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Gonflage des Blocs dans l'eau pour les maintenir à température ambiante


speedcat18

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Sinon tu as plus simple, tu gonfle directement "un peu" au dessus de la pression souhaitée. Perso, je ne m'embête pas. Les 300 b c'est à 330, les 200 b à 220. Et encore, je suis prudent... Après quand c'est de l'O2... :)

 

Perso je préfère gonfler doucement et ne pas dépasser la PS. Chacun voit...

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Sinon tu as plus simple, tu gonfle directement "un peu" au dessus de la pression souhaitée. Perso, je ne m'embête pas. Les 300 b c'est à 330, les 200 à 220. Et encore, je suis prudent... Après quand c'est de l'O2... :)

 

Alors oui, c'est vrai que la pression souhaitée c'est 300b minimum, même si je préfère qu'il y ait un peu plus au final.

Donc même que je gonfle entre 320 et 330 je préfère le faire en deux fois pour arriver à froid à ces pressions. Je ne peux pas gonfler à 350 à cause de limitation techniques du compresseur pour arriver à 320 à froid.

J'ai besoin d'un volume d'air supérieur à 300 pour réaliser la batterie de tests avant la mise en service pour interventions. Chacun de ces petits tests font s'échapper un peu d'air.

Contrôle du manomètre par un manomètre étalon, contrôle de la moyenne pression, contrôle d'alarme à 30 bars, contrôle de la surpression après le deuxième étage, contrôle de fonctionnement des soupapes, contrôle final d'étanchéité... Bref, tout ça fait qu'il vaut mieux commencer avec des bouteilles bien pleines.

 

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Je connais un gars qui gonfle au poids. Ça tombe toujours pile juste.

 

 

Alors oui, c'est vrai que la pression souhaitée c'est 300b minimum, même si je préfère qu'il y ait un peu plus au final.

Donc même que je gonfle entre 320 et 330 je préfère le faire en deux fois pour arriver à froid à ces pressions. Je ne peux pas gonfler à 350 à cause de limitation techniques du compresseur pour arriver à 320 à froid.

J'ai besoin d'un volume d'air supérieur à 300 pour réaliser la batterie de tests avant la mise en service pour interventions. Chacun de ces petits tests font s'échapper un peu d'air.

Contrôle du manomètre par un manomètre étalon, contrôle de la moyenne pression, contrôle d'alarme à 30 bars, contrôle de la surpression après le deuxième étage, contrôle de fonctionnement des soupapes, contrôle final d'étanchéité... Bref, tout ça fait qu'il vaut mieux commencer avec des bouteilles bien pleines.

 

 

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Je connais un gars qui gonfle au poids. Ça tombe toujours pile juste.

 

Ben ça au final c'est juste le plus intelligent. Si 'y a bien un truc qui ne variera pas, c'est la masse du gaz embarqué. Il suffit d'avoir un tableau avec la masse de l'air en fonction de la T°, de connaître la température de l'eau où l'on va plonger et l'on est sûr d'avoir la bonne pression dans l'eau.

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Ben ça au final c'est juste le plus intelligent. Si 'y a bien un truc qui ne variera pas, c'est la masse du gaz embarqué. Il suffit d'avoir un tableau avec la masse de l'air en fonction de la T°, de connaître la température de l'eau où l'on va plonger et l'on est sûr d'avoir la bonne pression dans l'eau.

 

Il faut aimer sodo..... les mouches !

 

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1,3kg par metre cube. Il y a pas à se soucier des pressions, températures, de gonflage lent, rapide ou autre chose.

 

Sans être pointilleux, il faut tout de même revenir aux fondamentaux imposés par le fabricant et clairement gravés sur le fût: C à 15°C 200 bar (c'est un exemple). Il y a bien une contrainte imposée par le fabricant qui tient compte de la température et qui en fonction de celle-ci donne une pression de service. Gonflage "au poids" ou pas, tamponner d'un coup vanne à fond un bloc vide depuis des tampons à 350 bar c'est pas forcément le plus sympa pour le bloc et pour la pression finale attendue par l'utilisateur. Je pense donc que SI, il faut toujours se soucier de la température et/ou de la vitesse de chargement.

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Aller, je les enc' pour vous :froglol:

 

T° : 4°C : 6°C : 10°C : 12°C : 14°C : 16°C : 18°C : 20°C : 23°C : 25°C

kg/m3 : 1.27 : 1.26 : 1.25 : 1.24 : 1.23 : 1.22 : 1.21 : 1.20 : 1.19 : 1.18

 

Pour un bi12 à 230 bars ça fait quand même un demi kilo de gaz en moins entre 25 et 4°C !

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Sans être pointilleux, il faut tout de même revenir aux fondamentaux imposés par le fabricant et clairement gravés sur le fût: C à 15°C 200 bar (c'est un exemple). Il y a bien une contrainte imposée par le fabricant qui tient compte de la température et qui en fonction de celle-ci donne une pression de service. Gonflage "au poids" ou pas, tamponner d'un coup vanne à fond un bloc vide depuis des tampons à 350 bar c'est pas forcément le plus sympa pour le bloc et pour la pression finale attendue par l'utilisateur. Je pense donc que SI, il faut toujours se soucier de la température et/ou de la vitesse de chargement.

 

Alors je reprends ton exemple : un 15 litres , 15°C, 230 bars (j'ai fait mon tableau ainsi, donc la flemme de..), c'est 4, 230 kgs de gaz. Point barre.

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Et je rebondis sur ce que tu dis NTD : D'une effectivement ça n'enlève pas la nécessité de prendre des précautions, de deux, dans ce cas plus besoin de tableau, il suffit de lire le marquage sur les blocs, calculer la masse d'air que ça représente et ainsi on est sûr d'avoir bon.

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Tu ne vois pas le problème, là ?

Aller, je les enc' pour vous :froglol:

 

T° : 4°C : 6°C : 10°C : 12°C : 14°C : 16°C : 18°C : 20°C : 23°C : 25°C

kg/m3 : 1.27 : 1.26 : 1.25 : 1.24 : 1.23 : 1.22 : 1.21 : 1.20 : 1.19 : 1.18

 

Pour un bi12 à 230 bars ça fait quand même un demi kilo de gaz en moins entre 25 et 4°C !

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