Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Tomia, Wakatobi, Indonésie septembre 2018


Chris Cool
 Share

    Recommended Posts

    Compte rendu Tomia,

     

     

    Tomia est une des îles de l’archipel de Wakatobi.

     

    Pour voir où c'est :

     

    1089311268_wakatobi-map.jpgssl1.jpg.dadd2482949ac15f4b6dd1d8062ad889.jpg

     

    L’année dernière, j’avais été découvrir Wangi Wangi et Hoga, deux autres îles de l’archipel et on m’avait dit (et c’était expliqué sur plusieurs sites) que les plus belles plongées étaient à Tomia.

     

    Donc cette année direction Tomia et… Waouh !!!

     

    Effectivement, c’est de la plongée de haut niveau…

     

    Mais ce n’est pas pour tout le monde.

     

    Il y a deux options pour plonger à Tomia :

     

    Pour les riches et même très riches, il y a l’option du Wakatobi Dive Resort : https://www.wakatobi.com/ (la chambre la moins chère est à plus de 300$ par personne soit 600$ par couple sans les plongées !) avec vol direct depuis Bali réservé aux clients du resort…

     

    Pour les autres, il y a l’option "baroudeur" !

     

    Il faut d'abord arriver à Wangi Wangi. Il y a un vol depuis Makassar avec Garuda Indonésia. Il y en a aussi depuis Jakarta qui arrive à 22h00. On passe une nuit à Wangi et on prend le "speedboat" le lendemain pour Tomia (départ à 14h00, 2h30 de trajet)

     

    Au retour, bateau à 6h00 du matin pour Wangi, Il y a un vol vers 16h00 pour Makassar. Sinon celui pour Jakarta oblige à passer la journée et la nuit à Wangi.

     

    Arrivé à Tomia, j'avais réservé deux nuits à la "Abi Jaya" https://www.booking.com/hotel/id/pen...i-jaya.fr.html en attendant de voir sur place les autres options. Il n'y en a que deux autres Le Laborstay : http://laborestaywakatobi.blogspot.c...omodation.html et un "Hotel Nayang" donc je n'ai pas trouvé d'info.

     

    Je suis donc resté au Abi Jaya. L'hébergement est suffisant, la nourriture bonne est copieuse (attention si l'établissement est plein d'indonésiens, ne pas rater le début du service car rapidement il ne reste plus grand-chose !)

     

    Personne ne parle anglais, mais il y avait toujours d'autres indonésiens dont certains parlaient anglais pour faire la traduction. Sinon Google Trad marche aussi !!! J'y prenais les petit déjeuners et dîner. J'avais trouvé un seul autre restaurant pour le midi, mais il n'est même pas indiqué sur Google Maps !

     

    Possibilité de louer un scoot si on veut aller découvrir l'île (mouais…)

     

    Pour le club de plongée, j'avais trouvé sur Internet Tomia Ocean Dive : http://www.tomiaoceandive.com/ que l'on peut joindre par whatsapp au +62 812 4569 0489 (Ali qui parle bien anglais) n'était pas sur l'île lors de mon passage, mais le guide qu'il m'avait envoyé était très bien, le matériel tout neuf et le bateau plutôt bien. Il y a apparemment 4 clubs sur l'île (en dehors du WDR ci-dessus) mais je n'ai réussi à en trouver qu'un autre, le Tandiono Wakatobi Dive Center au +62 852 4159 2923.

     

    D'ailleurs, mon guide, Fian, travaille aussi avec eux.

     

    Mais on est vraiment dans les clubs locaux, pas de papier à signer, pas de vérification de mes cartes et on ramène le matos (sauf stab, détendeurs et plombs) à l'hôtel tous les soirs.

     

    Les plongées.

     

    Alors là, on est dans le haut de gamme…

    C'est essentiellement de la plongée "corail" avec de magnifiques coraux pas abîmés et une profusion de poissons. Pas beaucoup de macro, mais ceux qui aiment les beaux paysages sous-marins seront comblés. Sur 10 plongées, je n'ai fait que de belles et très belles plongées et juste une qui était "correcte". (Quand lors d'une plongée vous avez droit à une raie aigle qui passe tout près, une raie du diable (mobula) qui passe un peu plus loin, trois perroquets à bosse, un napoléon et un poisson crocodile en plus de toute la poiscaille habituelle en abondance voir surabondance, ça commence à faire de la belle plongée !)

     

    Bilan :

     

    Est-ce que je suis content d'y être allé ? Oui, c'est vraiment un des très beaux endroits pour plonger en Indonésie.

     

    Est-ce que j'y retournerais ? Sans aucun doute !

     

     

    Une petite vidéo pour illustrer tout ça :

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci @Chris Cool pour toujours nous dénicher de superbes endroits où aller plonger.

     

    Pour les plongées, on saute d'un bateau ou on plonge du bord ?

    Quelle est la profondeur moyenne des sites visités ?

    Est-ce que c'est plutôt jardins de coraux ou tombants fleuris ?

    Est-ce qu'il y a du courant dans le coin ?

    Combien de plongées peut on faire par jour ? Possibilité de plonger de nuit ?

    Combien coûte les fun dives ?

    ​​​​​​

    Encore merci de nous faire partager tes nombreux voyages en Asie

    ​​​​​​

    Link to comment
    Share on other sites

    Hello MomZo,

    J'ai habité plusieurs mois sur Wakatobi je peux donc refiler quelques tips en complément de ce que à dit Chris Cool.

    Les plongées se font toute par bateau sauf quelques exceptions. La barrière de corail étant assez loin du bord, c'est quasiment inenvisageable surtout en marée basse.

    Les sites sont essentiellement des tombants plongeant à des profondeurs vertigineuses. Certains sites ont des jardins de coraux en zone peu profonde (5m) et à 30m puis tombent dans les abysses.

    Il peut y avoir beaucoup de courant, mais relativement prévisible et facile à gérer.

     

    Niveau plongée tu peux virtuellement en faire tant que tu veux, de toute facon la plupart du temps tu seras le seul donc tu pourras décider de ton programme au quotidien, pareil pour les plongées de nuit.

    Une plongée coute entre 25 et 35€ en fonction de l'éloignement du site, du matériel que tu as, et du deal que tu peux négocier avec le club.

     

    Si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...
    • 2 weeks later...

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 45
        Bon je constate que cela commence a bouger du coté de l'indonésie.   Actuellement il n'est pas encore possible d'y retourner comme on veut, mais il y a des signes encourageant.   1) Manado est une des seules portes d'entrées avec Jakarta 2) Les opérateurs touristiques ont négocié afin de pouvoir offrir des "séjours quarantaines" 3) Par Martinoo je suis aussi tombé sur des "croisières quarantaines".  Il y en a vers Halmanera    bref j'ai commencé a glaner d
      • 10
        Bonjour, Je sors de chez LECLERC est je vu un Mérou d'une taille 70-80 cm en provenance d'Indonésie, je croyais que cette espèce était protégé et donc pèche interdite, serais ce qu'en France ?  
      • 2
        Bonjour, je quitte demain Lembongan (Bali) pour rentrer sur Pulau Weh, pour en repartir pour la France fin Avril. Pas de  touristes sur l'île depuis 2 longues années, tous ici sont en manque.... J'ai une chambre de disponible, dans ma maison à Iboih, pour une personne ou un couple ayant la possibilité de partir un bon moment... Quarantaine de 4 nuits à Jakarta suivie d'un vol pour Banda Aceh puis Ferry pour Sabang. Plongées tranquilles pour 15 E, ajoutez 50 E la semaine de lo
      • 4
        Bonjour à tous,   Je reviens de 2 superbes semaines de vacances à Madère, où j'ai pu randonner bien sûr mais également plonger un petit peu.   Je rédige donc un petit CR, qui parlera bien sûr surtout de l'aspect plongée. Cependant, comme il est difficile de parler de Madère sans parler des rando, j'en parle un peu à la fin pour ceux qui seraient intéressés (et je pense qu'on l'est quand on va à Madère ).   Tout d'abord, quelques généralités sur Madère L'archipel de Madère est situé a
      • 45
        Bonjour à tous,   Je suis parti la semaine dernière faire une croisière St John's à bord du Volantis nouveau bateau de Sea Base dont personne ne semble avoir encore parlé sur le forum, je vous fais donc un petit compte rendu.   Le bateau est tout simplement superbe. Il est neuf (je crois que ça ne faisait que trois semaines qu'il était en activité) et très bien pensé. J'ai déjà fais des croisières sur le Jessica de Dune et le Dolce Vita de Seafari et on est clairement un cran au de
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.