Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi encadrer et enseigner la plongée ?


nanobulle

Messages recommandés

Un DM peut travailler et être vendu aux clients plus ou moins n'importe où en tant que "professionel PADI". Je suppose qu'un N4 pourrait travailler et être vendu aux clients en tant que "amateur FFESSM" mais je suis pas convaincu que ça ait le même valeur marchand.

 

 

 

 

Je n'avais pas saisi que tu parlais d'un monde où l'associatif serait banni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi banni ? Sans encadrables, un N4 a effectivement plus ou moins le même rôle qu'un DM mais avec une formation plus lourde et sans le côté "vendable". Mais ça ne l'empêche pas d'exister.

 

Je n'avais pas saisi que tu parlais d'un monde où l'associatif serait banni.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel plongeur autonome peut "encadrer" des autres plongeurs autonomes, pas besoin d'être moniteur pour ça.

 

C'est, peut-être, pour ça, que les autonomes, entre eux, n'ont pas besoin d'encadrant :trigolo: :trigolo:

Lapalissade, quand tu nous tiens.

 

Mon propos n'était pas celui-ci. Il consistait à partager un constat. De nombreux plongeurs, ayant les prérogatives pour être autonomes, demandant pourtant à être encadrés pour différentes raisons de confort. C'est juste un constat, qui me fait penser que supprimer les PE, ne conduira pas forcément à moins de travail à effectuer en centre de plongée.

 

Pourquoi banni ? Sans encadrables, un N4 a effectivement plus ou moins le même rôle qu'un DM mais avec une formation plus lourde et sans le côté "vendable". Mais ça ne l'empêche pas d'exister.

 

Un DM, en France, n'est pas plus vendable ... Je suppose que ça veut dire bankable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est, peut-être, pour ça, que les autonomes, entre eux, n'ont pas besoin d'encadrant :trigolo: :trigolo:

Lapalissade, quand tu nous tiens.

 

si je pourrais me permettre de te citer :

 

"..mon grand étonnement, je vois souvent venir en SCA comme en Club, des plongeurs potentiellement autonomes, qui, ne connaissant pas les sites, demandent à être encadrés.

 

Malgré leur "aisance" dans l'eau et leur connaissances techniques, ils choisissent le confort de l'encadrement et/ou du "guidage" pour bénéficier d'une absolue quiétude lors de cette prestation de service.on propos n'était pas celui-ci. Il consistait à partager un constat. De nombreux plongeurs, ayant les prérogatives pour être autonomes, demandant pourtant à être encadrés pour différentes raisons de confort..."

 

Pas besoin d'être N4 ou moniteur pour "encadrer" ce genre de plongeur. Un PA20 ou PA40 fait l'affaire. Dans l'absence totale de PE, quel serait l'intérêt du niveau quatre?

 

Un DM, en France, n'est pas plus vendable ... Je suppose que ça veut dire bankable.

 

La présence d'un DM en France ou ailleurs va attirer des clients qui cherche un professionnel PADI de la manière qu'un N4 en France pourrait attirer des clients qui cherche un FFESSM. Faudrait peut être laisser aux professionnels de décider lequel ils peuvent vendre le plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la réponse est simple, à ce stade de la législation, aucun des deux :trigolo:

 

Non, un PA20 ou PA40 ne suffit pas. Les clients souhaitent un encadrement expérimenté cad "un moniteur" ... dans leur esprit, pour leur confort. Sinon ils ne le demanderaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, avec un "vieux" copain de mon club (2000 plongées au compteur), qui est aussi en vacances à La Réunion, nous avons fait une très belle petite plongée de 63 mn encadrés par un N2 que nous avons spontanément désigné comme étant le GP .

Qu'il est doux d'être encadré, j'ai adoré :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

. De nombreux plongeurs, ayant les prérogatives pour être autonomes, demandant pourtant à être encadrés pour différentes raisons de confort.

.

 

Je crois surtout qu'ils aimeraient être guidé sur des lieux qu'ils ne connaissent pas, et pas encadrés. Et c'est pas du tout mais alors pas du tout la même musique.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre guidés et encadrés est bien clair pour moi comme mon post précédent le précise d'ailleurs.

Je confirme bien... Bien entendu, guidés aussi, mais certains veulent être encadrés afin que cette partie aussi soit gérée pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors structure chacun vit sa vie, maintenant si ça n'était pas le cas, peux tu nous dire qui était désigné comme GP dans votre palanquée ( sur la fiche de sécu ) ou peut être étiez vous simplement déclarés en autonomie ;)

 

Réponse juste en dessus #54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois surtout qu'ils aimeraient être guidé sur des lieux qu'ils ne connaissent pas, et pas encadrés. Et c'est pas du tout mais alors pas du tout la même musique.

 

Salut, Etre guidé est aussi pour moi un grand confort, pas besoin de prendre ses repères de fouiner pour trouver des trucs, se "tracasser" pour revenir sous le bateau. Bref le confort d'être assisté de A à Z dans le déroulé de la plongée, mais pas pour la sécurité (si on peut distinguer les 2..pas sur a 100% )

 

Après c'est pas forcement ma recherche, mais j'avoue que quand je fais de la photo en vacances avec un guide pour nous 2 c'est vraiment le pied… je m'occupe de moi, enfin des photos, je garde un oeil sur madame, mais comme elle reste toujours avec le guide moi j'suis tranquille. Après rien ne nous empêche de faire notre vie sans guide.. cela a du bon aussi.

 

Mais j'avoue que le PE juste comme passerelle pour passer PA est une idée pas trop mauvaise… le soucis c'est que beaucoup reste bloqué (par flemme souvent, par comfort?) au PE 40… (j'en sais quelque chose) la cela devient discutable.

Mais il y a aussi certain(e) qui ne sont tout simplement pas capable de…. faut il leur interdire le PE40 pour autant, alors qu'ils peuvent profiter de tant de site entre 20 et 40 encadré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce discutable que des plongeurs souhaitent rester PE, par flemme, par confort ou autre raison hédoniste ? :trigolo:

C'est juste pour comprendre.

 

C'était pour rebondir sur un post qui disait que tout le monde devait etre PA….

Je voulais dire que ce point la est discutable… il y a des arguments pour mais aussi pour le PE… --> discussion

 

 

 

J'ai ma femme N2 donc PE 40…. je sais qu'elle ne VEUT pas passer le N3 ou le PA40... elle n'y voit aucun intérêt.. elle doit etre comme beaucoup d'autre plongeur.

 

 

On peut/ devrait aussi je pense discuter sur la définition d'un PA (pas celle du MFT bien sur, parce que cette définition est clairement définie noir sur blanc pour la France)…

le PA Plongeur Autonome…. quelles sont pour vous les acquis nécessaires… et bien sur ses prérogatives..

 

 

Bon je vais chercher les chips

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut/ devrait aussi je pense discuter sur la définition d'un PA (pas celle du MFT bien sur, parce que cette définition est clairement définie noir sur blanc pour la France)…

le PA Plongeur Autonome…. quelles sont pour vous les acquis nécessaires… et bien sur ses prérogatives..

 

Pour le coup les MFT justement sont plutôt pas mal. Loint de moi la volonté de lancer une guerre de chapelle mais quand on pense que 2 Advanced avec 12 plongées dans le carnet peuvent plonger en autonomie à 30m (même si dans la pratique c'est rarement le cas) ça me semble un peu juste, il est dommage que tant de plongeurs zappent le Rescue.

 

Après le problème, quelque soit l'organisme de formation, c'est que les compétences sont uniquements définies en terme de profo

ndeur. Deux N2 peuvent plonger à 20m en Bretagne dans une eau à 10° en plein courant, mais ne pourrait pas aller à 22m à la Réunion à 28° avec une visibilité de 40m?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.