Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Questionnement sur l'équipression eau/stab'

val74700

Recommended Posts

Oui tu sais, l'air est un isolant, donc si t'as froid pour cause par exemple de thermocline imprévue (quand tu trouves 7° à 13m en été ca surprend) ou simplement de plongée longue, tu rajoutes un peu d'air dans la combi. Moins confortable à plonger mais plus chaud.

Certes, mais c'etait pas la question posée, ni la recommandation usuelle.

• Replies 63
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui tu sais, l'air est un isolant, donc si t'as froid pour cause par exemple de thermocline imprévue (quand tu trouves 7° à 13m en été ca surprend) ou simplement de plongée longue, tu rajoutes un peu d'air dans la combi. Moins confortable à plonger mais plus chaud.

Certes, mais c'etait pas la question posée, ni la recommandation usuelle.

Oui oui je sais … c'était simplement une petite note d'humour pour dire que le froid je connais pas trop… j'ai un collant fin et idem en haut un truc a manche longe fin sous ma neoprene compressé et j'ai juste frais dans 6 °C... je m'autorise une deuxième couche pour avoir chaud… avec la sous combi que j'ai acheté avec mon étanche je transpire a "grosses goutes" et la c'est tout sauf agréable… mais la on est HS total… :biere:

avec la sous combi que j'ai acheté avec mon étanche je transpire a "grosses goutes" et la c'est tout sauf agréable… mais la on est HS total… :biere:

Utilise un T-Shirt thermorégulateur que tu touve dans les équipements pour motards

le principe de fonctionnement

http://www.jctdive.be/page-version20...gement/pcm.pdf

PS: C'est moi Jean-Claude Taymans (Alias JCT1953)qui a pondu l'article, je ne vend pas ce matériel, et je ne fait pas d'autopromo :-)

C'est moi Jean-Claude Taymans (Alias JCT1953)

Pourtant le vrai jean claude taymans était présent sur ce forum sous un autre pseudo et il l'a quitté en jurant que jamais on ne l'y reverrait...

Du coup j'ai une question en rab' :froglol: :

(Je n'ai qu'une trentaine de plongées avec mon étanche, donc pas encore "au point" :hehe:)

Pour l'immersion, lors du phoque ou canard, vous purgez complètement l'étanche et remettez après de l'air, ou vous laissez de l'air dedans dès le départ ?

Perso' j'ouvre la purge en grand avant l'immersion pour chasser toute l'air et ensuite je remets un peu au fur et à mesure pour ne pas "squeezer"...

Je précise, j'ai une toile.

Perso purge ouverte au réglage de la dernière plongée. Descente en vidant bien les poumons cela suffit normalement, puis gonflage au fur et a mesure de la descente. Je ne touche pas ma purge sauf si nécessaire pour faire un réglage. Je trouve vraiment très agréable de plonger avec le système de purge, au bout du compte plus simple qu'avec une stab a la remonté...enfin une fois que tu sais gérer l'étanche, que tu as le bon lestage...

Guest Invité

Il faut garder un volume plus-ou-moins constant dans la combinaison pendant toute la plongée et lester en fonction. Correctement lesté, il suffit donc de vider le gilet pour descendre.

Du coup j'ai une question en rab' :froglol: :

(Je n'ai qu'une trentaine de plongées avec mon étanche, donc pas encore "au point" :hehe:)

Pour l'immersion, lors du phoque ou canard, vous purgez complètement l'étanche et remettez après de l'air, ou vous laissez de l'air dedans dès le départ ?

Perso' j'ouvre la purge en grand avant l'immersion pour chasser toute l'air et ensuite je remets un peu au fur et à mesure pour ne pas "squeezer"...

Je précise, j'ai une toile.

Il faut garder un volume plus-ou-moins constant dans la combinaison pendant toute la plongée et lester en fonction. Correctement lesté, il suffit donc de vider le gilet pour descendre.

Ca c'est une réponse qui me plaît :top:

Toutefois...cela ne sous-entend-il pas qu'il faut être attentif à la purge à la descente pour ne pas "gaspiller" d'air et aussi pour savoir quand on a l'équilibre ?

J'imagine qu'à la montée il suffit de laisser faire la purge en prennant tout de même soin de temps en temps de faire migrer l'air vers le bras.

J'avoue que pour l'instant j'utilise la purge en mode "on/off"....va falloir que j'affine ça je crois.