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EvilRyu

Graisse silicone et Graisse Oxygene

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    Bonjour a tous !

     

    Je voudrais quelques infos sur l'entretien de certaines pieces de mon equipement et plus particulièrement l'application ( ou non ) de graisse.

    J'ai pour habitude de plonger en eau tropicale, puis de laisser dormir mon equipement 1 an. Pour cela, je prends toujours soin de bien nettoyer tout ce qu'il faut, rincer l'interieur du gilet, le gonfler, etc....

     

    Avec le temps, le materiel reposant en milieu assez humide, un genre de vert-de-gris se développe sur certaines parties comme la visserie DIN de mon detendeur ou encore le mini embout metal du Direct System ainsi que l'interieur metal du raccord flexible ( la ou se trouve les mini-billes ) qui vient se brancher sur cet embout. J'ai donc demande a mon club de me donner un peu de graisse silicone pour badigeonner délicatement ( pas de gros pâté :trigolo:) afin de proteger tout ca.

     

    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/2/1544540574-din3.jpg

    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/2/1544540574-din2.jpg

    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/2/1544540574-din.jpg

     

     

    Seulement voila, en voulant m'acheter ma propre graisse pour l’année prochaine, je découvre deja 2 types de graisses: silicone et OXY. De ce fait, les interrogations fusent: S'il existe de la graisse speciale oxygene, est-ce que cela signifie que la graisse silicone "normale" ( ex: Mares ) est déconseillée sur ces endroits en possible contact avec l’oxygène? Est-ce que c'est tout simplement une mauvaise idee de graisser ces endroits et que je risque quelque chose ?

     

    Merci pour vos lumières ! :bosse:

     

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    Vue le type de plongées, je veux presque bien mettre ma main à couper que ca ne touchera jamais de l'oxy en HP (la graisse oxy c'est pour le Nx > 40 en HP). Pour ce qui est du reste, la graisse c'est quand c'est propre, graisser un truc dégueulasse ca sert plus ou moins à rien.

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    Tu rinces bêtement à l'eau claire et tu ne te fatigues pas à mettre de la graisse là où c'est inutile...

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    Seulement voila, en voulant m'acheter ma propre graisse pour l’année prochaine, je découvre deja 2 types de graisses: silicone et OXY. De ce fait, les interrogations fusent: S'il existe de la graisse speciale oxygene, est-ce que cela signifie que la graisse silicone "normale" ( ex: Mares ) est déconseillée sur ces endroits en possible contact avec l’oxygène? Est-ce que c'est tout simplement une mauvaise idee de graisser ces endroits et que je risque quelque chose ?

     

    Pour répondre à ta question précise, tant que tu plonges à l'air avec ton équipement, tu peux mettre de la graisse silicone que tu appelles "normale" aux endroits appropriés.

    Si tu te mets à utiliser des "mélanges" enrichis à l'oxy, ne t'aventures pas avant d'avoir été formé. Il faudra, par sécurité pour faire simple, utiliser d'autres types de graisse.

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    Merci à tous pour vos réponses, plus ou moins détaillées :trigolo:

     

    Pour aller un peu plus loin, je tiens a dire que mon matériel est loin d'etre "dégueulasse". Je souhaite juste éviter qu'il s'abime plus vite que prevu. De ce qu'on m'avait conseillé mettre de la graisse empêche le contact avec l'air humide et donc le vert-de-gris.

     

    Aussi, je ne considère pas ces parties comme "inutiles" vis a vis de la graisse car ce sont des parties mechaniques qui peuvent se gripper. Pour exemple, mon flexible etait extremement dur a deconnecter du direct system, et avec ce petit coup de siliconne il a retrouvé une seconde jeunesse (Sauf si dès que ca grippe il est conseillé de tout changer?)

     

    Concernant les mélanges, a vous lire je pense donc être tranquille si je ne dépasse pas 32%.

     

    Merci encore

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    Concernant les mélanges, a vous lire je pense donc être tranquille si je ne dépasse pas 32%.

     

    Perso, je n'ai pas écris cela ... :trigolo: L'air c'est 21%

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    Perso, je n'ai pas écris cela ... :trigolo: L'air c'est 21%

     

    Je faisais suite au commentaire de dwoopy " la graisse oxy c'est pour le Nx > 40 ". Il m'arrive d'etre en nitrox 30 ou 32

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    la graisse s'oxyde aussi, et doit etre nettoyée régulièrement. et quand elle n'est pas "interne", elle fini par se gorger d'eau/sel (micro emulsion)

    en toute franchise, si c'était une si bonne idée, tout le monde le ferait. Dans la vraie vie, on s'abstient..... y'a une raison.

     

    => rinçage à l'eau claire, et essuyage à la serviette.

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    la graisse s'oxyde aussi, et doit etre nettoyée régulièrement. et quand elle n'est pas "interne", elle fini par se gorger d'eau/sel (micro emulsion)

    en toute franchise, si c'était une si bonne idée, tout le monde le ferait. Dans la vraie vie, on s'abstient..... y'a une raison.

     

    => rinçage à l'eau claire, et essuyage à la serviette.

     

    Merci de ta reponse. Justement mon but etait de savoir ce que vous faisiez dans la vraie vie, et non pas d'aller a l'encontre :bosse:

    Donc ok, pas de graisse sur ces endroits. J'en deduis donc que si une pièce venait a etre grippée, le mieux est de la changer pour du neuf. J'ai aussi entendu parler de nettoyer avec du soda, est-ce que quelqu'un a déjà valide cette technique ?

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    c'est jamais grippé.

    Ou alors, si ca grippe, c'est que tu as "merdé" dans ton entretien régulier (sans parler d'une révision tous les 5 ans en usage intensif)

     

    si tu as des traces d'oxydation qui apparaissent (blanches), un trempage dans le cola (en fait, dans l'acide phosphorique) fait bien le travail. bien rincer pour virer le sucre ;)

     

    Si c'est vert, c'est qu'il y a du cuivre.

    donc le chromage a été consomé, et le laiton de la piece va apparaitre en rose. mécaniquement, ça tiens, en revanche, c'est la porte ouverte à l'oxydation.

     

    Faute de cola, les détartrants (acides faibles) de tous poils sont aussi utiisables.

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    Il est important de rincer par trempage (et non pas par aspersion). En fin de saison, laisse tremper ton équipement complet dans un bac d'eau douce. Manipule les connecteurs (enlève et remet le tuyau de l'inflateur, fait tourner le second étage autour du flexible, fait aussi tourner le mano, tire les purges du gilet etc.) tout ça sous la surface et dans l'eau douce.

    Essuie et laisse dans un local ventilé.

    Normalement tu ne devrais plus avoir trop de problèmes...

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