Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

incident de plongée ....c'était quoi le problème ?


laloir

Messages recommandés

 

 

:+1: avec @pmk.

 

Même si tu amorces ta remontée "panique" en fin d'expiration normale, tu peux très bien avoir encore 3 litres d'air dans les poumons (valeurs classiques données dans les ouvrages : 1,5 L de volume de réserve expiratoire + 1,5 L de volume résiduel). Sur une remontée de 10 m à la surface, tu vas doubler ce volume et finir en surface avec 6 litres, soit grosso modo la capacité pulmonaire totale maximale. Et encore, 6L, c'est déjà pas mal. Beaucoup de pratiquants ont certainement moins. On est donc pas loin du seuil critique ... :confus:

 

J'ai souvent entendu dire que les alvéoles pulmonaires pouvait tenir 30% d'expension (d'où le chiffre souvent donné du risque de surpression pulmonaire dès 3m). Donc sur des poumons de 5L tu devrais pouvoir tenir un équivalent de 6.5L sans barotraumatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai souvent entendu dire que les alvéoles pulmonaires pouvait tenir 30% d'expension (d'où le chiffre souvent donné du risque de surpression pulmonaire dès 3m). Donc sur des poumons de 5L tu devrais pouvoir tenir un équivalent de 6.5L sans barotraumatisme.

Sur le plan mathématique, en prenant les valeurs à la virgule près, oui, ça passe.

 

Avec un peu de recul, un certain degré d'incertitudes sur : les volumes, la capacité totale, la limite d'expansion alvéolaire (certainement très variable d'un individu à l'autre), le seuil de surpression qui déclenche la rupture, je ne parierais pas la dessus.

 

Et ne comptez pas sur moi pour vérifier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh petite question c'est quoi "padi" pour toi ?

caolila , ....allons...le brevet ? , le certificat ? , le droit de se démerder un peux seul ?

Non, je crois que @caolila sait très bien ce qu'est PADI. Il était probablement intrigué par l'usage original du mot que tu fais.

 

"PADI", c'est une marque. Le nom d'un organisme de formation qui délivre des brevets, parmi beaucoup d'autres.

Dans une école PADI, tu peux par exemple obtenir le brevet "Open Water", certification d'entrée classique pour un débutant.

En cela, tu ne passes pas "le padi", mais "tu passes l'Open Water chez PADI".

Tout comme tu n'achètes pas le Mac Do, mais tu achètes un Burger ou un Big Mac chez Mac Do. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent entendu dire que les alvéoles pulmonaires pouvait tenir 30% d'expension (d'où le chiffre souvent donné du risque de surpression pulmonaire dès 3m). Donc sur des poumons de 5L tu devrais pouvoir tenir un équivalent de 6.5L sans barotraumatisme.

 

Scubaphil a mis des chiffres là où moi je m'étais contenté de parler "d'inspiration partielle". Ca peut arriver en début d'inspiration, avec effectivement les poumons "vides" (bien qu'ils ne le soient jamais), mais ça peut aussi arriver en fin d'inspiration avec 95% des poumons remplis. Et là, ta théorie ne passe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laloir Je ne sais absolument pas ce que tu connais ou pas de la réglementation concernant la plongée en France. Cherche voir et tu comprendras rapidement que

.allons...le brevet ? , le certificat ? , le droit de se démerder un peux seul ?... :surpris::surpris:
est très loin d'être une évidence comme tu le sous-entends.

 

Je ne suis pas un Pro de la plongée j'ai un job comme toi et si tu veux parler de programmation en mp pas de soucis ;).. mais la n'est pas le but de plongeur.com

 

Plongeur.com est une source de connaissances (plus ou moins exactes ;) ) et si tu ne trouves pas la réponse a tes questions il suffit de formuler une demande de précision.

 

Il y a ici des passionnés qui se feront un plaisir de te renseigner.

 

Excuse moi d'avoir voulu t'aider

 

:biere:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Scubaphil a mis des chiffres là où moi je m'étais contenté de parler "d'inspiration partielle". Ca peut arriver en début d'inspiration, avec effectivement les poumons "vides" (bien qu'ils ne le soient jamais), mais ça peut aussi arriver en fin d'inspiration avec 95% des poumons remplis. Et là, ta théorie ne passe plus.

 

95% très peu de chance. Prend une grande inspiration et vois ce que ça fait de remplir à 95% (enfin à peu prêt évidemment). Ce n'est vraiment pas un état naturel. Après je n'ai jamais eu de panne d'air donc difficile d'être sûr mais j'imagine que si d'un coup je n'avais plus d'air avec des poumons presque plein je pourrais avoir un reflex (mauvais dans ce cas) de souffler un peu pour essayer ensuite de reprendre une grande inspiration.

 

Et ne comptez pas sur moi pour vérifier.

 

On n'est bien d'accord. Mais je trouvais intéressant de pousser la réflexion un peu plus loint que le simple "il ne faut pas faire ça tu pourrais mourir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

95% très peu de chance. Prend une grande inspiration et vois ce que ça fait de remplir à 95% (enfin à peu prêt évidemment).

Bon allez, 80% si tu veux !

 

Pour avoir régulièrement des "pannes d'air" en recycleur (quand le volume de la boucle est trop petit et qu'il faut injecter du gaz), je peux t'assurer que quand tu n'arrives pas à finir ton inspiration, même si t'en es à 95%, tu le sens.

 

PS : J'me rappelle pourquoi je ne voulais pas mettre de valeur chiffrée. Y en a toujours un pour prendre ça "argent comptant".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.