Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème de lestage

Messages recommandés

Bonjour, je profite de ce fil pour poser une question un peu du même type :

Partant du principe que si on fait une plongée un peu engagée (profondeur x temps), il n'est pas stupide d'utiliser la règle des tiers à minima, donc un tiers pour l'aller, un tiers pour le retour, les paliers, et donc un tiers de sécu, voir plus en cas de planif' plus poussée, ou pire pour les sout' parfois à la règle des 1/4, 1/6eme ou je ne sais quoi ?

Je me demande donc quel lestage je dois prendre :

La coutume/logique serait d'être neutre à 3 mètres avec 80 bars (environ 1/3 sur 230 bars) dans le bloc, mais quid en cas de pépin (genre assistance air au buddy) que je "tape" dans les 80 bar et qu'il me reste moins...là ça devient chaud de tenir les paliers non ( 30 bars de moins sur un 15 litres ça fait 585 grammes environ) ?

Et les sout', si vous êtes neutre quand tout va bien en rentrant avec la moitié ou les 4/6 eme, comment ça se passe si vous perdez du gaz et que vous rentrez avec "rien" ?

Vous gérez ça comment ?

• Réponses 32
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour déterminer son lestage, il y a les vielles règles approximatives qui ont pourtant fait leur preuves:

En début de plongée; bloc plein, stab vide:

En expiration moyenne, il faut avoir de l'eau jusqu'aux sourcils. En expiration profonde/forcée, il faut pouvoir couler rapidement.

Mieux encore, on détermine son lestage en fin de plongée; bloc 20 bar, stab vide:

En expiration moyenne, il faut pouvoir tenir confortablement sa toute dernière profondeur de palier (généralement entre 5 et 3m).

Lorsqu'en plonge en étanche, il faut tenir compte du fait qu'une étanche (surtout une trilam') doit en plus toujours contenir un volume d'air minimum pour être isolant et confortable.

Après, c'est aussi et beaucoup la respiration du plongeur qui joue. Un débutant ou un plongeur stressé fera instinctivement des apnées inspiratoires, il gardera toujours beaucoup (trop) d'air dans ses poumons. Celà s'amenuise normalement avec la prise de confiance et l'expérience, le plongeur retrouvera alors une respiration normale (apnée expiratoire) et pourra se dispenser de quelques kilos de lest.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 23
        Bonjour à toutes et tous !    Etant donné que c'est mon premier message sur le forum, il est d'usage que je me présente.  Du coup, Barbichou, 38 ans, plongeur 2 étoiles Lifras/ Cmas.  Deux ans d'expérience principalement en carrières belges et en Zélande.  Un peu moins de 100 plongées au compteur.  Bref, je me considère comme un débutant confirmé à la recherche d'expérience et qui commence tout doucement à trouver ses marques.   Je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce su
      • 12
        Bonjour,   Après le passage à l'étanche dont je fais part de mes excellentes impressions dans un autre post, j'envisage de passer à la wing. Ma stab est actuellement une Aqualung pro QD dont je suis content, mais le concept d'être bien dégagé devant, d'avoir un ensemble bien stable, modulaire et efficace m'attire.   Mon choix s'oriente vers le matos suivant : - harnais Innodive Confort réglable avec protections d'épaules. Les protections d'épaules auront pour but de pro
      • 12
        Bonjour à tous,😊 Petit message car j'ai eu un souci de Phare le week-end dernier juste avant de plonger. Pour la petite histoire j'ai acheté en septembre dernier un Phare ORCA TORCH D530 1300Lumens 🔦sur le site internet de Cabesto. Le produit correspondait à mes besoins et à mon porte monnaie ... Deuxième confinement passe par là ... je n'ai donc pas pu l'utiliser en plongée avant Février dernier. 1 ère et deuxième utilisation RAS, le produit fonctionne bien et correspond à mes attentes
      • 7
        Bonjour à tous,   J'ai une combinaison étanche Scubapro Everdry qui date de janvier 2014. En la vérifiant hier dans mon salon je me suis aperçu que l'inflateur était bloqué en position ouverte et rien à faire pour le débloquer. Je n'ai pas trouvé de vue éclatée sur Internet. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer comment la démonter SVP ? Je précise que l'inflateur est un Si-tech AB avec un bouton poussoir latéral (pour gonfler on n'appuie pas contre la poitrine mais on pous
      • 18
        "Le temps de la réflexion est une économie de temps", à méditer  😁   A force de parcourir ce forum et cela par pure curiosité, j'ai donc découvert récemment ces fameuses wings + plaques / harnais...   Il semblerait que ce type de matériel ne soit finalement pas tant que cela réservé aux plongeurs tech et même selon certains, il présenterait des avantages multiples que seuls les "anciens" ne pourraient admettre.   Même si j'ai fait récemment l'acquisition d'une stab e
    • Créer...