Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils pour l’achat de matériel

Messages recommandés

quand à l'ordi, je plussoie en ce qui concerne le fait qu'il n'y a pas de mauvais ordi d'entrée de gamme...

Il y a de mauvais ordinateurs. Très mauvais.

Un critère ? Le passage en mode "erreur", "sos" sur des remontées un peu rapides ou une omission de paliers. C'est accidentogène, ça ne sert à rien si ce n'est de garantie juridique pour le fabricant.

Un bon ordinateur ne se met jamais dans ce mode (searwater, ostc et surement d'autres).

Autres critères : les pénalités pour des raisons "pédagogiques", l'inclusion du temps de paliers "de sécurité" dans la DTR, paliers profonds à l'air, etc... Toutes ces bêtises qu'on voit de plus en plus...

• Réponses 34
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Là ou je passe mon niveau niveau 2 le matériel n’est pas inclus mais il font des réductions edudiante donc je ne paie pas la location du matériel

Apres l’année prochaine j’aimerais faire un peu de plongée loisir et là le matériel n’est pas inclus

Tu t'apprêtes a te mettre dans les 600 € de matériel... ça en fait des locations.

Fais le calcul, surtout si tu as des réducs étudiantes

steff, quelles marques et quels ordi parce qu'au club on a à peu près toutes les marques et je n'ai jamais entendu parler de blocage même pendant les -longues- séances de remontées assistées avec des vitesses de remontées jamais respectées, donc ça m'intéresse

Perso pour mon N2 j'ai investis dans un détendeur Aqualung Core Supreme et l'ordi j'ai pris le nemo wide, le tout pour un budget <600€.

Effectivement fais le calcul du nombre de location nécessaire pour amortir l’achat tu verras ;)

• 1 mois après...

Bonjour Laure

Je ne sais pas où tu en es dans tes investigations. Je suis également en prépa du N2 et je compte poursuivre. J'ai fait un parcours assez similaire au tien sauf que j'ai déjà commencé à acheter du matos. Je penses que je me trouve dans la même optique que toi, à savoir tant qu'a acheter du matos autant que ce soit pour durer un certain tant mais faut quand même pas "défoncer" le budget.

Donc pour ma part j'ai navigué entre d'une part l'achat de matos neuf où j'ai mis le prix pour acheter ce qui me parait le plus adapté à mon besoin, à mon budget et à mon avenir de plongeur, et d'autre part l'achat de matos d'occase qui ne correspond pas forcément tout à fait à ce que je cherche mais me permet d'attendre un peu.

J'ai acheté ma stab et mon détendeur (pack détendeur+octo+mano sur 1 seul 1er étage) d'occasion en mon club. Ce n'était pas du tout une priorité pour moi car je pense que ce n'est pas le premier achat à faire, mais comme on dit c'est l'occasion qui a fait le larron. Ça m'a couté 150€ l'ensemble c'est du matos assez basique qui n'est pas celui que j'aurais acheté si j'y avais mis le prix mais pour aller au N2 voir même le N3 ça suffira amplement. A 10€ la location c'est déja amorti. A mon sens l'achat de la stab peut attendre, prends le temps de prendre de l'information. Moi j'en suis à me dire que j’achèterais probablement une wing en remplacement de ma stab. Pour le détendeur, comme toi le Légend me fait très envie (comme a beaucoup de plongeur). Pour l'avoir essayé, il est très confortable à l'usage, rien à voir avec mon calypso à piston non compensé. Mais le prix est beaucoup moins confortable et actuellement hors de ma porté donc je verrais ça plus tard, c'est pas urgent. Quand à savoir si il vaut mieux acheter 2 premiers étages ... ben ça dépend. D'abord ce n'est obligatoire que si tu fais de l'encadrement (N4 et +). Donc si tu ne continu pas jusque là ce n'est pas une obligation réglementaire. Par contre cela peut être un choix sécuritaire même dès le N2 et là c'est une question de budget mais il est toujours possible de commencer avec 1 et d'ajouter l'autre plus tard.

Pour mon ordi j'ai choisi le Nemo wide 2 (Quand je l'ai acheté le Quad venait de sortir donc trop cher pour moi). Je l'ai acheté neuf car je trouve que le marché de l'occasion est surestimé. On trouve cet ordi neuf à 180€ et en occase les vendeurs on essayé de me vendre des nemo wide 1 entre 120€ et 160€. J'ai fait ce choix car je ne suis plus étudiant depuis déjà 25ans et qu'a mon age la vue baisse (ou les bras raccourcissent :(). Franchement cet appareil me semble parfait pour de la plongée loisir jusqu'à un niveau assez avancé puisqu'il gère aussi le nitrox. Pour mon fils (qui à 15ans et qui y voit tres bien lui 8() je lui ai prix un puck. C'est les mêmes fonctionnalités que le Nemo mais en plus petit et avec un seul bouton et moins cher. Je pense qu'en neuf a l'heure actuelle le Quad Air semble un choix judicieux. C'est le remplaçant de Nemo wide, on peut le trouver en promo au même prix que l'était le nemo (pack complet 225€ sur palanqué new).

Tout ça ce n'est que le récit de ma propre expérience. Je ne détient pas la parole divine. Je te fait par de mon expérience et je te laisse à ton choix qui n'est jamais simple.:D