Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BASTIANOS Bunaken - Séjour Septembre 2018


PVR-73
 Share

    Recommended Posts

    Suite à ma première partie de mon voyage à LEMBEH, l’arrivée au BASTIANOS sur l'ile de BUNAKEN est plus agréable, le site est situé sur une grande plage, ce qui permet de marcher et donc de « s’évader » un peu du ressort.

    Il est d’ailleurs plus judicieux de faire dans un premier temps LEMBEH puis BUNAKEN, plutôt que le contraire. On apprécie mieux les plongées sur tombants après la plongée « muck-dive ».

    Le transfert assuré entre les deux ressorts, avec toujours assuré sans boisson de courtoisie (il fait chaud) dans le van, mais il y a entre les deux Bastianos une prise en charge totale des bagages et de la caisse de plongée (regroupant tout le matériel) entre les sites, très confortable.

    Site beaucoup plus convivial et bien plus agréable.

    Ayant la même catégorie supérieure de logement sur les deux ressorts, le bungalow mis à disposition est très agréable. Par contre le « room-service » est NUL ! Elle ne nettoie pas la salle d’eau (les mêmes traces de salissures seront présentes pendant les dix jours du séjour !) – (elle ne peut pas se reposer sur les lits, pianoter sur son mobile et assurer l’entretien). Je suis obligé de lui demander de me changer les serviettes ou les draps selon les règles des BASTIANOS, c'est le manager (Mike) qui le lui demandera et elle finira par le fera finalement !

    Bien meilleur Room service à LEMBEH.

     

    Par rapport au BASTIANOS de LEMBEH, le manager est absent (à l’opposé de celui de LEMBEH).

    Le WIFI est également gratuit, mais le débit est toujours aussi faible.

     

    La restauration est bien meilleure qu’à LEMBEH, beaucoup plus de choix aussi bien pour le petit-déjeuner, le déjeuné ou le diner. Et un service à table de qualité !

     

    A l’identique de LEMBEH (ce doit être une consigne de la manager des deux BASTIANOS), ils vont à l’économie pour les sorties bateaux (donc sur les sites au plus près). Pour des demandes particulières il faut payer ! Alors que l’on dispose d’un package de plongées.

    Contrairement au BASTIANOS de LEMBEH, il y a le soir une vraie ambiance, ceci grâce à la musique au bar ouvert tous les jours, et grâce au mobilier à proximité mis à disposition pour échanger entre plongeurs, grâce aussi au coin lecture et à la bibliothèque bien remplie, …

    Bref le site est beaucoup plus convivial.

    Ce qui manque par rapport à LEMBEH ce sont les plongées de proximité depuis le ressort.

    Il y a une excellente ambiance sur les bateaux, ceci est dû aussi avec la complicité des plongeurs.

    Pour les plongées :

    • A l’identique de LEMBEH, le personnel n’a pas de formation pour la manipulation du matériel, lors du transport au centre de plongée ou lors de la remontée sur le bateau, ils attrapent l’équipement pas le détendeur au lieu du robinet de la bouteille, ce qui détériore l’axe du détendeur et casse les joints internes (c’est ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises (sur un LEGEND LX), avec la difficulté de trouver la bonne taille de joint, heureusement qu’il a des touristes qui possèdent des boites de maintenance – ayant oublié la boites avec les joints)
    • Dans la manipulation du matériel, il y a également le non respect du matériel photo (ils ne savent pas comment le prendre, le prenne par les bras en carbone, …) ils ont sérieusement endommagé le dôme de mon fish-eye,
    • Le site de BUNAKEN, permet de visiter les spots de SILADEN, MANADO TUA ISLAND, car ces deux iles sont assez proches, mais impossible d’aller vers MONTEHAGE ISLAND ou NAIN ISLAND (réputé pour le pélagique), car ces deux dernières iles sont trop distantes (il y aura toujours une bonne excuse pour ne pas s’y rendre, liée à l’économie encore), très dommage !
    • AMBAT est le guide à choisir pour ses qualités, notamment pour dénicher des espères rares et emblématiques des sites autour de BUNAKEN,
    • Sites qui sont majoritairement des tombants, donc avoir un bon niveau, surtout pour la stabilité,
    • Le personnel n’a aucune qualification PADI ou autre, lors de la signature des carnets de plongée, ils n’ont pas de numéro d’accréditation.
    • A la fin du séjour, ils s’occupent de votre matériel, notamment du rinçage et séchage de la combi, de la stab. Ce qui permet de partir avec du matériel presque sec.

    Point positif lors du règlement de sa note de fin de séjour : les extras de plongée tels que le NITROX ou les bouteilles de 15L sont payants. Pour le NITROX il est affiché une dégressivité du prix avec le nombre de plongées, mais rien n’est précisé pour les bouteilles de 15L.

    Cependant lors du paiement, c’est avec surprise qu’ils appliquent cette dégressivité sur tous les extras.

    Et enfin retour à l’aéroport de Manado en bateau puis par van, toujours sans bouteille d’eau de courtoisie !

     

    Une petite astuce pour le poids des bagages à l’aéroport de Manado (avec la compagnie SLIKAIR, compagnie régionale et sûre de SINGAPORE AIRLINES), essayer d’aller au guichet à l’extrême droite (réservé normalement à la classe BUSINESS, car la balance est déréglée et on gagne quelques kilos –environ 3 à 4kg). Quand on en limite en poids, c’est très agréable, de plus ils ne sont pas très regardant apparemment sur le poids des bagages.

    Link to comment
    Share on other sites

    Pas de bol pour toi ! Nous l'an dernier étions à coté, chez Froggies, et c'était impeccable, propreté des bungalows, bon restaurant, équipement au top, bonne qualification des encadrants plongée. Nous sommes revenus très satisfaits.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 7
        Voilà mon petit retour de notre court séjour d’une semaine sur l’ile de Dreamland dans l’atoll de BAA   Voyage via Etihad, franchement c’est, je trouve, la moins bonne des 3 compagnies des émirats, siège limites, repas quelconque… c’était la 2ème fois avec eux et dans le futur si je peux éviter… On a profité du long arrêt à Abu Dhabi pour aller manger quelque chose de plus à notre gout.   Transfert en hydravion, sans soucis, malgré la fatigue c’est toujours aussi sympa de reg
      • 2
        Taxe de séjour Depuis 2022, Bonaire a mis en vigueur une taxe de séjour (75$ en 2022) à payer à l’aéroport ou plus facilement sur le site gouvernemental « tourismtax.bonairegov.com » avant le départ. La « taxe nature STINAPA » n’est pas inclue dans cette taxe. Taxe nature A partir de janvier 2023, la taxe nature est simplifié pour toutes les activités aquatiques : plongée, kitesurf… La taxe est de 40$ (2023) par année civile. Elle donne droit à l’entrée du WSNP. Les e
      • 5
        Notre prochain voyage : Basse Californie et Mer de Cortez en Septembre 2023. Je suis intéressé par vos retours sur cette destination mais aussi vos bons plans et conseils. Agence conseillée ou pas nécessaire ? 2 semaines suffisent ? Des visites sympas hors plongées ? Et surtout sous l'eau les requins marteaux seront-ils au rendez-vous ?😉 Merci
      • 17
        Après un premier séjour en 2021 qui nous avait littéralement emballé, nous avons décidé à la fin de l’automne d’y retourner en juillet de cette année afin de profiter pleinement de cette destination conjuguant jolies plongées et liberté absolue.   Pour préparer ce voyage, je ne peux que conseiller l’excellent guide rédigé par Jean-Claude Taymans alias JCT (http://www.jctdive.be/page-version2004/website-plongee-bord/index.html) qui donne tous les éléments pour choisir son type d’héberge
      • 7
        Salut,   Voici ma video, suite a ma croisiere au BVI (British Virgin Islands) en Septembre 2022.   Ce fut une aventure, merci a l ouragan, Fiona. Je suis reste bloque 3 jours a Puerto Rico, ville ferme, hotel fonctionnant a moitie, tous les vols annules jusqu au Lundi, j ai pu prendre un vol vers Saint Thomas (car vols via A320, alors pour pour BVI, c est avion a helices), puis ferry de Saint thomas jusqu a Tortola.   Mer plutot calme vu les conditions, nuages
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.