Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Gonflage des Blocs dans l'eau pour les maintenir à température ambiante

speedcat18

Recommended Posts

Aller, je les enc' pour vous :froglol:

T° : 4°C : 6°C : 10°C : 12°C : 14°C : 16°C : 18°C : 20°C : 23°C : 25°C

kg/m3 : 1.27 : 1.26 : 1.25 : 1.24 : 1.23 : 1.22 : 1.21 : 1.20 : 1.19 : 1.18

Pour un bi12 à 230 bars ça fait quand même un demi kilo de gaz en moins entre 25 et 4°C !

il ne reste plus qu'à trouver le moyen de mettre une sonde de température qui indique combien il fait DANS la bouteille et le tour est joué...

quand je pense que certains dinosaures voudrait gonfler et s'assurer du résultat au manomètre...

• Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest Invité

Et dès que tu as trouvé la différence de poids entre un kilo d'air à 20° et un kilo d'air à 80° tu vas pouvoir calculer la précision nécessaire de ta sonde :)

Quand je pense que certains dinosaures s'entêtent à enseigner la conservation de masse aux enfants de sixième...

il ne reste plus qu'à trouver le moyen de mettre une sonde de température qui indique combien il fait DANS la bouteille et le tour est joué...

quand je pense que certains dinosaures voudrait gonfler et s'assurer du résultat au manomètre...

1,3kg par metre cube. Il y a pas à se soucier des pressions, températures, de gonflage lent, rapide ou autre chose.

euhhh sauf qu'il n'y a pas de relation directe entre la masse d'air dans le bloc et la pression de service. Si tu te plante de bloc un 12 en lieu et place d' un 15 et que tu mets la même masse… la pression dans le bloc sera un peu haute a mon avis… :(

Guest Invité

Euhhh pareil si tu plante de bloc entre un 300b et un 200b.. la pression dans le bloc sera un peu haute a mon avis…

euhhh sauf qu'il n'y a pas de relation directe entre la masse d'air dans le bloc et la pression de service. Si tu te plante de bloc un 12 en lieu et place d' un 15 et que tu mets la même masse… la pression dans le bloc sera un peu haute a mon avis… :(

Et dès que tu as trouvé la différence de poids entre un kilo d'air à 20° et un kilo d'air à 80° tu vas pouvoir calculer la précision nécessaire de ta sonde :)

Heu, elle est ou la caméra là??? Vous n'êtes pas sérieux les copains??? :captain:

Premier point, un kilo, ça veut dire mille, donc il faut préciser : on parle de grammes. Il convient donc d'écrire un kg, ou kilogramme (qui font donc 1000 grammes).

Deuxième point, que ce soit à 20°C ou à 40°C, 1kg d'air c'est 1kg d'air.

De même, 1kg de plumes fait exactement la même masse qu'1kg de plomb, en l’occurrence 1kg....

J'ai mal pour les mouches :froglol:

Amicalement,

Guest Invité

D'où l'intérêt plutôt restreint d'une sonde de température. :froglol:

De même, 1kg de plumes fait exactement la même masse qu'1kg de plomb, en l’occurrence 1kg....

Amicalement,

Ben non, là je parle de la température de l'eau dans laquelle tu plonges ! Au gonflage la température peu monter à 1000°C (là j'déconne hein...pas prendre au premier degré)on s'en fout du moment que tu ai la masse d'air recherchée pour une eau à une température donnée.

Genre, si tu plonges au Léman dans une eau à 6°C, que t'as un un bi 10 et que tu veux avoir 230 bar dans cette eau, il te faut donc (230x20)/1000 x 1.26 (masse de l'air à 6°C), soit 5.8 kgs (précision au 100 grammes).

Après tu mets ton bloc à gonfler sur une balance, tu le chauffes au chalumeau si ça t'enchante, du moment qu'au final ta masse augmente de 5.8 kgs, t'aura tes 230 bars à 6°C.

Edited by val74700
orthographe !

Tu ne vois pas le problème, là ?

Envoyé par val74700 Voir le message

Aller, je les enc' pour vous :froglol:

T° : 4°C : 6°C : 10°C : 12°C : 14°C : 16°C : 18°C : 20°C : 23°C : 25°C

kg/m3 : 1.27 : 1.26 : 1.25 : 1.24 : 1.23 : 1.22 : 1.21 : 1.20 : 1.19 : 1.18

Pour un bi12 à 230 bars ça fait quand même un demi kilo de gaz en moins entre 25 et 4°C !

Franchement non. Si il n'y avait pas de différence de masse de l'air en fonction de la température, y'aurait pas un pêt de vent sur terre. C'est parce que l'air chauffe qu'il monte, et parce qu'il se refroidi qu'il redescend, formant les vents.

Tout ce qui chauffe se dilate, et la dilatation c'est une augmentation du volume pour une même masse, donc une baisse de la masse volumique....comme dans mon tableau.

Envoyé par NTD Voir le message

Amicalement,

Effectivement un kilogramme d'air à la même masse à 20°C et à 40°C. Le kilogramme d'air n'aura juste pas le même volume ...comme le plomb et la plume :froglol::froglol::froglol:.

Ce que tu écris est juste vrai en milieu confiné, genre dans un bloc. Mais dans ce cas, c'est la pression qui augmente :tromaran:.

La fameuse loi des gaz parfaits : PV = nRT :D

ça en reviens à gonfler ton bloc à 245 bars à 25°... faut il encore avoir un compresseur qui monte à cette pression à température ambiante...

Peut étre hors sujet, et pour info, aujourd'hui et depuis pas mal d'années, quasiment tous les compresseur vendus pour le gonflage d'air respirable sont des 350 bar , et certain montent à 420 bar.

Ensuite l'acheteur décide de la pression à laquelle il veut l'utiliser, et la soupape de sécurité est réglée en fonction.