Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Journée régionale de prévention des accidents de plongée en Normandie.


NTD

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

merci pour l'info.

 

Un paragraphe a retenu mon attention:

 

"Parmi les bonnes pratiques : il est essentiel que les directeurs de plongée signalent leur plongée au CROSS en indiquant lors de chaque plongée : l’heure de mise à l’eau de la palanquée, le nombre de plongeurs, la durée de la plongée, la profondeur."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

 

Un paragraphe a retenu mon attention:

 

"Parmi les bonnes pratiques : il est essentiel que les directeurs de plongée signalent leur plongée au CROSS en indiquant lors de chaque plongée : l’heure de mise à l’eau de la palanquée, le nombre de plongeurs, la durée de la plongée, la profondeur."

 

Euhhh ? ils sont sérieux la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si on prend le même temps pour démarrer la sortie plongée que la checklist aviation, ça va être drôle.

 

@pmk , plus exactement très peu le font déjà. Même les CROSS considèrent que c'est une perte de temps et un encombrement pour eux (Pour être précis, ceux avec qui j'en ai discuté or je ne les ai pas tous rencontré) :trigolo: Lorsque la personne dit que c'est essentiel, ce serait intéressant de comprendre la justification de cette mesure éventuelle.

D'autres part, il y a eu aussi des idées fumeuses comme demander et noter le groupe sanguin de chaque plongeur avant la sortie et l'indiquer sur la fiche de sécu ... :bravo: Là aussi, je ne suis pas certain de l'intérêt effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les CROSS considèrent que c'est une perte de temps et un encombrement pour eux (Pour être précis, ceux avec qui j'en ai discuté or je ne les ai pas tous rencontré) :trigolo:
Pour rappel, le CROSS Jobourg était partie prenant dans cette réunion. Si cette proposition était une perte de temps et un encombrement pour eux, ils ne l'ont pas signalé.

 

D'autres part, il y a eu aussi des idées fumeuses comme demander et noter le groupe sanguin de chaque plongeur avant la sortie et l'indiquer sur la fiche de sécu
Idée sortie lors de cette réunion ? En tout cas ce n'est pas pratiqué ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est-ce que tu fixe les limites ? Il y a peut-être des choses non obligatoires qui sont quand même une très bonne idée et, inversement, les choses obligatoires qui ne riment strictement à rien.

 

Je doute assez fort que le code du sport a fixé exactement les bons comportements pour les DPs, donc toute idée mérite certainement réflexion.

 

...Lorsque la personne dit que c'est essentiel, ce serait intéressant de comprendre la justification de cette mesure éventuelle.

D'autres part, il y a eu aussi des idées fumeuses comme demander et noter le groupe sanguin de chaque plongeur avant la sortie et l'indiquer sur la fiche de sécu ... :bravo: Là aussi, je ne suis pas certain de l'intérêt effectif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, le CROSS Jobourg était partie prenant dans cette réunion. Si cette proposition était une perte de temps et un encombrement pour eux, ils ne l'ont pas signalé.

 

Idée sortie lors de cette réunion ? En tout cas ce n'est pas pratiqué ici.

 

Mais ont ils affirmés leur intérêt pour cette démarche voire expliquer en quoi cela pouvait accélérer la chaîne sécuritaire sous leur coordination. Cela dit je n'ai pas discuté avec Jobourg comme je le signalais dans mon message.

 

Non, l'histoire des groupes sanguins a été avancé cet été au cours d'une autre réunion "de travail" après une série d'accidents en début de saison en même temps que cette idée d'informer les CROSS à chaque sortie.

 

Où est-ce que tu fixe les limites ? Il y a peut-être des choses non obligatoires qui sont quand même une très bonne idée et, inversement, les choses obligatoires qui ne riment strictement à rien.

Je doute assez fort que le code du sport a fixé exactement les bons comportements pour les DPs, donc toute idée mérite certainement réflexion.

 

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les bienfaits d'avoir des idées et d'en discuter. C'est exactement ce que je fais en donnant mon opinion ;)

Le fait que des initiatives "non obligatoires" soient de bonnes mesures et que des "lois" soint dénuées de sens, c'est aussi bien entendu. C'est le principe de les imposer à tous qui pourrait être discutable (selon moi). Si un centre de plongée souhaite informer le CROSS de chacune de ses sorties, c'est très bien ... pour lui :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit je n'ai pas discuté avec Jobourg comme je le signalais dans mon message.
Ca je l'avais compris. Car pour les pratiquer régulièrement, ils n'y sont pas du tout opposé.

 

Non, l'histoire des groupes sanguins a été avancé cet été au cours d'une autre réunion "de travail" après une série d'accidents en début de saison.
Dans le Sud ?

Parce que je le rappelle, la réunion en objet concerne la Normandie, pas la Méditerranée ou la gravière du fort je vous rassure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette information: http://www.prefectures-regions.gouv....e-en-Normandie

 

Bon WE.

 

Merci pour cette information.

 

La réunion de Normandie semble calquée, tant pour son contenu que pour sa forme, sur « la Journée Nationale plongée » du 30 mars 2018 qui s'est tenue à Toulon.

J’imagine que les messages délivrés ont été identiques.

 

On remarquera la présence de Sébastien BOREL, chargé au Ministère des Sports de modifier le Code du Sport pour rendre la plongée plus sécuritaire.

Le texte annoncé « après la saison » n’est toujours pas paru, … vous me direz que l’on est toujours dans les temps.

 

Quelqu’un a-t-il assisté à cette réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.