Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nanobulle

Pourquoi encadrer et enseigner la plongée ?

Messages recommandés

Invité Invité

Qu'est ce que tu entends par "objectifs societaux" par rapport à enseignement de la plongée ?

Je parle d’une pédagogie qui se pratique dans le respect des individus, qui prend en compte leurs connaissances, leurs aspirations, leurs objectifs individuels et sociétaux et dans laquelle les moniteurs sont des « facilitateurs d’apprentissages » et pas des bourriques mal dégrossies chargées de remplir d’exercices éculés les élèves, comme on peut le faire pour les pots de yaourt vides.

Cela est-il ridicule ?

Pour revenir au sujet.

J’ai un doute en lisant les interventions des uns et des autres.

Est-il encore possible d’affirmer « je suis devenu moniteur de plongée parce que la pédagogie me passionne», sans passer pour un pédant prétentieux ?

Et quand je parle de « pédagogie », je n’évoque pas l’approche réductrice classique qui consiste à inoculer aux élèves, les gestes de la plongée, généralement par le miracle de la démonstration.

Je parle d’une pédagogie qui se donne pour objectif de modifier en profondeur le comportement des élèves, à les faire passer de terriens patauds à des êtres sous-marins élégants et intégrés dans le milieu sous-marin.

Je ne parle donc pas de celle dont le contenu est gravé dans le marbre du MFT, et exigé dans les brevets d’initiateurs et de MF.

Je parle d’une pédagogie qui se pratique dans le respect des individus, qui prend en compte leurs connaissances, leurs aspirations, leurs objectifs individuels et sociétaux et dans laquelle les moniteurs sont des « facilitateurs d’apprentissages » et pas des bourriques mal dégrossies chargées de remplir d’exercices éculés les élèves, comme on peut le faire pour les pots de yaourt vides.

Cela est-il ridicule ?

Je me souviens de deux professions de foi, la mienne, qui est aux antipodes de.... d'une vocation pédagogique, et celle de Berny qui préfère chopper ses stagiaires au palier.!

Entre les deux il semblerait que Jeff soit imprégné d'une certaine aura pédagogique... Après, effectivement, il semblerait qu'il n'y ait, au sein de nôtre communauté , que peu de belles vocations...

O tempora, o mores...

Cela est-il ridicule ?

C'est ce qu'on m'avait inculqué à l'epoque au CREPS d'Antibes, ma vision de l'enseignement avait alors complètement changé et j'avais pris une grosse claque dans ma G.... tout auréolé de mon futur statut d'élève moniteur brevet d'etat.

Comment dire, apres une journee de cours, j'etais redescendu de 2 ou 3 crans et je n'etais pas le seul !!

Apres, il y a eu ce qui comprenait cette nouvelle approche et ce qui ne l'avait pas compris, cela n'a pas forcement etant penalisant lors de nos UV.

GA envisageait meme de nous laisser venir avec nos cours lors des examens pédagogiques car pour lui, l'essentiel n'etait pas ta connaissance, mais de savoir transmettre cette connaissance.

A+

:biere:

Qu'est ce que tu entends par "objectifs societaux" par rapport à enseignement de la plongée ?

Salut Shapeshifter,

Pour faire court, c'est un des facteurs qui fait qu'un individu essaie de se demarquer ou d'adherer à un groupe et tu dois donc prendre ça en compte lorsque tu enseignes afin d'adapter ton approche et donc ton enseignement par rapport à son besoin.

Tu dois te poser la question avant toutes choses de savoir pourquoi il est là, le fait de vouloir plonger n'etant pas et surement pas le besoin de voir les pitites poissons dans son inconscient.

Ton enseignement y gagne beaucoup une fois que tu as compris ça, car en tant que moniteur et à travers la plongee (ou n'importe quel autre sport ou activite) tu va repondre a un besoin disons plus primaire et qui n'est pas toujours exprimé, même inconnu ou ignoré de ton eleve/client

(c'est pas un peu pédant comme phrase :cool:? )

A+

:biere:

L'apprentissage d'une discipline, quelle qu'elle soit, ne sert jamais le seul objectif de l'acquisition de la capacité à réaliser le geste technique propre à la discipline visée. La plongée n'est pas une fin en soi, mais un outil utile à l'atteinte d'un but propre: accès à une ressource "cachée", insertion dans le milieu aqueux, découverte d'une nouvelle dimension; Ce n'est qu'un élément dans une chaîne de la dynamique sociale de l'individu. C'est d'autant plus prégnant si l'on agit dans le cadre andragogique. Tout est social, dans le sens politique noble du terme.

Je m'inscrit, pour ma propre expérience, totalement en faux !

Autant je revendique le fait que côté encadrement je suis une quiche, autant je revendique ma vocation de plongeur.

Je me souviens, à 9 ans, être passé à Istanbul, dans l'église Ste Sophie, et avoir fait, alors que j'étais à des milliers de kilomètres de la mer, le vœu suivant:

Un jour je serais plongeur....

Je m'inscrit, pour ma propre expérience, totalement en faux !

Autant je revendique le fait que côté encadrement je suis une quiche, autant je revendique ma vocation de plongeur.

Je me souviens, à 9 ans, être passé à Istanbul, dans l'église Ste Sophie, et avoir fait, alors que j'étais à des milliers de kilomètres de la mer, le vœu suivant:

Un jour je serais plongeur....

Istambul à des milliers de kms de la mer !!!???:captain:

De la "mer(e) patrie" sans doute !:tromaran:

Je vivais à plusieurs milliers de km de la mer était le terme plus exact !

Pour une fois que j'utilise mon smartphone pour poster je me suis troué !

Shame on me

Edit > Smartphone + Délicieux Punch de la Réunion ... Serait le terme encore plus exact !

De la "mer(e) patrie" sans doute !:tromaran:

Voire même ... "La Bonne Mère " ..... :lol:

Ste Sophie = Constantinople, non?:cool: