Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Exercices pratiques du Niveau 3


MomZo

Messages recommandés

Je suis N2. Lors de ma formation nitrox conf' j'ai fait deux remontées assistées de 35 à 20 ...en lac, de nuit...ben c'est pas simple :eek::eek::eek:.

Gérer les deux inflateurs, tenir l'assisté, essayé d'y voir quelque chose sur l'ordi (j'ai pas la chance d'avoir un OSTC ou un Perdrix avec un gros écran et de la couleur :decu:), essayer de savoir si on monte, on ne bouge pas ou on descend, dans le noir...comment dire....:malade::eek:

Je n'imagine même pas ce que ce doit être "en vrai"dans ces conditions :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette expérience doit te permettre d'en tirer des enseignements.

que dois-tu travailler, modifier, améliorer pour te simplifier la tâche le jour où tu devras intervenir ?

si cela doit passer par l'acquisition d'un ordinateur couleur, pourquoi pas ? quel est alors le prix de ta sécurité ? ou mets-tu le curseur

 

mais cela ne doit pas être le seul critère d'amélioration :

travail régulier sur la procédure d'assistance, sur les différentes techniques possibles d'une part

travail sur la ventilation et la stabilisation d'autre part

...

 

ce qui serait dommage, c'est de faire un constat (c'est compliqué) sans chercher à améliorer ce qui peut l'être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis N2. Lors de ma formation nitrox conf' j'ai fait deux remontées assistées de 35 à 20 ...en lac, de nuit...ben c'est pas simple :eek::eek::eek:.

Gérer les deux inflateurs, tenir l'assisté, essayé d'y voir quelque chose sur l'ordi (j'ai pas la chance d'avoir un OSTC ou un Perdrix avec un gros écran et de la couleur :decu:), essayer de savoir si on monte, on ne bouge pas ou on descend, dans le noir...comment dire....:malade::eek:

Je n'imagine même pas ce que ce doit être "en vrai"dans ces conditions :(

 

Remontées assistées de 35 à 20, en lac DE NUIT ? Wow, j'avais jamais entendu parlé de ça, était ce pour simuler un environnement fermé et/ou noir ?...Même en mer chaude et dans des conditions de calme total, les night dive ne se font en général qu'à un max de 20m et souvent moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette expérience doit te permettre d'en tirer des enseignements.

que dois-tu travailler, modifier, améliorer pour te simplifier la tâche le jour où tu devras intervenir ?

si cela doit passer par l'acquisition d'un ordinateur couleur, pourquoi pas ? quel est alors le prix de ta sécurité ? ou mets-tu le curseur

 

mais cela ne doit pas être le seul critère d'amélioration :

travail régulier sur la procédure d'assistance, sur les différentes techniques possibles d'une part

travail sur la ventilation et la stabilisation d'autre part

...

 

ce qui serait dommage, c'est de faire un constat (c'est compliqué) sans chercher à améliorer ce qui peut l'être

 

Pas de souci, bien sûr que j'ai l'intention de m'améliorer et de travailler tout ça...d'ailleurs j'attaque la formation N3 en avril. Là, la dernière remontée assistée que j'avais fait datait de mon N2 l'année dernière donc...

Effectivement c'est un exercice à refaire encore et encore, surtout dans ces conditions.

Déjà je me suis payé un masque à ma vue (et oui, presbyte à +2.50 sans verre correcteur, pas facile).

J'ai dit que cétait pas simple, j'ai pas dit que je l'avais totalement raté ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Remontées assistées de 35 à 20, en lac DE NUIT ? Wow, j'avais jamais entendu parlé de ça, était ce pour simuler un environnement fermé et/ou noir ?...Même en mer chaude et dans des conditions de calme total, les night dive ne se font en général qu'à un max de 20m et souvent moins...

 

Ben déjà disons qu'en lac c'est rarement "grand beau", et en général à 40 il y fait nuit même en plein été et en plein jour donc... ;-)

Ensuite les plongées "club" se font le mardi soir vers 20h00, et début novembre à 20h00 ben 'y fait déjà nuit :-) (nous étions les seul (2 élèves, le moniteur) ce soir là, pour finir la formation nitrox conf')

Donc en gros ça ne changeait pas grand chose par rapport à d'habitude...et autant savoir faire une remontée de nuit ici.

 

Pour ma part je n'emets aucune critique envers mon formateur sur le fait d'avoir fait ça, j'étais même carrément demandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Les objectifs principaux du niveau 3 sont :

- 1 l'autonomie en plongée profonde avec DP

- 2 l'autonomie complète dans l'organisation d'une plongée sans DP

 

Je rajouterai comme objectif secondaires pour mes élèves N3 de devenir des plongeurs complets de donner un coup de main au club... mais tout cela est un plus... encore un plus peut être pour certain d'être en situation d'aborder une formation N4...

 

Pour l'objectif n°1 je dégagerai 2 axes:

- 1A) gérer une plongée normale pour que justement il n'y ait pas d'incident( gestion de la décompression, de l'air, orientation, prévention des accidents ) et que la plongée soit interessante (connaissance de la faune, orientation, ...)

- 1B) gérer les incidents quand il se produise malgré tout

 

 

Les plongeurs N3 ayant déjà une expérience certaine du niveau 2, l'axe 1A) s'inscrit dans un renforcement des compétences et une gestion supplémentaire: celle de la décompression. En effet le P2 n'a que rarement à faire de la déco en plongée autonome

 

Pour mes plongeurs N3, un exercice de début de formation pour l'objectif 1A) peut être de gérer une plongée en autonomie à 30m sur un tombant sans jamais avoir son manomètre en dessous de 50 + 2 x la profondeur, en respectant un profil adequa, en ayant jamais plus de 10' de DTR à l'ordinateur et en ayant une attitude et des choix d'orientation permettant l'observation de la faune et le retour en sécurité au bateau. À chaque plongée, je modifie les exigences, ou les demande à mes plongeurs de définir les paramètres....

 

Voici un exemple....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les objectifs principaux du niveau 3 sont :

- 1 l'autonomie en plongée profonde avec DP

- 2 l'autonomie complète dans l'organisation d'une plongée sans DP

 

Cocernant le point 2, selon l’art À 322-99 du CDS, « plongeurs titulaires d’un brevet .... justifiant des aptitudes PA-60 peut évoluer dans l’espace 0-40... L’exploitant est informé... il entérine l’organisation mise en œuvre pour assurer la sécurité des plongeurs et le déclenchement des secours. ».

 

La référence n’est pas le Niveau 3 mais l’aptitude PA-60.

Donc N3, validé dans l’espace 0-40 par un E3 et dont seule l’aptitude PA40 est validée n’est pas éligible à cette disposition.

Et cela est toujours sous la responsabilité de l’exploitant de l’EAPS, Président du club associatif ou dirigeant de la structure commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sauf erreur de ma part seulement s’il est validé PA60, dans cet espace par un E4.

Si validé par un E3, limité à l’espace 0-40, il vaut mieux qu’il n’y est pas d’incident ensuite dans l’espace 0-60, car le E3 et le Président qui auront validés pourraient être inquiétés par la justice.

 

Mais si je me trompe, je suis preneur de l’explication qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je

Pour moi le N3 c'est le N3.. .c'est indiqué sur la carte PA60 … donc ….

 

Vous avez raison, si je regarde l’annexe III-14b :

N3 à la fois PE60 ou PA60 selon qu’il soit encadré ou non

 

et dans le MFT c’est précisé aussi dans le Profil Général « en autonomie » dans les espaces 0-40 ou 0-60 selon présence du DP sur site.

 

Mes excuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pas compliqué. Le N3 (PE60/PA60) est un autonome en liberté conditionnelle.

 

Pas de DP : 40m, ils organisent leur plongée. Président informé de tout ce qu'ils ont pas fait pour assurer la sécurité :)

Avec DP: 20, 40, 60m, autonomes ou encadrés, c'est le DP qui décident des aptitudes reconnues en fonction de l'expérience, de la pratique, du contexte (notamment sécuritaire).

 

Par contre, il est mentionné qu'on ne peut pas balader à 60m (encadrée) une personne qui ne possède pas de brevet. Le seul cas possible c'est en formation vers le PE60 ou le PA60 par un E4. Pas en formation, tu ne peux pas surclasser un PE40 ou un PA40 en PE60 si pas la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'écarte du sujet.

 

La plongée profonde, c'est la plongée en dessous de 20m.

 

Mon exemple d'exercice est d'ailleurs sur la gestion d'une plongée à 30m.

 

Le débat "Un N3 formé à 40m peut-il descendre à 60m" n'est pas inintéressant mais il faudrait alors ouvrir un fil approprié.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bon, j'ai obtenu mes certifications EFR et Rescue depuis le temps mais ma formation N3 a été décalée en Octobre car l'instructeur à Bali ne souhaitait pas faire la formation que pour moi... Maintenant, il y aura une femme qui ferait la formation en même temps que moi, donc nous serions 2 élèves.

 

En revanche, je me pose la question du choix de cette formation, et je regarde ce qui se fait chez TDI. Je suis bien intéressé par la formation AN/DP (Advanced Nitrox + Decompression Procedures) qui apprend la plongée avec décompression, avec un bi sur le dos, et un bloc de déco jusqu'à 100% d'oxygène (ou deux selon l'instructeur) Ça permet ensuite de plonger jusqu'à 45m avec déco surox.

 

Je suis toujours tenté par le N3 et ses 60m de prérogatives, mais je ne comprends pas que la formation se fasse toujours avec un seul bloc sur le dos... Du coup, AN/DP serait un bon pré-requis pour apprendre à plonger avec un bi, avoir la certification Nitrox confirmé et amorcer le N3 avec (beaucoup) plus de sécurité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.