Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Configuration bloc supplémentaire sur recycleur


kiloas

Messages recommandés

Salut,

Je vais ajouter un bloc 2L carbone à ma configuration actuelle recycleur afin d'avoir une redondance en oxy.

Je pensais acheter ceci :

https://www.innodive.com/store/argon-98/support-bouteille-argon-100mm-867.html

avec un robinet a volant vers le bas :

https://proteushop.fr/fr/robinets-simples/30210-robinet-vertical-m18x15-din-230b-oxygene-3004600013344.html

 

D'autres idées pour fixer proprement mon 2L où j'ai fait le bon choix?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais ajouter un bloc 2L carbone à ma configuration actuelle recycleur afin d'avoir une redondance en oxy.

Je pensais acheter ceci :

https://www.innodive.com/store/argon-98/support-bouteille-argon-100mm-867.html

avec un robinet a volant vers le bas :

https://proteushop.fr/fr/robinets-simples/30210-robinet-vertical-m18x15-din-230b-oxygene-3004600013344.html

 

D'autres idées pour fixer proprement mon 2L où j'ai fait le bon choix?

Merci.

 

Pour la fixation, j'ai récupéré des sangles de ce genre pour le bloc air d'étanche à gauche. A droite, la redondance d'o2 avec des bungees. Ça marche bien aussi.

 

Je dirai que la seule contrainte est la taille du bloc qui ne doit pas gêner l'accès à la robinetterie des blocs principaux du recycleurs qui doivent rester accessibles si tu es en électronique (cas de la défaillance de l'électronique, des cellules ou du solenoid).

 

Perso, j'utilise l'électronique en mode "parachute" (set point à 0,7) et j'injecte manuellement avec le bloc de "secours" qui est aussi plus facile à démonter pour le regonflage que les fixations sur mon meg quand c'est mal graissé.

 

Pour le robinet, j'ai fait le même choix afin de ne pas confondre avec les blocs principaux. Ils sont moins facile à manœuvrer sous l'eau mais ce n'est pas vraiment un problème car ça se déconnecte facilement de l'inflateur du faux poumons ou avec un flow stop.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux options... fixer le bloc sur la plaque ou bien sur la canister à l'aide d'un jeu de fixation shadow.. Je pense m'orienter vers l'option 1.
J'avais essayé la fixation sur la plaque avec un bloc de 1 l pour l'étanche mais je n'aimais pas. Ce bloc me "gênait". Du coup j'avais installé ces fixations pour le mettre sur la caisse. Désormais avec le JJ, la question ne se pose plus. Il est conçu avec des rails de fixation permettant d'y mettre facilement 4 blocs.

 

T'as des photos de ton montage voir ce que ca donne?

Je dois avoir des photos qui trainent mais je n'ai plus cette machine depuis 3 ans.

 

 

Edit : voici ce que j'ai trouvé comme photos via FB.

 

989882683_supportbloc1.jpg.0c1464577bfc0b0e0053f4edb067d662.jpg

 

1196815348_supportbloc2.jpg.d8070fe4e4ab65625ae697dc0881a9be.jpg

Modifié par pmk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à 2 balles. Pourquoi une redondance en O2 ?

Spéléo j'imagine ?

 

Sur ma machine, j'ai une redondance diluant avec un des bailout via l'inflateur o2 (je déconnecte au besoin). Les seules fois où j'ai du quitté la boucle c'est sur de l'hypercapnie. Occasion rare (pas trop). C'est un confort mental et physique sous terre ? Ou en mer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les bailouts (que ce soit TX ou O2/Nx) servent principalement de redondances (en secours si la boucle prend la flotte mais aussi pour alimenter la boucle au besoin). J'ai moi-même des QC6 sur mes bailouts pour la BOV puis également des direct systèmes pour pouvoir les connecter aux MAV et pouvoir fonctionner en injection manuelle. Par contre je n'ai pas vu encore l'utilité d'ajouter un bloc O2 supplémentaire (hors bailout). J'ajoute juste une 2L pour alimenter la sèche quand je suis en diluant Tx.

C'est le pourquoi de ma question. Pour quel usage utilisez-vous cette redondance O2 en plus de vos bailouts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gauche, gonflage étanche, à droite oxy backup , les deux accrochés sur la plaque. C'est un peut plus chiant à l'équipement, mais dans l'eau je trouve ça plus compact.(il m'arrive aussi de faire différemment, selon ce que j'ai sous la main)

Pourquoi une oxy en secours : en recycleur, l'idée c'est de quitter la machine le plus tard possible et l'oxy c'est vraiment le truc dont tu ne peux pas te passer. Une galère sur l'oxy principal, c'est un classique, une fuite, un problème sur le détendeur etc ... Pour des plongées 'engagées" c'est vraiment une sécu simple à mettre en œuvre. C'est vrai qu'il existe des techniques de réchappe, mais c'est quand mêmes beaucoup plus simple de mettre une autre oxy , surtout qu'a coté de ça tu as souvent d'autres tache à gérer (pilotage scooter etc ...) et quand tu es profond, tu plonges contre la montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est peut etre un confort psychologique mais en gros c'est dans une logique de mutualisation des gaz.

Binome 1 : BO TX 20/30 + mon 2L oxy

Binome 2 : BO TX 20/30 + BO Nx50

 

Ca me permet de rester sur le boucle en cas de problème sur l'O2, de filer de l'oxy a mon binome en cas de pb sur son O2 pour assurer serrainement la remontée.

Ca permet aussi de faire 15min de palier a l'oxy pur en CO si le recycleur n'est plus utilisable.... Je compte monter a cet effet un second etage qui se branche sur DS.

Voila juste quelques idées pour palier a certains pbs et eviter de prendre un second bail out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte monter a cet effet un second etage qui se branche sur DS.
Le débit passant est suffisant ?

 

il est fixé sur quoi ton rail sur lequel bien se cliper ton bloc?
J'avais percé 2 trous sur le côté de la caisse et fixé le support par 2 vis/écrous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est peut etre un confort psychologique mais en gros c'est dans une logique de mutualisation des gaz.

Binome 1 : BO TX 20/30 + mon 2L oxy

Binome 2 : BO TX 20/30 + BO Nx50

 

Ca me permet de rester sur le boucle en cas de problème sur l'O2, de filer de l'oxy a mon binome en cas de pb sur son O2 pour assurer serrainement la remontée.

Ca permet aussi de faire 15min de palier a l'oxy pur en CO si le recycleur n'est plus utilisable.... Je compte monter a cet effet un second etage qui se branche sur DS.

Voila juste quelques idées pour palier a certains pbs et eviter de prendre un second bail out.

 

En bref tu t'en sers plutôt comme un BO O2. Pourquoi ne pas prendre alors un vrai BO avec au mini une S40 (une S40 en BO ne prend pas des masses de place et n'a pas le poids d'une 7L) ?

Je mutualise également avec mon binôme. Comme je le disais précédemment mes BO sont tous montés avec QC6 et direct système. Ce qui me permet de les brancher sur les MAV et donc au besoin tj avoir du gaz dispo injectable dans la boucle du recycleur (pour moi ou mon binôme).

D'autant que si tu fixe ta 2L à ton recycleur cela ne sera pas très facile de lui passer la bouteille. Certainement moins facile, en tout cas, qu'un BO monté en latéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En bref tu t'en sers plutôt comme un BO O2. Pourquoi ne pas prendre alors un vrai BO avec au mini une S40 (une S40 en BO ne prend pas des masses de place et n'a pas le poids d'une 7L) ?

Je mutualise également avec mon binôme. Comme je le disais précédemment mes BO sont tous montés avec QC6 et direct système. Ce qui me permet de les brancher sur les MAV et donc au besoin tj avoir du gaz dispo injectable dans la boucle du recycleur (pour moi ou mon binôme).

D'autant que si tu fixe ta 2L à ton recycleur cela ne sera pas très facile de lui passer la bouteille. Certainement moins facile, en tout cas, qu'un BO monté en latéral.

 

Ou, je fais un truc dans le même style, j'ai un DS sur une S40 d'O2 en bailout. Si je devais avoir un soucis avec mon 3l interne, bien que je ne vois pas bien lequel, je connecterai le DS sur mon faux poumon et je finis en manuel. Alternativement, j'ai une vrai source d'O2 en OC en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
    • 10
      Bonjour !   Je souhaiterais avoir un avis sur le programme suivant, voyage plongées accompagné de 17j/24 plongées en Polynésie française..   Sélectionner dans le lien, puis description / programme. https://ultramarina.com/voyage/polynesie-francaise/sejour-plongee/odyssee-polynesienne-plongees-et-culture/20764   Attention, je ne demande pas d'avis sur la partie financière, je m'en fiche complètement : je n'ai pas beaucoup d'argent, mais comme d'habitude pour nos
    • 6
      Bonjour, Je sais qu'on vous demande souvent de répondre à des questionnaires réalisés dans le cadre de formation DEJEPS Plongée... Si ma demande entre bien dans le cadre d'une étude/projet DEJEPS ... Elle est un peu différente car j'ai choisi une thématique un peu particulière et   JE VOUDRAIS INTERROGER DES PLONGEURS QUI ONT ARRETE DE PLONGER... DEPUIS AU MOINS 2 ANS (VOIR BEAUCOUP PLUS...)   Du coup, merci de ne PAS REPONDRE à ce questionnaire (je me doute bien qu
    • 1
      Bonjour à tous,   J'ai une question technique.  Quelqu'un à déjà ou à un RETEX sur l'utilisation de cellule à connecteur MOLEX type REVO ou COAX type JJ sur un APDIVING ? J'en ai un peu marre des cellules qui coule ... Je réfléchie donc à utiliser des cellules qui ne coule pas via un adaptateur     Merci d'avance, 
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.