Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mares Genius ! Nouvel ordinateur de plongée

Amore
 Share

Recommended Posts

• 5 weeks later...

papa noel étant passé par là, le petit Genuis est arrivé à la maison dans sa belle boite avec sonde et... rien d'autre.

Pas de manuel...

Ayant utilisé un icon hd je ne suis pas trop perdu, mais bon, j'aime bien éplucher et je ne maitrise pas les pondérations du nouvel algorithme!

le plus étonnant c'est que rien sur le site de la marque...à cette date.

jusqu'à hiers soir, où est apparu un dossier à télécharger, ouf!

sinon dans les trucs étonnant, une connexion bluetooth pour décharger les plongées sur tablette et ordi, télécharger un logiciel pour iPhone et iPad payant idiversdiary ou myssi gratos.

au plaisir d'échanger avec vous dès que je serai moins nunuche avec son maniement ...

Faut-il vraiment se plaindre du fait qu'il n'y a pas de manuel imprimé ?

tu as raison nics, au contraire, pour des raisons écolo mais aussi pratique car embarqué en fichiers dans mon tél portable mais mais et si seulement si je trouve l'info sur le site... l'ordi a été acheté il me semble autour du 20 décembre et c'est seulement mardi 8 janvier que marès a mis la notice en ligne...

Ce que je sous entendais c'est que j'avais un ordi sans grande connaissance de son fonctionnement, étrange non? mais bon ça ne me dérange pas plus que cela, je ne plonge pas ce tout début d'année.

Bonjour,

Le Père Noël m'a déposé également un GENIUS au pied du sapin !

Déjà utilisateur de l'Icon, les menus, quelques peu changés, sont toujours aussi intuitifs.

Ce changement est attaché à l'utilisation du Trimix.

Malheureusement toutes les fonctions attachées au Trimix ne fonctionnent pas ...

L'appairage de plusieurs sondes est impossible (bug) car tous les résultats des pressions sont renvoyés sur G1 :-(

Le défilement de certaines infos (l/mn + chg + etc.) ne fonctionnent pas en surface.

Impossible d'enregistrer les infos du plongeur (comme sur les jolies photos dans le forum)

J'ai déjà fait plusieurs plongée dans la zone des -60 avec 1 sonde G1 et un double ordi pour la sécu et

le Genius fonctionne très bien en mode Nitrox avec des fonctions prédictives beaucoup plus efficaces que l'ICON.

Mares a été informé des bugs (fin 12/2018) et consulté pour avoir une idée de la date de la mise à jour pour les fonctions Trimix - j'attends la réponse.

En résumé pour l'instant c'est un ICON amélioré ... Et j'espère rapidement avoir mon GENIUS Trimix !!

J'ai prévu d'autres plongées pour continuer les tests.

• 4 weeks later...

Bonjour,

Comme convenu quelques petites news du GENIUS.

Pour l'instant aucune mise à jour du soft donc toujours pas possible de l'utiliser en Trimix ou d'utiliser les fonctions avancées, comme par exemple le choix du TTR / RGT ou le choix des paliers.

Par contre le manuel d'utilisation à une nouvelle version (la 2ème) "34-14884-Manuale computer Genius-FRA".

Je vous tiens au courant de l'évolution !

Salutations

J’ai fait qlq tests ce matin en magasin

toujours pas la possibilité de choisir ses propres GF, il faut passer par une liste de valeurs imposées.

le simulateur est assez bizarre :

pour une plongée air de 30min à 30m, les valeurs calculées sont très bizarres. Par exemple, et de mémoire, il indique un volume de paliers bien plus important qu’un Teric réglé avec les memes GF que ceux choisis sur le Genius mais surtou il l’affecte à la profondeur du palier le plus important. Ainsi s’il calcule une DTR de 25 minutes, il dira qu’il y a 21 minutes de paliers à 9 metres. Si on ajoute les 4 minutes de remontée nécessaire, alors il ne reste plus bezucoup de paliers à faire à 6 et 3 mètres.

je pense que Mares a voulu sortir un ordinateur rapidement pour se trouver sous le sapin de Noel.

mais que le logiciel est loin d'être abouti, y a encore du boulot

• 3 months later...

Bonjour,

Toujours dans l'attente de la MAJ du Trimix !! Mares a fait une première MAJ (mineure) pour régler quelques petits bugs.

J'en ai profiter pour refaire des tests concernant l'appairage des sondes qui posait des problèmes. En effet les valeurs des pressions des 2 gaz apparaissaient systématiquement sur G1 :-(

Il faut préciser que j'ai 2 sondes (1 acheté avec le GENIUS et 1 de mon ancien Icon HD), toutes les 2 désignées comme compatibles avec le GENIUS.

Au premier test rien n'a changé. Du coup j'ai inversé la position des 2 sondes et recommencé l'appairage pour = G1 Sonde Génius - G2 Sonde Icon et là ! Miracolo !! Cela fonctionne.

Il faut préciser qu'avant la MAJ j'avais déjà fait toutes les combinaisons possibles sans succès.

J'ai donc installé la Sonde GENIUS sur mon bloc principale et la sonde Incon HD sur ma Déco. Test en live demain au Lac - Plongée TX léger avec Run Time sur Tablette et GENIUS au poignée réglé sur GF-TX0 ;-))

Je tiens au jus le Forum si je survie ...

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Bonjour,

retour de 20 plongées à Playa del carmen, j'ai donc utilisé un peu plus mon Génius.

4 remarques :

- je ne trouve pas que l'écran est plus lumineux ou plus lisible que mon ancien Icon.

- les nouveaux raccourcis depuis le menu principal (là où théoriquement on peu mettre sa photo...) sont bienvenus, on peut avoir une fonction avec un appuis court et une autre avec un appuis long, cela sur les 4 boutons. C'est plus pratique que sur l'icon où on passait par les menus.

bouton 1 : préplongée pour mettre l'ordi en "route" prêt à plonger ou appuis long pour post plongée et son résumé

bouton 2 : logbook ou planification

bouton 3 : choix air/nitrox ou gradient factors

bouton 4 : menu ou bluetooth (téléchargement des données sur iPhone avec application MySSI, je n'y arrive pas encore...)

- meilleure gestion de la batterie par rapport à mon ancien Icon ... mais engendre une mise en route que lorsqu'on est immergé de 80cm à 1m

de plus lors de mes plongées en cénotes je faisais quelques consécutives dès lors que je frôlais la surface un peu trop longtemps, je trouve cela pénible d'avoir 2 ou 3 plongées téléchargées sur mon ordi au lieu d'une seule ; je tendais mon bras vers le fond pour ne pas déclencher cela... l'icon ne se comportait pas comme cela

- enfin au cours de ces 20 plongées j'ai eu une aberration de consommation d'air, d'un coup 75l/min, puis revenu à la normal au bout de 30 secondes ; après avoir téléchargé la plongée j'ai vu que ma sonde s'est déconnecté une minute, donc pas de pression affichée, et donc lors de la reprise un différentiel de pression bouteille subit, d'ou la consommation anormale...

je pense que cette déconnection est du au fait que je suivais alors la ligne de vie bras tendu donc plus bas.

A suivre

- meilleure gestion de la batterie par rapport à mon ancien Icon ... mais engendre une mise en route que lorsqu'on est immergé de 80cm à 1m

de plus lors de mes plongées en cénotes je faisais quelques consécutives dès lors que je frôlais la surface un peu trop longtemps, je trouve cela pénible d'avoir 2 ou 3 plongées téléchargées sur mon ordi au lieu d'une seule ; je tendais mon bras vers le fond pour ne pas déclencher cela... l'icon ne se comportait pas comme cela

Tu n'as pas d'option pour régler le temps de surface avant fin de plongée? Tout comme la profondeur de mise en route?

• 1 month later...

Bonjour,

Une nouvelle MAJ 1.005 est disponible pour le Genius et je l'ai installé !!

Elle active la gestion de la déco au Trimix. Cependant de nombreuses fonctions trimix et gestion déco et Gaz reste inactives.

J'ai fait un plongée TX le weekend dernier en lac dans la zone 55m GF T0 - 30/85. Pas possible pour l'instant de régler les GF, ni la profondeur du dernier palier (c'est dommage!) qui est, à priori, par défaut 3m, pas forcément très confort en mer avec de la houle ou en cas de problème de lestage.

Jusqu'à maintenant, j'ai relevé de nombreuse coupures de liaisons avec la sonde de mon bloc principal. En orientent la sonde situé sur mon bloc principal du coté de mon ordi, il me semble que j'ai moins de coupure ... mais ce n'est pas encore très stable :-(

Le compas est amorti en déplacement se qui est très bien pour la lecture et l'orientation.

Le changement des gazes est très intuitifs et toujours une très bonne lisibilité des infos sur l'écran.

Coté conso d'énergie c'est parfait.

Je poursuit les testes et vous rapporte les résultats.

Salutation

• J'aime 1