Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questionnement sur l'équipression eau/stab'


val74700

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    Attaquant mon N3, je me pose une question concernant les remontées assistées, et plus précisément la gestion des volumes.

    J'ai eu cette discussion hier soir avec un MF1 et un autre plongeur, et ils n'étaient pas de mon avis. Je ne pense pas avoir l'occasion de tester sous l'eau ma "théorie" avant un moment.

     

    Donc...

     

    Il me semble que ce qui fait que l'on soit équilibré sous l'eau, quelque soit son lestage, c'est le volume de la stab', et ce, quelque soit la pression ambiante, donc la profondeur (merci m'sieur Archimède).

     

    Il me semble donc que :

     

    - si à une profondeur donnée, en étant stabilisé verticalement, donc avec la sortie du direct system "en haut" de la bouée, que si l'on ouvre le direct system en appuyant sur la purge lente, le tuyau faisant un coude vers le bas, et en ayant la sortie du tuyau sous le niveau du haut de la stab', alors normalement il n'y a pas d'air qui sort.

     

    - si l'on se met à remonter, aidé par un assistant qui gonfle son propre gilet, et que l'on laisse le doigt appuyé sur la purge, donc le tuyau ouvert, alors progressivement l'air va s'échapper de notre gilet en gardant l'équipression avec le milieu (à condition il me semble que l'on fasse un coude vers le bas avec le tuyau, et que la sortie du tuyau soit au niveau de l'entrée), et donc que s'il nous lâche à un moment, l'on se retrouve stabilisé à la nouvelle profondeur.

     

    Ai-je juste ?

     

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 63
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Heu … c'est le principe des combi étanches, non ? ;)

    Y'a un diaphragme qui est là pour compenser la pression, mais c'est le principe, et comme le dit plongeur SDF, à condition de ne pas aller plus vite que le débit de la purge.

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est une remontée à purge constante, dans la théorie ça marche, en pratique c'est autre chose, mieux vaut envisager une autre méthode.

     

    Pareil: le principe c'est de tenir la purge du gilet ouverte et de lever ou baisser légèrement le tuyau annelé pour que l'air s'échappe pile au bon débit pour maintenir la vitesse de remontée souhaitée.

     

    En théorie ça marche bien, en pratique c'est délicat à régler, surtout si @val74700 souhaite le faire pendant une remontée assistée, en gérant les 2 gilets et l'aide au binôme en même temps.

     

    ça me paraît un tantinet optimiste.

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est en effet une technique de remontée à purge constante qui est enseignée, et qui parait simple. Pour que ça fonctionne il faut que tu positionne le direct system à la hauteur ou l'air commence à sortir, pas forcement au niveau de l'entrée (puisque tu as quand même besoin d'air dans ta stab). En le maintenant ouvert dans cette position, en remontant l’augmentation du volume d'air de la stab s'échappera naturellement par le DS, donc en théorie du garde un poids apparent constant et équilibré.

     

    Mais comme tu le sais, plus tu es proche de la surface moins tu as besoin d'air dans ta stab pour être équilibré, en grande partie parce-que le volume de ta combi varie avec la profondeur. Donc dans les faits il faudrait que tu lève le bras de plus en plus haut au fil de la remontée.

    Link to comment
    Share on other sites

    Heu … c'est le principe des combi étanches, non ? ;)

    Y'a un diaphragme qui est là pour compenser la pression, mais c'est le principe, et comme le dit plongeur SDF, à condition de ne pas aller plus vite que le débit de la purge.

     

    :gagoff:

    Mais pourquoi donc il n'y a aucune stab avec le système de purge des combis étanches….?

     

    J'apprécie de plus en plus mon étanche entre autre pour le système de purge….

    Link to comment
    Share on other sites

    Guest Invité

    Ils en ont tous ; ils sont juste réglé plus dur.

     

     

    :gagoff:

    Mais pourquoi donc il n'y a aucune stab avec le système de purge des combis étanches….?

     

    J'apprécie de plus en plus mon étanche entre autre pour le système de purge….

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Ils en ont tous ; ils sont juste réglé plus dur.

     

     

     

     

    Hummm pour moi c'est plus une soupape de sécurité… lorsque la pression est trop importante dans l'enveloppe elle laisse sortir l'air afin de ne pas endommager la "bouée".

    Si on pouvait la régler comme sur une étanche cela serait le top… enfin c'est certainement une mauvaise "bonne idée"... mais pourquoi ? C'est la question que je me pose.

    Link to comment
    Share on other sites

    Il me semble avoir lu il y a longtemps (2 ou 3 ans) qu'il existait (a existé) des stabs automatiques… mais ne je me souviens plus ou j'ai lu cela,

     

    avec ce genre de stab couplé a un ordi remonté automatique même avec des paliers…. ce serait le pied…. enfin comme avec les voitures autonomes… est ce que je donnerais le contrôle a une "machine" un soft qui potentiellement peut bugger ;) j en suis pas certain ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 44
        La législation Française/Belge interdit la plongée sur les sites éoliens offshore. Je ne voit pas l'intérêt de cette interdiction. Au contraire, les biotopes de ces nouveaux refuges artificiels sont intéressants pour les plongeurs 9mm. - Pdv nature : l'évolution d'un nouveau mégalithe marin. - Pdv épave, une des meilleure expérience en thalassophobie. - Pdv économique, l'occasion de rentabiliser une énergie renouvelable. Vous en pensez quoi ?  
      • 57
        J’ai trouvé une vidéo intéressante d’un mec qui a eu un petit problème sur le Rosalie Moller.   Il raconte son problème     
      • 8
        Bonjour à toutes et tous,   Scubapro a sorti il y a quelques mois les remplaçantes des seawing nova 2, à savoir les seawing supernova: https://www.scubapro.eu/fr/blog/article/decouvrez-les-palmes-seawing-supernova   3 nouveautés principales: la voilure centrale est désormais plus souple que le reste afin de pouvoir se déformer et réagir différemment suivant qu'on palme tranquille ou vigoureusement, en gros les ailettes en bout de voilure ont été redessinées
      • 93
        Appel à Christophe38,   Tu nous asticotes tous les jours avec tes conditions de plongée 🤣🤣🤣 !   Alors maintenant, il faut du concret, si tu veux que l'on vienne à Mayotte plonger. Aurais-tu des conseils, des recommandations voire des bon plans pour mars ou avril ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  
      • 28
        Bonjour,   J’ai un petit soucis de compréhension sur le temps de majoration en fonction de l’azote résiduel (Table MN90-FFESSM).   Par exemple, avec une valeur de 0,89 d’azote résiduel, j’obtiens une majoration de 17 min à 12m alors que cette majoration n’est plus que de 10 min à 20m.   Pourquoi ce temps de majoration diminue avec la profondeur (et pas l’inverse… ce qui paraît plus logique de prime abord)?   Merci   PS: j’attaque seulement le cha
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.