Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

gonflage O2 300b , dept 06

Messages recommandés

• Réponses 33
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Juste une réflexion sur ta réflexion ;-). Tout les recycleurs ne sont pas logé à la mêmes enseignes coté conso d'oxy. Je ne connais pas le triton, mais avec mon ursus (kiss sidekick like) qui a une boucle très courte, un petit volume et qui est très réactif, je suis nettement plus économe en oxy qu'avec mes hh/defender.

Merci Etienne pour l'info.

Peux-tu sortir le texte de référence ?

oui, c'est l’Arrêté du 15 mars 2000 , modifié en 2005 puis en 2006

L’Arrêté du 15 mars 2000 n'a-t-il pas été abrogé au 1er janvier 2018, et le texte en vigueur ne serait-il pas l’Arrêté du 20 novembre 2017?

Les deux arrêtés étant aussi peu digestes l'un que l'autre, j'ai vraisemblablement dû rater à mon tour le passage qui limite la pression d'O2 à 200 bar...

A l'occasion, y aurait-il un expert en droit des gaz pour éclairer nos lanternes:

Dans l'article 7, je lis:

"Sont soumis à la déclaration et au contrôle de mise en service :

1. Les récipients sous pression de gaz dont la pression maximale admissible PS est supérieure à 4 bar et dont le produit pression maximale admissible par le volume est supérieur à 10 000 bar.l ;

2. Les tuyauteries dont la pression maximale admissible PS est supérieure à 4 bar appartenant à une des catégories suivantes :

a) Tuyauteries de gaz du groupe 1 dont la dimension nominale est supérieure à DN 350 ou dont le produit PS.DN est supérieur à 3 500 bar, à l'exception de celles dont la dimension nominale est au plus égale à DN 100 ;"

b) Tuyauteries de gaz de groupe 2 dont la dimension nominale est supérieure à DN 250, à l'exception de celles dont le produit PS.DN est au plus égal à 5 000 bar ;

- Qu'est-ce que la dimension nominale d'une tuyauterie?

- L'air est-il un gaz du groupe1? (comburant)

Merci d'avance.

je crois que le dernier arrêté a modifié surtout les dates de requalification (en ce qui nous concerne ) mais pas la pression des gaz que nous utilisons.

d’ailleurs on ne trouve pas de B50 air liquide ou autre linde gaz a plus de 200 bar. les robinets 300 bar o² sont inversés, le filetage mâle est sur la B50 et c'est un écrou tournant en 3/4G femelle avec un axe central a joint qui vient s'y loger au lieu d'un type "F" standard en 5/8G mâle avec tête conique a joint que nous avons ici.

Pour le diamètres nominal c est la diamètre intérieur en mm et arrondi.

​​​​​​Un DN100 ça fait environ 10cm de diamètre C est énorme pour des conduite en pression.

Le problème des conduite de taille (diamètre) importante même avec un peu de pression. Tu rentre dans catégorie soumis à control.

Ces control coûte énormément. Par exemple tu dois radiographier tout les soudure.

Dans l industrie, on évitera d utiliser des conduit aussi grosse et de rentrer dans cette catégorie. On préférera mettre un fuseau de conduites de faible diamètre (qui ne devront pas être contrôler) à a la place d une grosse conduite pour obtenir le même débit.

​​​

​​​​​

L’Arrêté du 15 mars 2000 n'a-t-il pas été abrogé au 1er janvier 2018, et le texte en vigueur ne serait-il pas l’Arrêté du 20 novembre 2017?

Les deux arrêtés étant aussi peu digestes l'un que l'autre, j'ai vraisemblablement dû rater à mon tour le passage qui limite la pression d'O2 à 200 bar...

A l'occasion, y aurait-il un expert en droit des gaz pour éclairer nos lanternes:

Dans l'article 7, je lis:

"Sont soumis à la déclaration et au contrôle de mise en service :

1. Les récipients sous pression de gaz dont la pression maximale admissible PS est supérieure à 4 bar et dont le produit pression maximale admissible par le volume est supérieur à 10 000 bar.l ;

2. Les tuyauteries dont la pression maximale admissible PS est supérieure à 4 bar appartenant à une des catégories suivantes :

a) Tuyauteries de gaz du groupe 1 dont la dimension nominale est supérieure à DN 350 ou dont le produit PS.DN est supérieur à 3 500 bar, à l'exception de celles dont la dimension nominale est au plus égale à DN 100 ;"

b) Tuyauteries de gaz de groupe 2 dont la dimension nominale est supérieure à DN 250, à l'exception de celles dont le produit PS.DN est au plus égal à 5 000 bar ;

- Qu'est-ce que la dimension nominale d'une tuyauterie?

- L'air est-il un gaz du groupe1? (comburant)

Merci d'avance.

la DN, c'est la dimension interieure normalisée. Ca correspond "à peu près" au diametre intérieur en milimetres.

Genre, du DN350, c'est 355 mm et des poussières.

L'air, c'est du groupe 2 (comburant, certes, mais pas assez au vu de la classification)

Merci donc pour vos réponses.

Ce qui me chagrinait, c'est que la "dimension nominale" n'ait pas d'unité indiquée (une dimension sans dimension...), mais ça reste cohérent avec, par exemple, l'expression "le produit PS.DN est supérieur à 3 500 bar".

Pour les groupes de gaz, si l'air est du groupe 2, je devine que l'O2 est du groupe 1.

Pour les nitrox, à partir de quel % bascule-t-on d'un groupe à l'autre? le fameux Nx40?

pas réussi a trouver un texte "clair" qui explique le % .en tout cas, la réglementation pour les têtes de bouteilles indus est clair (elle) on change de normes et de robinets pour des % jusqu'à 22% d'o² ou plus de 22% d'o² (sur les cadres de B50 "d'air respirable" et de "mélange respirable" a plus de 22% d'o²) . on ne parle pas de 40% ou plus.

• Like 1

Je peux avoir des booster O2 et He jusqu'à 800 Bar ...avec étiquette CE .. Ceux que j'ai choisi pour la plongée vont de 210 à 320 Bar ... Le problème potentiel n'est pas seulement la pression, il faut y ajouter la température ( conjugaison de la pression et de la vitesse de pompage) et la propreté de l'ensemble BOOSTER , lyre/canalisation de gonflage et robinetterie/réservoir receveur .

Au plus la pression va étre élevée ,la vtesse de gonflage rapide, au plus il y aura de risque de départ de feu en cas de présence d'impuretés ... En fait au plus la pression augmente, au plus il faudrait ralentir le rythme /la vitesse de gonflage . C'est pour ça que lorsqu'il s’agit de choisir un booster ,il faut relativiser la vitesse de gonflage vu qu'il ne faut pas gonfler à fond en permanence /adapter la vitesse au volume du bloc à gonfler etc....

la pression d'un booster n'a effectivement rien a voir avec la pression maxi homologué dans chaque pays ( par ex c'est 127 bar pour les usa en aviation ) mais il font des nitrox a 50% au compresseur ( mais ne dépassent pas 160 bars). Normalement sur un booster il faut mettre une micro vanne de laminage pour pouvoir régler le cadencement . environ 2coups /seconde jusquà 100 bar et 1 coup/seconde au dela ( je ne monte pas à plus de 220 à l'o² et je fais régulièrement des pauses pour laisser refroidir) . ce n'est pas une règle mais juste un bon rapport entre vitesse de gonflage et température , pression convenable et risques (quand même plusieurs centaines de gonflage) .

je fais régulièrement des pauses pour laisser refroidir) . ce n'est pas une règle mais juste un bon rapport entre vitesse de gonflage et température , pression convenable et risques (quand même plusieurs centaines de gonflage) .

Tu as la solution grosse poubelle remplie de flotte et de glaçons. Même si ta procédure marche bien. J'aime bien le froid avec l'O2.

Tu as la solution grosse poubelle remplie de flotte et de glaçons. Même si ta procédure marche bien. J'aime bien le froid avec l'O2.

avec un booster , c'est la tête/les clapets, la lyre/canalisation en sortie qui va chauffer ... L'eau ne va que refroidir le bloc que tu as mis dans la poubelle.

Il vaut mieux limiter la vitesse de pompage, et faire un nettoyage complet trés régulièrement..

C'est pour ça que j'ai un booster avec un joint qui lâche en température. Mais je préfère refroidir quand même le bloc aussi. Surtout que les lyres servent aussi pour les transavements hélium à partir de blocs industriels.

avec un booster , c'est la tête/les clapets, la lyre/canalisation en sortie qui va chauffer ... L'eau ne va que refroidir le bloc que tu as mis dans la poubelle.

Il vaut mieux limiter la vitesse de pompage, et faire un nettoyage complet trés régulièrement..

Pour info, pouvez vous me dire à quelle fréquence et comment vous nettoyez vos lyres.