Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

BASTIANOS Bunaken - Séjour Septembre 2018


    Messages recommandés

    Suite à ma première partie de mon voyage à LEMBEH, l’arrivée au BASTIANOS sur l'ile de BUNAKEN est plus agréable, le site est situé sur une grande plage, ce qui permet de marcher et donc de « s’évader » un peu du ressort.

    Il est d’ailleurs plus judicieux de faire dans un premier temps LEMBEH puis BUNAKEN, plutôt que le contraire. On apprécie mieux les plongées sur tombants après la plongée « muck-dive ».

    Le transfert assuré entre les deux ressorts, avec toujours assuré sans boisson de courtoisie (il fait chaud) dans le van, mais il y a entre les deux Bastianos une prise en charge totale des bagages et de la caisse de plongée (regroupant tout le matériel) entre les sites, très confortable.

    Site beaucoup plus convivial et bien plus agréable.

    Ayant la même catégorie supérieure de logement sur les deux ressorts, le bungalow mis à disposition est très agréable. Par contre le « room-service » est NUL ! Elle ne nettoie pas la salle d’eau (les mêmes traces de salissures seront présentes pendant les dix jours du séjour !) – (elle ne peut pas se reposer sur les lits, pianoter sur son mobile et assurer l’entretien). Je suis obligé de lui demander de me changer les serviettes ou les draps selon les règles des BASTIANOS, c'est le manager (Mike) qui le lui demandera et elle finira par le fera finalement !

    Bien meilleur Room service à LEMBEH.

     

    Par rapport au BASTIANOS de LEMBEH, le manager est absent (à l’opposé de celui de LEMBEH).

    Le WIFI est également gratuit, mais le débit est toujours aussi faible.

     

    La restauration est bien meilleure qu’à LEMBEH, beaucoup plus de choix aussi bien pour le petit-déjeuner, le déjeuné ou le diner. Et un service à table de qualité !

     

    A l’identique de LEMBEH (ce doit être une consigne de la manager des deux BASTIANOS), ils vont à l’économie pour les sorties bateaux (donc sur les sites au plus près). Pour des demandes particulières il faut payer ! Alors que l’on dispose d’un package de plongées.

    Contrairement au BASTIANOS de LEMBEH, il y a le soir une vraie ambiance, ceci grâce à la musique au bar ouvert tous les jours, et grâce au mobilier à proximité mis à disposition pour échanger entre plongeurs, grâce aussi au coin lecture et à la bibliothèque bien remplie, …

    Bref le site est beaucoup plus convivial.

    Ce qui manque par rapport à LEMBEH ce sont les plongées de proximité depuis le ressort.

    Il y a une excellente ambiance sur les bateaux, ceci est dû aussi avec la complicité des plongeurs.

    Pour les plongées :

    • A l’identique de LEMBEH, le personnel n’a pas de formation pour la manipulation du matériel, lors du transport au centre de plongée ou lors de la remontée sur le bateau, ils attrapent l’équipement pas le détendeur au lieu du robinet de la bouteille, ce qui détériore l’axe du détendeur et casse les joints internes (c’est ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises (sur un LEGEND LX), avec la difficulté de trouver la bonne taille de joint, heureusement qu’il a des touristes qui possèdent des boites de maintenance – ayant oublié la boites avec les joints)
    • Dans la manipulation du matériel, il y a également le non respect du matériel photo (ils ne savent pas comment le prendre, le prenne par les bras en carbone, …) ils ont sérieusement endommagé le dôme de mon fish-eye,
    • Le site de BUNAKEN, permet de visiter les spots de SILADEN, MANADO TUA ISLAND, car ces deux iles sont assez proches, mais impossible d’aller vers MONTEHAGE ISLAND ou NAIN ISLAND (réputé pour le pélagique), car ces deux dernières iles sont trop distantes (il y aura toujours une bonne excuse pour ne pas s’y rendre, liée à l’économie encore), très dommage !
    • AMBAT est le guide à choisir pour ses qualités, notamment pour dénicher des espères rares et emblématiques des sites autour de BUNAKEN,
    • Sites qui sont majoritairement des tombants, donc avoir un bon niveau, surtout pour la stabilité,
    • Le personnel n’a aucune qualification PADI ou autre, lors de la signature des carnets de plongée, ils n’ont pas de numéro d’accréditation.
    • A la fin du séjour, ils s’occupent de votre matériel, notamment du rinçage et séchage de la combi, de la stab. Ce qui permet de partir avec du matériel presque sec.

    Point positif lors du règlement de sa note de fin de séjour : les extras de plongée tels que le NITROX ou les bouteilles de 15L sont payants. Pour le NITROX il est affiché une dégressivité du prix avec le nombre de plongées, mais rien n’est précisé pour les bouteilles de 15L.

    Cependant lors du paiement, c’est avec surprise qu’ils appliquent cette dégressivité sur tous les extras.

    Et enfin retour à l’aéroport de Manado en bateau puis par van, toujours sans bouteille d’eau de courtoisie !

     

    Une petite astuce pour le poids des bagages à l’aéroport de Manado (avec la compagnie SLIKAIR, compagnie régionale et sûre de SINGAPORE AIRLINES), essayer d’aller au guichet à l’extrême droite (réservé normalement à la classe BUSINESS, car la balance est déréglée et on gagne quelques kilos –environ 3 à 4kg). Quand on en limite en poids, c’est très agréable, de plus ils ne sont pas très regardant apparemment sur le poids des bagages.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pas de bol pour toi ! Nous l'an dernier étions à coté, chez Froggies, et c'était impeccable, propreté des bungalows, bon restaurant, équipement au top, bonne qualification des encadrants plongée. Nous sommes revenus très satisfaits.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 9
        De retour d' un superbe séjour en république dominicaine.   Après plusieurs annulations, reports, notre agence nous a proposé de partir, début décembre. Une première sur cette période et pas de regret. Test au départ pour éviter une quarantaine, peu de monde à l' aéroport, pas de contrôle supplémentaire, idem à l' arrivée en république dominicaine. Nous avons passé les deux premiers jours à Cap Cana puis au Club Med de Punta Cana pour le reste du séjour où le centre Blue divers in
      • 41
        Les préparatifs :    Enfin un nouveau voyage plongée qui se profile.   Ayant un petit créneau de dernière minute, j’ai réussi à organiser notre retour sur Ustica. Malheureusement Orca Diving Ustica ne pouvait nous accueillir que jusqu’au samedi 26 septembre. En effet un groupe de la région parisienne arrivait et donc nous ne pouvions plus plonger avec Orca qui était complet à partir du dimanche 27.    Pour les informations officielles sur Orca Diving Ustica c’est
      • 20
        Comme suggéré par @brenique 🤣, voici un petit CR de mon séjour à Marsa Shagra en août 2020. Si vous avez des questions, je suis tout à fait prêt à y répondre...   Le contexte Initialement, le plan était de faire une croisière Diving Attitude du 8 au 15 août mais les vols qui étaient prévus pour rejoindre Hurghada ayant été annulés, il n'était plus possible de concilier un emploi du temps contraint et des vols pas simples pour rejoindre le bateau à temps. Ma petite soeur et mo
      • 17
        Bonjour   Des photos de retour de : Lembeh : https://www.flickr.com/photos/104946...57671941017028 et Bangka : https://www.flickr.com/photos/104946...57671942028588 Vos avis, suggestions, critiques, etc. sont les bienvenus !
      • 22
        Urgent... ou presque   Bonjour,   Voilà, j'ai craqué... je viens de prendre un billet pour Hurghada du 2 au 9 septembre Je cherche une mini croisière plongée (3 jours) aux alentours d'Hurghada mais je ne trouve ce format qu'au nord (genre Ras Mohamed-Tiran)   Vu le timing un peu juste (je prévois quand même une journée au Caire pour visiter le musée et les pyramides), je ne souhaite pas faire plus de 3 jours. N'ayant jamais testé la croisière plongée (et
    ×
    ×
    • Créer...