Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lampe avec budget de 150-180€


ZZ!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous me donner vos avis sur les lampes ci-dessous:

 

- EOS 15 RZ (un peu hors budget...)

- EOS 10 RZ

- Aqualux 5000

- Oceama 1500 (Military edition)

- OrcaTorch D810V 950L

- BigBlue AL 1200 XWP ou NP

- Archon D20

- ThorFire S1 2000LM

 

Entre faisceaux réglables, autonomie, le choix est juste compliqué.

chacun a ses préférences j'imagine, mais vos avis éclairés m'aideront beaucoup!

 

Bubblement

Rom

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre faisceaux réglables, autonomie, le choix est juste compliqué.

Il le serait moins si on avait une idée de ce que tu recherches : la lampe, pourquoi faire ?

 

Si c'est pour de l'exploration (= éclairer le fond des trous pour voir si quelque chose s'y cache), à lumens identiques, il vaut mieux un faisceau bien resserré pour mieux pénétrer l'eau. Si tu veux faire un peu de photo ou de vidéo, et t'en servir comme éclairage d'appoint (même si c'est pas la config parfaite, c'est déjà énorme par rapport à rien du tout), il vaut mieux quelque chose d'un peu plus large pour bien couvrir, et surtout sans point chaud (une zone plus éclairée qui « crame » sur la photo). Si tu veux faire les deux, le faisceau réglable aide bien. Note que dans ce cas il te suffit de deux réglages (fin et large), tu n'utiliseras quasiment pas les intermédiaires de toute façon.

 

Pour l'autonomie, c'est encore à toi de nous dire quel genre de plongée tu fais. Ça n'a aucun intérêt d'avoir une autonomie de 10h si tes plongées ne dépassent pas 30min et que tu recharges tous les soirs. Par contre, c'est frustrant d'avoir prévu trop juste et de voir la lampe s'éteindre à la plongée de l'après-midi parce qu'on a été un peu trop gourmand le matin...

 

Ça peut être aussi utile de savoir dans quels eaux tu plonges : dans les eaux claires tropicales, tu verras très bien sans lampe et, s'il y a un trou de rocher à scruter, la pénétration de la lumière sera facile. Par contre, en dehors des petits trous, tu risques d'être déçu : comme il y a beaucoup de lumière ambiante, la lampe ne rajoute pas grand chose à part dans le rouge, du coup alors qu'elle est bien blanche en surface on a l'impression d'avoir une lampe rouge pas très puissante une fois sous l'eau. Au contraire, dans les eaux sombres et froides tempérées de France et voisins (ou en plongée de nuit), tu verras vite une vraie différence sous l'eau. À l'inverse, tu n'arriveras pas forcément à percer les particules pour éclairer le fond de la cale de cette épave pour voir si un homard y a élu domicile.

 

Voilà pour la partie « choix facile » des caractéristiques que tu recherches. Après, c'est la qualité du matériel... Mais dans les marques que tu as citées, à moins de pas de chance (et retour en garantie), tu ne devrais pas avoir trop de mauvaise surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Typhon pour ta longue réponse.

 

Alors c’est principalement pour un départ Mer Rouge mi-novembre (pas de plongée de nuit a priori), et ensuite pour des plongées en Corse, quasiment jms de nuit (malheureusement..). Donc eaux plutôt claires, même si quelques fois un peu (trop) turbide en Corse.

Pour les vidéos j’ai un ersatz de gopro avec un « Light and Motion Sidekick Duo». Du coup, je pense qu’effectivement une lampe avec un faisceau assez large permettrait plus de lumière dans le plan arrière de la photo/vidéo.

 

Pour la durée des plongées, ayant vécu en Asie pdt 5ans, j’ai fait 100min très régulièrement, ds 18m de fond.

La bas (Mer Rouge BDE), je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre… mais au rythme de 2-3 plongées quotidiennes, mais sans trop saturer, j’ai peur que les 125min d’autonomie soient limite… sans parler de 105 ou moins.

Certaines lampes sont rechargeables en USB, mais je ne suis pas certain de l’efficacité !! mieux vaut un chargeur sur prise, je pense. C’est peut être un avantage commercial mais pas vraiment valide dans la vraie vie !

 

Donc à ton avis, comme a priori on va plonger dans des eaux assez claires, une lampe de cette catégorie de prix ne sera pas forcément un atout très bénéfique… c’est ça ?

 

Merci ! :trigolo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vidéos j’ai un ersatz de gopro avec un « Light and Motion Sidekick Duo». Du coup, je pense qu’effectivement une lampe avec un faisceau assez large permettrait plus de lumière dans le plan arrière de la photo/vidéo.

 

Si tu arrives à éclairer décemment une zone plus grande, ça ne peut effectivement qu'être bénéfique. Si tu veux en plus pouvoir inspecter des trous, peut-être qu'un faisceau réglable serait un bon choix...

 

La bas (Mer Rouge BDE), je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre… mais au rythme de 2-3 plongées quotidiennes, mais sans trop saturer, j’ai peur que les 125min d’autonomie soient limite… sans parler de 105 ou moins.

 

Tu peux peut-être charger entre les plongées ? Pas forcément à fond, mais ça peut rajouter ce qu'il faut pour tenir la fin de la 3ème, avant la recharge complète de la nuit.

 

Certaines lampes sont rechargeables en USB, mais je ne suis pas certain de l’efficacité !! mieux vaut un chargeur sur prise, je pense. C’est peut être un avantage commercial mais pas vraiment valide dans la vraie vie !

 

J'ai une Mares EOS 12 RZ, qui se charge « par USB ». En pratique ce n'est ni un inconvénient ni un avantage : tu ne la chargeras effectivement jamais sur un ordinateur, mais une fois branchée sur un adaptateur type téléphone, ça charge comme n'importe quel autre « chargeur sur prise ». Ça a quand même l'avantage d'une connectique un peu normalisée, donc que tu peux remplacer facilement si besoin.

 

Donc à ton avis, comme a priori on va plonger dans des eaux assez claires, une lampe de cette catégorie de prix ne sera pas forcément un atout très bénéfique… c’est ça ?

 

La mer rouge, je n'y ai jamais été, je ne peux pas te dire. Pour des plongées « gros » cela dit tu peux la laisser à bord : pour éclairer loin (= plus de quelques mètres) sous l'eau, il faut des systèmes démesurés. À l'inverse, si tu fais des plongées un peu profondes, les couleurs auront suffisamment disparu pour que tu puisses les redécouvrir en éclairant.

 

Par contre pour la Corse, même si je n'y ai pas été non plus ça doit être très proche de la méditerranée « continentale », et là tu seras bien content d'avoir une lampe. Comme plus haut, c'est pas tant pour y voir dans le noir que pour restaurer des couleurs : ce n'est qu'avec qu'une lampe qu'on réalise que les oursins bleus sont en fait violets, que les gorgones noires sont rouge vif, et que cette rascasse toute grise a des belles couleurs orangées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, dans cette catégorie, mon choix se porterait sur la D20 voire la D22, pour le rapport qualité/prix/puissance qui est intéressant.

 

Merci Amore, je n'avais pas vu ta réponse!

La forme de la lampe me semble bizarre... En as-tu une? n'est elle pas trop fine en main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux Archons, j'en ai vu souvent prendre l'eau. Leur conception est identique aux lampes chinoises que l'on trouve sur Dealextrem par exemple. Les vis qui maintiennent le hublot frontal ont tendance à se dévisser. Bigblue est de ce point de vue nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Archon depuis deux ans. Aucun défaut à signaler pour le moment. Je touche du bois flotté :trigolo:

Par contre j'ai eu 2 Mares EOS, les deux sont tombées en panne sans raisons externes...

C'est pour cette raison que j'ai décidé de tester ce produit et me sens à l'aise pour la conseiller dans cette gamme de prix car très positivement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webp.net-resizeimage.thumb.jpg.6e4d63afa1232c2fddad1fe9f25f8b3d.jpg

 

J'ai également 2 lampes Archon et j'en suis très content.

 

J'utilise une petite D11V pour les plongées de nuit et pour la vidéo type GoPro (car pas de point chaud), et j'ai une D22 pour l'exploration, principalement quand je vais sur épaves.

La D11V reste toujours dans ma poche de stab, par contre la D22 est quand même imposante, donc je l'amène qu'à l'occasion.

 

Les deux ont une puissance vraiment étonnante pour leur taille respective et l'autonomie est très bonne.

 

Vraiment, un très bon rapport qualité / prix selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pense à la recharger quand tu peux : j'ai la 12 RZ, et elle a une fâcheuse tendance, après une plongée d'un peu moins d'une heure, à refuser de s'allumer sous l'eau à la deuxième (alors qu'elle fonctionne très bien en surface, ce qui m'a fait un peu peur la première fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 59
      Bonjour,   J avais une excellente petite lampe à faisceau variable mais elle m'a lâché. Je voudrais la remplacer par un lampe à faisceau relativement étroit mais en plus qui aurait un faisceau laser ou une diode rouge à faisceau étroit. Le but est de pouvoir avec ce faisceau rouge, indiquer à mon binôme où ce trouve un poisson ou une créature intéressante sans la faire fuir. est ce que quelqu'un connais ce type d'oiseau rare? Bien à vous. 
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.