Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petit CR d'un Essoufflement


PlongeurSDF

Messages recommandés

Non il n’est pas resté seul. Nous avons tous faits le même profil, profondeur et durée.

Quand je lis "Je pose l’AOW sur l’épave à 30m à l'abris du courant et retourne chercher le N2 stoppé à 25m env.", j'en déduis qu'il est resté seul sur le bout, en plein essoufflement...

 

 

Remonter en nous laissant dériver m’a traverser l’esprit. Mais l’idée de se retrouver encore plus éloigné du bateau support avec lui dans cet état ?
Le bateau support vous aurait suivi grâce au parachute. Et s'il n'est pas manoeuvrant, ce qui à mon avis n'est pas la solution la plus sécuritaire surtout en présence de courant, il y a son annexe, celle qui vous a finalement récupéré.

 

 

Au final, nous sommes tous remontés en parfaite santé.
Vous avez eu de la chance. Enfin, surtout un.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quand je lis "Je pose l’AOW sur l’épave à 30m à l'abris du courant et retourne chercher le N2 stoppé à 25m env.", j'en déduis qu'il est resté seul sur le bout, en plein essoufflement...

 

 

Le bateau support vous aurait suivi grâce au parachute. Et s'il n'est pas manoeuvrant, ce qui à mon avis n'est pas la solution la plus sécuritaire surtout en présence de courant, il y a son annexe, celle qui vous a finalement récupéré.

 

 

Vous avez eu de la chance. Enfin, surtout un.

 

on annule ce que j'ai dit....ça fait doublon avec ce post...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien géré, je ne sais pas. Pour moi, en cas d'essoufflement, le salut est vers la surface, pas vers le fond. Surtout quand il y a beaucoup de courant contre lequel on doit lutter.

Et je ne parle même pas du fait de laisser le gars en galère seul sur son bout pour descendre mettre l'autre plongeur sur l'épave. Ca ne ressemble plus trop à la définition d'une palanquée.

 

Quel était le problème à remonter ? Pourquoi ne pas lâcher le mouillage et remonter au parachute ? Dans ce cas, tu t'affranchis du courant, tu n'as plus à lutter contre.

 

Bonjour PMK,

 

Je pense que nous n'avons pas compris la même chose.

Pour moi l'essoufflement a démarré à partir du moment ou il était dans la cale et à l'abri du courant, pas avant, lors de la descente.

 

J'essaie de me remettre dans la situation :

 

Je descends avec mes 2 gars, courant important et le seul lien pour ne pas se faire embarquer et arriver sur l'épave, c'est le bout qui relie le bateau surface et cette épave.

 

Je descends sur le bout, j'arrive à 25 et là je m'aperçois qu'un de mes plongeurs bloque

Personnellement j'aurais plutôt envoyé le premier plongeur se mettre à l'abri à 30 en lui disant de me surveiller au cas ou j'annonce la remontée et je restais avec le plongeur en difficulté.

 

 

 

Je récupère mon deuxième plongeur et l'amène à l'abri du courant dans cette fameuse cale ou je devrais continuer ma plongée sauf que la consommation s'accélère dangereusement.

A première vue, il n'est pas convenu au départ d'être récupéré par parachute et en dérivant, donc option aléatoire, d'autant plus avec une consommation importante de gaz et quelqu'un qui peut partir en live à tout moment. Plus compliqué à gérer 2 plongeurs sous un parachute avec du courant que reliés à un bout.



Si tu dois intervenir un peu plus "sérieusement", tu sais que tu n'as quasiment aucun risque de "perdre" ton deuxième plongeur qui est accroché au bout et non pas en train de te tourner autour sous ton parachute.

 

 

 

Pour moi, la solution la plus facile et la moins dangereuse était bien de remonter au bout.

1 - sentiment de sécurité pour les plongeurs qui gardent un lien concret avec la surface

2 - remontée parfaitement contrôlée pour tout le monde

3 - support immédiat en surface

 

L'autre option aurait peut-être é

 

de stopper la plongée des qu'il a bloqué à 25

De ce que je comprends de cette plongée, je pense qu''il a pris une bonne décision.

Encore une fois cela n'engage que moi.:cool:

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous n'avons pas compris la même chose.

Pour moi l'essoufflement a démarré à partir du moment ou il était dans la cale et à l'abri du courant, pas avant, lors de la descente.

Soit ! Bien que je ne vois pas trop comment l'essoufflement peut démarrer une fois à l'abri dans la cale. Il y a plus de chance que l'essoufflement ait démarré pendant la descente dans le jus.

Mais le plongeur était déjà en difficulté à 25m. Donc aller plus bas...

 

 

Je descends avec mes 2 gars, courant important et le seul lien pour ne pas se faire embarquer et arriver sur l'épave, c'est le bout qui relie le bateau surface et cette épave.
Le bateau n'est plus là, il est sur le site de baptême.

 

 

 

Je descends sur le bout, j'arrive à 25 et là je m'aperçois qu'un de mes plongeurs bloque

Personnellement j'aurais plutôt envoyé dans un premier temps le premier plongeur se mettre à l'abri à 30 (j'élimine dans un premier temps un éventuel problème supplémentaire) en lui disant de me surveiller au cas ou j'annonce la remontée et je restais avec le plongeur en difficulté.

Le principe de la palanquée n'est-elle pas de rester ensemble ? Surtout en palanquée encadrée... Si vraiment tu veux descendre, pourquoi ne pas gérer le plongeur qui a un problème en demandant à l'autre de rester près de vous ?

 

 

 

A première vue, il n'est pas convenu au départ d'être récupéré par parachute et en dérivant, donc option aléatoire, d'autant plus avec une consommation importante de gaz et quelqu'un qui peut partir en live à tout moment. Plus compliqué à gérer 2 plongeurs sous un parachute avec du courant que reliés à un bout.

Avec une sécu surface digne de ce nom, ce n'est pas un problème. Tu largues le parachute pour te faire repérer et tous remontent sous le parachute. Et tu fais surface au cul du bateau sécu.

Quant à la gestion des 2 plongeurs, elle me semble plus simple sous un parachute où on n'a plus à s'occuper du courant que le long d'un bout fixe dans le jus.

 

 

 

Pour moi, la solution la plus facile et la moins dangereuse était bien de remonter au bout.

1 - sentiment de sécurité pour les plongeurs qui gardent un lien concret avec la surface

2 - remontée parfaitement contrôlée pour tout le monde

3 - support immédiat en surface

J'ai toujours considéré les remontée sous parachute plus simple et plus sécurisante que sous un bout en plein jus.

Quant au "support immédiat", c'est vrai à condition qu'il y ait un bateau au bout, ce qui n'était pas le cas. Du coup, il n'ont été repérés qu'au dernier moment, lorsqu'ils ont fait surface. Alors qu'avec le parachute, la sécu aurait pu être présente à proximité du parachute.

 

 

 

L'autre option aurait peut-être été de stopper la plongée des qu'il a bloqué à 25

Ca me semblait la meilleure solution dans le cas présent car descendre ne pouvait rien arranger.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours considéré les remontée sous parachute plus simple et plus sécurisante que sous un bout en plein jus.

 

Sur un coup comme ça, pas forcément.

Tout le monde peut s'accrocher au bout, déjà c'est plus rassurant pour le type en panique de sentir un "contact" qui le ramène vers la surface.

 

De plus, quand tu en a deux à gérer, peu expérimentés, dont un en vrac, il faut aller au plus simple. Donc le bout est là, tu l'utilises sans te poser de questions. D'autant qu'il faut aller vite dans cette circonstance.

 

Enfin sinon je suis étonné de te voir donner des conseils à des GP sachant que toi, tu ne l'es pas et que vu ton expérience tu plonges plutôt avec des mecs qui peuvent se démerder seuls en cas de pépin. Et non avec des N1 ou N2 inexpérimentés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ! Bien que je ne vois pas trop comment l'essoufflement peut démarrer une fois à l'abri dans la cale. Il y a plus de chance que l'essoufflement ait démarré pendant la descente dans le jus.

Mais le plongeur était déjà en difficulté à 25m. Donc aller plus bas...

 

 

Le bateau n'est plus là, il est sur le site de baptême.

 

 

 

Le principe de la palanquée n'est-elle pas de rester ensemble ? Surtout en palanquée encadrée... Si vraiment tu veux descendre, pourquoi ne pas gérer le plongeur qui a un problème en demandant à l'autre de rester près de vous ?

 

 

 

Avec une sécu surface digne de ce nom, ce n'est pas un problème. Tu largues le parachute pour te faire repérer et tous remontent sous le parachute. Et tu fais surface au cul du bateau sécu.

Quant à la gestion des 2 plongeurs, elle me semble plus simple sous un parachute où on n'a plus à s'occuper du courant que le long d'un bout fixe dans le jus.

 

 

 

J'ai toujours considéré les remontée sous parachute plus simple et plus sécurisante que sous un bout en plein jus.

Quant au "support immédiat", c'est vrai à condition qu'il y ait un bateau au bout, ce qui n'était pas le cas. Du coup, il n'ont été repérés qu'au dernier moment, lorsqu'ils ont fait surface. Alors qu'avec le parachute, la sécu aurait pu être présente à proximité du parachute.

 

 

 

Ca me semblait la meilleure solution dans le cas présent car descendre ne pouvait rien arranger.

 

 

 

Si le bateau secu est sur place je prefere aussi la remontée sous parachute ce qui "annule" le courant . J'ai dejà dû gerer une remontée de merde sur mouillage dans le jus ben j'ai regretté de ne pas etre Hulk

 

pour la derniere phrase je rajouterais "d'autant plus que le guide savait que le bateau surface n'etait pas tout proche"....continuer dans ces conditions releve à mon sens de "la roulette russe"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry,

 

Il m'avait échappé que le bateau n'était plus là.

L'autre paramètre essentiel pour moi dans ce type de décision, c'est la force du courant et la capacité de ta sécu surface

Personnellement et en fonction de ces 2 éléments difficile à évaluer dans le cas dont nous parlons, j'aurai pris l'une ou l'autre option.

 

Gros jus et bonne sécu, je pars en parachute

Petit jus et sécu faible, je reste sur la bouée

 

A+

 

:biere:

 

PS - je viens bientot te rejoindre du cote obscur de la force avec JJ-Ccr :hehe:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry,

 

Il m'avait échappé que le bateau n'était plus là.

L'autre paramètre essentiel pour moi dans ce type de décision, c'est la force du courant et la capacité de ta sécu surface

Personnellement et en fonction de ces 2 éléments difficile à évaluer dans le cas dont nous parlons, j'aurai pris l'une ou l'autre option.

 

Gros jus et bonne sécu, je pars en parachute

Petit jus et sécu faible, je reste sur la bouée

 

A+

 

:biere:

 

PS - je viens bientot te rejoindre du cote obscur de la force avec JJ-Ccr :hehe:

 

 

tout à fait d'accord ....mais là on est à priori dans le cas : "Gros jus et secu faible" non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur un coup comme ça, pas forcément.

Tout le monde peut s'accrocher au bout, déjà c'est plus rassurant pour le type en panique de sentir un "contact" qui le ramène vers la surface.

Rien n'empêche que les plongeurs s'accroche au bout du parachute. Quitte à laisser le dévidoir pendre s'il n'y a pas de risque qu'il accroche le fond.

 

De plus, quand tu en a deux à gérer, peu expérimentés, dont un en vrac, il faut aller au plus simple. Donc le bout est là, tu l'utilises sans te poser de questions. D'autant qu'il faut aller vite dans cette circonstance.
Le plus simple n'est certainement pas d'aller au fond ni de s'accrocher à un bout dans le jus. Faire le drapeau, c'est rarement sécurisant

 

 

Enfin sinon je suis étonné de te voir donner des conseils à des GP sachant que toi, tu ne l'es pas et que vu ton expérience tu plonges plutôt avec des mecs qui peuvent se démerder seuls en cas de pépin. Et non avec des N1 ou N2 inexpérimentés...
1/ je ne donne pas des conseils, je donne mon avis.

2/ je plonge avec des plongeurs de tout niveau, du débutant au plongeur confirmé. Il m'arrive même "d'encadrer" des E3 voire des E4 sur certains sites.

3/ si un jour l'envie de prends de venir plonger... ou pas.

 

 

Gros jus et bonne sécu, je pars en parachute

Petit jus et sécu faible, je reste sur la bouée

Là en l'occurence, gros jus et sécu aléatoire. J'aurais de toute manière privilégier le parachute du fait du courant.

 

je viens bientot te rejoindre du cote obscur de la force avec JJ-Ccr
Personne n'est parfait...

Tu verras qu'il n'est pas si obscur que ça. Par contre il est bien plus silencieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche que les plongeurs s'accroche au bout du parachute. Quitte à laisser le dévidoir pendre s'il n'y a pas de risque qu'il accroche le fond.

 

Trois plongeurs qui tirent sur un para, je suis pas certain mais si y'a pas d'autre choix, oui.

 

Le plus simple n'est certainement pas d'aller au fond ni de s'accrocher à un bout dans le jus. Faire le drapeau, c'est rarement sécurisant

 

Pour ne pas redescendre, on est d'accord.

Pour le bout, c'est sûr que le jus n'est pas idéal. N'ayant pas été sur place, j'aurais du mal à dire si c'était la solution idéale dans cette situation. (enfin à priori oui puisque ça s'est bien terminé).

 

1/ je ne donne pas des conseils, je donne mon avis.

2/ je plonge avec des plongeurs de tout niveau, du débutant au plongeur confirmé. Il m'arrive même "d'encadrer" des E3 voire des E4 sur certains sites.

3/ si un jour l'envie de prends de venir plonger... ou pas.

 

 

Même pas une petite attaque Ad Hominem en réponse à mon scud gratuit ? T'es vraiment pas marrant :vexe:

 

Pour ce qui est de venir plonger, ça dépend où mais ça va te paraître court 60 minutes :D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused::confused:

là je vais laisser PMK repondre...

 

 

Oui, j'attends aussi :D:hehe:

Parfois il faut savoir raison garder...

 

 

Même pas une petite attaque Ad Hominem en réponse à mon scud gratuit ? T'es vraiment pas marrant :vexe:

Tu n'en vaux pas la peine

 

 

Pour ce qui est de venir plonger, ça dépend où
Où tu veux, je m'adapte à tous les milieu. Enfin, si on pouvait éviter l'eau chlorée. Tu sais, on peux aussi plonger en milieu naturel.

 

 

mais ça va te paraître court 60 minutes :D
La torture te semblera une éternité...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 37
      Bonjour,   Je suis débutant et je me prépare pour mon brevet de plongée N1. Hier, j'ai eu un accident qui semble sans conséquence et je cherche à comprendre ce qui s'est passé.   Pour vous donner un contexte, j'ai eu l'occasion en début d'année scolaire de réaliser des plongées en piscine qui se sont bien déroulées. Dimanche, j'ai fait ma première sortie en extérieur : deux plongées qui se sont bien passées à la Gravière du Fort près de Strasbourg. Le temps était bon et la visibili
    • 23
      Bonjour,   perdu dans mon ile, loin du choix ou simplement des magasins, j'ai besoin d'un petit coup de main pour préparer la nouvelle année.   Je cherche une sharkskin, integrale homme, fermeture frontale ; le meilleur prix que j'ai vu est 270 euros (Bubble diving) ; l'autre coté de la fourchette de prix est 100 euros plus cher (pour le même produit). avez vous un meilleur plan ??     dans le même ordre d'idée, pour la saison froide, sous les tropiques, j
    • 18
      Bonjour,   Qu'existe-t-il comme petit compresseur électrique pour bloc de plongée ? objectif : le mettre sur un voilier où la gestion du poids embarquée est relativement importante et gonfler un 2x6.8L carbondive à 300b (où il y aura en fait 270b disponibles)   Le premier critère est le poids, le deuxième l'encombrement, le troisième son efficience électrique, en quatrième son débit de gonflage. (dans tous les cas je cherche obligatoirement électrique)   Q
    • 6
      Bonjour   Dans le lac, on nous demande des fois de recherches d'objets perdus comme des nasses, etc...   Au vu de la visibilité, du froid et surtout du manque de précision de l'emplacement, les plongées sont souvent compliquées et non fructueuses.   Je me demande si des plongeurs ont l'expérience de 'petits'  ROV  pour des explos dans la zone 0 - 40/50 m en lac , CAD avec une visi pas toujours bonne et souvent une luminosité faible au-dessous de la couche trouble.
    • 5
      Bonjour à tous, 😃 Voici un petit RETEX de mon retour de plongée en Jordanie en juin dernier ! Nous y sommes allés à 3, deux plongeurs N3 et un PA40 et c’était notre 1er fois en Jordanie ! Concernant la partie plongée, nous avons fait 8 plongées chacun avec 2 clubs de plongée différents : Aqaba International Dive Center et Coral Garden. Niveau prix Coral Garden est un peu plus cher (5€ de plus par plongée) mais ça se ressent niveau matériel, organisation etc …. Car ce n’était pas un
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.