Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
PlongeurSDF

Petit CR d'un Essoufflement

Messages recommandés

Grrrrrr 8( J'vais pas pouvoir suivre la suite ce soir… j'ai une réunion…. j'vais rater un moment d'anthologie j crois bien… :malade:

J'adooooore, je Kiffffffffffffffff, Ouai super, tout c'est bien passé, le gars a failli y passer, mais super GP était présent!!!!!!!! c'est tellement plus naze, de se dire, merde pourquoi j'en suis arrivé a cette situation!!!!

top la méthode d'encadrement, je suis GP, je passe devant , je trace, je laisse 2 types derrière moi, et là je me rend compte que "oh ben je suis presque au fond, et l'autre naze de N2 qui ne sait pas gérer son stress, me tape un essoufflement!!!!!!!! je vous jure ces mecs qui contrôlent rien!!!!!

c'est tellement plus virile de descendre en plein courant avec 2 types sans grandes espérances et sans bateaux à la surface!!!!!!

Enfin que dire, sinon .................................. ben rien!!!!!!

Bonne soirée

• Like 1

N'ayant pas été sur place, j'aurais du mal à dire si c'était la solution idéale dans cette situation. (enfin à priori oui puisque ça s'est bien terminé).

Tu as raison.

En arrivant à un feu rouge on peut s'arrêter et attendre qu'il passe au vert, ou bien fermer les yeux, accélérer et passer en serrant les fesses.

Il est indéniable que si tu choisis la seconde solution et que ça passe, c'est que c'était la solution idéale dans cette situation. :hehe:

Un truc que je n'ai pas compris sur la descente :

À la descente, je suis en premier suivi de l’AOW et le N2 en 3ème.

Aucun souci pour l’AOW, en revanche le N2 bloque en cours de descente, plus de réponse au signe OK (3x), le courant n’a pas baissé.

Je pose l’AOW sur l’épave à 30m à l'abris du courant et retourne chercher le N2 stoppé à 25m env.

A quel moment t'es-tu aperçu que le N2 avait bloqué ? Etais-tu à son niveau à ce moment-là ou bien lui as-tu fait signe d'en bas ?

• Like 1

Juste un pti dernier scud ou question, je suppose que tout cela c'est passé dans un club associatif du bord de mer!!!!!!!

j'espère que ça vaut la peine de prendre des risques pareils pour une plongée gratuite!!!!!! :D:D:D:D:D

• Like 1

ou bien fermer les yeux, accélérer et passer en serrant les fesses.

:hehe:Yes!!! on appelait ça la roulette bordelaise dans mon jeune temps (mais ça devait aussi se pratiquer dans d'autres lieux) ; ça se pratiquait en coupant les boulevards à toute berzingue...bon perso j'y jouais pas je n'avais qu'un velo;)

Invité Invité

En faite puisque le gars avait réussi à maîtriser la situation tout seul, et il restait assez de gaz pour continuer la plongée, pourquoi fallait-il intervenir ?

Petite question. Dans quel sens allait le courant ? Parce que soit il partait vers le large et la plongée se serait faite à contre courant puisqu'elle devait ramener vers un endroit connu et sûr. Et le contre courant, ce n'était peut-être pas la bonne idée. Soit il allait dans la bonne direction et rien n'interdisait une dérivante dans les 5 mètres.

Je m'interroge sur la planification et en cela, je rejoins un peu buchet.steph .

Merci à tous,

J'ai bien pris note des remarques et critiques.

A la réflexion, la seule "excellente" décision eut été de stopper la plongée dés la mise à l'eau pour se mettre à l'abris de la côte.

Encore aurait il fallu savoir, que Monsieur avait déjà paniqué 2 ou 3 jours plus tôt, au même endroit mais sans courant.

C'est le N2, expérimenté, 100 plongées, dont 35 en moins d'un an, qui est parti en stress. Pas l'AOW.

Pour finir, le gars à bloqué à 25m environ, mais l'essoufflement a bien démarré à 30, dans la cale à l'abri du courant.

Visiblement, il avait déjà flippé dans cette même cale 2 pou 3 jours plutôt.

Donc est-ce que l'essoufflement est parti du courant ou du stress augmenté par la cale ?

Le bateau support a été alerté dés que nous étions au palier, car je faisais le yoyo avec le parachute (secousses rapides de haut en bas).

D'autant plus que nous étions la seule palanquée à cet endroit et que nous ne devions pas remonter à la bouée.

Quand à la remontée sous parachute, avec le courant, le bateau support amarré à la côte, il ne fallait même pas y penser.

Ou il nous récupérait au mieux à 2 ou 3 miles au large, si le courant nous emmenait pas à la Dominique.

Maintenant, mon message avait pour vocation d'avoir un échange constructif et de rappel qu'une situation peut dériver rapidement.

Les attaques personnelles à mon endroit ou entre pcomiens ne me semblent pas apporter bcp d'intérêt.

Amicalement,

A la réflexion, la seule "excellente" décision eut été de stopper la plongée dés la mise à l'eau pour se mettre à l'abris de la côte.

Encore aurait il fallu savoir, que Monsieur avait déjà paniqué 2 ou 3 jours plus tôt, au même endroit mais sans courant.

C'est le N2, expérimenté, 100 plongées, dont 35 en moins d'un an, qui est parti en stress. Pas l'AOW.

Pour finir, le gars à bloqué à 25m environ, mais l'essoufflement a bien démarré à 30, dans la cale à l'abri du courant.

Visiblement, il avait déjà flippé dans cette même cale 2 pou 3 jours plutôt.

Le truc fait quand même davantage penser à un stress dû à de la claustrophobie qu'à un courant un peu fort...

As-tu pu discuter de cela avec le gars et savoir si être (ou se sentir) enfermé le stressait ?

Le courant en a peut-être rajouté, mais c'est dans la cale qu'il part en live...

(du coup ça serait plutôt rassurant si on à affaire à lui comme urgentiste...) :froglol:

Pour anticiper une réction de Tchoum, ce qui suit n'est qu'un avis ou une réflexion, pas un conseil...

En tout cas, dès qu'un des 2 plongeurs c'est trouvé en difficulté.

Personne n'a dit le contraire il me semble.

Soit. Mais un plongeur qui "bugue" à 25 m, quelle idée de l'emmener à 30 m.

Le bateau support a été alerté dés que nous étions au palier, car je faisais le yoyo avec le parachute (secousses rapides de haut en bas).
    Je suppose que c'était des paliers obligatoire pour les avoir fait avec un plongeur "en vrac". Combien de temps êtes vous rester au fond pour avoir du palier ?

Quand à la remontée sous parachute, avec le courant, le bateau support amarré à la côte, il ne fallait même pas y penser.
    Y a peut-être un problème d'organisation...Ceci dit, il vous a bien vu depuis son bateau. Donc pourquoi n'aurait-il pas vu ton parachute si tu l'avais lâché avant de remonter ?

Ou il nous récupérait au mieux à 2 ou 3 miles au large, si le courant nous emmenait pas à la Dominique.
    Vous aviez combien de palier ? Parce que ça m'est arrivé de dériver sur 5 miles aux paliers du côté du Raz Blanchard, mais ça dépassait l'heure de paliers.

Moi perso je vous trouve super durs, c'est facile de juger a posteriori derrière un clavier.

Dans le contexte, tu ne sais pas que le mec a déjà eu un coup de stress dans la cale, donc quand le mec bug tu ne peux que penser que c'est le courant ou un état potentiellement passager.

Logiquement tu cherches a retrouver une situation "normale" avant de décider de la suite, donc en l'état tu essaies de supprimer le courant, ça me semble assez logique.

En revanche je serais resté avec le plongeur en difficile et aurait fait signe a l'autre d'aller se mettre a l'abris, le risque étant non nul que le mec tape une paniqué et remonte en fusée.

Une fois au calme tu peux communiquer plus sereinement et évaluer la situation, la conclusion de terminer la plongée s'impose logiquement.

En revanche il y a en effet un gros problème de planification, ou plutôt de manque d'adaptabilité de la planification. A l'arrivée sur le site, et en voyant le courant, le DP aurait probablement dû changer son plan pour éviter l'éventualité non nulle que vous vous retrouviez a dériver sans surveillance.

​​​​​​

• Like 1

En revanche je serais resté avec le plongeur en difficile et aurait fait signe a l'autre d'aller se mettre a l'abris, le risque étant non nul que le mec tape une paniqué et remonte en fusée.​​​​​​

Il me semble qu'avec des plongeurs encadrés, c'est là que la notion de palanquée doit prendre tout son sens. Alors vous voir partir avec un des plongeurs en abandonnant l'autre, ça me surprend, surtout dans les circonstances présentes.

Je parle juste de dire au mec de partir attendre 5m en dessous, pas de continuer la balade sans moi :)

Ça t'es jamais arrivé de "poser" un mec au fond sur qqmetres pour aller chercher un autre plongeur qui n'arrive pas a descendre?

​​​​​​

Il me semble qu'avec des plongeurs encadrés, c'est là que la notion de palanquée doit prendre tout son sens. Alors vous voir partir avec un des plongeurs en abandonnant l'autre, ça me surprend, surtout dans les circonstances présentes.

C’est ta vision, derrière ton clavier, ce n’est en aucun cas ce qui c’est passé.

Au grand maximum, il y a eu 5m entre lui et moi et seulement durant quelques secondes, le temps de le récupérer.

Et oui j’ai privilégié durant ce temps le plongeur le moins aguerris pour sa mise en sécurité.

Pour me consacrer ensuite entièrement à celui en difficulté.

Ce plongeur ne pouvant se reposer dans le jus, j’ai choisi la cale où nous sommes rentrés tous les 3 en même temps.

Je redis câle très accessible et à ciel ouvert.

Partant en essoufflement, j’ai décidé de mettre un terme à la plongée en choisissant la solution qui me paraissait la plus safe.

Afin de pouvoir alerter le bateau au plus tôt, j’ai fait un palier de sécurité pour envoyer le parachute.

Dés notre sortie, l’annexe nous a récupéré. Donc la sécurité surface a fonctionnée.

Ce sera mon dernier message sur le sujet.

Maintenant je comprends mieux que beaucoup hésitent à partager leur RETEX et c’est bien dommage, car cela devrait être une source importante de notre formation. On progresse plus de nos erreurs ou expériences que de nos certitudes.

• Like 2

A la demande de certains, j’ai réouvert la discussion.

Merci à eux pour leurs remarques constructives reçues en MP.