelle" est donc une fumisterie, puisqu'on te refait tout payer...

C'est également la réaction que je me faisais en lisant le devis envoyé par ce club de plongée, et la raison qui m'a poussé a ouvrir ce fil de discussion. Je ne comprends pas pourquoi le prix des passerelles est si élevé.

Quand on lit le détail de la passerelle Rescue > N3, Il semblerait qu'on fasse en faite la même chose qu'on ferait si on partait d'un N2 (une formation complète)

Je comprend que dans mon cas il y ait toute la partie décompression a apprendre, et le secourisme si on ne compte pas la formation Rescue, mais ça fait quand même une sacrée douloureuse en fin de formation...

MomZo, pourquoi ne fais-tu pas tout chez PADI / SSI jusqu'au Divemaster et ensuite, si tu rentres en France de faire la passerelle N4 ou CMAS à ce moment-là?

Je trouve le Rescue+EFR tellement intéressant comme cours, que je ne passerais pas à côté

En fait, je prévois de passer le Rescue depuis longtemps, et je suis intéressé par le N3 afin d'apprendre à gérer une plongée avec décompression et pouvoir accéder à certains sites qui me sont inaccessibles pour le moment de par leur profondeur.

Je ne suis pas du tout intéressé en revanche par le Divemaster ou le N4, ne souhaitant pas guider d'autres plongeurs et me faire rémunéré pour ce service.

​​​​​​​La plongée est pour moi un loisir que j'apprécie énormément, mais je ne tiens pas à devenir professionnel.

• J'aime 1

Je ne connais pas du tout le système Francais pour le moment et donc je ne faisais pas la distinction entre ce qui est fait dans un club associatif et dans une structure commerciale.

...

Je ne suis pas du tout intéressé en revanche par le Divemaster ou le N4, ne souhaitant pas guider d'autres plongeurs et me faire rémunéré pour ce service.

La plongée est pour moi un loisir que j'apprécie énormément, mais je ne tiens pas à devenir professionnel.

Pour compléter ta découverte du système français, sache que l'encadrement et le professionnalisme sont 2 notions distinctes.

Tu peux tout à fait avoir une qualification de Guide de Palanquée ou de Moniteur, sans être professionnel.

Nous sommes d'ailleurs nombreux dans ce cas, je crois ! :hehe:​​​​​​​

• J'aime 1

Pour compléter ta découverte du système français, sache que l'encadrement et le professionnalisme sont 2 notions distinctes.

Tu peux tout à fait avoir une qualification de Guide de Palanquée ou de Moniteur, sans être professionnel.

Nous sommes d'ailleurs nombreux dans ce cas, je crois ! :hehe:

Merci pour cette précision. Peut-être que l'envie viendra avec le temps, mais pour le moment, je préfère profiter pleinement de mes plongées (surtout que je fais un peu de vidéo) plutôt que de devoir surveiller et guider d'autres zigotos. :D​​​​​​​

Salut Momzo ( tu m'avais filé l'info pour le reggae guesthouse aux philippines)

Tu as réussi à trouver un club FFESSM en thaïlande ou en zone asie ? et qui accepte de te faire une formation N3 ?

Je pense que tu n'a pas vraiment d'intérêts à faire le N3, pour plonger en Asie.

Tu pourrai aussi faire le rescue dans un premier temps, puis ultérieurement faire la passerelle rescue + deep + rifap pour le N3 en 8/10 plongées.

Pour la passerelle N3, Il me semble que le rifap est obligatoire, même en ayant le rescue + deep.

Pour le Rifap, il faut un Psc1 récent (premiers secours ), L'EFR est équivalent au Psc1 mais sera t'il reconnu ?

Les pros de la formation FFESSM pourront peut être te répondre.

Bref, j'espère ne pas t'avoir semé l'embrouille.

A plus