Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur, "bars nécessaires pour surface"

steph753

Recommended Posts

Bonjour,

Postulat de départ : il existe différentes philosophies/façons de planifier.

Sur tous les ordinateurs de plongée, il y a affiché le "DTR" : la durée minimale en minutes pour regagner la surface en sécurité.

J'ai vu aussi que certains affichent un "GTR" mais ça ne correspond pas à ce que je recherche parce que d'après ce que j'ai cru comprendre il s'agit d'une sonde de pression qui analyse et se base sur notre type de ventilation.

Question : Existe-t-il un ordinateur (si possible pas un truc hors de prix) qui indique le "nombre minimum de bars nécessaires pour regagner la surface en sécurité" (en ayant évidemment préalablement paramétré le volume en litres de son bloc de plongée)

L'idée :

Sur une plongée carrée, c'est facile, on peut planifier avec un logiciel de déco selon sa philosophie, et on sait qu'au maximum à la Xieme minute de temps fond il faut remonter.

Sur une plongée pas carrée c'est nettement moins évident, et DTR sur l'ordi ne va pas nous indiquer précisément le nombre de litres que je vais au minimum consommer jusqu'à la surface afin que je compare le DTR affiché avec l'aiguille de mon manomètre.

Certains répondront «on le sait à peu près, avec l'expérience», oui mais .... ça dépend de la philosophie de planification... et de l'équipement.

* Si Marcel plonge avec un mono 15L, effectivement avec l'expérience il sait assez facilement que selon le type de site et profondeur, à XX bars il faut qu'il fasse demi-tour (exemple s'il se balade sur un tombant en faisant le retour un peu plus haut) et qu'à YY bars il faut qu'il se dirige vers la surface parce qu'il envie de ressortir avec 50 bars de sécurité. Une fois la surface regagnée il lui restera peut-être 70 bars, tant pis pour le "temps gâché" (20 bars sur un 15L c'est pas si énorme en temps "fond supplémentaire") mais le contrat de "minimum 50 bars" est rempli c'est l'essentiel. Ce scénario est le plus facile à comprendre/envisager.

* Si Marcel plonge avec un bi-10L avec isolateur (ou même s'il plonge en Side-Mount). Il sait que dans le pire des scénarios il va devoir faire surface en respirant sur un seul bloc. Si c'est sur une plongée carrée, c'est facile à planifier et Marcel en prendra vite l'habitude. Si c'est sur une plongée non-carrée, il risque de sortir inutilement bien trop tôt (certes mieux vaut trop tôt que trop tard).

Imaginez maintenant si Marcel a un bi-12L 300b et que parfois il fait gonfler à 300b (270 réels) et parfois à 230 (dont certaines fois le préposé au gonflage était pressé et il n'y a que 200b).

A cela s'ajoute que sur ce type de plongée en bi-blocs, la notion de "il faut 50 bars restant à la sortie de l'eau" devient bien trop subjective. L'idée serait plutôt : «Le pire scénario c'est : Juste avant de partir du fond, un problème m'y retient pendant 1 minute à 40L/min (ou même à 2 plongeurs dessus à chacun 40L/min pendant 1 minute), à cela s'ajoute une perte de gaz (XXX litres), et ensuite je dois pouvoir regagner la surface en respirant à 20L/min sur un seul bloc et qu'il m'en reste 'un peu' une fois sorti de l'eau.» .... ce qui est une philosophie de sécurité différente de ce que l'on entend usuellement. Là encore, sur une plongée carrée ça se planifie. Mais sur une plongée non-carrée un ordinateur qui affiche uniquement DTR ça n'est plus vraiment la joie pour interpréter par rapport ce qu'affiche l'aiguille du manomètre selon la philosophie de sécurité que l'on souhaite.

Logiciellement parlant ça n'a rien de compliqué sur un ordinateur de plongée de convertir le DTR en "bars nécessaires pour surface". Mais est-ce que ça existe ? et si "oui", sous quel nom et quelle marque/modèle d'ordinateur ?

Merci.

• Replies 31
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ça ne répond pas exactement à ta question mais plutôt que de chercher un canard à 3 pattes qui n'existe pas et n'existera sûrement jamais, regarde ici:

https://www.plongeur.com/forums/foru...r-%C3%A0-l-air

Et pour faire court:

- avec ton 15l, tu multiplies la DTR par 3 et tu sais combien de bars il te faut pour faire surface, il te reste à rajouter les 50 bars du DP

- avec ton bi-10 par 2 et demi

- avec ton bi 12, quelle que soit la pression de gonflage, tu multiplies par 2

- etc...

Le meilleur ordinateur, c'est celui que tu as entre les oreilles.

Mes hommages à @bardass

Edited by LGF

ça ne répond pas exactement à ta question mais plutôt que de chercher un canard à 3 pattes qui n'existe pas et n'existera sûrement jamais, regarde ici:

https://www.plongeur.com/forums/foru...r-%C3%A0-l-air

Et pour faire court:

- avec ton 15l, tu multiplies la DTR par 3 et tu sais combien de bars il te faut pour faire surface, il te reste à rajouter les 50 bars du DP

- avec ton bi-10 par 2 et demi

- avec ton bi 12, quelle que soit la pression de gonflage, tu multiplies par 2

- etc...

Le meilleur ordinateur, c'est celui que tu as entre les oreilles.

Mes hommages à @bardass

Merci pour le lien... ça m'évitera de re-inventer le fil à couper le beurre (d'autant plus que ça semble largement mieux fait que ce que j'aurai pu faire :p )

Pour l'idée du «avec ton bi 12, quelle que soit la pression de gonflage, tu multiplies par 2» ça rejoint ce que j'avais calculé il y a quelques années.

Par contre, pourquoi dis-tu que ça n'existera sûrement jamais ? Quel est ton argument ?

A partir du moment où l'ordi ''sait'' combien il y a de palier à 9m, combien à 6m, combien à 3m, ainsi que la vitesse de remontée, et une donnée arbitraire de 20L/min , (et évidemment à partir du moment où on lui indique le volume d'un bloc), pourquoi ne serait-il pas possible que l'ordinateur affiche le nombre re bars nécessaires au minimum pour regagner la surface ??

Les ordi à gestion d'air te disent en gros quand (ou dans combien de temps) il faut remonter, du coup ca revient exactement à ce que tu souhaites sauf qu'il fait lui-même le lien avec ton manomètre.

En effet pour les ordis qui n'ont pas la gestion d'air la fonction que tu décris pourrait être intéressante, mais pour moi c'est très risqué car il y a une forte probabilité que l'utilisateur oublie de changer ses paramètres et s'en apércoive... au fond. Genre "oh merde en fait j'ai un 12L et pas un 15 comme d'habitude" ou "ouais mais moi je consomme pas du tout, je vais mettre 12L/min".

Je viens de terminer la lecture de la discussion.

Ta consommation en L/min on s en tape …. je m'explique.

La seule et unique information que tu as (enfin ton ordi a gestion d'air) c'est la diminution de la pression de gaz dans ton bloc. Il calcule des moyennes etc etc...

Le paramètre important sera la pression minimale que tu voudras avoir dans ton bloc en sortie.

L'ordi saura calculer en fonction de la profondeur des paliers a faire des temps de remonté et de ta consommation moyenne des toutes dernières minutes le delta de pressions qu'il y aura dans ton bloc pour la remonté totale.

Evidemment plus le bloc sera grand plus le delta P sera petit pour la même conso d'air bien sur.

Le Uwatec Galiéo (G2 aussi je suppose) a la possibilité de declencher une alarme lorsque, en restant encore 2 minutes a la profondeur actuelle et en continuant a respirer au même rythme, puis en remontant en respectant les paliers, les vitesses de remonté préconisé tu arriveras en surface (sans palier de sécu) avec ta pression mini configuré.

Le réglage mini est de 30 bars.

Il y aura une autre alarme lorsque tu seras a 0 minute.. c a d que tu devras a ce moment entamé ta remonté….

Simple et efficace….

L'essayer c'est l adopter

Je viens de terminer la lecture de la discussion.

Ta consommation en L/min on s en tape …. je m'explique.

La seule et unique information que tu as (enfin ton ordi a gestion d'air) c'est la diminution de la pression de gaz dans ton bloc. Il calcule des moyennes etc etc...

Le paramètre important sera la pression minimale que tu voudras avoir dans ton bloc en sortie.

L'ordi saura calculer en fonction de la profondeur des paliers a faire des temps de remonté et de ta consommation moyenne des toutes dernières minutes le delta de pressions qu'il y aura dans ton bloc pour la remonté totale.

Evidemment plus le bloc sera grand plus le delta P sera petit pour la même conso d'air bien sur.

Le Uwatec Galiéo (G2 aussi je suppose) a la possibilité de declencher une alarme lorsque, en restant encore 2 minutes a la profondeur actuelle et en continuant a respirer au même rythme, puis en remontant en respectant les paliers, les vitesses de remonté préconisé tu arriveras en surface (sans palier de sécu) avec ta pression mini configuré.

Le réglage mini est de 30 bars.

Il y aura une autre alarme lorsque tu seras a 0 minute.. c a d que tu devras a ce moment entamé ta remonté….

Simple et efficace….

L'essayer c'est l adopter

Je vais m'expliquer pourquoi je n'aime pas cette histoire d'alarme que tu décris :

Quand tout va bien, un plongeur expérimenté va ventiler à bien moins de 20L/min lorsqu'il est au fond. Il pourra même être à bien moins de 15L/min : ce n'est pas rare de voir des 12L/min (certains s'amusent à faire des concours et ressortent, au mieux, avec un mal de crâne) . Dans ce cas ton alarme va s'adapter (avec ton histoire de moyenne) à cette situation "calme".

Manque de pot, lorsqu'un joint pète (fuite) ou qu'un filet nous retient la cheville/palme ou autre, la ventilation du plongeur va monter à plus de 20L/min. Et la remontée juste après cet incident (incident résolu) ne pas se faire à 12L/min mais vers 20L/min.

S'il y avait la possibilité de _figer_ ton histoire d'alarme sur la valeur 20L/min ça serait bien plus intéressant/utile plutôt que ton alarme évolue avec la moyenne des respirations calmes du plongeur sans incident.

Euhhh… Pour moi ton raisonnement n'est pas bon.

La réserve est la justement pour palier aux risques c.a.d de moment ou tu vas ventiler plus… et les 20 L/min c'est rien par rapport a ce que tu peux faire lorsque tu stress ou.. ?

Rien ne t'oblige a regeler la reserve a 30 bars… tu peux très bien la fixer a 50 voir plus… histoire d'augmenter la marge de sécu….

Le cas ou ta une petite fuite… tu ne le verras pas forcement mais ta conso augmentera et même si tu as reglé a 20 L/min dans ton principe tu pourras dépasser cette valeur. fuite, courant bref… la depasser et pas seuelement sur 1 ou 2 minutes….

La méthode galiléo restera valable…. la tienne non.

Je me souviens que lors de mon N4 ((gros) stress + petit bloc de 12L) lors de l'exo de la RA de -40 m... j'ai fait une conso d'enfer… rien pourtant ne m'avait alerté que je consommais tant. … c'est après coups en analysant ma plongée sur l ordi que j ai vu…. et cela peux arriver a d autre moment. ou tu iras droit dans le mur...enfin la boite :(

Euhhh… Pour moi ton raisonnement n'est pas bon.

La réserve est la justement pour palier aux risques c.a.d de moment ou tu vas ventiler plus… et les 20 L/min c'est rien par rapport a ce que tu peux faire lorsque tu stress ou.. ?

Rien ne t'oblige a regeler la reserve a 30 bars… tu peux très bien la fixer a 50 voir plus… histoire d'augmenter la marge de sécu….

Le cas ou ta une petite fuite… tu ne le verras pas forcement mais ta conso augmentera et même si tu as reglé a 20 L/min dans ton principe tu pourras dépasser cette valeur. fuite, courant bref… la depasser et pas seuelement sur 1 ou 2 minutes….

La méthode galiléo restera valable…. la tienne non.

Je me souviens que lors de mon N4 ((gros) stress + petit bloc de 12L) lors de l'exo de la RA de -40 m... j'ai fait une conso d'enfer… rien pourtant ne m'avait alerté que je consommais tant. … c'est après coups en analysant ma plongée sur l ordi que j ai vu…. et cela peux arriver a d autre moment. ou tu iras droit dans le mur...enfin la boite :(

A l'occasion j'aimerai "tordre le coup" , ou du moins "revisiter" ;-) , cette vieillissante idée du «il me faut absolument sortir avec 50b restants» : beaucoup d'incompréhensions partent de là (même si en effet ça a plein de fois fait ses preuves mais .... pas toujours).

Je pense que nous avons tous deux raison (ou tous deux torts ;-) ) simplement parce nous n'avons pas la même démarche de réflexion (je ne dis pas que la tienne est meilleure, ni l'inverse, ne te méprends pas :-) ).

Sur bon nombre de plongée j'ai vu des palanquées faire surface (avec le sourire qu'ils n'aient eu aucun incident) et qui affichaient fièrement leur "contrat rempli" par rapport au fait qu'ils s'étaient tenu à sortir avec XX bars au mano. Sauf que ces XX bars auraient été, selon moins, insuffisants en cas d'incident.

Mais on s'éloigne du sujet initial ...... (il faudrait créer un nouveau topic sur ça... je pense le faire aujourd'hui)

La réponse à ma question de départ est : ça n'existe pas. Merci :-)

Par contre, pourquoi dis-tu que ça n'existera sûrement jamais ? Quel est ton argument ?

Tu as raison, je suis présomptueux de dire que ça n'existera jamais mais je me base sur la réflexion suivante:

- en plongée loisir ça n'intéressera personne, c'est la notion développée ci-dessus de RBT qui fait sens.

- en plongée technique, les plongeurs sont formés à planifier et anticiper les problèmes et partent avec déjà la planification faite. Ils ne comptent pas sur l'ordinateur pour faire ce genre de calcul.

En corolaire, il y a tellement de cas différents à prendre en compte - tu en as énuméré une partie - que ce serait une terrible usine à gaz avec des dizaines de paramètres à renseigner sur l'ordinateur.

AMHA.

Bonjour,

Postulat de départ : il existe différentes philosophies/façons de planifier.

...

Question : Existe-t-il un ordinateur (si possible pas un truc hors de prix) qui indique le "nombre minimum de bars nécessaires pour regagner la surface en sécurité" (en ayant évidemment préalablement paramétré le volume en litres de son bloc de plongée)

...

Certains répondront «on le sait à peu près, avec l'expérience», oui mais .... ça dépend de la philosophie de planification... et de l'équipement.

....

Logiciellement parlant ça n'a rien de compliqué sur un ordinateur de plongée de convertir le DTR en "bars nécessaires pour surface". Mais est-ce que ça existe ? et si "oui", sous quel nom et quelle marque/modèle d'ordinateur ?

Merci.

Postulat de base : shit happens.

Comme on pourait planifier un trajet automobile en connaissant les caracteristiques d ela voiture, sa conso, son rayon de braquage, etc, etc...

CF la discussion en // sur la stab automatique (ben oui, tu met une soupape réglable et puis.... ben en fait, non).

Raison pour laquelle on a des ordis à gestion d'air, avec ou sans flexible.

Et même là, les façons de planifier/alerter diffèrent (Suunto/Uwatec)

Je ne parle même pas de multigaz, ou certains planifient ta remontée sur le gaze en cours quand d'autrent prennent en compte les gaz parametrés.

Bref, rien n'est actuellement "clé en main". Mais si tu veux, tu peux (faire) bidouiller le soft OSTC.

C'est affiché aussi mais il l'appelle "TAT" au lieu de DTR:

[ATTACH=JSON]{"alt":"Cliquez sur l'image pour la voir en taille r\u00e9elle\u00a0 Nom : \t\tTAT.JPG\u00a0 Affichages :\t1\u00a0 Taille :\t\t17,0 Ko\u00a0 ID : \t\t\t2111085","data-align":"none","data-attachmentid":"2111085","data-size":"full"}[/ATTACH]

Si tu as des palier sinon tu n'as pas cette info… tu as la durée avant le premier palier

Si tu as des palier sinon tu n'as pas cette info… tu as la durée avant le premier palier

C'est bien ça, c'est le fonctionnement de la totalité des ordinateurs "loisir": ils affichent le "No deco" puis la DTR quand ils rentrent dans les paliers obligatoires. Avec quelques variations dans le nom qu'ils donnent à ces deux informations.

Ça a du sens: la DTR est de peu d'importance quand il n'y a pas de palier. Elle correspond peu ou prou au nombre des dizaines de la profondeur à laquelle on se trouve. +1 si on veut ralentir près de la surface, + le palier de principe si on prévoit de le faire.