Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème de lestage

hublo

Recommended Posts

Bonjour, je profite de ce fil pour poser une question un peu du même type :

Partant du principe que si on fait une plongée un peu engagée (profondeur x temps), il n'est pas stupide d'utiliser la règle des tiers à minima, donc un tiers pour l'aller, un tiers pour le retour, les paliers, et donc un tiers de sécu, voir plus en cas de planif' plus poussée, ou pire pour les sout' parfois à la règle des 1/4, 1/6eme ou je ne sais quoi ?

Je me demande donc quel lestage je dois prendre :

La coutume/logique serait d'être neutre à 3 mètres avec 80 bars (environ 1/3 sur 230 bars) dans le bloc, mais quid en cas de pépin (genre assistance air au buddy) que je "tape" dans les 80 bar et qu'il me reste moins...là ça devient chaud de tenir les paliers non ( 30 bars de moins sur un 15 litres ça fait 585 grammes environ) ?

Et les sout', si vous êtes neutre quand tout va bien en rentrant avec la moitié ou les 4/6 eme, comment ça se passe si vous perdez du gaz et que vous rentrez avec "rien" ?

Vous gérez ça comment ?

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour déterminer son lestage, il y a les vielles règles approximatives qui ont pourtant fait leur preuves:

En début de plongée; bloc plein, stab vide:

En expiration moyenne, il faut avoir de l'eau jusqu'aux sourcils. En expiration profonde/forcée, il faut pouvoir couler rapidement.

Mieux encore, on détermine son lestage en fin de plongée; bloc 20 bar, stab vide:

En expiration moyenne, il faut pouvoir tenir confortablement sa toute dernière profondeur de palier (généralement entre 5 et 3m).

Lorsqu'en plonge en étanche, il faut tenir compte du fait qu'une étanche (surtout une trilam') doit en plus toujours contenir un volume d'air minimum pour être isolant et confortable.

Après, c'est aussi et beaucoup la respiration du plongeur qui joue. Un débutant ou un plongeur stressé fera instinctivement des apnées inspiratoires, il gardera toujours beaucoup (trop) d'air dans ses poumons. Celà s'amenuise normalement avec la prise de confiance et l'expérience, le plongeur retrouvera alors une respiration normale (apnée expiratoire) et pourra se dispenser de quelques kilos de lest.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 37
      Bonjour,   ayant récemment fait l'acquisition d'une wing, me vient à présent la question du lestage, j'aimerais éviter autant que possible d'avoir une ceinture.   J'ai d'abord pensé aux poches à plomb à placer sur les sangles de bouteille, cependant celles-ci sont soit chères, soit pas forcément pratique, car les plombs trouvés en club sont de formes différentes et une poche de 2kg n'est pas forcément taillé pour recevoir tout type de plomb de ce poid, sur les photos constructeurs j'ai so
    • 6
      Je ne sais pas si d'autres ont ce pb mais je n'arrive plus à utiliser les chiffres directement dans les messages alors que je n'ai aucun pb sur les autres sites...   Quelle solution? Bon ceci dit je contourne le desagrement en utilisant la touche "MAJ" mais je n'y pense pas toujours...   ça vient de moi ou du site? Merci
    • 7
      Bonjour amis plongeurs,   Quelqu’un aurait il déjà eu un problème avec ça sonde Mares Genius ?    je vous explique je plonge régulièrement et lors de ma dernière plongée à 54m ma sonde digitale m’indique une pression de 30 bars de moins que mon Mano manuel ???? Existe t’il une méthode d.étalonnage de la sonde ? Quelqu’un a t’il des lumières sur le sujet? Merci bonne plongée à tous……
    • 4
      Avant un depart pour une croisiere plongée je test mon flash MF-2. Voila qu'il ne fonctionne plus. Etant encore sous garantie je le renvois a Backscatter. Je recois un devis de plus de 100$. Les contacts de mon flash sont oxydes et doivent etre repares. Mon flash n'a jamais eté noyé toutes mes batteries sont intactes... Cette oxydation viendraient de quelques gouttes d'eau ayant penetré le flash. Cela ne m'est jamais arrive avec mes anciens flashs Sea&Sea ou INON. avez vous eu
    • 5
      Bonjour,   Je suis allé plonger sur le France la semaine dernière, j'ai fait une vidéo et quand j'utilise Windows player ou Movie Maker il n'y a que le son, Davinci Resole n'arrive même pas à la les vidéos et il n'y a que VLC qui lit correctement les vidéos...   Évidement j'ai surtout besoins de Movie Maker ou Davinci pour faire mon montage...   J'ai filmé en 4K 60fps W   Je ne comprends pas parce que ce n'est pas la 1ere fois que je film en 4k...  
  • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.