Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Algorithme Suunto RGBM Fused 2


ogillot

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Matt a dit :

Ça fait au moins 20 ans que j'entends que les Suunto sont trop sécuritaires et que c'est hyper chiant. 

 

Ça les empêche pas de vendre leurs ordis :)

parce que les autres plongeurs ont le même, et qu'on a bourré le crâne en enseignant qu'il fallait se mettre d'accord sur les moyens de décompression
parce que c'est fiable, à part le capteur de pression.
parce que c'est sécuritaire.

parce que la majorité des plongeurs ne dépassent pas 40 m, et que Suunto fait le job en air/nitrox.

parce qu'ils ont introduit le durcissement négatif P-2 🙂 

parce qu'on les trouve en magasin, de façon majoritaire.

parce que la marque a bonne réputation.

mais aucune chance d'investir l'hélium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, caolila a dit :

L'Eon est de toutes les façons commercialement mort… cela a été déjà dit.

Il est vieux… a une réputation de m....de etc etc... donc a quoi bon s'acharner. Suunto ferait bien d'en sortir un nouveau et de proposer un échange a un bon prix.. 

 

Pourquoi faudrait-il les échanger si, comme dit Matt, il fait très bien son job si on plonge à l'air jusqu'à 40m et que ceux qui vont au-delà sont une toute petite minorité ?

 

Il faut le laisser où il est, quitte à lancer un nouveau modèle estampillé tech qu'on viendra plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les ordinateurs Suunto sont de bons ordinateurs pour la plongée récréative.

 

Ils suffisent amplement à la plupart des plongeurs qui ne font que peu de plongées chaque année, ou au DM et instructeurs qui donnent le rythme des plongées lors des cours ou des plongées d'exploration.

 

Par contre, pour les plongeurs plus assidus, ou qui font régulièrement des croisières ou des voyages plongée avec de nombreuses plongées successives, ils deviennent carrément rébarbatif au bout d'un certain temps. Et c'est un euphémisme... 

 

C'est parce que j'en avais marre d'être toujours le facteur limitant durant mes plongées que j'ai décidé de changer mon fidèle Zoop pour un autre ordinateur avec un algorithme ZHL-16C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Par contre, pour les plongeurs plus assidus, ou qui font régulièrement des croisières ou des voyages plongée avec de nombreuses plongées successives, ils deviennent carrément rébarbatif au bout d'un certain temps. Et c'est un euphémisme... 

 

Non, jamais rien remarqué de cela avec mon Vytec en croisière. J'ai plongé avec des équipiers qui n'avaient pas de Suunto et on n'a jamais eu plus d'une minute ou deux d'écart au palier, en + ou en -.

 

NB : ça serait pas comme la légende urbaine qui dit qu'il ne faut pas se doucher avec son Suunto de peur de devoir faire des paliers sous la douche :froglol:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MomZo a dit :

plongeurs plus assidus, ou qui font régulièrement des croisières ou des voyages plongée avec de nombreuses plongées successives, ils deviennent carrément rébarbatif au bout d'un certain temps. Et c'est un euphémisme... 

 

Autant pour les 45+ à l'air okay mais pour les successives je n'avais pas remarqué de différences avec les autres ordinateurs ou vraiment faible, après sur du 0-40m à l'air, de mémoire il me semble qu'il était plus aggressif (moins conservateur) que certains ordinateurs plus répandus.

 

Wanna be... mouais...

Je pense qu'il y a un vrai marché pour ce genre d'ordi, son algo ne l'a pas aidé, mais pas tout le monde va à 60m, il fait le job pour 90% des plongeurs (voir plus) et si la MAJ et le Fused 2 sont encore mieux que sur la D5 (profil de remontée par palier et plus continu) ca peut devenir une vraie alternative au G2 ou i770R qui ne sont pas exempt de tout reproches non plus...

 

Combien voit-on de post de personnes souhaitant un ordi vraiment lisible avec un gros affichage, fiable, facile etc. pour le coup @Matt à raison, il n'a pas un wagon mais un train d'avance niveau interface, multi-modes, plusieurs configuration et full customisable... sur ce segment son grand rival c'est Mares uniquement à cause de son positionnement tarifaire.

 

Les plongeurs qui font du tek/sout/trimix/CCR etc. vous avez tous des OSTC/Shearwater, vous n'êtes pas leur cible de marché, c'est plutôt le plongeur casu et/ou avec un peu de fric qui veut un bel objet ou qui est déjà dans l'environnement Suunto (Spartan etc.) et dans ce cas la son plus grand rival c'est la D5.

Modifié par Toto Wazabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gKatarn a dit :

Non, jamais rien remarqué de cela avec mon Vytec en croisière. J'ai plongé avec des équipiers qui n'avaient pas de Suunto et on n'a jamais eu plus d'une minute ou deux d'écart au palier, en + ou en -.

 

Il y a 2 heures, Toto Wazabi a dit :

Autant pour les 45+ à l'air okay mais pour les successives je n'avais pas remarqué de différences avec les autres ordinateurs ou vraiment faible, après sur du 0-40m à l'air, de mémoire il me semble qu'il était plus aggressif (moins conservateur) que certains ordinateurs plus répandus.

 

Alors là franchement, c'est de la mauvaise fois. Je ne suis pas le seul a avoir remarqué ce durcissement à outrance lors de plongées successives rapprochées. 

 

Comme des données factuelles valent souvent bien plus qu'un long discours, je vous invite à lire cet article et à jeter un coup d'oeil aux résultats. 

 

comparaison_dive_computers.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @MomZo j'ai regardé l'excel et euh… ??? j'avoue ne pas trop comprendre le contenu,

Tu peux faire une petite explication de texte stp...

Merci

 

 

Je viens de lire l'article, mais je ne vois pas de neon, je ne vois pas non plus le G2 dans l'article alors qu'il est dans le fichier Excel… 

 

et le "comble" c'est que la profondeur max est de 100 pied --> 30 m.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MomZo a dit :

 

 

Alors là franchement, c'est de la mauvaise fois. Je ne suis pas le seul a avoir remarqué ce durcissement à outrance lors de plongées successives rapprochées

 
Honnêtement je l’ai pas gardé hyper longtemps, et je ne suis pas sûre d’avoir fait  des successives très rapprochées à 35/40m...  donc difficile de te répondre mais ce n’est pas de la mauvaise foi ;)

 

Par contre, je me souviens d’une consécutive sur 40m les deux c’était ultra sport mais pas que pour mon Eon, genre 42min de palier... c’était très drôle (et formateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont fait un comparatif de plusieurs ordinateurs du marché, dans un caisson hyperbare, et dans leur mode de fonctionnement le moins conservateur (à part pour le Perdix qui a des mesures en conservatisme moyen et faible car ils en avaient deux)

 

La procédure est la suivante et consiste a afficher la NDL de chaque ordinateur en fonction du temps écoulé et de la profondeur en cours de plongée. Ce qui donne un onglet par plongée dans le fichier Excel. 

 

1/ Une première plongée de 55 minutes, avec une profondeur max de 30m, puis un intervalle de surface d'une heure. 

2/ Une deuxième plongée de 45 minutes, avec une profondeur max de 21m, puis un intervalle de surface de 2h. 

3/ Une troisième plongée de 45 minutes, avec une profondeur max de 24m, puis un intervalle de surface d'une heure

4/ Une quatrième et dernière plongée de 40 minutes avec une profondeur max de 18m

 

Sans parler des autres ordinateurs, il est facile de voir que le Suunto Zoop n'apprécie que modérément la 2e et la 4e plongée, et donne des NDLs bien inférieures au Perdix quelque soit la profondeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, caolila a dit :

Je viens de lire l'article, mais je ne vois pas de neon, je ne vois pas non plus le G2 dans l'article alors qu'il est dans le fichier Excel… 

 

et le "comble" c'est que la profondeur max est de 100 pied --> 30 m.... 

Une petite recherche Google et on trouve le test 2019 avec notamment la Suunto D5, le Mares Genius et Quad Air, le Scubapro HUD ou bien encore le Shearwater Nerd 2. 

Par contre, je ne trouve pas le fichier avec les résultats...

Je viens d'envoyer un mail au responsable de l'article pour obtenir ces données. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

 

 

Sans parler des autres ordinateurs, il est facile de voir que le Suunto Zoop n'apprécie que modérément la 2e et la 4e plongée, et donne des NDLs bien inférieures au Perdix quelque soit la profondeur. 

C'est pas un problème, tu fais la 1ère  plongée et tu passes ensuite à la 3ème directement... lol...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 5
      Bonjour, Une raison de plus pour utiliser l'excellent Subsurface, dans l'onglet "plus d'info" on a la charge de la pile de la sonde. Il me semble que DM5 ne donne pas cette info, c'est un comble. Je ne sais pas si c'est correct (elle est à 100% en ce moment la mienne), du coup vous avez des infos ? Des piles à autre chose que 100% ?  
    • 13
      Bonjour, J'ai un Eon Steel, auparavant j'avais un Vyper. Ce sont de très bons ordis, seulement sur les deux, quand je suis entre deux plongées et que je veut jeter un coup d'oeil à mon temps de no-deco, ben celui ci varie bien avec la profondeur que je mets, mais aucune différence en faisant varier l'intervalle de surface. Utilisez-vous cette fonctionnalité ? Est-ce que le fait que l'intervalle de surface je joue pas sur le no dev prévu est spécifique à Sunnto ?
    • 14
      Bonjour, Petite question en passant, j'ai un Eon Steel, d'après ce que j'ai compris l'algo RGBM Fused 2 est un algo à "M-Values", inspiré de Workman, mais sans possibilité de modifier des facteurs de gradients, contrairement à ce que le Buhlmann permets sur ce modèle de Suunto ? Merci d'avance,
    • 9
      Bonjour,   J'ai un problème avec mon suunto Cobra, il se met en veille au bout de 2 minutes et je dois le rallumer en permanence pour avoir les informations. Merci de votre aide. Yann
    • 0
      il ya quelques années, j'avais choisi d'installer dans ma console le Suunto Companion qui m'accompagne depuis très longtemps. or, il ne s'incrustait pas dans la place disponible dans ladite console.   J'ai donc modélisé un support, qui s'emboite dans la console, et qui permet de fixer le Companion tout en permettant de le récuperer sans etre obligé de tout casser. Ma première édition, c'était en PLA. ca fonctionnait bien, mais... il n'a vraiment pas supporté le sel et s'
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.