Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Monaco

Gène oreille suite plongée.

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai fait une plongée à 18m eaux chaudes avant hier.

Je n'ai jamais de soucis d'oreilles normalement.

A la descente cette fois, petite douleur à gauche.

J'arrete direct la descente, je remonte à peine, je décompresse bien, nickel.

La plongée se passe tranquille.

Je remonte sur le bateau.. J'ai comme une sensation d'eau dans l'oreille.. mais je n'y prete pas attention.

L'apres midi, douleur à l'oreille, type otite avec gene comme si l'oreille était bouchée, sensation d'eau dans l'oreille..

ça va mieux depuis hier soir, plus de douleur, mais j'ai toujours une gène, comme si j'entendais de l'echo dedans.

J'ai l'impression que ça sonne "creux" .. j'ai du mal à expliquer, avec oui une impresssion d'eau dans l'oreille qui n'existe pas.

Un avis sur la question ?

Surtout ne tripote pas ton conduit auditif et ne va rien y fourrer.

Direction traitement très probable. Ton ORL devrait identifier le souci à l'observation qu'il va faire de manière assez simple.

A la descente cette fois, petite douleur à gauche.

...

Je remonte sur le bateau.. J'ai comme une sensation d'eau dans l'oreille.

L'apres midi, douleur à l'oreille, type otite avec gene comme si l'oreille était bouchée, sensation d'eau dans l'oreille..

ça va mieux depuis hier soir, plus de douleur, mais j'ai toujours une gène, comme si j'entendais de l'echo dedans.

J'ai l'impression que ça sonne "creux" .. j'ai du mal à expliquer, avec oui une impresssion d'eau dans l'oreille qui n'existe pas.

Bonjour,

Ce que tu décris là, c'est assez caractéristique d'une otite barotraumatique (ou barotraumatisme de l'oreille moyenne).

L'impression étrange que tu perçois, c'est très probablement ton tympan qui est abimé.

Si c'est juste "distendu", ça va s'estomper progressivement sur quelques jours. Si c'est percé, ça mettra plus de temps.

Quoiqu'il en soit, ne replonges pas tant que tu as des symptômes et va consulter, au moins ton généraliste pour qu'il regarde tes tympans.

Si c'est percé, il ne faudra même pas mettre la tête dans l'eau, jusqu'à cicatrisation.

J'ai la même chose à chaque fois que je plonge... ça reste quelques jours puis ça s'en va... et pourtant à chaque fois je prends mon temps pour bien descendre...

Et à chaque fois au retour le temps d'avoir un rdv, plus rien...

Merci de vos réponses.

J'ajoute que normalement je ne fais pas le Vasalva.

Je maitrise la béance tubaire volontaire sans m'en rendre compte depuis que je suis gamin, et bien avant de plonger.

J'ajoute que la remise en état du tympan dépend pour beaucoup de ton comportement post-plongée. En effet il faut éviter toutes sollicitations mécaniques du type "Valsalva", doigt dans l'oreille, etc... Le paradoxe est que la sensation d'oreille bouchée et pleine d'eau si elle est symptomatique après une douleur ressentie induit le besoin de sollicitations précitées, ce qu'il faut éviter à tout prix ;)

Pour la petite histoire je n'ai pas vu d'ORL mais mon généraliste qui apres avoir regardé à l'otoscope a décelé une petite inflammation tympanique. Il pense aussi que l'effet caisse de résonnance est du à l'inflammation des osselets de l'oreille moyenne.

Bref, il m'a prescris des ains basiques (flanid) et de l'oflocet à mettre dans le conduit auditif gauche.

Pour l'instant ça fait effet, je me sens mieux chaque jour qui passe.

Pour la petite histoire je n'ai pas vu d'ORL mais mon généraliste qui apres avoir regardé à l'otoscope a décelé une petite inflammation tympanique...

Très bien.

Bref, il m'a prescris des ains basiques (flanid) et de l'oflocet à mettre dans le conduit auditif gauche.

Un peu plus dubitatif sur l'intérêt de mettre un antibiotique sur une atteinte mécanique, a fortiori par voie externe pour une atteinte de l'oreille moyenne ...

Mais bon, l'essentiel est d'avoir éliminé une perforation.

Pour l'instant ça fait effet, je me sens mieux chaque jour qui passe.

Pas sûr que ce soit le traitement qui fasse de l'effet ...

Il y avait tout lieu de penser que ça allait s'améliorer spontanément, ça commençait déjà dans ton 1er post.

Bon rétablissement.