Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
steph753

plomb sur bloc

Messages recommandés

Bonjour,

C'est une interrogation, j'aimerai votre avis et surtout comprendre.

Question : pourquoi ne pas mettre une partie de son lestage sur chaque bloc de plongée (mais de manière étudiée, rassurez-vous)

Explications :

On sait que les blocs ont des flottabilités différentes selon le poids du gaz dedans.

C'est le cas pour les S80, mais encore plus pour les carbondive 6.8, et encore plus pour les carbondive 12.

Idée : Prendre un bloc _vide_, et _équipé_, le mettre dans 1 mètre d'eau à côté de soi, et y rajouter la quantité de plomb adéquat (en faisant au mieux hein) pour que sa flottabilité soit nulle. Puis ajuster l'emplacement du poids sur le bloc afin que ni la tête le le cul ne parte trop en bas (idem, on fait au mieux).

Une fois cela réalisé, on se met à l'eau sans bloc fixé sur soit, et on peaufine son propre lestage (avec combi, etc etc) : la quantité, puis leur emplacement

Il me semble avoir lu «ne jamais lester ses blocs» , donc je préjuge que l'idée est mauvaise. Mais si quelqu'un saurait m'expliquer ça me plairait bien.

Bonjour,

cela se fait. Il est vendu des poches à plombs pour

cela se fait. Il est vendu des poches à plombs pour

En SM c'est dans 99% des cas inutile, voire stupide.

Une s80 est déjà suffisament lourde pour pas qu'on y ajoute du poids. Plombs sur lesquels on peut se retrouver à accrocher des trucs, lignes de vie, fil de peche, ... Le tout pour n'apporter aucun bénéfice puisqu'on fait très bien sans. De plus, la flotta "neutre/positive" c'est ce qui fait justement que les s80 sont confortables sous l'eau... Ca serait con de s'en priver.

• Like 1

En SM c'est dans 99% des cas inutile, voire stupide.

Une s80 est déjà suffisament lourde pour pas qu'on y ajoute du poids. Plombs sur lesquels on peut se retrouver à accrocher des trucs, lignes de vie, fil de peche, ... Le tout pour n'apporter aucun bénéfice puisqu'on fait très bien sans. De plus, la flotta "neutre/positive" c'est ce qui fait justement que les s80 sont confortables sous l'eau... Ca serait con de s'en priver.

peut être, sauf qu'il ne nous a pas dit qu'il faisait du SM..

Mais comme on ne plonge pas forcément avec des S80, c'est pas inutile de se poser la question...

pour ma part, pour mes Carbondive 6.8 lt, j'ai collé 300g de plomb en feuille (récupéré chez un ferblantier) que j'ai placé sous la sangle... donc si on peut me démontrer comment je vais réussir à y coincer une ligne de vie...

On sait que les blocs ont des flottabilités différentes selon le poids du gaz dedans.

C'est le cas pour les S80, mais encore plus pour les carbondive 6.8, et encore plus pour les carbondive 12.

Les blocs ont des masses et des volumes extérieurs différents --> des flottabilités différentes

Entre un bloc plein et un "vide" il y aura une différence de flottabilité correspond au Delta de la masse du volume d'air que tu auras consommé…. volume multiplié par la masse volumique de l'air (1.204 Kg/M3 pour de l'air sec à 20°C) en gros pour un 12 litres de 220 bar -> 50bar cela fait un peu plus que 2 Kgs de variation de masse --> flottabilité

Il a quand-même posté son message dans cette section:

Accueil/Forum/La plongée technique/Le sidemount

:grimace:

C'est vrai que dans la section SM, on vient causer d'un bon gros mono 15l avec une fenzy..

C'est vrai que dans la section SM, on vient causer d'un bon gros mono 15l avec une fenzy..

Quoique... une fenzy attachée dans le dos avec 4 bouts l'élastique, c'est imaginable!

@nics : quel constat fais-tu de tes plongées SM en 2x6.8 carbondive ?

As-tu essayé avec 2xS80 (moi oui ;-) ) et qu'en penses-tu par rapport à tes 2x6.8 carbondive ?

Et as-tu essayé avec 2x12 carbondive ?

(mes questions ci-dessus ne sont pas vraiment en rapport avec le topic)

Et qu'est-ce qui t'a motivé à lester tes 2x6.8 carbondive plutôt que de mettre la totalité du lest sur toi ?

@nics : quel constat fais-tu de tes plongées SM en 2x6.8 carbondive ?

Ça fait son job... même gonflées à 230b (bien que le compresseur ait 2 sorties 300)

As-tu essayé avec 2xS80 (moi oui ;-) ) et qu'en penses-tu par rapport à tes 2x6.8 carbondive ?

Oui, j'ai 2 S80 (qui sont posées sur une étagère au local de gonflage)... elles m'ont accompagné sur pas mal de plongées, mais elles sont lourdes, elles sont longues (moi, je suis petit), donc inutilement encombrantes...

les 6.8 sont légères, c'est mieux pour ma fainéantise...

Et as-tu essayé avec 2x12 carbondive ?

Non, pas besoin...

j'ai déjà des 10lt.

déjà que sur des plongées normales, j'ai assez avec les 6.8...

(mes questions ci-dessus ne sont pas vraiment en rapport avec le topic)

Et qu'est-ce qui t'a motivé à lester tes 2x6.8 carbondive plutôt que de mettre la totalité du lest sur toi ?

Ben padce que le ratio masse-volume de la bouteille est pas idéal, le mien, ça va...

Mais dis-moi ce quee tu veux lire de moi...

Mais dis-moi ce quee tu veux lire de moi...

Je me demandais dans quelle mesure ça pouvait être + intéressant d'utiliser des carbondive plutôt que des S80, en SM. Usage depuis le bord de mer ou depuis un bateau (saut droit ou culbute arrière), mais pas en grotte.

Je me dis que ça ferait 16Kg en moins à trimbaler à terre ... et même que ça nécessiterait peut-être moins de plomb (S80 vide flotte + que 6.8L carbonedive vide) .... et à l'occasion de cette réflexion je m'interrogeais sur le positionnement d'une partie du lest sur les blocs.

pour info : SM et S80 depuis le bord de mer (Méditerranée) je connais : à mon goût c'est un petit peu lourd à trimbaler lorsque la marche est un peu longue et pas de chariot possible. Par contre depuis un bateau (saut droit ou culbute arrière) mon expérience en SM = zero

En sm depuis un pneumatique, je préfère passer une jambe par dessus le boudin et basculer sur le côté...