Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème de lestage

hublo

Recommended Posts

Bonjour, je profite de ce fil pour poser une question un peu du même type :

Partant du principe que si on fait une plongée un peu engagée (profondeur x temps), il n'est pas stupide d'utiliser la règle des tiers à minima, donc un tiers pour l'aller, un tiers pour le retour, les paliers, et donc un tiers de sécu, voir plus en cas de planif' plus poussée, ou pire pour les sout' parfois à la règle des 1/4, 1/6eme ou je ne sais quoi ?

Je me demande donc quel lestage je dois prendre :

La coutume/logique serait d'être neutre à 3 mètres avec 80 bars (environ 1/3 sur 230 bars) dans le bloc, mais quid en cas de pépin (genre assistance air au buddy) que je "tape" dans les 80 bar et qu'il me reste moins...là ça devient chaud de tenir les paliers non ( 30 bars de moins sur un 15 litres ça fait 585 grammes environ) ?

Et les sout', si vous êtes neutre quand tout va bien en rentrant avec la moitié ou les 4/6 eme, comment ça se passe si vous perdez du gaz et que vous rentrez avec "rien" ?

Vous gérez ça comment ?

• Replies 32
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour déterminer son lestage, il y a les vielles règles approximatives qui ont pourtant fait leur preuves:

En début de plongée; bloc plein, stab vide:

En expiration moyenne, il faut avoir de l'eau jusqu'aux sourcils. En expiration profonde/forcée, il faut pouvoir couler rapidement.

Mieux encore, on détermine son lestage en fin de plongée; bloc 20 bar, stab vide:

En expiration moyenne, il faut pouvoir tenir confortablement sa toute dernière profondeur de palier (généralement entre 5 et 3m).

Lorsqu'en plonge en étanche, il faut tenir compte du fait qu'une étanche (surtout une trilam') doit en plus toujours contenir un volume d'air minimum pour être isolant et confortable.

Après, c'est aussi et beaucoup la respiration du plongeur qui joue. Un débutant ou un plongeur stressé fera instinctivement des apnées inspiratoires, il gardera toujours beaucoup (trop) d'air dans ses poumons. Celà s'amenuise normalement avec la prise de confiance et l'expérience, le plongeur retrouvera alors une respiration normale (apnée expiratoire) et pourra se dispenser de quelques kilos de lest.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 14
        Je me tourne vers vous pour avoir votre opinion  sur un soucis d'oreille dont je souffre depuis quelques semaines. Je préfère préciser (avant que tout le monde me dise d'aller voir un médecin en priorité) que je suis allé  consulter la semaine dernière que j'y retourne la semaine prochaine et je suis en train d'essayer d'avoir un rdv avec un ORL mais c'est pas évident (les joies de la médecine espagnole à jongler entre public et privé et les délais... enfin si j'en crois ce qu'on me dit c'e
      • 11
        Bonjour. Mon Suunto D4, je m'en sers depuis cinq ans sans aucun souci. Dernièrement, dès qu'il touche l'eau il se bloque et ne peut plus rien faire jusqu'à enlever la pile. Il remarche en mode montre et rebelote une fois dans l'eau.  
      • 64
        Hello, Je me suis offert au salon un Shearwater Perdix 2 avec sonde Swift mais ce matin l9rs d'une plongée en fosse (1er essaiven réel) j'ai eu des souci d'information sur la pression.  Départ plongée 200b au mano dans la bouteille,  l'ordi m'indique 130 puis après quelques minutes 188 bars. Fin de plongée (je n'ai pas trop regardé au cours de la plongée, j'étais occupé à faire des exercices) 30 bars mano et 98bars ordi!   Je n'ai pas vu sur la notice de fonction de cali
      • 2
        Bonjour, mon plombage d’une carie a sauté hier, cela me gène mais ça ne me fait pas spécialement mal. Je plonge dans 3 jours au mexique mais je n’ai donc pas la possibilité de contacter un dentiste pour savoir si ce problème va m’empêcher de plonger.   Pouvez donc me dire à votre avis si ce problème peut me faire mal durant la plongée ou m’empêcher de plonger complètement svp Merci d’avance
      • 46
        Bonjour a toutes et a tous,   j'ai un détendeur Aqualung Core supreme (ACD) DIN J'ai reçu un adaptateur DIN vers Etrier de la marque Aqualung. https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/aqualung-adaptateur-din---etrier/3087/p   Je ne parviens pas a visser mon 1er etage dans l'adaptateur complement. Y aurait il un défaut, ou n'ai-je pas le bon adaptateur du a differentes normes de filets?   Est-ce que cela doit se visser complètement?   Merci a vous
    • Create New...

Bonjour,

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.